Campagne électorale : Labé célèbre Cellou Dalein Diallo

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_21_01Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée qui poursuit sa campagne au Foutah a été accueilli en grande pompe le mardi 3 septembre à Labé. Cellou Dalein Diallo, en provenance de Mali, a bénéficié d’un accueil d’une rare envergure dans la cité de Karamoko Alpha dont il est originaire.

Les populations de Labé ne se sont pas fait prier pour réserver un accueil chaleureux à la délégation de l’UFDG conduite par Cellou Dalein Diallo. Les Labékas sont massivement sortis pour acclamer et accompagner le président de l’UFDG. Pour la circonstance, ses militants sont partis à 30 km de l’entrée est de la ville pour l’attendre avec fanfares, klaxons de motards, sonorisations et autres cris, dignes d’une grandiose cérémonie. Toutes les activités étaient paralysées dans la ville ce jour-là. Les transports et les commerces sont restés fermés. « Ceci est une véritable démonstration de force de la part de Cellou à Labé Â», confie un observateur.

« Les gens sont sortis massivement pour dire à Alpha Condé que Labé c’est Dalein, qu’il le veuille ou pas. Après sa venue au Foutah, il fallait que Cellou vienne nettoyer la souillure, rassurer les Foutankés Â», souligne un autre.

A l’entrée du stade, un jeune, fanion en main, voyant les journalistes entrer, lance : Â« Soyez les bienvenus. Nous, nous ne battons pas les journalistes, soyez rassurés. Â»

Tout au long de la route, les gens étaient massivement mobilisés : de Tountouroun en passant par Maléah (entrée est de la ville, ndlr), Daka, mosquée en remontant par Doghora jusqu’au stade El hadj Saifoulaye Diallo, les rues étaient inondées de monde. C’est une marée humaine qui a accompagné le président de l’UFDG jusqu’à son lieu de meeting au grand stade de Labé. Là, ce fut l’apothéose !

Prenant la parole devant cette marée humaine surexcitée, Cellou Dalein Diallo, très ému, a dit ceci: « Vous m’avez honoré, je prie le Bon Dieu de mériter cet honneur Â», a lancé le leader de l’UFDG dans son introduction. Il ajoute qu’il est aussi honoré du fait que Labé ait toujours accompagné les manifestations de l’opposition à Conakry, bien que parfois la consigne ne lui était pas donnée.

« Partout où je suis passé, affirme-t-il, j’ai bénéficié d’un accueil extraordinaire et j’ai constaté que l’UFDG se porte bien partout Â». Surpris par l’ampleur de la mobilisation, l’opposant ajoute : « Je sais qu’aujourd’hui, ceux qui ont présenté des candidats à Labé ne dormiront pas Â».

Parlant de la transparence des élections, Cellou prévient : « Nous rentrons à Conakry, tant que le fichier n’est pas assaini, il n’y aura pas de vote. Soyez en assurés ! Toute la lutte émaillée de morts, menée depuis deux ans, c’est pour avoir un vote clair. Â»

Selon lui, actuellement, l’UFDG est beaucoup plus forte qu’en 2010, car lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2010, il a décroché 44% alors qu’Alpha Condé (actuel président) n’avait eu que 18%. «Au second tour, on a gagné, ils ont triché. Cette fois-ci, il faut qu’on se tienne prêts dès à présent… En 2015, il faut qu’on vote massivement et qu’on ne triche pas. Si quelqu’un vient arracher notre victoire par la fraude, c’est lui qui aura occasionné le conflit. Parce que nous n’accepterons pas d’être trichés deux fois Â», avertit le président de l’UFDG. A partir de 2015, l’UFDG va prendre le pouvoir par les urnes, parce que nous sommes à même aujourd’hui de remporter au premier tour une élection présidentielle. Les Guinéens ont compris que nous sommes l’alternative. Préparez-vous à voter massivement à ces élections législatives pour montrer à l’opinion nationale et internationale que l’UFDG est la première force politique du pays. Â»

Poursuivant, le chef de file de l’opposition guinéenne a demandé à ses militants de ne pas tomber dans l’erreur en jugeant toute une communauté par les actes d’une seule personne. « La communauté malinké mérite respect. Parmi elle, il y a des ressortissants dignes, ce n’est pas elle le problème. C’est Alpha Condé qui mène une politique tribaliste, il veut diviser la Guinée. Nous avons du respect pour la communauté malinké dont la civilisation est grande. Donc, il ne faut pas faire l’erreur de penser qu’une communauté est mauvaise. Il y a des bons et des mauvais dans toutes les ethnies. Nous voulons bâtir une Guinée de toutes les ethnies, une véritable république Â», a promis l’opposant. Il a en outre exhorté ses militants de voter massivement pour que la circonscription de Labé seule offre à son parti au moins deux députés sur la liste nationale.

Pour rendre hommage à ses grand-frères qui l’ont précédé dans le combat pour la démocratie (feu Siradiou Diallo et feu Bâ Mamadou), sa formation politique a décidé d’inscrire leurs deux épouses sur la liste de l’UFDG. Il a en outre indiqué qu’il confie le candidat de l’UFDG (Mamadou Cellou Baldé ) à ses militants.

Pour sa part, le candidat à l’uninominale Mamadou Cellou Baldé a promis qu’il opterait pour la rupture de la mal-gouvernance, le développement économique et social, le démantèlement des réseaux d’opportunistes, la promotion de la femme et de la jeunesse, la protection de l’environnement, le développement des infrastructures et la promotion du secteur privé. 

Quant à Mouctar Diallo, président des Nouvelles forces démocratiques, il a donné les raisons qui l’ont poussé à s’allier à l’UFDG : « L’UFDG et les NFD sont toutes deux des partis d’obédience libérale. Nous ne sommes pas un parti de gauche, ni centre gauche, ni centre contourné, ni centre direct. Nous sommes un parti de droite comme l’UFDG. Nous sommes un parti tout droit vers Sékoutouréya. Quand on a décidé de faire une alliance, nous avons réfléchi et décidé enfin de soutenir mon grand frère El hadj Cellou Dalein Diallo. Pourquoi ? Parce que c’est un homme extraordinaire. Il a réussi à unifier le Foutah malgré les divergences, malgré toutes les velléités, malgré toutes les contradictions. Aujourd’hui tout le Foutah est derrière lui. Mais ce n’est pas tout. Il a réussi à unir la Guinée autour de sa personne. Les Soussous, les Malinkés, les Forestiers et les Peulhs sont tous unanimes que c’est l’homme qu’il faut à la Guinée qui gagne. Même ceux qui ne votent pas pour lui pour des raisons subjectives, reconnaissent que c’est un homme de talent, qu’il est compétent, expérimenté, intègre et qu’il a fait ses preuves en Guinée ; contrairement à l’autre (Alpha Condé) qui n’a rien fait en Guinée, ou bien ? Â»

Auparavant, dans le même ordre d’idées, Telliano avait affirmé avoir commis l’erreur de soutenir Alpha Condé en 2010 : « C’est nous qui avions soutenu Alpha Condé, mais c’était une erreur grave. Nous avons compris qu’il est en train de gérer le pays avec amateurisme, et on ne gère pas notre chère nation en tant qu’amateur. Â»

Ce qui, selon lui, l’a motivé à rejoindre le président de l’UFDG. Â« C’est pourquoi, dit-il, je suis venu vers mon frère El hadj Cellou Dalein Diallo pour lui dire qu’il faut que nous nous donnions la main sinon le pays là sera hypothéqué par le dictateur, parce qu’il veut installer une dictature en Guinée. Comme il l’a dit, ce ne sont pas les Malinkés qui sont mauvais, mais c’est Alpha qui se dit malinké qui est mauvais pour la Guinée. Aujourd’hui il veut opposer les ethnies. Nous n’avions pas connu ça avant. Alpha Condé veut mettre le pays à feu. Â»

Poursuivant son intervention, Jean-Marc Telliano dit qu’il s’opposera à toute tentative de fraude : Â« Je vous le garantis, nous allons nous battre contre vents et marrées. Parce qu’ils sont perturbés, ils ont mis leur arrière base de campagne à Kissidougou, mais je vais les pulvériser à Kissidougou, parce que je suis un homme de terrain. Je vais élire domicile là-bas. Ils sont aujourd’hui à la Banque centrale parce que celle-ci est mobile. Ils ont la police, la gendarmerie, la justice. Â» Puis il menace : Â« Mais attention, on ne peut pas acheter la conscience des Guinéens avec de l’argent. Je vous garantis que nos voix ne seront pas truquées. Si elles sont truquées, je vais appeler à la désobéissance civile pour chasser Alpha Condé. Â»

Plus loin, Telliano dit qu’Alpha Condé sera « audité Â». « La première personne à auditer au sujet de sa gestion, c’est Alpha Condé. Il va rendre compte de sa gestion pendant ses trois ans, ses cinq ans qu’il est en train de faire, parce qu’il n’aura pas un autre mandat », a-t-il promis.

Ce mercredi, Cellou et sa suite devaient se rendre à Thiaguel Bori, Kouramangui, Manda et Popodra. Mais les militants de l’UFDG de Lélouma ont envoyé une délégation à Labé pour dire qu’ils attendent le président du parti. Et que depuis trois jours ils sont en train de préparer son arrivée dans cette localité. Ce qui fait que Cellou a été obligé de modifier son programme pour se rendre à Lélouma.

Il faut rappeler qu’avant de venir à Labé, après l’accueil de Mali, la délégation conduite par le chef de file de l’opposition guinéenne s’est rendue à Fougou, Yimbéring (Mali) et à Pilimili (Koubia). Partout, la mobilisation était grandiose.


Th. Hassana Bah & B. Bagnan Diallo
Envoyés spéciaux de l’Indépendant, partenaire de GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #1 madina 08-09-2013 03:08

Il ya ceux qui sont accueillis en pompe,en trombe et en fanfare et il ya ceux qui sont accueillis en zéro,en chao et en cailloux qui pleuvent.Bonjour ä notre "foufafou"national!
Citer