Crise des documents de voyage : manifestation d’étudiants devant le ministère de la Sécurité

Facebook Imprimer    

 

DIANE_Madifing_01La police est intervenue très rapidement pour disperser à l’aide de grenades lacrymogènes et de matraques, une manifestation de jeunes, aux environs du ministère de la Sécurité sis à Coleyah (commune de Matam), le mercredi 04 septembre. Plusieurs manifestants ont été blessés. Aucune arrestation n’a pas contre été opérée.

D’après nos informations, des étudiants qui craignent de perdre leur inscription à l’étranger faute de passeport pour obtenir le visa, ont voulu rencontrer le ministre de la Sécurité le mercredi 04 septembre. Madifing Diané n’était pas disposé à les recevoir à cause d’une réunion à laquelle il devait participer à la présidence de la République, dit-on.

Fâchés, les étudiants qui n’ont pas cru en cet argument, ont bloqué la circulation sur la route qui passe devant le siège de son département pour exprimer leur colère.

Plusieurs rendez-vous auraient été donnés à ces étudiants qui veulent se faire délivrer un passeport, par la police de l’air et des frontières, en vain. Il fallait pour eux rencontrer le ministre, ce mercredi, pour tirer tout au clair. La rentrée universitaire approche à grands pas, dans les pays d’accueil. Le risque de perdre les efforts déjà fournis s’accroit de jour en jour.

La Guinée est confrontée à une crise sans précédent, de documents de voyage (cartes nationales d’identité et passeports). Une spéculation sur les prix s’est installée depuis lors. Il faut débourser des millions pour se faire délivrer un passeport qui officiellement est à cent cinquante mille francs guinéens. Les autorités expliquent la crise par la mutation vers la biométrie.

D’après les informations du ministère de la Sécurité, un premier lot de dix mille passeports est tout de même disponible. Ces documents toutefois sont destinés aux candidats au pèlerinage à la Mecque et aux personnes malades qui pourraient évacuées.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #4 amaduslamba 06-09-2013 22:24

Alifa Konè et ses commis sont tous devenus des gros trafiquants. Bientôt un ans depuis que cette mauvaise administration a retirer aux guinéens leur droit d'obtenir officiellement les documents de voyage. Tout est mis au marché noir.
Citer
 
 
+4 #3 aboubacar wann 06-09-2013 09:52

Alpha Gbelekhou est un demagogue!!!! seulement les demagogues comme lui le supportent, ce monsieur est plus nul que le mot nul, mais les Guineens commencent a se reveiller!!! le dimanche passer, j'etai a dabompa de passage j'ai vu une femme soussou et sa famille dire aux organisateur des campagnes de soutien au RPG que tout ce qu'ils sont en train de dire c'est du mensonge pure et simple, la femme et ses filles ki etaient de passage les ont lessiver croiyez moi, j'ai ete temoin oculaire de l'acte, la mojoritee des guineens a compris que ce monsieur est un va nu pied
Citer
 
 
+7 #2 madina 06-09-2013 02:23

Il était une fois un "foufafou" au pouvoir....
Citer
 
 
+7 #1 amaduslamba 05-09-2013 17:16

Aucun secteur public n'échape à la mauvaise gouvernance de ce PD élu. Tous les secteurs d'activités sont aux arrêts. Il faut que les guinéens comprennent et acceptent que l'amaterisme ne peut pas diriger un pays. Ce Monsieur ne connait rien, il ne fait qu'enfoncer la Guinée dans le désordre.
Citer