L’opposition renouvelle son ultimatum à la CENI

Facebook Imprimer    

 

Après un premier ultimatum qui a expiré jeudi, l’opposition donne un nouveau délai à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour corriger les anomalies constatées dans le nouveau fichier électoral et le découpage électoral.

La décision a été prise à l’issue d’une rencontre entre les principaux leaders de cette opposition, vendredi à Conakry.

Cet autre délai expire mercredi prochain. Si jusque-là l’institution électorale ne fait rien, l'opposition descendra dans la rue et ce sur toute l’étendue du territoire national, le jeudi.  C’est en tout cas ce que nous avons appris de source bien informée.

Il est hors de doute qu’il y a assez d’anomalies dans le fichier électoral. La question que bon nombre de Guinéens se posent par contre est de savoir pour quelle raison l’opposition avait accepté de prendre les clés USB qui contiendraient un fichier assaini alors qu’elle demandait autre chose.

Les élections législatives reportées à plusieurs reprises, doivent se dérouler normalement le 24 septembre prochain.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 diountou-petoye 14-09-2013 13:51

avec dalein le grimpeur comprend vite que c'est un blof,venant d'un garcon poli
Citer
 
 
+4 #5 Dre 14-09-2013 13:48

Seul l'opposition a cru à la bonne foi de Alifa Conde et de sa mouvance quant au respect des accords bien que obtenus dans la douleur. Pourtant il était facile de voir que ces accords n'auraient jamais été respectés surtout si on tien compte du fait qu'ils diminuent les possibilités de fraude massive savamment orchestré par le RPG château de cartes. Il est connu par tout le monde : du campagnard qui vit dans les fins fonds de siguiri à Alifa Kônde qui trone au sommet de la pyramide Guinée que lui et son parti ne valent pas mieux que 18% de l'électorat et dans le meilleur des cas. Ayant peur de rééditer son vrai poids électoral qui l'avait donné sa plus froide douche,Alifa et son clan ne ménageront aucun effort pour frauder massivement à échelle industriel en vue de rééditer l'exploit quasi inégalé du deuxième tour de la présidentielle de 2010. D'ailleurs l'ampleur de la fraude des législatives sera sans pareille. Alifa ayant fait appel à ses amis traditionnels, le fichier électoral ayant été modélisé à sa taille, tous les autres ingrédients étant les mêmes que ceux du deuxième tour on ne devrait pas avoir un résultat différent. Les mêmes causes produisant les mêmes effets. C'en sera fini pour toute une génération encore. Guinéen debout tiens ton destin en main pour bouter hors de nos frontières ces hordes de charognards qui n'ont autre objectif que te réduire au néant et disposer ainsi de ta dépouille mortelle comme bon leur semble.
Citer
 
 
+1 #4 Oury Diallo 14-09-2013 11:59

Puisqu'ils tiennent coute que coute a envoyer encore des innocents a l'abatoire pour rien, j'espère que ces manifs se feront sur tout l étendu du territoire comme ils le disent et non seulement sur l'axe Bambeto Cosa comme d'habitude, si non ce sera encore des morts pour rien.
Citer
 
 
+2 #3 amadousdialamba 14-09-2013 02:28

En tout cas, moi je m’attendais plus à cette audacieuse et ultime décision qu’à l’aboutissement de ce boiteux processus. Surtout avec un accord conçu à la hâte et sur mesure, qui n’a jamais connu un début d’application depuis le jour de sa signature. Un accord piloté par un Comité noyé dans un épais brouillard de confusion. En plus, c’est une question de vie ou de mort pour les grands partis politiques. Donc, la reprise de ces manifestations de rue, s’il le faut plus gigantesques est la voie la plus sure pour eux en vue de se faire écouter par le RPG, Alifa Koné et leurs complices. Il n’y a pas d’autres alternatives. Il faut enterrer définitivement cet accord qui ne sert que d’alibis aux faucons du régime et de son RPG pour arriver à leurs fins. En parcourent la déclaration faite par cet étrange Comité de suivi de l’application dudit accord, il est très aisé de comprendre par où se trouve le poids de la balance. Nul n’a besoin d’aller à l’école pour décrypter l’appui à peine voilé que bénéficie les autorités auprès de ces arbitres. SVP, prenez votre temps et lisez, attentivement la déclaration faite le 9 septembre par ce Grand Comité. Sur les vingt points énumérés dans ce document, vous ne trouverez que des termes comme : «le Comité note avec satisfaction……. se félicite - a pris note de ce que la CENI remettra …….(conditionnel) - a confirmé l’effectivité des corrections des anomalies …… a été informé que la distribution des cartes d’électeurs commencera ..(conditionnel) a recommandé…. La CENI a annoncé qu’elle va mettre (conditionnel) - a exhorté la CENI à procéder à l’impression de la liste électorale par ordre alphabétique. (conditionnel) se réjouit du fonctionnement normal des dispositifs mis en place….- se félicite des efforts ; encourage toutes les autorités concernées à prendre les dispositions nécessaires. En conclusion, chers guinéens, Malinkés, forestiers, peuls, soussous, et autres, n’attendons rien de positif de ce régime et de tous ceux qui gravitent autour de lui. C’est sont eux notre problème, c’est Alifa Koné le burkinabé le principal acteur. Il faut que la lutte soit commune, coordonnée et sans répit jusqu’à la récupération de notre patrie sous l’emprise des étrangers. Point final.
Citer
 
 
+1 #2 A.O.T. Diallo 14-09-2013 01:47

Quand est-ce que les (ir)responsables guineens a qui ont donne une chose en disant que c'est gratuit cesseront de prendre et de dire "merci, mais..."
La CENI aura beau jeu de dire maintenant: vous avez les listes sur clés USB depuis quelques jours. Les afficher de nouveau est inutile a nos yeux mais si vous y tenez vraiment alors allez-y - mais il vous reste une semaine pour le faire !!
Citer
 
 
-9 #1 Guinean 13-09-2013 23:30

Qu'attendez vous enfin de prendre d'assaut nos rues ou meme d'aller pleurnicher au pied des maitres toubabs labas a Paris?
Citer