Scepticisme autour d’une lettre du vice-premier ministre britannique à Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

CLEGG_Nick_01La lettre adressée par le vice-premier ministre britannique au chef de l’Etat, le félicitant pour les progrès réalisés en matière de lutte contre la corruption, notamment dans le monde des mines ne semble pas faire l’unanimité au sein de l’opinion. Nombreux sont ceux qui y voient une démarche purement diplomatique destinée à renforcer la position des sociétés britanniques présentes en Guinée, dont le géant minier Rio Tinto.

Nick Clegg, vice-premier ministre britannique a adressé un courrier au président Alpha Condé pour le remercier de sa « contribution importante en vue de la réussite du programme Ouverture pour la croissance : commerce, impôt et transparence Â» lors de la réunion qui s’est tenue le 15 juin, à Londres. Dans cette missive, le vice-premier ministre britannique salue les progrès réalisés par la Guinée dans la lutte contre la corruption. Ce qui n’est pourtant pas visible sur le terrain.

« Je félicite la Guinée pour avoir pris l’initiative de publier tous les contrats miniers, et vous soutiens dans vos efforts dans le cadre du partenariat du G8 avec les États-Unis pour assurer la conformité de l’ITIE et améliorer le processus de certification pour la production de diamants Â», a indiqué M. Clegg dans sa lettre. « J’ai aussi été frappé par vos commentaires sur la pertinence de la transparence dans votre combat contre la corruption et donc pour le développement économique de la Guinée Â», reconnaît le vice-premier ministre britannique. Tout en ajoutant que la « visite d’Alpha Condé a suscité un grand intérêt ici. Et que si la Guinée peut devenir un modèle pour ce programme, cela va attirer d’autres investissements de bonne qualité, du Royaume-Uni et d’ailleurs Â».

Cette missive du vice-PM britannique a surpris certains observateurs qui pensent que le gouvernement du président Alpha Condé n’a pas posé d’actes louables en matière de lutte contre la corruption, contrairement à ce qu’il fait croire à la communauté internationale. Même dans le secteur des mines, c’est juste des « effets d’annonce Â». Certes le code minier a été révisé, et près de 800 permis miniers annulés par le gouvernement guinéen. Mais de nouveaux permis ont été octroyés à des proches du palais, dont Aboubacar Sampil, qui partage les mêmes bureaux avec le fils du président Mohamed Condé au palais Sékhoutouréah. Bouba Sampil détiendrait une douzaine de sociétés minières dont Sable mining, toutes basées à Londres dans un immeuble dénommé Taparia House. Le secteur minier guinéen est d’ailleurs considéré par bien des gens comme une chasse gardée du président et de son fils. Rien ne leur échappe de ce côté-là. Ce sont là bien des aspects qui devraient intéresser les autorités britanniques. Même si Londres est soupçonné de ménager le gouvernement guinéen, à cause des intérêts de Rio Tinto et d’Alufer en Guinée. Deux sociétés britanniques qui disposent de concessions minières en Guinée, dans le domaine de la bauxite et du fer. Rio Tinto on le sait est bien partie pour s’adjuger les deux blocs retirés à la société israélienne BSGR et son associée Vale, la compagnie brésilienne, sur le mont Simandou. Alufer aussi tente d’obtenir un bloc dans la préfecture de Boffa, au détriment de la société chinoise CPI. De quoi amener nos amis britanniques à caresser le pouvoir dans le sens du poil.


Aliou Sow
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #18 Cisko 13-09-2013 11:17

@ Koto AOT
Vous savez bien que je ne suis pas un fieffé de AC et que je dénonce les aspects que je trouve négatifs dans sa gouvernance (tensions politiques inutiles, tolérance pour la corruption et la mal gouvernance EDG notamment, lenteur des réformes, manque de résultats concrets pour la fourniture des services de base,…). Ma conviction personnelle me guide aussi de reconnaitre ce qui parait une avancée même si certains ne voient pas les choses de la même façon. C’est d’ailleurs ce que vous faites de façon magistrale dans votre rubrique Nouvelle voie avec des critiques et propositions concrètes. Seulement je ne suis pas d’accord avec ceux qui ont le complexe d’admettre un bon acte quand il est posé.
Pour ce qui est de Rio Tinto, vous ne m’avez pas compris. Je dits bravo à AC d’avoir demandé des comptes à Rio Tinto qui a gelé les investissements et revendu une partie de ses actions à Chalco sans que la Guinée n’en tire un copeck. En même temps je déplore l’empressement qu’il a fait montre d’accepter les 700 millions de US $ au lieu d’aller au fonds des choses pour mieux négocier. Il n’y a rien de contradictoire dedans.
Je persiste à croire que le chef de l’Etat est au service du peuple qui peut le renvoyer s’il n’est pas content de son job (donc presqu’un employé du peuple).
Merci et c’est un plaisir pour moi d’échanger avec vous sur nos points de divergences.
Citer
 
 
+1 #17 Gandhi 13-09-2013 07:44

Cisko, en matière juridique, on se fout de ce qui a été dit, seul l'écrit compte, et sur ce plan, il n'y a pas de plus-value (gain obtenu suite à la revente d'un bien). BSGR a acquis un droit d'exploitation. Il a crée une joint-venture, dans laquelle son apport est justement ce droit. Valé a payé un droit d'entrée.
Ce qu'a fait AC c'est du racket, puisqu'il essaie d'obtenir une partie, de ce que des sociétés étrangères (Rio Tinto et BSGR), et elles seules, ont réussi à mettre en oeuvre, alors que des Guinéens auraient pu en faire autant, mais dans le sens des intérêts de l'État. L'ennui c'est que nous sommes dirigés par des nuls, qui ne connaissent rien, mais qui décident quand même du sort des biens nationaux, et les bradent pour leur seul intérêt personnel. L'ennui c'est qu'une fille de 20 ans sortie de nulle part (Mamadie Touré) et sans aucune légitimité, décide pour les millions de Guinéens.
Comprenons-nous bien, je ne défend aucunement Rio Tinto ou BSGR, qui sont des rapaces (Rio Tinto est restée plus de 15 ans sans activité) ou des opportunistes (BSGR ne connait rien dans le domaine), mais je dis qu'à ce stade, les autorités (aujourd'hui AC) devraient profiter des conseils avisés de tous les Guinéens, même si ces derniers sont de l'opposition. En effet au moins théoriquement, un Guinéen défendra bien mieux les intérêts du pays que les sociétés étrangères.
Dans cette affaire BSGR, ce n'est pas le montant de 2,5 milliards de $ qui est mis en avant (même si ce n'est que ça qui intéresse AC), mais le fait d'avoir obtenu des droits par corruption. Ainsi ces droits seraient annulés.... à moins que BSGR négocie... comme l'a fait Rio Tinto. On voit bien la finalité. Si j'étais sûr que l'argent aille au Trésor public, je me boucherai le nez...
La communication d'AC le présente comme un chevalier blanc contre un escroc, ce qui est proprement hallucinant. Où est le milliard de $ non budgété ? tu n'as toujours pas répondu à cette seule question.
Maintenant au niveau moral et à ce niveau là seulement, je peux entièrement être d'accord avec toi, mais l'amoralité n'est pas sanctionnée pénalement. Pour moi, le changement cela veut dire de réunir des Guinéens, spécialistes des questions économiques, financières et minières et élaborer ce que pourrait être la politique minière nationale pour les 50 ans à venir. Dès lors qu'il y aurait consensus sur ce plan (et pourquoi pas dans d'autres d'ailleurs), tout le monde irait dans le même sens. Mais comme tu refuses de l'admettre, ce n'est pas la voie choisie par AC, qui préfère faire ce qu'il veut, en toute opacité (comme d'habitude). Or celui qui cache, le fait parce qu'il a des choses à cacher. On ne cache pas les bonnes actions.
Quant au fait que je dénonce les actions d'AC, j'ai déjà dit ici que je critique ce qui va mal, car c'est cela qu'il faut améliorer. Ce qui fonctionne, on peut faire confiance aux thuriféraires du régime, à la RTG et à la propagande (dont la tienne) pour en faire la publicité. Je ne me place pas dans cette voie, d'où des critiques systématiques. Ceci étant, je ne vois que le barrage de Kaleta (mais pas son financement) à mettre à son actif.
Enfin tu ne connais pas AC. Va lui faire des critiques objectives et tu verras qui il est, car manifestement tu rêves ou tu fantasmes sur ce qu'il est réellement. Ce n'est pas ce qu'il dit qui compte, mais ce qu'il fait.
Citer
 
 
0 #16 A.O.T. Diallo 12-09-2013 19:20

" Quand vous avez un employé à qui vous ne faites que des remontrances pour ce qu’il fait de mauvais en passant sous silence tous ses apports au succès de votre entreprise, vous ne serez pas surpris que ce dernier soit frustré et peu motivé."
Mignan Cisko, mais on ne parle pas d'un employé ici mais du PDG de la société Guinée !
La seule question qui vaut est de savoir si au bout de 3 ans il a fait avancer la boite ou non...
Dans ta défense acharnée et pour moi incompréhensible du PPAC tu vas même jusqu’à considérer plus bas dans un commentaire que la gestion du dossier Rio Tinto est remarquable et dans un autre plus haut qu'elle est reprochable ! Relis si tu veux.
Cisko, comme je le disais dans un autre commentaire on juge Mamadou et Bineta avec indulgence pour leurs biens et leurs erreurs. Mais pour un "chef suprême" qui reconnaît dans la presse qu'il prend seul toutes les décisions importantes du pays parce qu'il est entouré de minables corrompus (dixit JA), ce qu'il fait de bien est normal car il a été mis la pour cela. Ce qu'il fait de mal doit être critiqué avec force (ex. Katarina, la fuite d'Exxon et Sandy aux USA) après toute réponse insuffisante a une solution de crise.
Notre pays est en crise extrême certes depuis près de 60 ans mais donne moi un seul exemple d'un élément qui a été fondamentalement amélioré au bénéfice des guineens depuis 3 ans.
Et tu veux défendre ici qu'il faut lui donner 2 (ou 7 années) de plus pour prouver qu'il est une bonne solution a nos problèmes?? Tu dois avoir 30-40 ans aujourd'hui - tu veux attendre jusqu’à 60 ans pour voir enfin ton pays sortir la tête de l'eau? Pour que tes enfants connaissent enfin la douche avec eau chaude dans leur salle de bain, des parcs publics de qualité et des salles de cinéma a la pointe de l’actualité (juste des exemples terre a terre bien sur) ? Eux aussi comme toi deviendront-ils adultes sans avoir connu cela ?
Même Bamako a cela aujourd'hui - je en parle pas des autres capitales sous-régionales...
Sur ce point je sais que tu parles avec ton cœur - pas ta tête que je sens bien faite...
Citer
 
 
-1 #15 Cisko 12-09-2013 13:10

@ AOT :
Rassurez-vous que je ne suis nullement partisan du deux poids deux mesures. Mes modestes contributions sur ce site le prouvent à suffisance. Je crois tout de même qu’il est normal d’encourager ce qui est bien et de critiquer ce qui ne l’est pas. Mais Gandhi, Madina et autres sont dans une posture de « tout est mauvais, rien de bon ». A mon avis, il vaut mieux être impartial et montrer à AC (avec des critiques objectives) que ce n’est pas sa personne qu’on critique (ou sa tête qu’on veut) mais plutôt sa méthode de gouvernance. Cela ne sera possible que si nous pouvons lui dire, « cette fois vous commencez à faire quelque chose de bien pour le pays, persévérez pour le bien commun » ou « l’action que vous êtes en train de mener est nuisible pour notre pays pour telle et telle raison ». Nous abondons tous dans le deuxième cas. Certains parmi nous font un peu dans le premier mais d’autres, par mauvaise fois, s’y refusent et veuillent désinformer. C’est ce que moi je n’admets pas. Quand vous avez un employé à qui vous ne faites que des remontrances pour ce qu’il fait de mauvais en passant sous silence tous ses apports au succès de votre entreprise, vous ne serez pas surpris que ce dernier soit frustré et peu motivé. La critique est facile et l’art difficile. Je suis d’accord avec toutes les critiques objectives mais je suis déçu par des critiques politiciennes. En soussou, on dit « Reconnaitre la valeur de son adversaire n’entache en rien votre valeur intrinsèque ».
@ Gandhi : Je l’ai dit souvent ici, je ne suis pas juriste et je ne peux tenir une discussion avec toi sur ce domaine. Ce que je sais, c’est que dans l’affaire Areeba, il nous a été dit par l’ARPT que Areeba devait payer à l’Etat la moitié de la plus value qu’elle a réalisée en se faisant racheter par MTN. Pour les sociétés minières (BSGR ou Rio Tinto), la plus value obtenue en spéculant sur nos matières premières doit raisonnablement profiter à la Guinée aussi si l’on est dans un partenariat win-win. Je ne sais ce que la réglementation prévoit mais le bon sens voudrait que ce soit ainsi sinon les multinationales ne feront que spéculer sans chercher à exploiter puisqu’en revendant des parts avant exploitation, elles seraient libre d’empocher tout le bénéfice. Aussi, beaucoup de spécialistes ont critiqué AC pour l’empressement dont il a fait preuve dans l’affaire Rio Tinto et dit qu’il aurait pu obtenir mieux que les 700 millions. Il a reconnu cela et est en train d’aller doucement mais avec détermination dans le cas BSGR. Je ne peux que lui souhaiter courage et bonne chance.
Citer
 
 
+3 #14 Gandhi 11-09-2013 20:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi; Je commence de plus en plus à douter si tu maitrises les textes Guinéens. Si la loi Guinéenne ne prévoyait pas la part de l'Etat Guinéen en cas de plus value réalisée par une entreprise dans ce genre de transaction, pourquoi Areeba (après vente des parts à MTN) et Rio Tinto (après vente des parts à Chalco) ont accepté de payer quelque chose.

Envoie-moi les textes ou mets-les en ligne, je les déchiffrerai pour toi. C'est la meilleure solution pour ceux qui ne comprennent rien. Et je le ferai avec plaisir, sois sans crainte.
Il n'y a pas de plus-value sans exploitation minière. BSGR n'a pas vendu de fer ou de diamant guinéen, mais sa société. Où est le problème de la Guinée dans ça ?
Quant à MTM, la négociation était différente parce que les conditions n'étaient pas les mêmes. Areeba (via Chantal Colle) a profité de ses relations politiques passées pour ne pas payer certaines taxes ou impôts. Il était donc normal de payer pour le passé. L'ennui c'est que cette somme n'a pas été budgétée, donc est partie dans les poches d'AC qui n'a rien justifié, libre à lui de dire que c'est pour construire une route. Il doit des comptes aux Guinéens que nous sommes. Et si c'est pour construire des routes, pourquoi ne pas l'intégrer au budget ? Répond à cette seule question.
Quant à Rio Tinto, cela faisait 15 ans qu'il possédait des documents et notamment une concession minière, sans aucun résultat concret pour le pays. Et comme il n'y avait pas d'exploitation, il n'y avait pas de recettes, sauf les pots de vin versés à droite et à gauche pour maintenir le statu quo (personne d'autre ne pouvait exploiter). Il est donc normal qu'il ait versé un dédommagement au pays. Mes critiques envers AC sur cette négociation ne sont que de trois ordres, car j'étais entièrement d'accord avec le principe d'une renégociation. Primo, il a agi dans l'ombre sans faire appel aux intelligences nationales de manière à en faire à sa guise, mettant en avant des "experts" étrangers pour faire croire qu'il maitrisait la situation. Le deal qui en est sorti n'est pas favorable aux intérêts guinéens (c'est mon deuxième reproche), ce qui prouve que les soi-disants experts n'ont servi que de cache sexe. La négociation a été seulement favorable à court terme à AC, qui là aussi, utilise cette somme à sa guise (c'est mon troisième reproche), annonçant sans prouver (mais Cisko le croit) qu'elle sert au pays pour construire des routes. Là encore, pourquoi, si cela est conforme aux intérêts guinéens, utiliser des procédures extra-budgétaires ?
Citer
 
 
+1 #13 A.O.T. Diallo 11-09-2013 19:53

" Vivement que BSGR et Vale soient rappelés à l'ordre et que la Guinée cesse d'être truandée par des voraces avec la complicité de certains Guinéens. AC est reprochable sur le dossier Russal mais au moins sur Rio Tinto et BSGR, il fait preuve d'un patriotisme qui mérite d'être salué "
Tu dis vrai la , mignan Cisko mais reconnaît quand même, vu ce qui se passe depuis 3 ans dans la gouvernance de nos mines que nous sommes mal barrés.
Regarde un peu auprès des centaines de sociétés chinoises qui ont des contrats de mines avec nous et dont certaines exportent au XXIe siècle notre terre rouge primaire avec des camions et des barges plates pour éviter de construire des usines, des chemins de fer et des ports miniers...
Leurs réputation de probité sur le plan international est égale ou pire que celle de Steimetz. Recherche dans la presse spécialisée que tu sembles lire souvent...
Pas de 2 poids-2 mesures, yandi...
Citer
 
 
-5 #12 Cisko 11-09-2013 10:38

@ Gandhi;
Je commence de plus en plus à douter si tu maitrises les textes Guinéens. Si la loi Guinéenne ne prévoyait pas la part de l'Etat Guinéen en cas de plus value réalisée par une entreprise dans ce genre de transaction, pourquoi Areeba (après vente des parts à MTN) et Rio Tinto (après vente des parts à Chalco) ont accepté de payer quelque chose. Restons objectif dans ce que nous disons. Moi je ne dis pas que AC est exempt de reproches mais je pense qu'il doit être encouragé quand il prend de bonnes initiatives. Et Dieu sait que cette bataille avec BSGR en est une du moins dans l'état actuel des choses
Citer
 
 
+4 #11 Gandhi 11-09-2013 00:24

Cisko, ce qui me gêne n'est pas la manière dont les multinationales acquièrent des droits (voir mon commentaire ci-dessous au sujet de Rio Tinto, Rusal et autres). Ce n'est pas non plus la création d'une joint-venture parfaitement légale de BSGR avec Valé (comme Rio Tinto l'a fait avec Chinalco), et pour laquelle la Guinée n'a strictement rien à voir. C'est en effet parfaitement légal, si la Guinée ne l'interdit pas expressément (et comment le pourrait-elle, puisqu'elle recule dans quasiment tous les domaines ?) et c'est d'autant plus affligeant que nos techniciens sont d'une nullité extrême, se contentant de prendre des commissions pour eux-mêmes tout en étant à la remorque "d'experts" étrangers ou considérés comme tels, plutôt que de se former pour défendre les intérêts du pays.
Non ce qui m'exaspère, ce sont les intérêts du pays qui sont bradés et ne profitent pas au pays, mais à une minorité de mafieux. Le nouveau pouvoir montre tous les jours qu'il n'a fait que chausser les bottes de sept lieues de ses prédécesseurs, mais ne s'inscrit pas dans un changement de paradigme. Les déclarations sont là, mais les actes sont aussi là, pour illustrer ce que je dis. AC a racketté (pour sa pomme ?) les 700 millions de $ à Rio Tinto, et il n'a pas réussi à le faire avec BSGR, d'où sa vindicte contre cette société. Et même s'ils ne sont pas forcément placés sur un compte personnel, il en fait seul ce qu'il veut sans en rendre compte. Ce ne sont pas ses déclarations mensongères pour indiquer leur utilisation qui changeront la donne (à EDG la ficelle est trop grosse, mais apparemment ça marche).
Pour revenir à ton commentaire, cela fait 50 ans que les Guinéens sont floués, et lorsque tu dis qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, je ne vois pas ce qu'ont les Guinéens. Où est le patriotisme ? Où est le milliard de $ non budgété, mais que le pouvoir a bien reçu (il a même eu davantage, mais non reconnu officiellement) au lieu de fantasmer ? Prouve moi qu'ils ont été dépensés comme il l'a dit, sauf à dire que tu crois tout ce qu'il dit. Je ne te ferai pas la honte de rappeler toutes ses promesses. Enfin l'article de François Soudan (son ami) dans la Revue de Jeune Afrique n'est pas une garantie de crédibilité, mais je ne l'ai pas encore lu pour le moment.
Dans le dossier BSGR, le problème n'est pas de casser le contrat pour manquement à la morale (qui n'est pas sanctionnable), mais de faire le même montage qu'avec Rio Tinto, argent qui deviendrait net d'impôt si l'on peut dire. En outre, je retourne le boomerang. Lorsque on accuse AC de tel ou tel, ses fans ne répondent évidemment pas à la question, mais parlent des ex-PM. Quand tu me parles de BSGR, je te parle de Rusal, Rio Tinto, Bolloré... La politique doit être la même pour tous, si tu vois ce que je veux dire.
Les autocrates qui décident de tout alors qu'ils ne connaissent rien (même le paysan de Yomou ou de Tougué ont plus de bon sens que lui) sont insupportables. Il faut aimer la transparence, et les choix politiques du pays ne doivent plus être discutés entre ignares, bardés du sceau de l'expertise internationale de Soros et Blair (comme pour dire qu'ils savent ce qu'ils font), parce qu'en réalité Mohamed, un musicien au chômage, décide pour nous pour son seul intérêt. Au XXIème siècle la société guinéenne doit fonctionner par consensus et avec tous, car chacun peut un peu. Ceux qui sont systématiquement écartés finiront par prendre le taureau par les cornes.
Citer
 
 
-3 #10 Cisko 10-09-2013 15:06

@ Gandhi :
Ta réaction est similaire à celle des nos Présidents Africains qui, pour se substituer de la CPI, trouvent que celle-ci ne travaille que sur l'Afrique mais ils n'arrivent pas à nier que des crimes relevant de la CPI sont commis en Afrique. Qu'AC soit reprochable sur les dossiers Rio Tinto ou Russal, cela peut être vrai mais qu'il défende les intérêts de la Guinée dans le dossier BSGR, c'est un début de changement qu'il faut encourager et féliciter. Pendant que le Monsieur expose sa vie (Lissouba a été débarqué parce qu'il s'est attaqué aux intérêts de Total), il y a des compatriotes comme toi qui ne souhaitent pas qu'il réussisse son bras de fer avec ce prédateur de Steinmeiz qui a juré qu'il ne perdra pas cette bataille. Quel dommage pour notre pays.
Citer
 
 
-3 #9 Cisko 10-09-2013 14:42

@ Gandhi,
Je croyais que tu aurais pu comprendre que la façon dont BSGR s'est accaparé des blocs 1 et 2 méritait une correction et que la Guinée ne devait pas être flouée de cette plus value de 5 milliards de US $ (pour avoir 51% de la joint-venture Vale a payé 2,5 milliards à BSGR). Tu peux continuer à être obsédé par AC mais j'insiste qu'à la lumière des choses la plupart des Guinéens sont déçus par cette façon dont les choses se sont passées. Un tiens vaut mieux que 2 tu auras. Au moins la Guinée a bénéficié d'une bonne partie des 700 millions de dollars donnés par Rio Tinto (je ne peux dire qu'il n'y a pas eu pertes de charges en cours de route mais entre 2 maux, on choisit le moindre). Vivement que BSGR et Vale soient rappelés à l'ordre et que la Guinée cesse d'être truandée par des voraces avec la complicité de certains Guinéens. AC est reprochable sur le dossier Russal mais au moins sur Rio Tinto et BSGR, il fait preuve d'un patriotisme qui mérite d'être salué. Les aigris peuvent dire ce qu'ils veulent. Heureusement que le FBI et la presse internationale aussi fait des enquêtes sur ces dossiers sombres de notre passé récent. Lisez le dernier numéro de la Revue ou la presse spécialisée. Que vous ayez des comptes politiques à demander à AC, cela est normal mais personne ne peut voiler la réalité.
Citer
 
 
+3 #8 Gandhi 10-09-2013 08:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Mr le journaliste, soyez un peu professionnel. Il y a un contentieux sur la concession de BSGR mais ce n'est pas encore retirée au propriétaire. La question pour le moment est de savoir si BSGR a usé de la corruption pour inciter Conté à lui octroyer les blocs 1 et 2 à un prix dérisoire. Ensuite, qu'est-ce que la Guinée peut gagner de la plus value de 2,5 milliards que cette société a eu en faisant sa joint-venture avec Vale sur le dos de notre pays. AC a fait des ratés mais il a le soutien du peuple de Guinée dans cette affaire BSGR et Inch Allah la vérité triomphera. Ne serait-ce que pour cette affaire, il continuera à avoir le soutien de beaucoup de Guinéens, avec l'espoir qu'il corrigera ses erreurs après les législatives.

Oui il est vraisemblable que BSGR ait acquis ses droits par corruption (il y a donc des corrompus). Il est donc normal d'essayer d'en savoir plus. Mais il n'échappe à personne que certains sont épargnés (Rio Tinto qui a payé AC et non le Trésor public ???, Rusal, Bolloré et bien d'autres encore). C'est donc à tort de dire que le problème se limite à savoir si BSGR a corrompu (nous en sommes tous persuadés), alors que la réalité consiste à constater que BSGR n'a pas versé son obole à AC. Dire que les gens soutiennent AC dans son combat est un délire non partagé, car il n'associe nullement les Guinéens à ce combat, mais préfère négocier en toute opacité. AC a voulu répété avec BSGR, ce qu'il a réussi avec Rio Tinto, obtenir une part sur la transaction parallèle (vente de droits) avec Valé. Mais notre juriste de pacotille ne doit pas ignorer que c'est parfaitement légal. Chacun sait que les Suisses par exemple, gagnent davantage dans les transactions internationales de matières premières, alors qu'ils n'en possèdent aucune. Ils arrivent même à nous vendre très cher du nescafé (café artificiel) alors que la Guinée en produit pourtant du véritable. C'est à tout le monde - et notamment aux Guinéens - de s'adapter à ces nouvelles règles (les droits sur des matières rapportent davantage que les matières elles-mêmes), et ce n'est pas avec des hommes du passé, qui rêvent de revenir 50 ans en arrière, que l'on y parviendra.
Citer
 
 
+2 #7 Le Voyant 10-09-2013 03:14

La publication tardive de cette lettre n’a qu’un seul but : montrer aux gens (les Guinéens en premier) qu’alfa Koné existe en dehors de la Guinée (sur le plan international)….. Selon les indiscrétions François Hollande aurait refusé d’inviter son « ami » alfa Koné a la cérémonie d’ouverture des jeux de la francophonie (ADO et Macky Salle étaient des invités vedettes) et ce même avec le « lobbying » mené par Abdoul Diouf auprès de la diplomatie française, le niet a été poli mais très ferme: pas question de s’afficher avec les petits potentats en quête de légitimité…. Puuuuaaaaaaaa.
Il a été signifie a « Gorgui-Diouf » que son poulain peut venir en visite privée s’il le désire mais c’est à ces risques et périls. Même un petit officiel (planton-secrétaire) ne sera a sa disposition….Comme quoi on ne peut supporter le vieux koné durant toute sa vie passe en France avec l’argent du contribuable français et après le supporter durant ses pérégrinations dans les ruelles de Paris (Sic !).
Donc pour cacher la « gifle » diplomatique reçue de Paris, on nous sort une nébuleuse (une ancienne lettre générique qui date de…… depuis mille neuf cent ho ha – selon Bokoum..) d’un fonctionnaire qui, peut être, s’ennuyait bougrement – à mourir - dans son bureau……La poisse……
Par ailleurs, c’est les pauvres sportifs qui sont entrain de payer des errements de notre koné national….l’explication (plutôt l’alibi) des labos de mensonges de la présidence : les Guinéens n’ont pas pris part par manque de moyens…Pourtant près de cent milliards de nos misérables francs glissants - selon les sources crédibles – aurait été débourses pour donner une certaine « majorité » a l’arc-du-mal a la future chambre d’enregistrement….. Mais ou est Palladino-Junior dans tout ca pour venir en aide à ses « fellow Countryman » ?!...
Citer
 
 
-2 #6 Cisko 10-09-2013 00:02

Mr le journaliste, soyez un peu professionnel. Il y a un contentieux sur la concession de BSGR mais ce n'est pas encore retirée au propriétaire. La question pour le moment est de savoir si BSGR a usé de la corruption pour inciter Conté à lui octroyer les blocs 1 et 2 à un prix dérisoire. Ensuite, qu'est-ce que la Guinée peut gagner de la plus value de 2,5 milliards que cette société a eu en faisant sa joint-venture avec Vale sur le dos de notre pays. AC a fait des ratés mais il a le soutien du peuple de Guinée dans cette affaire BSGR et Inch Allah la vérité triomphera. Ne serait-ce que pour cette affaire, il continuera à avoir le soutien de beaucoup de Guinéens, avec l'espoir qu'il corrigera ses erreurs après les législatives.
Citer
 
 
0 #5 se 09-09-2013 22:05

le caiman ne peut etre content que lorsque sa viande n'est pas menacer.
Citer
 
 
+2 #4 A.O.T. Diallo 09-09-2013 19:09

L'une des secrétaires des organisateurs de la réunion du 15 juin a Londres a découvert il y a quelques jours qu'elle avait oublié d'envoyer les lettres de remerciements aux petits participants - c'est probablement tout...
Vraiment pour se vanter d'une lettre qui aurait du être reçue en fin juin c'est pitoyable, mais bon le bureau de presse de la présidence fait avec ce qu'il a !
Citer
 
 
+3 #3 Sylla democrate 08-09-2013 20:51

C'est dommage que le guineen soit aveugle et sourd depuis toujours. Comment peut on vouloir maintenir Alpha au pourvoir alors qu'il a montre la limite de ses connaissances quand a la gestion du pays. Il va piller plusqu'en a fait l'ensemble des presidents connus depuis 1958.Mais cela,nous connaitrons l'etendu quand il partira du pourvoir. Les diregeants guineens sont de veritable larcins et pour cela, ils sont prets a foutre la merde dans le pays. Ces anglais, eux tant qu'ils ont leur bonus, rien d'autre ne compte.
Citer
 
 
+8 #2 Gandhi 08-09-2013 19:19

Le vice-PM ne dispose d'aucun pouvoir particulier et n'a même pas vocation à se substituer au PM en cas d'absence ou de maladie.
Autrement dit il n'existe pas. C'est aussi sans doute, pourquoi il dormait ou était en vacances, puisque la fameuse réunion du 15 Juin, n'a abouti à ce courrier que ... début Septembre !!!
De toutes façons les leaders de l'opposition ont aussi reçu un courrier du cousin de la concierge du majordome de la reine d'Angleterre, mais ils n'en font pas cas.
Citer
 
 
+8 #1 madina 08-09-2013 18:43

Il était une fois un "foufafou",des fous,des poux et des ripoux,qui au moment ou leurs voisins du Senegal,de la Cote d'Ivoire,du Mali,du Liberia,de la Sierra leone, obtenaientt des financement cash de moult milliards,eux,chantaient et dansaient pour avoir reçu un petit mot d'un pauvre petit pantin de l'autre bout de la mer!Woika!quelle montée fulgurante!
Citer