Selection de vidéos
Partenaires
Infrastructures routières : Kankan coupée de sa principale zone d’approvisionnement
Heinan Goba Vendredi, 06 Septembre 2013 23:54
La ville de Kankan située à plus de 600 kilomètres à l’est de la capitale Conakry est coupée de la Guinée Forestière, qui constitue pourtant sa principale source d’approvisionnement en céréales, fruits et autres produits alimentaires. Toutes les deux principales routes qui mènent à ce grenier sont impraticables. Les prix de certains produits ont grimpé.
Entre Kérouané et Kankan sur la route qui va à N’Zérékoré, la capitale de la Forêt, les eaux ont emporté un pont. Même scène de désolation sur la route qui passe par Kissidougou. Ainsi pour aller en Forêt à partir de la ville de Kankan, il faut aller jusqu’à Dabola ou Mamou pour trouver la route. C’est de la souffrance, rien que de la souffrance, pour les populations.
Dans une adresse au gouvernement, le secrétaire général du syndicat des transporteurs et mécanique générale, Lounsény Konaté, a sollicité une résolution rapide de ce problème qui commence à agacer les usagers de ces routes. Il a prévenu que ce problème ne doit pas perdurer au risque de se répercuter sur les conditions de vie des populations.
A signaler que la région de Kankan est l’un des fiefs du président Alpha Condé en quête d’une majorité à la future Assemblée nationale.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Si je devais faire la politique, je m'y serais engagé depuis 1993 à travers l'UNEP quand j'étais à Gamal. Je ne vais pas non plus polémiquer avec vous sur tout ce qui concerne les routes. Le jour où on se verra et que chacun fera sa présentation, nous serons édifiés l'un et l'autre sur le profil du vis-à -vis. Je puis juste vous dire que depuis la fin de mes études, il y a 16 ans, je travaille hors de l'Administration publique. Et Dieu merci puisque je n'envie personne sur le plan matériel. Mes activités actuelles me permettent de vivre modestement et je n'ai aucune attache avec le pouvoir de AC. Ce que je n'admets pas chez vous, c'est ce manque de courage de reconnaitre ce qui est bon dans le lot d'actes mauvais que nous dénonçons tous.
On est d'accord. Alors battons-nous et prions Dieu pour que celui qui peut mieux faire que Alpha le remplace en 2015.
Ma question n'est pas spécifique au cas Alpha Condé versus Cellou Dalein Diallo. Ma question est d'ordre général (n'importe quel PRG contre n'importe quel ministre ou PM). Alors, j'attends votre réponse s'il vous plaît.
D'abord vous ignorez la différence entre REHABILITATION d'une route et CONSTRUCTION d'une route.
Aujourd'hui,la CONSTRUCTION d'une route bitumée avec les VRD coute 100$ le mètre carré.
Même la construction,je dis bien la construction de 100 km de route bitumée ne peut couter plus de dix millions de dollars.Retirez dix millions de dollars de UN MILLIARD(mille millions) de dollars et mesurez ainsi l'enormité de votre mensonge et de votre sans gêne en voulant faire croire qu' une partie de l'argent de Rio-tinto a servi ä la rehabilitation,je dis bien la rehabilitation de 100 km de route.
J'ai des frissons quand vous dites que ce n'est pas Alfa qui a créé les problèmes de SOTELGUI,AIRGUINEE,BADAM,FRIA..etc,mais qu'est ce qu'on en a ä foutre que ce soit lui ou pas qui les a créés?l'enjeu est qu'il est INCAPABLE de les résoudre alors que lui et toute sa famille,toute sa lignée,toute sa race,ils sont nourris,logés,blanchis,securisés,lourdement salariés et indemnisés par la Guinée pour qu'il les resolve,puisqu'il a pretendu qu'il pouvait les resoudre et qu'il a meme egorgé et tué des gens pour occuper ce poste et pour le garder.
Mieux que cela,c'est bel et bien lui Alfa qui a créé ces problèmes,un minimum d'honneteté Cisko.Quand Alfa est venu,Fria avait des problèmes mais elle fonctionnait,Sotelgui la meme chose,Badam la meme chose..etc,ayez l'honneteté de reconnaitre que Alfa ne fout rien,que ce n'est pas une insulte mais une réalité.
Vous avez été obligé de reconnaitre quelle que soit la mauvaise foi que Dalein a forcément ou négocié,ou exécuté les routes,vous avez parfaitement raison et justement dans l'un et l'autre cas c'est tout ä fait ä son honneur car chacune de ces phases nécessite compétence,courage.Et bien de ministres et de président foufafous en sont incapables.Mieux que cela je vous apprends que Dalein a eu la chance ou l'art de négocier et d'exécuter,revoyez les archives.Vos théories de (avis de signature,préqualification,depouillement et bordobarda....pititipatata),le Foulèdy n'a pas eu besoin d'un siècle pour les souffler.
Cisko,l'argent,plus que la haine peut rendre aveugle et malhonnête.
Vous avez un probleme fondamental:parler en toute ignorance souvente fois et sans gêne,mais je vous comprends tout ä fait,la période de campagne aidant,vous avez absolument du recevoir un peu d'argent,vos couleurs en ont curieusement changé en si peu de temps.
Gandhi,
Vous dites toujours d'arrêter de comparer un PRG à un ministre fut-il PM, je veux bien être d'accord avec vous, mais dites-moi à partir du moment où les deux convoitent le même poste, celui de PRG, quelle peut être la mesure appropriée qui permettrait de les peser d'après vous ?
S'il s'agit de simplement comparer CDD et AC, cela est tellement évident pour moi, que je préfère ne pas répondre à cette question (je n'ai pas rajouté le mot stupide pour ne pas être mal compris).
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
AC arrive aux affaires et tous les grands financements sont en berne jusqu'aux législatives.
La faute à qui ? Et c'est oublier le milliard non budgété.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Il réalise Boffa-Boké avec une partie de l'Argent de Rio Tinto, on dit qu'il ne fait rien.
Peux-tu le prouver ?
A propos de Dalein et des réalisations : je l'ai entendu dire que ces travaux ont été réalisés grâce à lui (c'est-à -dire pendant qu'il était ministre des TP). Connaissant un peu les procédures de passation des marchés, je sais qu'il y a au moins un an et demi à 2 ans entre la négociation de ce genre de projet et le début d'exécution (avis de signature, avis de pré-qualification, avis de marché, dépouillement, cautionnement, ...). Et comme il s'agit des travaux de 2 à 3 ans et que Dalein n'a pas pas fait 4 ans aux TP, il est aisé de déduire que soit il a négocié les projets et ne les a pas exécuté soit il les a exécutes mais ne les a pas négociés. Je préfère croire à sa version qui dit qu'il les a exécutés. Pour ce qui est des situations pourries que AC a trouvées en place (Sotelgui, Badam, Fria, Air Guinée...), la cause était entendue. En toute honnêteté, vous savez qu'il n'est pas responsable de ces cas.
madina répond:Ah si,il se trouve que c'est très justement le ministre Dalein qui les avait négocié.Revoyez les archives monsieur.
Cisko a ecrit parlant d'Alfa Condè:"On dit qu'il ne fout rien"
madina répond:mais c'est vrai qu'il ne fout rien.Il a trouvé un peu de courant,il n'a pas été foutu de le maintenir,il a trouvé un peu d'eau,il n'a pas été foutu de le maintenir,il a trouvé l'usine de fria,il n'a pas été foutu de la maintenir,il a trouvé Sotelgui,il n'a pas été foutu de la maintenir,il a trouvé BADAM,il n'a pas été foutu de la maintenir,il a trouvé un petit train qui roulait,il n'a pas été foutu de le maintenir,il n'a pas trouvé Air Guinée,il n'a pas été foutu de la ramener,il a trouvé un peu de securité,il n'a pas été foutu de la maintenir,il a trouvé un peu d'unité,il n'a pas été foutu de la maintenir,il ya eu pleins d'investisseurs,il n'a pas été foutu de les retenir,il a trouvé des riches,il en a fait des pauvres,il a trouvé des pauvres,il en a fait des misérables,il a trouvé des mal logés,il en a fait des sans abris,il a trouvés des mal nourris,il en a fait des affamés,il n'a pas été foutu de garder même ses alliés aux élections,il n'a pas été foutu de garder même le soutien de Kankan,capitale de son parti,il n'a pas été foutu de créer le moindre progrès sur aucune partie du territoire.Il a trouvé Un manden,il en propose quatre.Son projet de société c'est Tant de Fous et de Poux possible,.....
madina répond:Quand Alfa arrive aux affaires,d'un coup,il obtient environ UN MILLIARD de dollars.C'est plus que tous les financements qui étaient en berne.
Cisko a ecrit:"Il réalise Boffa-Boké avec une partie de l'Argent de Rio Tinto"
madina repond:C'est archi faux.La route boffa-boké a été réalisé en 1994 par l'entreprise française,Razel et c'est l'une des meilleures routes de la Guinée.Elle s'est degradée avec le temps,Alfa n'a fait que la reparer sur une distance de moins de 100 km,exactement 90.90km et c'était un cadeau des chinois qui fait ä peine un demi million de dollars.Je trouve malheureux de la part de Cisko de se rendre complice du detournement de l'argent de rio-tinto en pretendant ici qu'on l'a utilisé lä ou il dit.
L'argent de rio-tinto se trouve dans un compte bancaire de Alfa Condè que je vais être dans l'obligation de reveler ici si Cisko continue ä nous prendre pour des idiots.
AC arrive aux affaires et tous les grands financements sont en berne jusqu'aux législatives. Il achève néanmoins sur BND des travaux dont les financements ont été détournés sous Conté. On dit qu'il ne fout rien. Il réalise Boffa-Boké avec une partie de l'Argent de Rio Tinto, on dit qu'il ne fait rien. Pourquoi ne pas dire "tant que ce n'est pas fait par CDD ou par tel, ce n'est pas bien". C'est ce que certains nous font comprendre sur ce site. En espérant que AC instaure la politique de sanction (positive ou négative) et qu'il corrige certains aspects de sa gouvernance (réconciliation, réduire les tensions politico-ethniques, lutte contre la corruption, fourniture des services de base, ...) , je ne vois dans l'opposition actuelle que quelques rares personnes capables de faire mieux que lui. Sidya, Abé, Badiko et peut être Kouyaté (je n'ai jamais confiance aux diplomates de carrière pour redresser un pays comme la Guinée).
Vous dites toujours d'arrêter de comparer un PRG à un ministre fut-il PM, je veux bien être d'accord avec vous, mais dites-moi à partir du moment où les deux convoitent le même poste, celui de PRG, quelle peut être la mesure appropriée qui permettrait de les peser d'après vous ?
Si Alfa a mis trois ans pour achever un chantier qui était de surcroit déjä financé,Matoto-Dabompa:3 minutes en voiture
Si Alfa Condè a mis trois ans pour achever un chantier qui était de surcroit déjä financé,Transversale 5:soit 04 minutes en voiture.
Que dire alors de Cellou Dalein MINISTRE qui a abattu la gigantesque route Kankan-kouremalé,d'un Etat ä un Etat face ä Alfa PRESIDENT incapable de sauver le petit tronçon kankan-N'Zerekoré dont il est ici question,puisque malheureusement Dalein n'avait pas obtenu de financement pour ce tronçon lä en son temps.
Alfa President n'atteint pas Dalein ministre ä la cheville,ni Sidya,ni Kouyaté.Eux ministres ont fait dix mille fois mieux que Alfa Président.Alors je suis parfaitement d'accord avec Cisko qu'il faut clore ce débat.
L'opposition Guinéenne actuelle ne peut honnêtement pas lever la tête à côté de AC en ce qui concerne les routes. Le régime Conté a fait 6 ans sans réaliser Matoto-Dabompa qui bénéficiait pourtant de financement extérieur. Il a fallu l'arrivée de AC pour faire ces travaux sur fonds BND. La transversale T5 a été faite avec peu de bruit, celle de Enta-Sonfonia aussi.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'en matière de route, AC a fait mieux que Conté. Ou doit-on dire que c'est Ousmane Bah qui a fait le boulot.
Autrement dit, il faut arrêter de comparer un PRG à un Ministre fusse t-il PM.
Ne clos pas ce dossier, j'ai mon mot à dire.
On est d'accord qu'il y a des actions concrètes, mais pour juger de la compétence de Alpha, celles-ci doivent être comparées à ce qui aurait pu être. De ce point de vue, son bilan à mi-mandat est négatif même si on ne s'en tient qu'à ses propres promesses électorales. D'ailleurs prenez n'importe quel guinéen, vous verez que chacun aurait pu faire quelque chose de positif. Dès lors, ce qui importe ce n'est pas qui peut faire quelque chose de positif, mais qui peut faire mieux que tout le monde. De ce point de vue Alpha est très loin d'être celui-là .
Donc,s'il ya un budget que chaque guinéen paye presque quotidiennement,c'est bien cela.
Il n ya donc aucune excuse ä la degradation des routes.Cela découle absolument de la malhonneteté,de l'incapacité et de l'inconscience du régime en place.
J'ai sous mes yeux un journal JA paru le 22 mai 2011, dans lequel François Soudan ( une vieille connaissance d'AC ) interviewait Alpha Condé . Je vais reproduire ici une seule question et une seule réponse .
François Soudan pose : dans cinq ans, à quoi ressemblera la Guinée ?
Alpha Condé répond : à ce qu'elle aurait dû être si nous avions réussi notre indépendance .Une Guinée avec des chemins de fer, des routes, des barrages,des logements sociaux. Une Guinée avec un nouveau Guinéen pour qui la valeur porteuse ne sera plus la magouille mais le travail . Une Guinée fière, débarrassée des mensonges, des jalousies et de l'autodépréciation . Avec l'aide de Dieu, le renouvellement des générations et le retour de la diaspora, nous y parviendrons .
Voilà les éléments qu'Alpha Condé nous promettait, est-il sur le chemin de les réaliser ? Nous répondons sans l'ombre d'un doute, que non . Evidemment, on lui demande pas de faire tout cela en trois ans ou cinq ans, mais au moins, qu'il soit sur la bonne voie, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui .
Merci mon frère Youssouf Bangoura !Je n'ai rien à y ajouter.
François Soudan pose : dans cinq ans, à quoi ressemblera la Guinée ?
Alpha Condé répond : à ce qu'elle aurait dû être si nous avions réussi notre indépendance .Une Guinée avec des chemins de fer, des routes, des barrages,des logements sociaux. Une Guinée avec un nouveau Guinéen pour qui la valeur porteuse ne sera plus la magouille mais le travail . Une Guinée fière, débarrassée des mensonges, des jalousies et de l'autodépréciation . Avec l'aide de Dieu, le renouvellement des générations et le retour de la diaspora, nous y parviendrons .
Voilà les éléments qu'Alpha Condé nous promettait, est-il sur le chemin de les réaliser ? Nous répondons sans l'ombre d'un doute, que non . Eviddemment, on lui demande pas de faire tout cela en trois ans ou cinq ans, mais au moins, qu'il soit sur la bonne voie, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui .
Personnellement je juge un gouvernement à partir de son bilan et de ses promesses.Une promesse étant une dette!
@ Gandhi : il ne sert à rien d'utiliser les termes "fanfaronner" dans nos débats, chacun de nous pouvant apporter les arguments pour soutenir ses propos. Je maintiens que le réseau routier Guinéen (qui fait moins de 3000 km de routes revêtues) est vieillissant et que ni AC ni Gandhi ne pourra, en 3 ans, combler le vide dans ce sens. Il faut être réaliste car le budget de l'Entretien routier n'est pas à même de faire face au besoin actuel. Je partage néanmoins ton point de vue qui fait état de manque d'entreprises nationale capable de faire ce genre de travaux. Par réalisme, il faut que l'Etat arrête de donner des marchés de gré à gré avec Guicopres ou Guiter mais de privilégier plutôt les joint-venture ou sous-traitance pour les entreprises Guinéennes. A force de travailler avec les majors, elles pourront se qualifier et demain prendre la relève.
Si vous n'êtes pas d'accord, ne publiez pas ce point de vue ou envoyez plein de " je n'aime pas", moi je pense que le débat serait plus intéressant quand les choses seront ainsi.
Il ne sert à rien de croire que AC ou quiconque peut modifier le réseau routier vieillissant de la Guinée en 3 ans.
C'est la raison pour laquelle il faut faire preuve d'humilité et ne pas fanfaronner en disant que le bilan d'AC a été de refaire les (et non la) routes.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Connait-on sur ce site le coût de réalisation du km de route pour imaginer qu'AC pouvait résoudre ces problèmes réels de voies de circulation en peu de temps?
Il y a une vingtaine d'années, j'avais constaté qu'il n'existait pas d'entreprise guinéenne de TP alors que le boulot ne manque pas. Aujourd'hui rien n'a changé. On a des tas de médecins nuls qui ne savent même pas soigner un mal de tête. On a des juristes nuls qui ne connaissent même pas la loi, mais on n'a toujours pas d'entrepreneur en TP (en dehors des escrocs KPC et autre Guider). Pourtant le prix au km (de 0,5 million à 3 millions d'€ au km) est suffisamment rémunérateur et il y a de quoi faire. Est-ce la raison pour laquelle les entreprises étrangères en font une chasse gardée ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Ce qu'il faut déplorer en réalité, c'est le fait que le département des TP n'a pas la capacité de réaction qui sied en cas de rupture des routes (pour faire des déviations ou ponts temporaires lorsque des ponts cèdent sur les axes routiers).
On ne demande pas de bitumer systématiquement un tronçon, mais au moins d'être capable, en attendant de planifier la réalisation de ce type d'infrastructures, de boucher des trous et de faire le minimum pour rendre les voies praticables. En dehors des moyens mobilisables, cela demande du travail, denrée d'autant plus rare en Guinée, que de nombreuses personnes en ignorent le sens. Et il ne faut pas compter sur AC pour leur apprendre.
Ce qu'il faut déplorer en réalité, c'est le fait que le département des TP n'a pas la capacité de réaction qui sied en cas de rupture des routes (pour faire des déviations ou ponts temporaires lorsque des ponts cèdent sur les axes routiers). Le ministère des TP doit y réfléchir car même à Conakry, le pont de Lansanaya a cédé il n'y a pas longtemps. Là , ils ont trouvé une solution temporaire en attendant la reprise des travaux de la dite route. Tous les axes routiers de la Guinée sont en piteux état (Mamou-Kouroussa, Mamou-Faranah, Kissidougou-Kankan, Boké-Koundara, ...). Le gouvernement devrait faire une table ronde des bailleurs après les législatives afin de pouvoir capter certains financements sinon rien ne changera aussitôt.
Grace a la censure on ne retrouve plus que des anti-Alpha sur ce site.
Il parait que les anti Alpha sont aussi des anti Guinean ou anti guinéens !!!
Question: pourquoi ce monsieur, qui est le détenteur du pouvoir depuis 3 ans continue de régner si c'est pour n'être responsable de rien, un président transparent comme son PM, abonné aux mensonges?
Les opposants guinéens sont des sorciers ; ils se transforment en pluie, en vent et qui sait en quoi d’autre, pour détruire les infrastructures.
Rassurez-vous le train du changement n’attendra personne et il ira tout droit dans l’océan à Ouagadougou.








