Subvention aux partis politiques en lice pour les élections, la répartition

Facebook Imprimer    

 

palais_du_peuple_Conakry_2_01Elle était attendue avec  impatience par plusieurs partis qui avaient du mal à démarrer leurs campagnes, faute de moyens financiers suffisants. La subvention accordée aux partis politiques a été remise hier au Palais du peuple. Le partage a créé des grincements de dents. Sur la clé de répartition, le critère nombre de candidatures a prévalu, ce qui n’a pas été du gout de certains partis « cabines téléphoniques Â» comme on les appelle.

C’est le RPG, parti au pouvoir, qui s’est taillé la part du lion, suivi de l’UFDG et du GPT. C’est un montant de 3 milliards de GNF que les 31 partis en compétition se sont partagés. Voici la répartition complète :

* RPG-Arc-en-ciel : 297 millions 805 mille 642 francs
* UFDG de Cellou Dalein Diallo : 194 millions 357 mille 366 francs
* GPT de Kassory Fofana 194 millions 357 mille 366 francs
* PEDN de Lansana Kouyaté : 177 millions 115 mille 997 francs
* UPR de Bah Ousmane 177 millions 115 mille 997 francs
* UPG de Jean Marie Doré 165 millions 621 mille 734 francs
* UFR de Sidya Touré 159 millions 874 mille 608 francs
* UFD de Mamadou Bah Baadikko 125 millions 391 mille 849 francs
* Grup de Papa Koly Kourouma : 119 millions 644 mille 723 francs
* Afia de Dr Saliou Bella 119 millions 644 mille 723 francs 
* PDG-RDA de Mohamed Touré : 113 millions 877 mille 596 francs
* BOC de Dr Ibrahima Diallo 113 millions 877 mille 596 francs
* NGR de Abé Sylla : 108 millions 150 mille 470 francs
* RDIG de Jean Marc Telliano : 108 millions 150 mille 470 francs
* PTS de Mamadou Diawara 102 millions 403 mille 347 francs
* UNR 96 millions 656 mille 217 francs
* UGDD 96 millions 656 mille 217 francs
* PUP de Moussa Solano : 90 millions 909 mille 091 francs
* PNR de Bah Fisher : 90 millions 909 mille 091 francs
* PRG : 90 millions 909 mille 091 francs
* GUD : 90 millions 909 mille 091 francs
* UNED : 11 millions 494 mille 252 francs
* PDP : 5 millions 747 mille 126 francs
* RGP : 5 millions 747 mille 126 francs
* PUSG : 5 millions 747 mille 126 francs
* GéCi de Fodé Mohamed Soumah : 5 millions 747 mille 126 francs
* RGUD de Abraham Bouré : 5 millions 747 mille 126 francs
* DG : 5 millions 747 mille 126 francs
* Frondeg : 5 millions 747 mille 126 francs.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #18 A.O.T. Diallo 02-09-2013 19:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
AOT,
Pourquoi Montréal ?

Mon lieu de mon exile très temporaire : comme je ne sais pas qui est le patriote j'ai pensé que tu étais un de mes voisins de pallier avec qui je me chicane souvent de manière très sympathique et avec respect de nos (petites) différences sommes toutes intellectuellement complémentaires...
Citer
 
 
+2 #17 Patriote 02-09-2013 15:57

AOT,
Pourquoi Montréal ?
Citer
 
 
+1 #16 A.O.T. Diallo 02-09-2013 00:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
AOT,
Vous vous trompez. Les gros prédateurs sont toujours avantagés parce qu'ils obtiennent en plus leur part sinon plus de ce qu'on donne aux Faya. Quand eux rouleront à 100 à l'heure, les Faya commenceront à peine 1 à l'heure. Quand est-ce que les Faya pourraient les rattraper ? Moi je pense que le seul vrai remède consiste à empêcher le vol. En plus, faire de la politique est une question de choix. Quand on s'y lance on se donne les moyens. Le parti se finance par ses propres ressources obtenues à partir des cotisations de ses militants et sympathisants. S'il ne fait pas l'affaire de ses membres, ils le quittent et il meurt. De même que sur le plan de l'équité, subventionner un parti est injuste, puisqu'on donne de l'argent à certains citoyens et pas à d'autres. Si vous voulez, donnez de l'argent à tout le monde et chacun choisi ce qu'il veut en faire. Je persiste et je signe que ce qui est public doit profiter à tous. On aurait été en économie, je vous aurais listé les inconvénients de la subvention.

OK, OK mon frère, je suis convaincu par tes arguments, 1-0 pour toi - mais nous sommes au match allez - retour a Montréal arrive...
Citer
 
 
+1 #15 Patriote 01-09-2013 19:57

AOT,
Vous vous trompez. Les gros prédateurs sont toujours avantagés parce qu'ils obtiennent en plus leur part sinon plus de ce qu'on donne aux Faya. Quand eux rouleront à 100 à l'heure, les Faya commenceront à peine 1 à l'heure. Quand est-ce que les Faya pourraient les rattraper ? Moi je pense que le seul vrai remède consiste à empêcher le vol. En plus, faire de la politique est une question de choix. Quand on s'y lance on se donne les moyens. Le parti se finance par ses propres ressources obtenues à partir des cotisations de ses militants et sympathisants. S'il ne fait pas l'affaire de ses membres, ils le quittent et il meurt. De même que sur le plan de l'équité, subventionner un parti est injuste, puisqu'on donne de l'argent à certains citoyens et pas à d'autres. Si vous voulez, donnez de l'argent à tout le monde et chacun choisi ce qu'il veut en faire. Je persiste et je signe que ce qui est public doit profiter à tous. On aurait été en économie, je vous aurais listé les inconvénients de la subvention.
Citer
 
 
0 #14 A.O.T. Diallo 01-09-2013 18:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Gandhi,
Moi je ne trouve aucune place à discussion. Racketter une entreprise publique pour financer un parti politique est un délit. C'est assimilable à un détournement de bien public et de ce fait mérite d'être sévèrement sanctionné. C'est aussi valable qu'utiliser le personnel et les moyens administratifs pour faire campagne pour un parti. Tout ça doit cesser.

Le Chauvin, Gandhi a un argument que nous devons prendre en compte : si dans un pays pourri comme le notre un certain "équilibrage" financier n'est pas assuré par l’État, les seuls qui feront de la politique seront les gros prédateurs des deniers publiques...
Les Faya et Cie méritent de l'argent "propre" pour tenir la dragée a ceux que je préfère ici pas citer mais que nous connaissons tous...
Citer
 
 
+1 #13 Patriote 01-09-2013 13:23

Gandhi,
Avec la nouvelle génération, c'est ce que nous allons commencer à dénoncer et contre quoi nous allons porter plainte à la Cour Suprême. Ce n'est qu'une question de temps.
Citer
 
 
+1 #12 Patriote 01-09-2013 13:15

Youssouf Bangoura,
Et ce n'est pas fini. Ce n'est que le début. Une fois au parlement, vous allez voir ce qu'ils vont voter.
Citer
 
 
+1 #11 Youssouf Bangoura 01-09-2013 10:31

Yes Paul, on est toujours les perdants, AC et son RPG sont aussi pourris que le reste des politiciens . Mon seul regret est d'avoir soutenu cette pourriture d'AC . On a ni l'eau potable à Conakry et ni électricité, et pendant ce temps, ces salauds se partagent des milliards .Je les vomis tous .
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 01-09-2013 08:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Racketter une entreprise publique pour financer un parti politique est un délit. C'est assimilable à un détournement de bien public et de ce fait mérite d'être sévèrement sanctionné. C'est aussi valable qu'utiliser le personnel et les moyens administratifs pour faire campagne pour un parti. Tout ça doit cesser.

Nous sommes d'accord, mais qui personne ne conteste ces délits à la CS. Affligeant !
Citer
 
 
+1 #9 Paul Thea 01-09-2013 05:21

Les moutons sont toujours les mêmes, le bas peuple.
Citer
 
 
+2 #8 Patriote 31-08-2013 23:15

Gandhi,
Moi je ne trouve aucune place à discussion. Racketter une entreprise publique pour financer un parti politique est un délit. C'est assimilable à un détournement de bien public et de ce fait mérite d'être sévèrement sanctionné. C'est aussi valable qu'utiliser le personnel et les moyens administratifs pour faire campagne pour un parti. Tout ça doit cesser.
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 31-08-2013 22:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Personnelement, je suis contre cette subvention. C'est est une forme déguisée de remboursement des cautions versées, mais aussi et un gaspillage de ressources, surtout de ressources rares. On aurait pu utiliser cet argent à d'autres fins (coût d'opportunité oblige). Pour moi, quand on s'engage en politique, on se donne les moyens.

Tout cela se discute, il y a des avantages et des inconvénients aux différentes formules. Mais profiter de l'État pour racketter les entreprises, y compris publiques, est anormal. Je préfère un financement public des partis représentatifs (5% des suffrages par exemple), pour que ce soit les programmes et les ressources humaines, qui les différencient et non l'argent.
Citer
 
 
+1 #6 Patriote 31-08-2013 19:58

Personnelement, je suis contre cette subvention. C'est est une forme déguisée de remboursement des cautions versées, mais aussi et un gaspillage de ressources, surtout de ressources rares. On aurait pu utiliser cet argent à d'autres fins (coût d'opportunité oblige). Pour moi, quand on s'engage en politique, on se donne les moyens.
Citer
 
 
+2 #5 Youssouf Bangoura 31-08-2013 16:30

Karifa Camara, même dans le village natal de Kassory, Sydia a plus de voix que lui . Comme dit Gandhi, la répartition de la Cagnotte, n'a rien à voir avec le poids électoral d'un candidat, sinon, Kassory aurait le même montant que Fodé Mohamed Soumah, 5 millions pas plus .
Citer
 
 
+4 #4 Tutankhamon 31-08-2013 14:16

J’espère que les partis politiques vont vite distribuer cet argent au peuple qui a faim et soif sinon cette rente au nom de la démocratie pourrait bien être du profit illégal, du vol organisé, planifié, et structuré entre un groupe de corrompus. Des complices qui espèrent vivre sur le dos du peuple au nom de la démocratie. Je vois maintenant pourquoi même j’ai pété ( gpt) bat le record du nombre de candidats (lol). En Guinée, les partis politiques sont devenus de véritables cartels tournés vers le profit illégal au lieu d’éduquer et de sensibiliser la population
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 31-08-2013 12:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
GPT vole la vedette du troisième place à M Touré de l'UFR,selon les dernières élections présidentielles et par ordre du poids rien ne justifie que la formation politique de Kassory reçoit plus en subvention que l'UFR. Qu'on essaie de m'éclairer la lanterne

Les dotations sont fonction du nombre de candidats présentés. Le GPT et l'UFDG présentent 18 candidats à l'uninominal par exemple, alors que l'UFR n'en présente que 12. Cela ne préjuge en rien les résultats finaux. L'UFR pourrait très bien voir ses 12 députés élus et le GPT aucun.
Citer
 
 
+2 #2 Karifa Camara 31-08-2013 00:28

Le déboire de l'UFR se pointe à l'horizon au profit de Don Kss du GPT.en effet certains observateurs de la scène politique auront du mal à comprendre que GPT vole la vedette du troisième place à M Touré de l'UFR,selon les dernières élections présidentielles et par ordre du poids rien ne justifie que la formation politique de Kassory reçoit plus en subvention que l'UFR. Qu'on essaie de m'éclairer la lanterne
Citer
 
 
0 #1 Oury Diallo 31-08-2013 00:20

Notez que d' autres ne sont dans ces élections que pour se faire de la tune. Certains se plaignent d' avoir miser 20millions et n' ont récolté que 5millions, alors qu' ils n' ont même pas le soutient de toute leur famille, à plus forte raison leur quartier.
Citer