Selection de vidéos
Partenaires
Dysfonctionnements dans l’organisation des législatives : les inquiétudes de JM Doré seront-elles prises en compte ?
Alpha Camara Mardi, 03 Septembre 2013 23:33
Pour l’organisation des élections législatives en Guinée, le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) a rendu publique une déclaration dans laquelle il a exprimé ses inquiétudes quant au respect de la date du 24 septembre prochain, prévue pour la tenue des élections législatives.
Malgré l’ouverture de la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national, certains leaders politiques, et non des moindres, ne cessent d’exprimer leurs inquiétudes quant au respect de la date du 24 retenue pour la tenue des élections législatives. Après l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), c’est au tour du président de l’UPG, Jean Marie Doré, d’exprimer ouvertement ses inquiétudes à travers une déclaration rendue publique le jeudi 29 août. L’ancien premier ministre de la transition, a laissé entendre ceci : « En tant que parti, nous sommes prêts, mais le terrain sur lequel nous nous trouvons n’est pas sûr. Parce qu’il y a eu des montages incroyables faits par la CENI, en complicité avec le gouvernement. » Parmi les choses qu’il a eu à reprocher à la CENI, l’on peut citer : le déplacement des populations, l’éloignement des bureaux de vote, le fait que les gens soient recensés mais qu’ils ne figurent pas sur la liste affichée. Et ce, à l’en croire, sur toute l’étendue du territoire. Et le président de l’UPG de déclarer : « Je suis navré que quelqu’un qui est sorti gagnant à cause du fait qu’on a enlevé des dysfonctionnements veuille utiliser les mêmes dysfonctionnements pour se donner un nombre important de députés indument. Ce n’est pas normal. » Reste à savoir si ces inquiétudes exprimées par Jean Marie Doré seront prises en compte. La campagne bat déjà son plein. Le scrutin législatif reste maintenu au 24 septembre.
Alpha Camara
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Vous m'accusez à tort. Je n'ai jamais donné de chiffre concernant le nombre de morts dans la tragédie de Koulé, Zalikwelè et Beyla. Sinon prouvez-le.
Gandhi, Vous m'avez mal compris.
Mr Lamah, ce sera mon dernier commentaire au sujet de cette discussion, car vous aussi vous m'avez mal compris. Encore une fois, il est davantage aisé de se faire comprendre verbalement qu'à l'écrit, surtout si les internautes lisent vite ou en diagonale, les commentaires, ce qui occasionne souvent des contresens. Je vais donc respecter votre incompréhension, mais je ne poursuivrai pas davantage cette discussion.
A propos de la déclaration de CDD sur la tragédie, nous sommes d'accord sur le caractère inapproprié de sa réponse. J'espère que nous le sommes aussi sur sa non responsabilité dans cette affaire. Quant aux conséquences de cette affaire, je ne vois pas le rapport entre la situation guinéenne de l'époque et CDD. Voilà le sens de mon commentaiure.
J'ignore combien il y a eu de morts en forêt et je n'en ai avancé aucun à titre personnel, mais simplement rappelé l'existence de sources contradictoires, celle gouvernementale paraissant la moins crédible. Je ne vois donc pas pourquoi vous m'accusez d'indiquer des chiffres à ttre personnel, alors que mes déclarations ne visaient qu'à illustrer les mensonges éhontés du gouvernement (c'est ma seule certitude) au vu d'autres sources différentes (que je ne fais pas miennes, mais que j'évoque pour illustration), et de vos propres déclarations de l'époque, qui indiquaient des chiffres supérieurs à la centaine.
Enfin je n'ai écrit nulle part que JMD et AC avaient été condamnés par un tribunal. J'ai dit qu'il faut arrêter d'accuser les politiciens sans preuve, le conditionnel n'enlevant rien aux sous-entendus. Soit on s'en tient aux faits réels avérés, que chacun reste évidemment libre d'interpréter, mais au moins on part du même constat. Soit si on est persuadé de la culpabilité d'un politicien, on le poursuit aujourd'hui en justice pour faire constater le crime ou délit. Dans mon commentaire précédent je n'ai accusé personne de condamnation judiciaire. Je n'ai même pas rappelé qu'AC était un criminel au sens de la justice guinéenne, puisqu'il a été condamné à de la prison, non par la rumeur publique, mais par un tribunal. Il y aurait bien sûr beaucoup à dire sur la légalité de cette condamnation, mais c'est un autre débat.
Enfin mes allusions à l'alcool ne visaient qu'à vous dédouaner de l'incompréhension systématique de chaque point de mon commentaire. Autrement dit cela semblait la seule explication possible à votre incompréhension... totale, de ce que j'écrivais. J'aurais dû mettre (lol) entre parenthèses.
Vous m'avez mal compris. Dans la tragédie Yaguine et Fodé, quand je parle de la déclaration de CDD pouvant étouffer de tel cas c'est pour le futur. Ce qui est passé est passé. Mais sa déclaration faisait comprendre, comme je l'ai déjà dit, qu'il n'y avait pas péril à la demeure. Or il y en avait et il y en a encore. Où est l'ineptie dans ça ?
Vous parlez d'un commentaire posté à minuit, savez-vous d'où est parti ce commentaire ? Est-ce minuit à Paris c'est minuit à Tokyo, en Californie, à Zalikwelè ? Que vient faire l'effet de l'alcool de riz dans ça ?
Vous dites qu'il ne faut pas prendre les chiffres officiels pour argent comptant, j'en ai convenu avec vous. Relisez nos posts précédents. Puis j'ai ajouté qu'il ne fallait pas non plus prendre pour argent comptant les chiffres officieux. J'ai dit enfin que chacun y allait son chemin. Où est le problème ? C'est vous qui voulez qu'on prenne forcément vos chiffres comme étant les seuls bons. Et ça ne peut pas marcher.
Vous dites quant aux condamnations de JMD, elles se noient dans vos effluves. Que voulez vous dire par là ? Soyez très clair.
Vous dites, je cite : Quand on attaque un homme politique il est toujours possible de le faire réellement au tribunal tant qu'il n'y a pas prescription ou en rappelant des faits qui ont entrainé une ou des condamnatons judiciaires. Et vous ajoutez le simple fait de colporter des rumeurs n'est pas admissible ici. Curieusement c'est vous en premier qui en commettez en accusant JMD et Alpha Condé sans les avoir attaqué au tribunal, ni en rapportant des faits ayant conduit à leur condamnation judiciaire. Et c'est quand on vous dit cette vérité que vous vous emportez inutilement pour accuser le temps et l'effet de l'alcool de riz.
De ce qui précède, je déduis deux choses :
1- Que vous êtes coincé, vous êtes en manque d'arguments, vous avez les pieds au mur. Et la seule façon de vous échapper c'est de m'attaquer par des propos inappropriés tels l'ineptie et l'effet de l'alcool. Mais moi je ne m'emporterais pas. Je continuerais à m'adresser à vous respectueusement.
2-Que cette longue discussion n'avait pas lieu d'être parce qu'on ne s'entendrait pas. Voila pourquoi dès le départ, j'ai voulu que nous soyons productifs en l'évitant.
En tout état de cause, gardons le bon cap car j'estime que nos échanges, tant qu'ils restent respectueux, sont utiles sur ce toile.
Bien à vous !
Gandhi, La déclaration de CDD suite au décès de Yaguine et Fodé n'est certes pas la cause de cette tragédie, mais elle étouffe tout effort qui pourrait éviter de tel cas ou de venir en aide à ceux qui en avaient besoin.
Patriote, vos derniers commentaires ont été postés un samedi nuit. J'en conclus qu'ils étaient manifestement trempés dans l'alcool de riz, eu égard aux inepties proférées. CDD n'est aucunement responsable de la tragédie de Yaguine et Fodé, et quoiqu'il ait dit cela n'aurait rien changé au sort des enfants. D'ailleurs aucun Guinéen n'a répété la même chose. Concernant les massacres en forêt je n'ai fait aucune déclaration, mais simplement indiqué qu'il ne fallait pas prendre les déclarations officielles pour argent comptant. Relativement à AC, il n'est pas responsable des causes des massacres, mais de leurs conséquences. Quant aux condamnations JMD, elles se noient dans vos effluves.
Relisez sobrement avant de vous exprimer.
Les Guinéens réchignaient au souvenir du riz mal cuit qui était servi par CDD et JMD,puis arriva Alfa qui leur sert maintenant des plats de cafards,de lézards,de vers de terre,de poux,servis par des fous et de tant de dingues....beukh!
Moi je vous dis "Au prochain article!". On se retrouvera sous un autre article et j'espere sur un autre sujet. Ici, il me semble qu'on a fait le tour. Nous nous sommes assez repetes comme ca. Si on continue, on va vraiment rayez le CD.
Dites-moi où sont les condamnations judiciaires de JMD ? Vous faites exactement la même chose en colportant des rumeurs. Quand vous aurez intégré cela en premier, les autres suivront.
La déclaration de CDD suite au décès de Yaguine et Fodé n'est certes pas la cause de cette tragédie, mais elle étouffe tout effort qui pourrait éviter de tel cas ou de venir en aide à ceux qui en avaient besoin.
S'agissant de la tragédie en forêt, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de chiffres consensuels. Chacun y va de son entendement. Alors pourquoi voulez-vous que je crois forcément à vos déclarations ?
Enfin, vous me reprochez d'une chose et vous en commettez une autre. Dites-moi en quoi Alpha Condé est-il responsable de ce qui est arrivé chez moi en Forêt. N'êtes-vous pas en train de discuter selon vos sentiments ?
Je suis parfaitement d'accord avec vous pour la réformulation. Mais de grâce, j'insiste que l'échantillon soit représentatif de la population guinéenne, c'est-à -dire qu'il y ait autant de peulhs, de forestiers, de soussous que de malinkés. Contrairement à vous, moi je ne prédis aucun résultat. Je reste absolument neutre pour donner un caractère crédible à cette enquête d'opinion. Aussi personne ne vous couperait la main même si vous aviez tout faux.
Cordialement !
À vrai dire, votre vrai problème est qu'on ne doit jamais attaquer CDD qui est votre idole.
Si on attaque un homme politique, il est toujours possible de le faire réellement au tribunal, tant qu'il n'y a pas prescription, ou en rappelant des faits qui ont entrainé une ou des condamnations judiciaires. Le simple fait de colporter des rumeurs n'est pas admissible ici. Il faut intégrer cette règle, et vous trouverez toujours quelqu'un pour la rappeler. Pour être honnête, je rappelerai cette règle pour tout leader, sauf pour AC... mais uniquement parce que d'autres le feront... qu'on ne se méprenne pas (lol).
1- Dites que vous n'êtes pas d'accord avec mes démonstrations, mais ne dites pas que je ne démontre pas.
2- Dites aussi que vous n'avez pas le temps de me suivre mais pas tout le monde.
3- Ce sur quoi vous et moi sommes d'acord est que chaque lecteur peut faire sa propre opinion.
Enfin, pour le CD, c'était juste une petite parenthèse. Vous pouvez ne pas en tenir compte. Comme vous l'avez si bien dit, c'est des détails.
Gandhi, vous et moi n'avons pas la même vision sur ce sujet.
Moi non plus je ne fais pas de postulat, mais une prévision d'autant plus réaliste qu'il est probable que les 3 que vous citez (AC, JMD et CDD) pourraient se représenter en 2015. Dire qu'ils n'incarnent pas l'avenir de la Guinée est un jugement de valeur (un souhait ?), et c'est la raison pour laquelle je demandais quel individu recueillait votre assentiment. L'avenir c'est demain en 2015, et non aujourd'hui ???
Des programmes de société il en a plu en 2010, mais je ne suis pas sûr que les 80% d'analphabètes s'appuient sur ces projets pour faire leur choix. C'est un peu trop tôt au stade de l'évolution politique du pays. Guinea is back (au sens de derrière).
Par ailleurs si vous êtes récent sur ce site, ce que je ne crois pas, vous devriez savoir que je ne suis derrière aucun homme. Il ne faut pas généraliser les pratiques de certains sur autrui. Heureusement la nature humaine est diverse, et les moutons ne sont pas les seuls animaux de la terre. En outre, aucun politicien guinéen n'a de ligne politique autre que de se faire élire, avec quelques principes en guise de boussole.
Il faut arrêter de titiller inutilement (je reconnais là un style), les gens votent peut-être en fonction d'une équipe, mais pour un seul homme. Ne jouons pas sur les mots.
Concernant mes relations avec des leaders de parti, quels qu'ils soient, je n'en tire aucune gloire personnelle, il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité en parlant de privilèges (lesquels ?), il s'agissait juste de vous montrer qu'il n'y a pas d'exclusive avec l'un ou l'autre, puisque vous voulez m'enfermer avec CDD. Sans entrer dans le détail, je n'ai sollicité personne. Rappelez vous, j'étais au Fudec. En revanche les partis ne sont pas des partis au sens étymologique du terme. Même chez les jeunes (Mouctar, Faya), les défections ou autres déclarations montrent qu'on peut être jeune en âge, mais se conformer aux mauvaises habitudes des Anciens. J'ai une expérience partisane malheureuse que je ne compte pas renouveler de sitôt. Mais je vous rassure, les politiciens guinéens en général ont beau être mauvais, c'est pourtant parmi l'un de ceux là que le choix se fera, que cela me plaise, vous plaise ou non. J'en prend donc acte.
Enfin ne me voyez pas comme vous vous regardez. Ce n'est pas parce que vous vous regardez le nombril, que tout le mode en fait autant. Il arrive que des individus travaillent de manière altruiste, si si ça arrive, sans doute vous n'en rencontrez pas assez dans votre environnement. Approchez-les, vous en saisirez peut-être (rien n'est moins sûr) les motivations. Votre ritournelle devient lassante.
Je me moque de ce que pense CDD sur son échec de 2010 pour la simple raison qu'il connaît mon avis là -dessus. L'avantage avec moi, c'est que je n'ai rien à cacher, et tout ce que j'écris sous mon nom, peut forcément être répété, puisque j'en assume la paternité, l'ayant déjà dit ou écrit. Quand en outre on ne dépend de personne, on est libre de ses avis, et il n'y a rien de plus précieux, en dehors de la santé. Mais au lieu de stigmatiser un inconnu, car je suis un inconnu pour vous, encore faudrait-il se renseigner. Mais je vous l'accorde, pas de perte de temps inutile.
Pour construire une troisième voie, encore faudrait-il quelqu'un pour l'incarner. De même je n'entre pas dans un débat sur le positivisme, mais rappelle néanmoins que l'économie n'est pas une science, et qu'il faut s'éloigner des dogmes ou des normes, on voit où cela a conduit la Guinée. Je préfère le pragmatisme aux recettes importées.
Enfin lorsque je dis qu'il faut s'adapter, cela ne signifie pas qu'il faille être à la remorque du temps ou des événements, mais qu'il faut partir de la société qui existe, et non imposer à cette dernière, ce qu'un homme seul désire. La révolution au sens étymologique du terme, n'a jamais donné rien de bon.
PS : Madane Diallo est un nom qui a surgi il y a une dizaine de jours. Vous pouvez me faire confiance, cela fait plus de 4 ans que je fréquente le site. Tout ça pour dire qu'il me semble reconnaître un style, qui ne grandirait pas son auteur s'il usait de subterfuge (un pseudo) pour s'adresser aux gens identifiés, qui eux ont le courage de leurs opinions. Ma réponse est un peu longue, mais contrairement à ce que vous dites, je n'ai pas vu l'ombre d'un débat, mais simplement l'évocation de ce que je suis censé être pour vous, et ce que vous pensez personnellement sur telle ou telle chose. J'ai donc décidé de vous pasticher... mais toujours sous mon nom.
C'est tres difficile de discuter avec vous parce que vous tournez en rond en reposant les memes questions et en vous soustrayant a l'effort de demonstration que la plupart de vos contradicteurs ici font. Personne n'a le temps de vous suivre dans ce delire sans fin. L'important est que le lecteur peut se faire sa propre opinion a partir de ce qui est deja dit. Et heureusement le but n'est pas de vous convaincre de quoi que ce soit.
Par ailleurs, je crois que nous avons un regard trop different sur notre pays. Si vous mesurez la position de quelqu'un sur une region particuliere de notre pays au nombre de CD d'un ressortissant de cette region qu'il ecoute, alors nous n'evoluons decidemment pas dans la meme sphere. Pour repondre neanmoins, notez que je n'ai absolument le CD d'aucun chanteur guineen. Mais c'est un detail. Je ne vois toutefois pas comment on peut choisir d'aimer une musique ou pas. La musique parle a autre chose qu'a la raison. Quand on en ecoute, ca plait a notre ame ou pas, peu importe d'ou ca vient.
1- Dites ce que vous pensez mais ne dites pas que personne n'a envie de me suivre, sinon donnez la preuve de leur ennui.
2- Dites que vous voteriez pour Faya, mais ne dites pas que Faya l'emporterait.
3- Donnez la preuve que je suis anti-peulh. Que faites-vous de mes attaques parfois très virulentes contre Alpha Condé. À moins que Alpha soit aussi peulh (lol). À vrai dire, votre vrai problème est qu'on ne doit jamais attaquer CDD qui est votre idole. Retenez une fois pour toute que moi Patriote je ne ménagerais personne. Pendant qu'on y est, dites-moi en âme et conscience avez-vous un seul CD forestier que vous écoutez ? Quant à moi, j'ai des CD de toutes les régions. Croyez-moi ou pas j'aime tous les guinéens et je me bats pour les traiter ou les considérer sur le même pied d'égalité.
4- Qu'est ce qui prouve que JMD a nié le non empoisonnement ?
5- Je ne vous ai pas demandé pourquoi vous ne vous attaquez pas à Karifa Camara. J'ai dit que faites vous de sa réaction. C'était pour démontrer que je n'étais pas seul contre tous comme vous prétendez.
6- Enfin, ayez le courage de reconnaître que vous ne soutenez pas le Général Badé parce qu'il est avec Alpha. Vous ne soutenez pas non plus Ousmane Bah pour les mêmes raisons. Mais c'est votre droit le plus absolu.
Pour vous faciliter la tâche, faites une enquête d'opinion en choisissant au hasard autant de peulhs, de soussous, de malinké et de forestiers et posez leur la question de savoir vrai ou faux JMD est plus mauvais que CDD. Je vous fais confiance.
Cher ami cette enquete serait inutile pour le futur de la Guinee.
Je poserai plutot la question : qui prefererez vous comme president entre CDD et JMD en 2015 ?
Je met ma main a couper que CDD se preferre a 90%. Et ca vous aussi en toute bonne foi le savez...
Et cela ne fait certes pas des saints - tout juste des hommes de transition, en attendant d'autres plus porteurs de developement harmonieux...
Vous voulez que je dise que CDD est l'ange et JMD le démon, c'est ça ?
Personne ne vous demande de le dire, mais on veut simplement discuter de faits réels (et non supposés), mais pas de sentiments personnels, même s'ils sont partagés par beaucoup. On juge un homme politique seulement à ses actes et il faut se limiter strictement aux faits, sinon ce n'est même pas la peine de discuter car les sentiments sont par définition irrationnels. Peu importe ce que pensent les gens, vous êtes libre d'apprécier qui vous voulez. Maintenant si vous ne voulez pas ou ne savez pas discuter de faits, il faut le dire tout de suite, vous nous ferez gagner du temps.
Concernant Yaguine et Fodé, je répète que la déclaration de CDD était inappropriée, mais il n'est pas responsable de leur mort, ni même indirectement. Aujourd'hui AC, JMD et CDD mangent toujours 3 fois par jour (moi aussi) et la terre tourne, aucun rapport avec cette tragédie. En revanche, lorsque certains imbéciles disent que les leaders d'opposition (donc AC et JMD y compris) ont sacrifié leurs militants en les emmenant au stade, ils valident le caractère criminogène de notre soldatesque. En temps utile, je poursuivrai tous ces falsificateurs.
Comme le dit Alhousseiny, vous fantasmez sur la corruption supposée de CDD pour l'agrément à la compagnie, et c'est bien ce que je vous reproche. Aucun fait concret. Chacun sait que je n'apprécie pas l'homme politique AC, mais je ne l'accuse pas encore de détournement, pour la simple raison que je n'en ai pas la preuve. Je dis qu'il a reçu 700 millions (et plus d'ailleurs) qui n'ont pas été budgétés, et dont nous ne savons strictement rien d'autre que ce qu'il nous fait croire de temps en temps. Il y a donc une grande présomption de détournement de fonds publics, puisque l'AN (le CNT pour la forme) n'est pas informée de leur utilisation. Même Aissatou Boiro, Directrice du Trésor public (tiens tiens) n'a rien pu faire !!! Mais à ce jour je n'ai aucune preuve. Je me garde donc pour le moment, de l'accuser de détournement, et même d'utiliser le conditionnel pour faire passer n'importe quoi.
Enfin concernant les causes des massacres en forêt, si j'en juge par les déclarations de JMD, elle semblent avoir un rapport avec des conflits d'intérêts (comme souvent). Quant au nombre de 95 morts officiels, on peut généralement multiplier au moins par 3 ces chiffres, même si un nombre supérieur à 500 a été évoqué par plusieurs sources. Indépendamment du nombre réel de mort, ces massacres constituent pour moi la plus grande faute d'AC, dans la gestion des événements. Il est coutumier de ce genre de coups fourrés en forêt depuis les années 2000. C'est sans doute la prison qui l'a aigri, au point de se radicaliser sans point de retour.
Patriote,
... Vous vous demandiez ce qui me fait dire que Faya l'emporterait s'il etait oppose a Mouctar parmi les peuhls qui commentent sur ce forum, je voulais vous faire passer le message que moi, Alhousseny, je voterai sans hesiter pour Faya pour la simple et bonne raison que j'ai plus confiance en lui, je me reconnais plus dans sa facon de faire de la politique et j'ai aussi beaucoup apprecie des prises de position qu'il a eu a des moments tres critiques depuis 2008....
Alhousseny, vous êtes simplement UN PATRIOTE, comme on en trouve pas souvent en Guinée .... mais il ne faut pas désespéré.
Bien à vous
Votre production sous cet article est si ennuyeuse que personne n'a envie de vous suivre dans ce ping pong aussi inutile que sterile. Ceci dit, j'aimerais quand meme reagir sur les 2 arguments qui, selon vous, mettrait CDD et JMD dans le meme sac, a savoir la mort des jeunes Yaguine et Fode, et le crash de Cotonou.
Si la declaration de CDD a la suite de la tragique disparition de ces deux jeunes est inappropriee, comme l'a souligne Ghandi, il convient neanmoins de rappeler que le ministre des transports n'est pas charge d'assurer la securite a l'aeroport. A ma connaissance, la Guinee n'a jamais enregistre une seconde tragedie de ce genre, ce qui aurait pu permettre de parler de faute et de remonter la chaine de responsabilite jusqu'au ministre des transports ou au-dela. C'est indeniablement un accident unique. Par consequent une declaration a posteriori, quelque cynique qu'elle fut, ne peut en avoir ete la cause. Si on compare cela a la decision de JMD de virer la directrice de l'Hopital Ignace Deen pour l'empecher de degonfler le mensonge de l'eau empoisonnee, la consequence a ete le pogrom de Siguiri-Kouroussa. Vous voyez bien que ca n'a strictement rien a voir avec la declaration de CDD en termes de consequence. D'ailleurs, ce que CDD cherchait a dire, c'etait que la situation de la Guinee n'etait pas catastrophique au point de justifier un risque aussi extreme que celui que prirent Fode et Yaguine. Personnellement, je pense que leur jeune age y etait pour beaucoup dans cette tragedie. Mais je suis bien d'accord que c'etait une declaration parfaitement deplacee de la part d'un membre du gouvernement.
Pour ce qui est du crash de Cotonou, vous ne le savez peut-etre pas, mais encore une fois la securite aerienne releve de la responsabilite d'une agence gouvernementale qui releve certes du ministere des transports, mais est quand meme responsable de delivrer les licences necessaires aux compagnies aeriennes et d'assurer la conformite de ces compagnies aux normes en vigueur. A nouveau, on peut toujours remonter la chaine de responsabilite jusqu'au ministre si par exemple il y a nomme des gens incompetents ou si, apres une telle tragedie, il n'a pris aucune mesure pour eviter que ce genre de choses se reproduisent a l'avenir. A vous lire, c'est comme si la decision de delivrer la license a cette compagnie avait ete prise par le ministre lui-meme. A vrai dire, vous allez meme plus loin que ca: vous dites que CDD aurait recu un pot de vin pour autoriser cette compagnie a voler en sachant pertinemment qu'elle n'etait pas aux normes. De toute evidence, vous n'avez aucune preuve de cela. Autrement, vous auriez tort de vous asseoir sur une preuve de complicite de crime. Encore une fois, vous voyez bien que ca n'a rien a voir avec les accusations portees contre JMD. Dans le cas de ce dernier, il y a une preuve irrefutable: les declarations de JMD lui-meme.
Personellement, ce que je crois, c'est que vous n'etes pas anti-CDD; vous etes un anti-peuhl notoire qui n'a pas le courage d'assumer sa position. Quelque soit le peuhl qui serait dans la position de CDD, vous lui auriez trouve des poux sur la tete. Vous vous demandez pourquoi je n'oppose pas la meme reaction a Karifa Camara, c'est simplement parce que lui assume sa position et ne cherche pas a prendre les gens pour des courges en pretendant etre neutre, et je respecte cela. Vous vous demandiez ce qui me fait dire que Faya l'emporterait s'il etait oppose a Mouctar parmi les peuhls qui commentent sur ce forum, je voulais vous faire passer le message ue moi, Alhousseny, je voterai sans hesiter pour Faya pour la simple et bonne raison que j'ai plus confiance en lui, je me reconnais plus dans sa facon de faire de la politique et j'ai aussi beaucoup apprecie des prises de position qu'il a eu a des moments tres critiques depuis 2008. Pourtant Mouctar est peuhl et est avec CDD. En ce qui concerne le General Ibrahima Balde, je ne le soutiens pas parce qu'il est avec AC, mais simplement parce que c'est le chef d'une bande sanguinaires. Le Genral Nouhou n'est pas avec AC et croupit meme en taule a cauuse de ce dernier, mais son sort m'indiffere completement puisque c'est aussi l'ancien chef d'une armee de tueurs et violeurs. C'est pourtant un peuhl. Vous voyez, Patriote, votre argument ne tient pas la route, ce uniquement parce que vous ignorez volontairement les faits et laisser libre court a vos emotions tout en ayant pas le courage de l'assumer.
Madame Diallo, vous êtes simplement magnifique.
Bravo !
Contrairement à vous, je n'ai pas, à ce jour, de "PRG futur". Je ne fais pas de postulat. A ma connaissance nous ne sommes pas devant une élection de PRG aujourd'hui. Posez moi la question au moment venu, quand des programmes et des projets de société seront mis en avant. Je vous répondrai sans aucun détour. Pour le moment je vous redis, ce que j'ai dit (ET REDIT) je m'aligne derrière une ligne politique (incarnée bien sûre par une femme ou un homme politique), ce n'est pas de la théorie c'est du real politique. Gandhi, c'est de votre droit de vous aligner derrière un homme (quelque soit sa ligne politique). Et je ne suis pas d'accord avec vous non plus quand vous dites que les gens ne votent pas pour une équipe. En 2010, second tour de l'élection présidentielle en Guinée, les gens, beaucoup de gens (j'en faisais parti) ont voulu élire CDD (c'était rationnellement le moins mauvais des choix face au Président AC).
Concernant vos relations avec CDD, vous dites qu'il vous sollicite et en même temps vous assimilez son parti à un panier de crabes. LUI ET SES MILITANTS APPRÉCIERONT. Aussi, vous croyez qu'être en contact avec les principaux leaders de l'opposition guinéenne est un privilège??? Alors là encore, je vous croyais au delà de cela. Détrompez-vous il y a des dizaines et des centaines de gens dans votre cas : en attendant la bonne opportunité (?) De toutes les façons, étant en permanence en manque de stratégie, ces "leaders" sont à l’affût de tout ce qui "fourmille" sur le net.Il suffit d'écrire une lettre ouverte, un article pour être célèbre, se prendre pour une référence ... Et j'apprécie bien votre manière de vous prendre au sérieux : Je suis convaincu que CDD (ses militants et tout le monde d'ailleurs) se moque que vous validiez ou invalidiez son échec de 2010. Mais vous avez tout de même raison de vous prendre au sérieux car si vous ne le faites pas, peut être que personne ne le fera à votre place. Je comprends encore mieux que Faya et le BL ne vous prennent pas au sérieux (et vous avez tout à fait le droit de les critiquer, c'est ce qui les fera évoluer, je suis d'accord avec vous à 100% sur ce point).
Votre conclusion (vos 2 schémas) me laisse encore plus perplexe : J'aurais aimé que vous ajoutiez un 3ème schéma, celui qui consistera à construire une 3ème voie.
Votre dernière phrase : "il faut s'adapter à ce qui est, et non raisonner par rapport à ce qu'il faudrait." En économie, "ce qui est" c'est le positivisme, "ce qu'il faudrait" c'est le courant normatif et c'est ce courant (normatif) qui a fait évoluer le monde. La preuve, jusqu'ici, quasiment tous les prix nobel de l'économie sont du courant normatif. Pas le temps de débattre de cela ici M Gandhi, mais vous êtes assez intelligent pour comprendre sans difficulté que si on s'adaptait toujours à ce qui est, LE MONDE N’ÉVOLUERAI PAS. Pour vous donner un exemple, les animaux de la brousse s'adaptent toujours à ce qui est, à ma connaissance ils n'ont jamais transformé significativement leur environnement (on peut débattre du sens à donner aux transformations humaines, mais ce n'est pas le sujet ici).
Pour finir, M Gandhi, dans mes échanges, je n'impose aucune vision (je n'ai pas cette prétention), je débats, argument contre argument.
Bien à vous.
J'allais oublier. Les déclarations officielles ne sont pas pour moi parole d'évangile surtout dans un pays comme le nôtre, ça c'est sûr, mais celles officieuses ne le sont pas non plus. Mais vous le savez comme moi qu'en matière de recherche scientifique par exemple, on ne s'en tient qu'aux données officielles, n'est-ce pas ? S'agissant particulièrement des tragiques événements qui se sont déroulés chez moi à Zalikwelè, dites-moi quelle était la cause exacte et le nombre de morts.
Pour le cas des jeunes Yaguine et Fodé, une déclaration de la sorte est inappropriée comme vous-mêmes le dites, mais ayez le courage de dire surtout que c'est cynique de la part de CDD parce que cela signifie qu'il n'y a pas le feu à la demeure, alors qu'il y en avait effectivement. Lui il mangeait trois fois par jour jusqu'à aujourd'hui, tandis que le bas peuple broyait et broie encore du noir.
Par rapport à la compagnie que son avion s'est écrasé aux larges de Cotonou, je précise bien qu'il semblerait qu'elle ne remplissait pas les conditions pour obtenir son agrément mais CDD aurait fermé les yeux là -dessus moyennant des francs glissants. Ce qui n'est pas le cas chez les français et américains.
Et si vous me disiez en quoi faisant. Pour vous je défends JMD parce que je dis qu'il est comparable à CDD ou quoi ? Vous voulez que je dise que CDD est l'ange et JMD le démon, c'est ça ?
Pour vous faciliter la tâche, faites une enquête d'opinion en choisissant au hasard autant de peulhs, de soussous, de malinké et de forestiers et posez leur la question de savoir vrai ou faux JMD est plus mauvais que CDD. Je vous fais confiance.
Mon cher AOT, ce qui vous trompe sur le toile de Guineeactu c'est que la plupart des intervenants sont des peulhs qui le plus souvent partagent curieusement les mêmes points de vue. Si j'attaque CDD sur Guineeactu c'est comme si j'attaquais Dalein à Dalein. Allez sur radio-kankan, vous verrez le contraire. Là -bas ce sont les malinkés. Ceci prouve à suffisance que l'ethnocentrisme nous mine partout. Et ce n'est pas demain que ça va changer.
J'aurais pu comprendre que les peulhs se défendent vigoureusement quand ils sont particulièrement attaqués comme ça été les cas de l'article de Mansour Kaba et de la chasse aux peulhs en Haute Guinée entre les deux tours, que les kpèlè se défendent comme ça été le cas suite à la tragédie de Koulé, Zalikwelè et Beyla. Mais je ne peux pas comprendre que pour des questions d'intérêt national comme la présidence de la république ou la gestion des affaires publiques, que des peulhs soient unanimes ou presque pour dire que c'est un des leurs, en l'occurrence CDD qui est bon ou que les malinkés s'entendent pour dire que c'est Alpha qui est bon. C'est purement ethnocentrique.
Alors mon cher AOT, j'attends les résultats de votre enquête d'opinion.
La réalité étant ce qu'elle est, je prédis une nouvelle phase de transition plus llibérale (dans tous les domaines), devant permettre de faire émerger une nouvelle génération d'hommes politiques et de cadres. C'est en ce sens que je travaille. La plupart du temps, on ne vote pas pour son choix, mais souvent pour le moins mauvais des choix.
Par ailleurs, j'ai indiqué donner des avis à CDD puisque vous m'avez présenté comme son conseiller, mais j'ai précisé que je n'étais que l'un des innombrables commentateurs de la vie politique guinéenne qu'il sollicite. Et pour votre information, afin de ne pas m'enfermer dans je ne sais quelle nébuleuse, je précise que je suis en contact avec les principaux leaders de l'opposition. Il n'y a donc aucune exclusive.
Concernant l'UFDG, je n'ai pas souhaité aller dans un panier de crabes ou valider leur échec de 2010 sans remise en cause des hommes. Mais là encore j'ai sans doute des conceptions trop éloignées des mentalités africaines pour être en phase avec le fonctionnement d'un "parti politique" guinéen.
De même concernant Faya, j'ai dit publiquement qu'il pouvait illustrer la nouvelle génération, d'où mon soutien moral (voire plus) à son initiative, ce qui ne m'empêchait pas de faire des critiques (les seules qui permettent de progresser) contre certaines décisions du BL.
Enfin pour conclure, je rappelle qu'il y a plusieurs manières de faire de la politique, mais qu'on peut les schématiser en 2, celle de considérer que l'on a raison contre tout le monde sur tout (AC en est l'illustration) et se mettre à dos tout le monde, ou être à la disposition de l'extrême majorité (même si on en partage pas toutes les convictions) pour la raison principale que ce sont les majorités (même analphabètes) qui décident. Il faut convaincre et non imposer. il faut s'adapter à ce qui est, et non raisonner par rapport à ce qu'il faudrait.
Quant à l'avion au large de Cotonou, voulez vous dire que les Ministres des transports français ou américain par exemple, sont responsables des avions de leurs compagnies nationales qui s'écrasent ? je ne suis pas sûr d'avoir compris, sauf à dire que des cimetières ambulants obtiennent des licences pour voler, en toute connaissance de cause.
Enfin si la directrice d'Ignace Deen n'a pas été virée parce qu'elle contestait la "vérité officielle", il faudra m'expliquer pourquoi.
Je vous invite donc à relire les déclarations officielles du gouvernement sur les causes, les suites à donner et le nombre de morts à Koulé et N'Zérékoré, pour savoir si vous considérez ces déclarations comme parole d'évangile. Cela vous amènera cetainement à relativiser la parole officielle, qui n'est qu'une parmi d'autres, et souvent la moins crédible lorsque l'État est impliqué.
Sacrés Guinéens dont certains pratiquent le tribalisme sans le savoir.Prose ou tribalisme sans un maitre de philosophie comme celui de Monsieur Jourdain la grande comédie se poursuit.Pov Guinée !
Gandhi,
1- Vous dites que je n'ai rien démontré du tout, je vais donner deux autres exemples du cynisme de CDD :
a- Lorsque le jeune Yaguine Koita et Fodé Tounkara (tous deux jeunes gens) sont morts de froid dans les ailes de Sabena en 1999 dans leur tentative de fuir la misère guinéenne, n'est-ce pas CDD en tant qe Ministre des transports d'alors qui déclarait qu'en Guinée on ne mourait pas de faim, comme pour ainsi minimiser l'impact de ce tragique évènement ?
b- L'avion qui s'est écrasé au large de Cotonou (je ne me rappelle plus le nom de la compagnie ni la date de l'accident) aurait eu sa licence avec CDD alors Ministre des transports. Il semblerait que la compagnie n'était pas en règle au moment de son agrément. N'est-ce pas CDD aurait participé de près ou de loin à la disparition de certains de nos compatriotes ?
3- Vous dites que la révocation du médecin chef de l'Hôpital Ignace Deen ainsi que les conséquences sont indéniables, qu'est-ce qui prouve que c'est parce qu'elle aurait démenti la thèse de l'empoisonnement ? Je veux une source fiable et crédible.
Chauvin, pour une fois je suis 100% decu par une de vos reponses : vos reponses me font penser que vous faites exactement ce que vous reprochiez a Alhousseiny : defendre JMD tout simplement parce qu'il est un "parent".
You're better than that...
Si vous voulez dépassionner le débat, oubliez la question de mauvaise foi. Je dis ce que je pense. Vous dites ce que vous pensez. Pas de jugement de valeur. Ce que j'ai dit je l'ai dit au conditionnel parce que je n'ai pas la preuve. Est-ce conditionnel et mauvaise foi font un ?
Puisque vous donnez les bons et les mauvais points, vous seriez bien inspiré de nous indiquer votre choix personnel de PRG futur, et si possible l'expliciter.
Mon cher Gandhi mon choix, un choix rationnel pour la direction d'un pays dans les circonstances qui sont celles de la Guinée, ne doit pas porter à mon sens sur une personne. Le choix doit porter sur une ligne de conduite, sur des règles, sur des valeurs et des principes. Sur une ligne politique et non sur un homme politique. Le dirigeant idéal sera celui qui se rapprochera de ces vertus là . Justement ce qui trompe beaucoup, vous en faite certainement parti (ou pas), c'est de tout ramener à une question de personne au lieu de se battre sur une ligne politique. M Gandhi, pour rappel, dans un échange précédent, vous m'aviez confirmé que vous étiez un des soutiens (conseillers) de CDD (même s'il en a 100, je vous cite). J'avoue que j'aurai préféré que vous me disiez être conseiller de l'UFDG car c'est l'UFDG qui doit avoir une ligne politique et si c'est CDD qui s'avère le meilleur garant de cette ligne, vous l'aidez à consolider cette ligne. Est-ce que CDD incarne réellement une ligne politique ou est-ce que (comme tout "bon" leader guinéen) il réagit en fonction de la météo de Sékhoutoureya et de Bambeto au lieu de construire une stratégie, une vrai ligne politique lisible?
Je vous avais justement dit au sujet de Faya Millimouno (comme c'est de lui qu'il s'agissait dans nos précédents échanges) que ce n'est pas sa personne qui intéressait les gens aujourd'hui mais la cohérence de la ligne politique qu'il défend, je vous ai dit que tant qu'il respecte cette ligne politique il incarnera l'espoir, s'il s'en éloigne il tombera dans le panier commun des leader comme CDD, comme JDD, comme le Président AC, comme LK, ..., (bien sûr tous ces leaders ne sont pas tous à mettre dans le même sac !!).
Et M. Gandhi, si vous voyez que la politique guinéenne est ethnicisée, c'est parce qu'il n'y a pas de ligne politique, il n'y a que des hommes politiques derrières lesquels on s'aligne finalement (le plus souvent) pour des raisons personnelles, partisanes, ..., vous vivez en occident, je n'ai pas à vous en dire plus, je suis convaincu que vous êtes quelqu'un de réfléchi, je suis convaincu que vous êtes capable de vous rendre plus utiles et fructueux dans le débat si vous restez dans l'objectivité .
Bien à vous
t'es juste foncière bizarre !
Après ta fuite en avant c'est de nous sortir un tel argumentaire ?
" L'avion qui s'est écrasé au large de Cotonou (je ne me rappelle plus le nom de la compagnie ni la date de l'accident) aurait eu sa licence avec CDD alors Ministre des transports. Il semblerait que la compagnie n'était pas en règle au moment de son agrément. N'est-ce pas CDD aurait participé de près ou de loin à la disparition de certains de nos compatriotes ?"
Vraiment mon chèr j'attendais autre élucubration de ta part que ces opinions au conditionne dont toi-meme n'es pas certain.
Ca s'appelle "la mauvaise foi" tout simplement.
J'allais oublier. Vous dites que je n'ai soumis aucun argument à part le fait que JMD est un des miens. Ce n'est pas vrai. Je n'ai jamais défendu JMD, contrairement à vous qui défendez CDD. Moi je les ai toujours mis dans le même sac : le sac à poubelle. C'est vous qui voulez extraire de cette poubelle CDD pour faire croire aux uns et aux autres que lui il est encore "consommable". Dans ce cas je dis si CDD est encore "consommable", JMD l'est aussi. C'est aussi simple que ça.
1- Vous dites que je n'ai rien démontré du tout, que faites-vous d nos échanges précédents sur le même sujet ? Pendant qu'on y est, je vais donner deux autres exemples du cynisme de CDD :
a- Lorsque le jeune Yaguine Koita et Fodé Tounkara (tous deux jeunes gens) sont morts de froid dans les ailes de Sabena en 1999 dans leur tentative de fuir la misère guinéenne, n'est-ce pas CDD en tant qe Ministre des transports d'alors qui déclarait qu'en Guinée on ne mourait pas de faim, comme pour ainsi minimiser l'impact de ce tragique évènement ?
b- L'avion qui s'est écrasé au large de Cotonou (je ne me rappelle plus le nom de la compagnie ni la date de l'accident) aurait eu sa licence avec CDD alors Ministre des transports. Il semblerait que la compagnie n'était pas en règle au moment de son agrément. N'est-ce pas CDD aurait participé de près ou de loin à la disparition de certains de nos compatriotes ?
2- Où m'avez-vous mettre CDD et Alpha dans le même sac ? Moi j'ai mis CDD et JMD dans le même sac.
3- Vous dites que la révocation du médecin chef de l'Hôpital Ignace Deen ainsi que les conséquences sont indéniables, qu'est-ce qui prouve que c'est parce qu'elle aurait démenti la thèse de l'empoisonnement ? Je veux une source fiable et crédible.
Ni JMD ni CDD n'ont jamais dirigé notre pays. Ils n'ont été que des premiers ministres. Donc il n'y a pas lieu de parler de leur magistère. Cependant pendant qu'ils étaient aux affaires, ils ont ou auraient commis des fautes graves. Chacun y va de son chemin. Il reste qu'aucun d'eux n'a été condamné par la justice, même si CDD lui a été démis de ses fonctions pour faute lourde. Alors, tout le monde est libre de dire ce qu'il pense d'eux.
Vous me dites de citer des faits au moment où CDD était aux affaires. A cet effet, je vous dirais que dans un échange précédent avec Gandhi, j'ai donné suffisamment des exemples.
Puisque vous y tenez, je vais en donner dans la réponse que je vais donner de nouveau à Gandhi. Je vous invite à lire.
1- Qu'attendez-vous pour poser la question à Alioun Baldet ?
2- Sur la base de quoi vous dites que si un vote avait lieu aujourd'hui entre Faya et Mouctar Diallo, c'est Faya qui l'emporterait ?
3- Vous dites que je suis le seul qui vous accuse de défendre CDD parce qu'il est un des vôtres, que faites vous de la réaction de Karifa Camara ?
4- Vous ne défendez pas le Général Badé parce qu'il est avec Alpha Condé. Il en est de même de Bah Ousmane. Alors que moi je ne défends personne. Sinon donnez un seul nom.
Merci de répondre à toutes mes questions qui sont cette fois-ci bien numérotées.
Merci de simplifier la question pour notre cher Patriote.
CDD est loin d'etre parfait, mais s'il avait eu le quart du cynisme politique du PPAC (comme vous dites) ou de JMD, la Guinee serait a ramasser a la petite cuillere aujourd'hui. Il faut lui reconnaitre quand meme cet aspect positif de sa personnalite et essentiel a la paix en Guinee depuis 2008.
Aliou Baldet,
Si JMD est sanguinaire, CDD l'est aussi.
Chauvin, vous ne pensez pas exagerer un peu ci-dessus?
- Sous le magistere de JMD les souvenirs de crimes humains soutenus (ou pire) par lui sont encore frais: empoisonnement a Conakry, lynchage ethnique a Siguiri et Kouroussa...ect
- Sous le magistere de CDD citez-en un seul svp...
Gandhi, Nous risquons de perdre inutilement du temps. J'ai dit et repété que JMD et CDD sont comparables et je l'ai démontré.
Vous n'avez rien démontré du tout... sauf le fait que nous ne soyons pas d'accord. Vous avez parfaitement le droit d'avoir un point de vue, y compris bien entendu contraire au mien, mais je pensais que vous étiez capable de le justifier autrement que par des considérations "émotionnelles".
Évidemment il n'est pas utile de repartir dans le vide, mais chacun voit qu'en dehors de jugements de valeur, ni CDD, ni JMD n'ont été condamnés. En revanche la révocation du médecin d'Ignace Deen et ses conséquences constituent des faits indéniables, que JMD ne pouvait ignorer (sauf à le prendre pour un imbécile, ce qu'il n'est aucunement).
Par ailleurs CDD a bien des défauts (comme nous tous, de toute façon), mais s'il fallait utiliser les termes de "bon" ou de "mauvais", le concernant en parallèle avec AC, je suis surpris que vous les mettiez dans le même sac sur ce point. Si CDD a des défauts ce n'est certainement pas sur cet aspect de sa personnalité, ou alors je me suis complètement planté dans la perception que j'ai de vous.
Citation en provenance du commentaire précédent de Madane Diallo:
C'est pour tout cela (entre autre) que je dis qu'il ne peut incarner un avenir radieux de la Guinée. JMD non plus ne peut incarner l'avenir de la Guinée, pour d'autres raisons. Le président actuel non plus n'incarne pas cet avenir pour d'autres raisons (et ce ne sont pas les 3 seulement bien entendu).
Puisque vous donnez les bons et les mauvais points, vous seriez bien inspiré de nous indiquer votre choix personnel de PRG futur, et si possible l'expliciter.
Admettez-le: vous etes incapable de defendre votre position. Vous nous accusez de defendre CDD parce qu'il serait notre, mais c'est en fait vous seul qui le faites ici. Vous n'avez soumis aucun argument a part que JMD est un des votres.
En ce qui me concerne (c'est le cas de la plupart des commentateurs ici), CDD n'est certainement pas irreprochable, au contraire. On ne peut simplement pas lui reprocher des actes semblables a ceux de JMD. Si vous avez des contre-arguments, je crois que tout le monde ici vous ecoute.
Contrairement a vous, nous ne defendons pas systematiquement un acteur politique parce qu'il serait issu de notre communaute. J'aimerais bien qu'on me montre sur ce forum un peuhl qui defendrait le fameux General Ibrahima Balde de la Gendarmerie. Il est pourtant peuhl. Et je te garantit que si une election etait organisee sur ce forum entre Faya Millimono et Mouctar Diallo et que seuls les peuhls pouvaient voter, Faya l'emportera largement.
Vous avez tellement raison en disant que ces gens là n'incarnent donc pas l'espoir de la Guinée.
Félicitation pour votre lucidité.
Vous avez tout à fait raison. Tous ceux qui pensent que Jean Marie ou autre Alpha sont mauvais et que Cellou est bon, nous enfoncent dans l'abîme et nous éloignent de ce fait de la solution au problème guinéen. Ils pensent qu'en protégeant le sien, ils l'aident. Au contraire, ils radicalisent la position des autres contre eux et/ou contre celui-ci puisque le débat devient purement communautaire. Je me demande quand vont-ils comprendre.
Ne fuis pas la demonstration à laquelle Alhousseyni t'invite pour le cas de CDD et te retrancher derrière un cas déjà resolu.
Alhousseyni te concède le fait de n'avoir pas posé la meme question à Baldet;maintenant reponds à la question qui t'es posée cest très simple.
Tous les qualificatifs que vous avez utilisés à l'endroit de Jean-Marie Doré sont valables aussi pour Alpha Condé.
Madane Diallo,
Vous avez tort de glisser dans le sens de Patriote...........
Alhousseny, je suis entièrement en phase avec votre raisonnement sur le parallèle entre JMD et CDD.
Si on peut faire des reproches à CDD c'est sur sa stratégie politique, son manque cruel d'autorité, sa capacité à mettre de l'ordre dans son parti (trop de confusion entre ses soutiens et les structures du parti), sa capacité à mobiliser l'opposition compte tenu de son poids électoral ... c'est un peu l'animal politique qui manquerait en lui et ceci est fondamental. CDD est l'un des leader les plus poli, respectueux de tout, et n'a jamais attisé la haine comme vous le dites. Du reste CDD est indiscutablement "co-auteur" de la gestion du pays sous CONTE (on dira toujours qu'il n'était que Ministre, ...). « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. », Albert Einstein.
CDD est resté un haut fonctionnaire, qui attend de l'ordre au lieu de prendre des initiatives comme on en attend d'un leader ayant le poids électoral qui est le sien.
C'est pour tout cela (entre autre) que je dis qu'il ne peut incarner un avenir radieux de la Guinée. JMD non plus ne peut incarner l'avenir de la Guinée, pour d'autres raisons. Le président actuel non plus n'incarne pas cet avenir pour d'autres raisons (et ce ne sont pas les 3 seulement bien entendu).
Ces gens là (à ne pas mettre tous dans le même sac) n'incarnent donc pas (à mon humble sens) l'espoir de la Guinée.
Bien à vous
Nous risquons de perdre inutilement du temps. J'ai dit et repété que JMD et CDD sont comparables et je l'ai démontré. En fin de compte, on a abouti au constat selon lequel vous et moi ne pouvions pas être d'accord. Alors, pourquoi voulez-vous que nous perdions encore notre temps ? Gardez votre position, je garde la mienne, puisque vous ne changerez pas, et moi non plus.
Ma question était de savoir pourquoi n'avez-vous pas posé la même question à Aliou Baldet. Je n'ai pas nié que Aliou Baldet ne pouvait pas démontrer ce qu'il avance. Alors, je reprends ma question : Pourquoi n'avez-vous pas posé la même question à Aliou Baldet ?
Vous avez raison: M. Aliou Baldet peut aussi demontrer son propos.
Ceci regle, allons-y, nous vous ecoutons: demontrez-nous que CDD et JMD, c'est blanc bonet et bonet blanc.
Gandhi,
Vous et moi sommes d'accord de notre désaccord. Point n'est donc besoin de revenir sur ce sujet qui nous ferait perdre du temps inutilement.
C'est justement pour rappeler l'essentiel que je faisais cette remarque et éviter comme le dit Traitre (un nom prédestiné ???) d'aller chercher je ne sais où.
Ensuite cela laissait supposer des points de vue convergents, or comme le dit Alhousseiny JMD et CDD ne sont pas comparables du tout.
D'ailleurs puisque vous dites que CDD est sanguinaire, illustrez-le.
Sans entrer dans le détail de la période de JMD à Genève à l'époque d'AST, et ses dénonciations en tous genres, je n'ai évoqué que les répercussions de l'affaire d'empoisonnement (trop facile de balancer sans se préoccuper des séquelles, à l'image des dénonciations qui n'ont jamais entrainé de conséquences pour ... JMD !!!).
J'en ai déjà suffisamment donné. En retour, pourquoi n'avez-vous pas posé la même question à Aliou Baldet ?
Aliou Baldet,
Si JMD est sanguinaire, CDD l'est aussi.
Encore des generalites. Demontrez, donnez des exemples. C'est la difference entre guineenews et guineeactu. Ici on justifie ses positions.
JMD et CDD sont des anciens hauts fonctionnaires qui se sont servis de notre pays au lieu de le servir. À mes yeux, la seule différence entre les deux est que l'un est manon et l'autre peulh.
Vous et moi sommes d'accord de notre désaccord. Point n'est donc besoin de revenir sur ce sujet qui nous ferait perdre du temps inutilement.
L'hippopotame qui voulait être un crocodile
Auteur: Jean Leroy
Illustration: Bérengère Delaporte
Hippolite est un hippopotame qui rêve d'être un crocodile. Il les trouve beaux avec leur peau émeraude, leur corps fuselé et leur dents étincelantes...
Malheureusement, quand l'hippopotame se regarde dans le miroir, il n'a pas la même élégance que ses idoles.
Il se rend dans le coin du fleuve occupé par les reptiles et tente de se faire accepter de leur groupe. Mais le gazon n'est pas toujours plus vert chez le voisin. Rapidement, il se rendra compte qu'être crocodile a son lot de mauvais côtés.
Madame Diallo,
Ce qui est valable pour JMD l'est aussi pour CDD. Combien de fois vais-je vous le repéter.
Si vous voulez en savoir plus, relisez mes échanges avec Gandhi à ce propos dans les commentaires d'un article précédent.
Tous mes respects.
Patriote,
Si vous avez qlq chose a ecrire faite le...vos commentaires ou echanges avec Ghandi n'ont aucune importance au point de nous mettre a fouiller dans des articles passees
Merci
Vous avez tort de glisser dans le sens de Patriote. Ce qu'il s'est toujours attele a faire sur ce forum, c'est mettre tout le monde dans le meme sac dans le genre "tous coupables". S'il y a bien des choses a reprocher aux uns et aux autres, il faut cependant etre clair sur une chose: on ne peut pas leur reprocher la meme chose. Il y a les faits et les consequences de ces faits. Comme je l'ai souvent dit ici, CDD m'agace au plus haut point (politiquement parlant), mais j'ecoute ce qu'il dit et je vois son attitude. Il ne tient jamais de propos qui mettent en peril la paix. Meme lorsque ses militants et les gens de sa communaute (assimules a son parti a tort) sont les victimes des pires massacres et injustices, il continue quand meme a appeler a la paix et a l'unite; il ne se laisse pas domine par l'emotion que cree forcement ces violences ciblees. Ce sont des faits verifiables par tous. Pour prendre un contre-exemple, lorsqu'il a ete question en 2010 qu'il aille calmer les esprits en Haute Guinee avec Sekouba et AC, ce dernier a categoriquement refuse (pretextant une prise d'otage par ses militants qui s'y opposeraient) alors meme que cette crise pouvait degenerer en guerre civile. Un acte concret de JMD dans cette crise de la fameuse eau empoisonnee a ete de demettre la directrice de l'hopital Ignace Deen qui, sur la base de ses propres observations, refutait cette theorie de l'empoisonnement. En le faisant, JMD preferait laisser la porte ouverte a des massacres entre civils plutot que de laisser dementir cette idee folle dont l'interet politique pour AC etait evidente. Il a d'ailleurs admis dernierement qu'il savait qu'il y avait pas d'empoisonement et explique le renvoi de la dame par souci de la proteger. Les exemples ne manquent pas, mais je m'arrete a celui-ci. Comment peut-on donc mettre JMD et CDd dans le meme sac ? Madane Diallo, ne laissez a personne vous dire que CDD et JMD, c'est blanc bonet et bonet blanc. On peut tous avoir des raisons de faire des reproches aux hommes politiques, mais on ne peut pas les mettre dans le meme sac au mepris des faits. Si Patriote a des faits qui mettraient JMD et CDD dans le meme sac, qu'il nous les presente.
Si vous voulez en savoir plus, relisez mes échanges avec Gandhi à ce propos dans les commentaires d'un article précédent.
Il en ressortait des divergences de vues sur la conduite des affaires politiques (et non économiques) de l'un et de l'autre.
Madame Diallo,
Ce qui est valable pour JMD l'est aussi pour CDD. Combien de fois vais-je vous le repéter.
Si vous voulez en savoir plus, relisez mes échanges avec Gandhi à ce propos dans les commentaires d'un article précédent.
Tous mes respects.
Patriote, je pense que si vous aviez lu "ET COMPRIS" ce que j'ai écrit vous auriez économisé votre commentaire. JMD, CDD et d'autres font tous parti du passé de la Guinée et de son présent, certes, mais il ne faut sûrement pas compter sur eux pour construire un avenir radieux de la Guinée. Au même titre que le Président actuel, ils sont loin de la préoccupation du guinéen. Ce qui semble les préoccuper c'est le partage du gâteau.
Bien à vous.
Ce qui est valable pour JMD l'est aussi pour CDD. Combien de fois vais-je vous le repéter.
Si vous voulez en savoir plus, relisez mes échanges avec Gandhi à ce propos dans les commentaires d'un article précédent.
Tous mes respects.
Alors JMD peut toujours "s'inquieter" aujourd'hui, mais il ne vit qu'une situation qu'il a personnellement fabriquee. Sekouba recolte aussi a sa facon ce qu'il a seme parce qu'il est interdit de sejour dans son propre pays. Le mal du pays doit faire des ravages chez lui en ce moment sans parler de ses "amis" qui paient de leur liberte la forfaiture dont ils ont ete les acteurs en 2009-2010.
Il ne tient qu'à l'opposition de s'y atteler énergiquement et clairement, sans se préoccuper du qu'en dira t-on ?








