Selection de vidéos
Partenaires
Les élections de 2010 en Guinée étaient truquées
Grégoire Bruel Samedi, 14 Septembre 2013 00:48
La Guinée est le troisième plus gros pourvoyeur de réfugiés politiques dans nos contrées belges. Pour un pays de huit millions d’habitants qui semble perdu en Afrique de l’Ouest, le chiffre ne manque pas d’étonner. Mais la situation politique est éclairante. Le président, membre de l’Internationale socialiste, est l’auteur de pratiques sanguinaires, sous l’œil bienveillant de Soros, Blair et autres Kouchner. Nous pouvons aujourd’hui vous révéler en exclusivité que les élections de 2010 ont été truquées. Et nous craignons le pire pour le scrutin du 24 septembre prochain.
Alpha Condé était perçu comme le messie démocratique après des années de dictature en Guinée. L’homme du renouveau pouvait même compter sur le soutien de ses amis de renom. Le milliardaire Georges Soros qui vaque aujourd’hui à ses activités « philanthropiques », l’ancien premier ministre britannique Tony Blair par le biais de son association qui a dépêché trois de ses employés sur place, et le Français Bernard Kouchner font partie de ses proches. L’Internationale socialiste, au sein de laquelle ont siégé ou siègent encore, outre Di Rupo, des responsables interlopes de la trempe de Moubarak, Ben Ali ou Gbagbo, ont accueilli à bras ouverts l’homme fort de Conakry.
En 2010, Alpha Condé n’en mène pas large à l’issue du premier tour des élections où il peine à recueillir 18 % des voix, alors que son adversaire libéral Cellou Dalein Diallo engrange près de 44 % des suffrages. Par les mystères de l’arithmétique et un renversement de situation improbable, le socialiste obtient 52 % des suffrages au second tour. Mais l’Union européenne n’y a vu que du feu. Dans son rapport, elle indique en dépit de tout bon sens, que l’élection s’est déroulée dans le respect des règles démocratiques.
Dans un enregistrement qu’a pu se procurer en exclusivité Le Peuple, un homme d’affaires au service d’Alpha Condé, Samuel Mebiame, avoue sans fard, face à un ancien ministre guinéen des Mines, Mahmoud Thiam, que les élections ont été truquées. L’opération s’est effectuée par le biais d’une société sud-africaine liée aux renseignements de ce pays qui fut mandatée pour l’organisation pratique des élections. Au total, cette société dénommée Waymark a reçu un chèque de 14 millions pour transformer une défaite certaine en victoire probante. Ces fonds proviennent en partie de l’aide de l’Union européenne à la Guinée en vue d’organiser par vote électronique (!) des élections régulières !
Samuel Mebiame, qui circulait il y a encore une semaine à bord de sa Bentley sur les boulevards parisiens avec le fils d’Alpha Condé, preuve que les deux hommes sont toujours en bons termes, était le grand financier de la campagne électorale de 2010. Le monde étant petit, il est aussi le fils de l’ancien premier ministre d’Omar Bongo, despote gabonais. Mebiame est le signataire d’un prêt de 25 millions par la société Palladino Capital à la Guinée, représentée par Mohamed Lamine Fofana, ministre des Mines et de la Géologie, et de Kerfalla Yansané, ministre de l’Economie et des Finances, officiellement pour investir dans le secteur minier, officieusement pour soutenir Condé et offrir un train de vie luxueux à son entourage en échange d’avantages.
Aucun des amis d’Alpha Condé, d’ordinaire si prompts à enseigner la morale démocratique, n’a bronché. Ils ne se sont pas non plus érigés en thuriféraires des droits humains élémentaires, lorsque l’homme a fait tirer à balles réelles contre les manifestants issus des rangs de l’opposition. Essentiellement issus de la minorité des Peuls (40 %), ceux-ci ont fui en Europe, notamment en Belgique, où ils constituent le troisième groupe en termes de migrations, et ont déposé une plainte contre Alpha Condé pour atteinte aux droits de l’homme.
Le 24 septembre prochain auront lieu de nouvelles élections, pourtant promises dans les six mois après le scrutin de 2010. Personne ne doute que le résultat soit déjà acquis. Alpha Condé a fait appel à ses amis traditionnels.
Grégoire Bruel
Source : Le Peuple, quotidien belge
Commentaires
Mon cher AOT,
Fatoumata a parfaitement raison. C'est vraiment une perte de temps que de vouloir parler encore des élections passées il y a près de 3 ans. Si c'est pour les leçons à tirer, elles ont été suffisamment tirées.
M. le Patriote, Mme Fatoumata, l'un des problèmes majeurs de la Guinée aujourd'hui est que les Guinéens n'ont jamais eu le courage de se regarder en face, de faire face à leur passé, il n'y a jamais eu de réelle volonté politique de la part des dirigeants et de ceux qui aspirent à diriger (excepté le Pr Alpha Ibrahima SOW de l'UFD, paix à son âme) à faire la lumière sur les obscurs événements qui on jalonné la vie politique, économique et sociale de la Guinée. Pour autant, chacun (des acteurs) est quasi convaincu que ce passage est nécessaire (obligatoire?). C'est aussi cela le paradoxe guinéen.
Bien à vous.
Fatoumata a parfaitement raison. C'est vraiment une perte de temps que de vouloir parler encore des élections passées il y a près de 3 ans. Si c'est pour les leçons à tirer, elles ont été suffisamment tirées.
Berty, je te donne deux conseils,
1- va sur d'autres sites; ce n'est pas tout le monde qui peut faire des commentaires sur ce site. Les intervenants sont d'un niveau eleve.
2- Retourne a l'ecole. Cela te permettra au bout de 4 ans d'etre apprecie sur ce site a chaque fois que tu feras un ecrit. Autrement, ici il n'y a que des "Pre coco lala" et "post coco lala".
Que Dieu fasse que tu acceptes les conseils.
Monsieur Sylla démocrate!!
Je vous comprends, le niveau de désinformation ici est très élevée, mais prenez ceci :
« Le mensonge reste mensonge, même s’il est venue d’Imam d’al-haram, déposé sur la toiture d’Al-qhaaba, arrosé de l’eau de Zamzam, restera mensonge. Il pourrait triompher pour un temps, mais il ne pourra jamais triompher pour toujours. Par ce que.
He ben! Continuez a vivre dans le passe au lieu de vous occuper du présent et de préparer l'avenir!
3 ans après on nous apprend que les élections de 2010 étaient truquées. Quelle nouvelle sensationnelle!
Il est impossible de s'occuper du présent et preparer l'avenir sans bien regarder et analyser le passé.
La Guinée a fait la même erreur, bien organisée par le pouvoir, depuis 1984..
3 ans après on nous apprend que les élections de 2010 étaient truquées. Quelle nouvelle sensationnelle!
Il y en a encore qui l'ignorent, et je ne parle pas des escrocs qui font semblant d'y croire.
3 ans après on nous apprend que les élections de 2010 étaient truquées. Quelle nouvelle sensationnelle!
Dalein a eu 1062549 voix et Alpha a eu 553 021 voix, après annulation de Kankan, Kerouane, kouroussa et Siguiri par la CENI de BEN Sekou Sylla. Soit disant résultat provisoire Dalein a eu 7741764 voix et Alpha a eu 323386 voix après annulation de Ratoma par la cours suprême
Savez-vous quelle est la différence entre provisoire et définitif ?
A la fin du premier tour AC a perdu 230 000 voix et CDD 290 000 voix. Qui doit se plaindre ?
Si Ratoma (la plus grande circonscription de Guinée après Matoto) n'avait pas été "supprimé", CDD aurait été élu dès le premier tour.
Que voulez-vous prouver avec des raisonnements que vous seul comprenez ?
Par ailleurs les condamnations contre Sékou Sylla et même Louncény Camara étaient politiques et non juridiques. En plus les plaintes n'étaient pas conformes, j'avais écrit à ce sujet sur la notion de flagrant délit, AC étant devenu OPJ.
une trouvaille mathématique des 50% sur 40 de louceny fall a l’époque en 2010. sauf que la réalité est tout autre. ca se voit dans la rue a chaque retour de Dalein
Toujours monsieur GANDHI,
AC le sait tellement qu'il n'a pas contesté ces résultats à la Cour Suprême. Je crois me rappeler pourtant qu'il se présente comme professeur de droit.
vous savez que monsieur Ben Sekou SYLLA est mort sous la condamnation à d’avoir faire disparaitre ces quatre PVs( Kankan,Siguiri, Kouroussa et Kerouane), et plus tard, Lonceny CAMARA à son tour a été condamné à cause du PV de RATOMA
1- va sur d'autres sites; ce n'est pas tout le monde qui peut faire des commentaires sur ce site. Les intervenants sont d'un niveau eleve.
2- Retourne a l'ecole. Cela te permettra au bout de 4 ans d'etre apprecie sur ce site a chaque fois que tu feras un ecrit. Autrement, ici il n'y a que des "Pre coco lala" et "post coco lala".
Que Dieu fasse que tu acceptes les conseils.
Je n'ai pas dit le contraire,bien sûr plus de double. Mais après quoi? Pour être précise, voici les chiffres que vous faite allusion ; Dalein a eu 1062549 voix et Alpha a eu 553 021 voix, après annulation de Kankan, Kerouane, kouroussa et Siguiri par la CENI de BEN Sekou Sylla. Soit disant résultat provisoire Dalein a eu 7741764 voix et Alpha a eu 323386 voix après annulation de Ratoma par la cours suprême
Je vous précise monsieur Gandhi, il a eu deux étapes d’annulation, celui de Ben Sékou Sylla et celui de SYMBA président de la cours, la cours suprême a répondu seulement qu’il n’a pas reçu les PV de ces quatre préfectures et cette commine de Conakry.
je voulais vous montrer seulement que Dalein n’avait 43% des sufrage accepté par la CENI de Ben Sekou SYLLA et la cours suprême. Apres avoir annulé, le vote de Kankan, Kerouani, Siguiri, Kouroussa et Ratoma. Vous croyez que si ces préfectures étaient retenue et on ajoute à 18%, siguiri plus de 200000 inscrit, kankan plus de 150000 inscrit, sans Kerouane ni Kouroussa ;
Dalein a eu 700000 et quelque sur 3778177, il faut le rendre à 800000, et alpha a eu 300000 et quelques aussi sur 3778177.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi, CDD a eu le double de voix d'AC au premier tour avant correction. Les résultats sont toujours sur le site de la CENI. AC le sait tellement qu'il n'a pas contesté ces résultats à la Cour Suprême. Je crois me rappeler pourtant qu'il se présente comme professeur de droit.
Je ne sais pas qu’est-ce que : « une trouvaille mathématique des 50% sur 40 de louceny fall a l’époque en 2010 », je voulais vous montrer seulement que Dalein n’avait 43% des sufrage accepté par la CENI de Ben Sekou SYLLA et la cours suprême. Apres avoir annulé, le vote de Kankan, Kerouani, Siguiri, Kouroussa et Ratoma. Vous croyez que si ces préfectures étaient retenue et on ajoute à 18%, siguiri plus de 200000 inscrit, kankan plus de 150000 inscrit, sans Kerouane ni Kouroussa ;
Dalein a eu 700000 et quelque sur 3778177, il faut le rendre à 800000, et alpha a eu 300000 et quelques aussi sur 3778177.
Il faut savoir que les résultats des matchs d’éliminatoire ne sont pas comptés en final !!
Je me demande bien comment martien, MS et KC vont justifier cette photographie sonore de leur zéro...
Mignan Cisko, pour moi, le compte est clair sur la non-possibilité de rédemption nationale après ce scandale non discutable. Qu'en penses-tu ??
Monsieur Bruel!!!
Je voudrais vous poser quelque question:
1- quoi vous semble à dire que les peuls sont les 40% de guinéens ?
2- Dans le recensement de quelle année que vous avez accueilli ce chiffres ?
3- Les élections de premier qui était plutôt truquées, on ne peut invalider la moitié votant, 40% de l’autre moitié et qu’il te 10% pour avoir le soufrage absolu ? (40% de 50% n’est-il pas un peu plus moins que 25%), et en plus les 4 préfectures de haute Guinée ont été annulées, et aucune en moyenne Guinée.
4- Il faut savoir que, le vote en est communautaire, quelle communauté en Guinée est prêt à emporte le candidat des peuls au pouvoir ?
5- …….. ?
une trouvaille mathématique des 50% sur 40 de louceny fall a l’époque en 2010. sauf que la réalité est tout autre. ca se voit dans la rue a chaque retour de Dalein
Je voudrais vous poser quelque question:
1- quoi vous semble à dire que les peuls sont les 40% de guinéens ?
2- Dans le recensement de quelle année que vous avez accueilli ce chiffres ?
3- Les élections de premier qui était plutôt truquées, on ne peut invalider la moitié votant, 40% de l’autre moitié et qu’il te 10% pour avoir le soufrage absolu ? (40% de 50% n’est-il pas un peu plus moins que 25%), et en plus les 4 préfectures de haute Guinée ont été annulées, et aucune en moyenne Guinée.
4- Il faut savoir que, le vote en est communautaire, quelle communauté en Guinée est prêt à emporte le candidat des peuls au pouvoir ?
5- …….. ?
Cet article est malgré tout appréciable en ce qu'il vient confirmer de nombreux guinéens dans la justesse de leur engagement. La démarche de l'auteur peut ne pas être strictement humaniste, la Belgique étant actuellement en proie à une crise économique et identitaire qui tend à modifier la perception qu'ils ont des immigrés. Il est donc normal qu'un canard, de gauche syndicale qui plus est, s’intéresse à ce qui peut influencer la question de l'emploi (notamment) dans le pays. Et à ce propos, il serait souhaitable aussi que le petit peuple occidental qui s'indigne de façon légitime contre tous les problèmes liés à l'immigration comprenne que l'exil est un déchirement auquel leurs élites ne sont pas toujours étrangers, et qu'à défaut de dénoncer vigoureusement ces derniers nos jeunes continueront de chanter "ouvrez les frontières", et à pied en bateau ou en avion, ils continueront de déferler dans leurs pays.
En ce qui me concerne, certains guinéens sont plus blâmables que les Soros, Blair, Kouchner et Alpha, car vu de chez nous, ce sont des étrangers. Et vu de chez eux, mon pays est au mieux un hôtel.








