Guinée Forestière : Claude Pivi et Moussa Tiégboro bloqués à N’Zérékoré

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Tiegboro_PIVI_Claude_01Les deux officiers supérieurs dépêchés à N’Zérékoré suite aux violences intercommunautaires enregistrées dans cette province à la mi-juillet, auraient du mal à regagner la capitale, n’ayant pas encore reçu l’aval de leurs supérieurs hiérarchiques. Le colonel Claude Pivi, chargé de la sécurité présidentielle, jusqu’à une période récente, et le colonel Moussa Tiégboro Camara, secrétaire général chargé des services spéciaux et de la lutte contre le grand banditisme, dont il s’agit, devront encore prendre leur mal en patience, vu que leur retour pour Conakry ne serait pas pour demain. C’est du moins les informations que nous avons reçues du côté de la Guinée forestière, où sont cantonnés ces deux anciens proches de Dadis Camara. Leur mission, qui consistait à ramener le calme dans la région, ils l’ont réussie, même si le nombre de victimes a explosé avec leur arrivée dans la région.

Des violences qui, en moins d’une semaine auraient fait près de 600 morts, selon des sources bien informées. Alors que le gouvernement n’a reconnu que 95 morts et une centaine de blessés, comme bilan de ces affrontements. Quant au sort de ces deux anciens membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), il faut reconnaître qu’il ne serait pas enviable à N’Zérékoré où ils sont. S’agissant de Jean-Claude Pivi par exemple, l’officier serait devenu comme Job sur un fumier. Ne parvenant même plus à carburer son véhicule. Quant à savoir si la présidence serait indifférente à leur situation, depuis leur arrivée dans le sud de la Guinée, bien des observateurs pensent que oui. Ils vont jusqu’à dire que le fait d’avoir déployé ces deux personnages devenus encombrants pour leur inculpation par la Cour pénale internationale pour les massacres du 28 septembre, qui ont fait 157 morts au stade éponyme, pourrait être un stratagème pour les écarter définitivement de la haute sphère de l’administration militaire. Ceci viserait à répondre ainsi aux attentes des ONG de défense des droits humains comme la FIDH et Human Rights Watch qui ne tarissent pas de critiques à l’encontre du gouvernement, pour avoir promu ces deux colonels à des postes de responsabilité, alors qu’ils sont considérés comme étant parmi ceux qui ont conçu et planifié l’expédition punitive qui a visé l’opposition le 28 septembre.


Mamady Kéita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #6 amaduslamba 31-08-2013 20:59

On appelle cela début de la décente aux enfers. Chacun d'eux payera cher le prix de leurs barbaries ici bas et de l'autre côté.
Citer
 
 
+5 #5 AOT Diallo 31-08-2013 18:45

Justice a la guineenne:
- Fatou Badiar refuse d’épouser un haut gradé du pouvoir : le PPAC la condamne a 15 ans de travaux forcés.
- Pivi et Tiegboro tuent et violent 150 innocents : le PPAC les condamnent a des vacances payées en famille.
Pour qui faut-il vraiment pleurer ?
Citer
 
 
+4 #4 Sylla democrate 31-08-2013 18:22

Franchement,que ces deux restent a Zalikwele ou a panziazou,ce n'est pas notre affaire. Je ne connais rien de noble dans ce qu'ils ont fait dans leur vie. Le barabare alpha conde contre les barbares pivi-tiegoro revient a la barbarie. Je crois qu'ils auraient meme pu etre a Tessalit ou dans le Darfur ou meme qoussair.
Citer
 
 
+7 #3 Gandhi 31-08-2013 13:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Issa:
Tu parle comme si nous nous etions dans une autre planettre, alors que nous avions les vrais informations sur notre cher Guinee

Qu'attendez-vous pour les faire connaitre ?
Citer
 
 
+7 #2 amaduslamba 31-08-2013 02:00

Pratiquement, à part Jean Marie D. et Rabiatou Serah D. Alifa Koné a réussi à écarter toutes les personnalités qui ont géré honêtement ou malhonêtement le pays avant son arrivée au pour {ceux qui l'on aidé à prendre le pouvoir). Je suis de ceux qui qualifient Alifa d'incompétent dans la gestion du pays. Mais en ce qui concerne l'élimination de ceux qui l'aident à atteindre ses objectifs ou ceux qu'il juge encombrants, je lui soulève très haut mon chapeau. Pour ne pas me faire des ennemis parmni les familles des éléments que Alpha a écartés, je préfère que tout un chacun dresse la liste pour soi-même. Un certain Sékou Souapé K., dans une de ses interviews, avait raison de dire que son ami est comme un suceur d'orange, après le jus, il s'en fou du reste.
Citer
 
 
-9 #1 Issa 31-08-2013 00:47

Mais Mamady, pourquoi il faut mentire hein , pour quelle raison? Tu parle comme si nous nous etions dans une autre planettre, alors que nous avions les vrais informations sur notre cher Guinee que toi donc arrectez de nous racontez des Blas blas le president ne fait pas son travail je le sais bien mais ne proffiter pas de sa pour nous raconter du n'importe quoi apres Alpha quelqu'un d'autre aura la chance mais de grace ne brullez pas mon pays merci
Citer