A l’assaut de la forteresse de Kaloum : Baidy face à une mouvance déchaînée

Facebook Imprimer    

 

ARIBOT_Baidy_01Le candidat de l’opposition Baidy Aribot fait face à une mouvance présidentielle qui ne lésine pas sur les moyens pour s’emparer de Kaloum. Malgré ce passage en force qui se préparerait du côté de cette commune très convoitée par le pouvoir, son candidat Bangoura Lavia, un ancien « lieutenant Â» de Baidy Aribot serait loin du cÅ“ur des électeurs.

A Kaloum, commune abritant le centre administratif de la capitale, les activités sont paralysées, à cause de la campagne électorale, qui a débuté le 22 août dernier. Tout semble se résumer désormais à ce scrutin, dont l’enjeu est le contrôle de cette partie névralgique de la cité. Le pouvoir et l’opposition rêvent chacun d’avoir Kaloum dans son escarcelle. Car à en croire la vox populi : « qui contrôle Kaloum, contrôle en quelque sorte Conakry Â». Pour la simple raison que cette commune abrite la présidence et les ministères. Son rôle dans l’histoire de la Guinée a été capital. Le premier président Sékou Touré doit sa longévité en partie aux populations de Kaloum. Conté son successeur avait su lui aussi ménager la susceptibilité des habitants de cette commune, qui ont toujours réussi à profiter en bien des régimes qui se sont succédé à la tête de la Guinée. Même le capitaine Moussa Dadis Camara vouait un respect religieux au génie protecteur de Kaloum qui ne serait autre que « gbassikolo Â», qu’il a encensé parfois dans ses laïus. Alpha Condé veut lui aussi sacrifier à cette tradition. D’où cette envie de vouloir coûte que coûte hisser à la tête de la commune un député issu de son parti. A défaut de trouver une personnalité charismatique pour représenter le RPG-Arc-en-ciel lors des législatives du 24 septembre, le parti s’est rabattu sur un ancien militant du PUP (Parti de l’unité et du progrès), un certain Bangoura Lavia. Un monsieur tout le monde comme ont dit. Pour appuyer cet outsider dans ces joutes électorales, la mouvance a cassé sa tirelire. Et on serait à 7 milliards de francs guinéens déboursés pour la campagne du côté de Kaloum, d’après nos sources. Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Kerfalla Yansané, aurait à lui seul versé 2 milliards de francs guinéens dans la cagnotte. En tant que délégué du gouvernement pour la campagne électorale, pour le compte de Kaloum. Kerfalla Person Camara alias KPC a lui donné semble-t-il un milliard et demi ainsi que le groupement des diamantaires de Aly Bérété, qui se serait mobilisé aussi en faveur de ce candidat, qui a pour challenger Baidy Aribot.

Face à cette machine électorale qui s’est mise en branle, l’ancien ministre des Sports et candidat de l’Union des forces républicaines (UFR) répondrait par une stratégie portant sur le porte-à-porte. Baidy Aribot en tant que natif de Kaloum compte sur sa proximité avec les populations pour bénéficier de leurs suffrages. En termes de moyens financiers, il ne peut faire le poids face au rouleau compresseur du pouvoir, qui verserait dans des achats de consciences.

Le 24 septembre, on saura si l’argent distribué aux habitants de Kaloum a produit l’effet escompté. Mais en attendant, il faut dire que Kaloum a du mal à porter Lavia dans son cœur. Les faiseurs de roi eux n’en n’ont cure, ils continueront à profiter des moyens déboursés par la mouvance.


Mamady Kéita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #17 Gandhi 11-09-2013 22:56

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" Alhousseyni, ce serait la pire des choses a faire: la C.I. reconnaîtra cette A.N. si l'opposition se retire, croyez-moi. Si il n'y a pas de transparence il faut par tous les moyens empêcher cette élection de se tenir et éviter l'erreur de 2010 qui fait que le PPAC est assis depuis 3 ans...
Par contre sil y a nouveau report c'est le PPAC qui perd de nouveau la face et l'opposition a le temps de revoir le processus en entier...

Entièrement d'accord. Prévention et non répression. On manifeste avant les élections pour les rendre crédibles, et non après pour en contester le résultat... déjà connu.
La communauté internationale ne s'embarrasse pas de morale. Les Noirs ont une démocratie dès lors qu'y existe des élections, peu importe les conditions (ni Bush, ni Poutine, ni Coppé) ne viendront les contester !!!
Citer
 
 
+1 #16 Alhousseny 11-09-2013 20:46

AOT
Nous sommes en phase la-dessus. C'est pourquoi je disais plus bas dans mon commentaire que s'il n'y a pas changement dans la facon d'organiser les elections, il faut que l'opposition reprenne le bras de fer jusqu'a la chute d'AC ou la garantie d'une election transparente. Mais quoi qu'il arrive, dans les conditions actuelles, le pire serait d'accompagner le PPAC aux elections. Dans le pire des cas, il vaudrait mieux se retirer et au moins ne pas cautionner et legitimer la mascarade electorale.
Mais AOT, je pense que l'opposition a bien conscience du probleme que vous soulevez. Ils savent que boicoter est une erreur a ne pas commettre. Il faut empecher les elections s'il n'y a pas transparence. On verra ce qu'elle fera de son ultimatum de 72h.
Citer
 
 
0 #15 A.O.T. Diallo 11-09-2013 19:33

" Autrement il faut laisser AC faire sa mascarade tout seul et ne pas l'aider a legitimer une nomination de deputes. Sans l'opposition, l'assemblee qui sortira du scrutin n'aura aucune valeur devant les gens qu'AC souhaite tromper: la fameuse communaute internationale et ses multinationales."
Alhousseyni, ce serait la pire des choses a faire: la C.I. reconnaîtra cette A.N. si l'opposition se retire, croyez-moi.
Si il n'y a pas de transparence il faut par tous les moyens empêcher cette élection de se tenir et éviter l'erreur de 2010 qui fait que le PPAC est assis depuis 3 ans...
Par contre sil y a nouveau report c'est le PPAC qui perd de nouveau la face et l'opposition a le temps de revoir le processus en entier...
Citer
 
 
0 #14 A.O.T. Diallo 11-09-2013 19:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Moise:
Vive Baidi Aribot le nouveau B52 du Kaloum apres Briki Momo.

Cher Moise, êtes-vous convaincu que ce que vous dites ci-dessus est un compliment qui pousserait a voter pour votre candidat?
Peut-être a Kaloum, mais nul part d'autre sur cette planète en tout cas...
Citer
 
 
-1 #13 Alhousseny 10-09-2013 20:01

Citation en provenance du commentaire précédent de diountou-petoye:
il faut etre un cellou dallein pour croire que le grimpeur peut organiser une election et le perdre, il l'a dit et repeter qu'il n'est pas quetion pour lui de perdre une election vu qu'il nomme tout les prefets et sous-prefets kaloum et reste de la guinee peuvent voter 100% opposition le grimpeur ce proclamera victorieux

Mon cher Diountou,
Je sais ue vous faites allusion a la tendance de CDD a donner l'impression que l'election se gagne le jour du vote, mais je vous prie de ne pas participer a presenter comme evidente ou incontournable la victoire du RPG. Nous ne devons pas participer a preparer les esprits a cette fatalite.
Mais je suis d'accord qu'il faut sonner l'alerte pour que l'opposition comprenne que ce n'est pas apres la proclamation des resultats qu'il faut se lever. C'est maintenant qu'il faut decider de ne participer a l'election que s'il y a un minimum de transparence. Autrement il faut laisser AC faire sa mascarade tout seul et ne pas l'aider a legitimer une nomination de deputes. Sans l'opposition, l'assemblee qui sortira du scrutin n'aura aucune valeur devant les gens qu'AC souhaite tromper: la fameuse communaute internationale et ses multinationales.
Il suffit de voir la distribution des bureaux de vote pour se rendre compte qu'une fraude massive se prepare. Comment Kankan peut avoir une augmentation de plus de 100% du nombre de bureaux de vote par rapport au dernier scrutin tandis que cette augmentation n'est que de moins de 1% pour Labe ? Qu'est-ce qui se serait passe a Kankan en 3 ans qui ne se serait pas produit a Labe ? C'est exactement la meme chose dans toutes les villes de la haute Guinee et Gueckedou et Kissidougou compare au reste du pays, y compris Conakry. Il n'y a aucun doute que la CENI et AC ont prevu une vaste fraude. Et on ne parle meme pas du fichier electoral manipule.
Ce serait un suicide pour l'opposition de participer a une telle mascarade. Si rien n'est change, il ne faut simplement pas y aller. Et il faut reprendre le bras de fer jusqu'a la chute d'AC ou la garantie d'une election transparente.
S'ils attendent la proclamation des resultats pour se lever, les fameux observateurs internationaux feront tous des communiques bidon ecrits avant meme le scrutin et rentreront chez eux sans etat d'ame.
Citer
 
 
-1 #12 Moise 10-09-2013 18:09

ViVe sidya Toure. Vive Baidi Aribot le nouveau B52 du Kaloum apres Briki Momo.
Citer
 
 
-5 #11 Cisko 10-09-2013 15:36

@ Madina
Ne donnez pas votre langue au chant. La bataille de Kaloum sera rude entre le RPG et l'UFR. A l'heure actuelle, personne d'entre nous ne peut prédire qui en sera le vainqueur. Nous ne pouvons qu'exprimer nos souhaits. Alors aménageons-nous une porte de sortie dans nos prises de position. On en reparlera dans 15 jours
Citer
 
 
+6 #10 madina 10-09-2013 11:47

Alfa Condè ne peut pas gagner Kaloum,aucun miracle ne peut lui faire gagner Kaloum,il ne peut que faire un HOLD-UP sur Kaloum.Et dans ce cas,bonjour les dégäts.
Citer
 
 
+5 #9 boubacar doumba diallo 09-09-2013 15:33

Citation en provenance du commentaire précédent de diountou-petoye:
il faut etre un cellou dallein pour croire que le grimpeur peut organiser une election et le perdre, il l'a dit et repeter qu'il n'est pas quetion pour lui de perdre une election vu qu'il nomme tout les prefets et sous-prefets kaloum et reste de la guinee peuvent voter 100% opposition le grimpeur ce proclamera victorieux

Bien vu et bien dit Monsieur Diountou- Petoye !
Citer
 
 
+6 #8 diountou-petoye 09-09-2013 15:29

il faut etre un cellou dallein pour croire que le grimpeur peut organiser une election et le perdre, il l'a dit et repeter qu'il n'est pas quetion pour lui de perdre une election vu qu'il nomme tout les prefets et sous-prefets kaloum et reste de la guinee peuvent voter 100% opposition le grimpeur ce proclamera victorieux
Citer
 
 
+4 #7 soka 09-09-2013 11:31

il faut pas croire que notre commune est la meilleure partie.C'est une illusion
Citer
 
 
-1 #6 TOOLA 09-09-2013 05:16

Amaduslamba,
J'espère que des soussous auront suffisamment de charité pour prolonger votre tutorat.
Citer
 
 
+1 #5 amadousdialamba 09-09-2013 02:36

Ce sont eux qui nous ont accueillis en basse côte. Donc, ils sont nos tuteurs. Ils ont toujours été très hospitaliers. Mais pour des raisons qu’eux-seuls peuvent expliquer, ils ont préféré se rallier à un candidat dont les origines guinéennes sont questionnables. Mal connu des guinéens, ce candidat a plongé la patrie dans une situation sociopolitique très grave. Un monsieur qui n’avait à vendre aux guinéens que son titre de professeur et de candidat historique, rien de plus. Leur ralliement à ce fameux candidat de 18 % comme score n’était que l’application d’un consigne très populaire et connu de l’époque « tout, sauf un peul au pouvoir ». Aveuglé par un sac de riz et des fausses promesses, ils choisiront ce mal connu au détriment d’un fonctionnaire qu’ils connaissent très bien. Un enfant du pays qui a servi pendant plusieurs années sous la responsabilité de l’un de leur propre fils. Ce candidat qui a obtenu 45 %, donc presque vainqueur du scrutin dès le premier tour s’est vu voler sa victoire à cause d’une complicité à peine voilée. Ils ont voulu sanctionner un individu parce que son groupe ethnique a tout, sauf le pouvoir (déclaration d’un de leur respecté fils de l’époque). Ils ont voulu donc sanctionner une seule personne, mais au finish, ils ont sanctionné tout un peuple, particulièrement eux-mêmes, en plaçant un profane à la tête de leur propre pays. Cette fois encore, je ne serais pas surpris qu’ils échangent leur conscience (pour ne pas dire dignité) et leur voix à des coupures d’un franc glissant. Mais qu’ils se préparent pour le déguerpissement, pour une misère plus accrue, pour vivre encore longtemps dans l’obscurité, la famine, le déchirement, l’expropriation, la perte du reste des postes que leurs fils occupent, qui sait même si ce n’est la dislocation de leur patrie. A bon entendeur lol.
Citer
 
 
+13 #4 Gandhi 08-09-2013 23:51

A l'opposition de montrer qu'elle bosse. il y a un nombre limité d'électeurs par bureau de vote, et ne votent que ceux qui sont inscrits. De plus ceux qui sont inscrits frauduleusement (bureaux de vote fictifs) ne voteront que si on les laisse faire. Il faut donc une organisation humaine pour empêcher la fraude, l'argent n'y peut rien. En outre, il est nécessaire de vérifier les allégations selon lesquelles Yansané (au nom du gouvernement sans doute) et KPC ruiné, peuvent sortir des fonds issus de nulle part. Si ces faits peuvent être prouvés, il faut immédiatement saisir la cour suprême en référé, pour détournement de fonds publics. Le propre d'un parti de militants c'est d'avoir des ressources humaines. A chacun de se mobiliser efficacement.
De même si les activités sont paralysées à cause de la campagne électorale, l'opposition doit se souvenir pour le futur proche, que cela ne dérange donc personne du pouvoir d'occuper Kaloum. Ce qui est autorisé pour le pouvoir doit l'être pour l'opposition, y compris par la force s'il le faut.
Enfin au-delà de l'historique selon laquelle qui controle Kaloum, contrôle Conakry, il y a une raison beaucoup plus prosaïque, consistant à constater que les yeux de l'extérieur (ambassades) y sont concentrés, et que certaines administrations (BCRG par exemple) ou sociétés (banques, assurances) seraient empêchées de travailler, ce qui poserait problème à un pouvoir, quel qu'il soit.
AC en est d'autant plus conscient qu'il craint davantage pour son image à l'extérieur qu'en Guinée. Qui paye commande.
Citer
 
 
+5 #3 Amenofils 08-09-2013 22:00

SI l'opposition s'organise, il sera difficile de voler a l'uninominal. Tout depend de comment l'opposition s'organisera pour securiser leur victoire qui sera sans conteste. Qui n'en n'a pas marre de alfa conde en Guinee ?
Citer
 
 
0 #2 bah 08-09-2013 21:18

Ne nous trompons pas ALPHA CONDÉ féras tout pour gagner kaloum déjà il a installer des bureaux de votes fictifs au camp A.SAMORT TOURE plus de (25 bureaux) donc pas d’illusion.
Citer
 
 
+8 #1 Sylla democrate 08-09-2013 20:43

Pour une fois,mes parents de kaloum prenez l'argent et voter pour un gars de l'opposition. Accepter de comprendre que vous n'aurez rien avec ce gouvernement. Pire, il vous expulsera de kaloum bientot pour vendre vos terres aux etrangers angolo burkinabes. L'opposition aurait appuye quelqu'un du camp pour booter ce gouvernement hors de Kaloum.
Citer