Que cherche la CENI en remettant aux partis le fichier électoral sur clés USB à la place d’un nouvel affichage ?

Facebook Imprimer    

 

CENI_01L’ultimatum de l’opposition dite républicaine à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour procéder à nouvel affichage de la liste électorale expire ce jeudi. A Conakry, nombreux sont ceux qui redoutent des violences qui résulteraient d’une éventuelle manifestation de l’opposition. Les plus optimistes pensent tout de même que l’opposition, bien qu’elle soit en droit de manifester, ne va pas mettre sa menace à exécution.

Malgré les risques de troubles qui planent sur le pays, du côté de la CENI, la menace de l’opposition n’est absolument pas prise au sérieux. Il n’y existe aucune volonté réelle de bien faire le travail pour calmer l’opposition qui ne réclame que cela. En se fiant au soutien apparent de la mouvance présidentielle qui n’en n’est pas comptable, la CENI procède à ce qu’il convient d’appeler une fuite en avant.

Moins de 48 heures avant le délai fixé par l’opposition, l’institution électorale qui trouve ce travail impossible, même pendant les deux semaines qui séparent les Guinéens de la date des législatives, a par contre choisi de remettre sur des clés USB, les dossiers contenant le fichier électoral, aux deux bords politiques. A la charge de ces derniers de procéder à l’impression, s’ils le veulent, pour voir si tous les inscrits y figurent.

La CENI cherche-t-elle à mettre l’opposition devant le fait accompli ? Mystère…

Toutefois, l’opposition, bien qu’elle n’ait pas refusé de prendre sa part de clés, par la voix de son porte-parole, a trouvé en cela une manière de la CENI de se décharger sur eux. « Les partis politiques n’ont pas les moyens appropriés pour faire ce travail. Il faudrait que la CENI fasse l’impression du fichier et procède à son affichage aux endroits où le citoyen même peut vérifier si son nom existe Â», a réagi Aboubacar Sylla.

La mouvance présidentielle par contre a trouvé cela normal. Elle a même félicité l’institution électorale pour cette manière qui va permettre de gagner en temps.

A signaler que l’opposition a donné lundi 09 septembre, un délai de 72 heures à la CENI pour procéder à l’affichage d’une nouvelle liste électorale débarrassée de tous les doublons et sur laquelle tous les inscrits figurent, faute de quoi, elle va appeler à des manifestations sur les voies et les places publiques.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #11 amaduslamba 15-09-2013 15:06

Tous ceux qui ont du vrai sang guinéen seront dans la rue. Ils repondront présent et engrand nombre l'appel de l'opposition. Yo welu mo mettata.
Citer
 
 
+1 #10 Dayejo 14-09-2013 12:49

C est irresponsable de demander les gens de descendre ds la rue apres tous ces morts, blessures, emprisonnements, pertes des biens, ... ou tout ca nous a amene avec ces apprantis politiciens? ecoutez le peuple a fait ce qu il peut pour qu il y ait des elections libres, que la guinee soit un etat de droit, mais par manque de competence de ceux qui se disent leaders politique,qui prennent les decisions en haut, on arrive toujours pas a voir le bou du tunnel. Les militants/le peuple ont deja fait leur devoir (ils ont donnes leur vies, leur liberte, leur argent, leur dignite, ... je ne sais quoi encore?) maintenant il reste a ces soit disant politicards de faire autant. Qu ils laissent ces pauvres dont ils n ont meme pas les possibilites de defendre.en paix. En tout cas devant Dieu chacun reprondera a ses actes.
Citer
 
 
+1 #9 amadousdialamba 14-09-2013 02:58

Voiiilààà ! Maintenant qu'une date précise des manifestations est fixée par les leadeurs, la balle se trouve désormais dans le camp du peuple. A lui de démontrer qu'il en a assez des farces. Si la tortue ne bouge pas jusqu’au jour J, tout le monde dans la rue, pour exiger plus que l'élection législative. Leur « arc du ciel » ne doit pas être surpris au cas où le peuple demanderait le départ de tous les étrangers nuisibles.
Citer
 
 
+1 #8 A.O.T. Diallo 13-09-2013 21:06

Avoir accepté de prendre les cles USB a 12 jours des législatives en disant merrci et en pleurnichant un peu est la même erreur que d'avoir signé un papier 2 jours avant les présidentielles pour accepter le vote a Siguiri et Kouroussa...
Mon Dieu que cette opposition doit plaire au PPAC....
Citer
 
 
0 #7 Dayejo 13-09-2013 14:16

Moi si quelqu un dit que les Cellou, Sidya, ... vallent chose, on peut le comprendre, mais en tout cas pas en politique. Fode Oussou menacait sur Jacque Roger il y a plus de 10 jours je crois, de descendre ds les rues si rien n etait fait jusqu au le 5 sep. Apres ils ont augmente 72 heures ... j ai l impression que cette opposition ne sait plus quoi faire. Des le debut les gens ont signales le manque de strategie, de coherence, de pragmatique de cette opposition, mais a cause de son arrongance, elle n a pas ecoute, a plus forte raison essayer de se soigner de cette maladie. Maintenant ce qui lui reste et d assimer sa responsabilite et laisse la population en paix.
Citer
 
 
+2 #6 Amenofils 13-09-2013 12:05

Pourquoi reprendre le terme reducteur de " Opposition dite Republicaine " employe par le pouvoir ? Merci dire simplement opposition car on connait ceux qui sont dans l'opposition. Tout ce qui n'est pas de la mouvance est dans l'opposition car meme le centre qui n'est pas de la mouvance se retrouve dans l'opposition.
Citer
 
 
+2 #5 amadousdialamba 13-09-2013 01:41

Au prochain top, Il sera 72 heures. BIP ! Il est 72 heures ! Quel fut le sort de la menace de l'opposition ? En tout cas en ce qui concerne le RPG, tout est mis en oeuvre pour se faire entendre. Car sa batterie médiatique se met petit à petit en marche. Pour preuve, au plateau de TV5 de ce matin, l’éminent Rachid N’Diaye a tenté de défendre le processus électoral en cours en Guinée. Plusieurs médias électroniques locaux aussi ont porté comme UNE : « La France accorde un soutien à la CNI » Africaguinée.com « quelques performances dans le domaine économique » toujours africaguinée.com, Le comité de suivi lance un appel aux acteurs politique… La CENI exécuté la demande de l’opposition. Aminata.com. Mais la politique de communication suffirait-elle à colmater tous les grands trous qu’Alifa K a creusés en Guinée. We vait and see. Un coup de gueule ne servira rien face à la situation sociale, politique et économique des guinéens qui se détériore actuellement à une vive allure. Elle ne remplacera jamais l’amélioration du quotidien du peuple. Egalement, selon ma petite expérience, que le RPG de l’Empereur Alifa Konè domine la future assemblée ou que l’opposition arrive à s’imposer, rien ne bougera en Guinée, tant qu’un dialogue sincère ne sera pas entamé par les deux parties. Le canal qui existe entre ce régime et son opposition est très large pour penser à un avenir radieux de la future gouvernance. De ce qui précède, tout laisse à croire que le mandat d’Alifa Konnè ne sera qu’un casier vide dans le tableau du développement du pays. Oh pauvre Guinée, tu continueras comme toujours à attendre.
Citer
 
 
+2 #4 amaduslamba 12-09-2013 22:50

Je repete, sans lecharbon derriere, elle ne boujera pas.
Citer
 
 
+1 #3 Tchernobyl 12-09-2013 22:19

Y en a un qui en a, mais la foule n'est pas derrière lui pour l'instant.
ça viendra
Citer
 
 
+5 #2 Tchernobyl 12-09-2013 22:18

S'ils avaient des couilles ça se saurait depuis le temps.
Citation en provenance du commentaire précédent de IBRAHIMA:
A voir les conclusions de la commission de suivi du processus électoral on voit bien que l'opposition la plus bête s'est faite avoir encore une fois et comme toujours. Nos opposants auront-ils les couilles de maintenir leur ultimatum de 72 H pour amener la CENI à inverser la stratégie bien huilée du pouvoir du Koro Alpha pour tricher; en tout cas,...Wait and see !!!
Citer
 
 
+5 #1 IBRAHIMA 12-09-2013 20:06

A voir les conclusions de la commission de suivi du processus électoral on voit bien que l'opposition la plus bête s'est faite avoir encore une fois et comme toujours. Nos opposants auront-ils les couilles de maintenir leur ultimatum de 72 H pour amener la CENI à inverser la stratégie bien huilée du pouvoir du Koro Alpha pour tricher; en tout cas,...Wait and see !!!
Citer