Des égoïstes pourraient nuire au mouvement des magistrats

Facebook Imprimer    

 

SOW_Christian_2_01Les magistrats guinéens veulent profiter de l’organisation des législatives « chères Â» à Alpha Condé pour le contraindre à signer le décret d’application des deux lois votées et promulguées récemment en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

L’occasion est opportune mais l’égoïsme de certains magistrats pourrait faire échouer cette noble cause. C’est du moins ce que nous avons retenu au terme de notre analyse de la situation.

De nombreux magistrats issus de l’ancienne génération ne semblent pas engagés contrairement à d’autres et pourraient se désolidariser du mouvement de débrayage en échange de promotion. Ce groupe de magistrats proches de la retraite ne voit pas l’importance de se battre pour une chose dont ils ne vont pas profiter.

D’autres semblent avoir été gagnés par les menaces à peine voilées du conseiller du président de la République chargé de la réforme du secteur de la justice. Mamadi Lamine Fofana a dit : « les menaces de débrayage ne vous mèneront nulle part. Il y a des bonnes volontés qui ont commencé à se manifester. Il faut leur laisser le temps. »

Les lois L054 et L055 portant respectivement sur le statut particulier des magistrats et la création du Conseil supérieur de la magistrature ont été adoptées le mois dernier par le CNT (Conseil national de la transition) et promulguées dans la foulée par le président de la République. Le jour de l’adoption de ces lois, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Christian Sow, a rassuré qu’il va se battre pour que les textes d’application des deux lois voient le jour le plus rapidement. Depuis ce jour, c’est le silence.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 Gandhi 31-08-2013 12:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Personne n'est contre le débrayage en temps normal pour exiger leurs droits mais lier cela aux élections est malsain... Les magistrats doivent revoir leur stratégie et trouver de meilleures façons de négocier.

On rappelle que l'opposition a utilisé la rue pour se faire entendre d'un gouvernement autiste, qui veut décider (y compris mal) sans concertation, et qui ne connait que les rapports de force. Chacun peut voir que tout le monde est concerné par cette surdité aux problèmes concrets et pas seulement l'opposition. C'est dans les gênes d'AC de ne pas souffrir la contradiction, car il sait que sur bien des points de sa politique, il pourrait être mis en difficulté s'il y avait débat. Le problème des magistrats ne date pas d'aujourd'hui. Dès la révocation d'un magistrat au début du mandat d'AC, j'avais signalé la violation de la loi par AC, qui n'avait pas respecté l'avis du CSM. Les magistrats utilisent les seules armes pacifiques qu'ils possèdent pour se faire entendre. Quand j'entends un Damantang qui ose dire que le gouvernement n'a pas que ça à faire, alors qu'ils ne foutent rien, cela devient de plus en plus désespérant.
Citer
 
 
+2 #2 Cisko 31-08-2013 07:38

Vous dites bien "L’occasion est opportune mais l’égoïsme de certains magistrats pourrait faire échouer cette noble cause."
Quelle contradiction dans vos propos. La vérité, c'est que vous auriez dû plutôt parler de l’égoïsme ou de l'opportunisme éhonté des magistrats. Personne n'est contre le débrayage en temps normal pour exiger leurs droits mais lier cela aux élections est malsain. Alors, appelons un chat un chat et cessons de jouer à la fameuse "Ennemi de mon ennemi, c'est mon ami". Les magistrats doivent revoir leur stratégie et trouver de meilleures façons de négocier.
Citer
 
 
+1 #1 A.A. DEM 30-08-2013 11:42

êêh wotan, blocage partout, partout. Loi votée et promulguée, il faut décret encore pour application. C'est quoi ça?
Moi je ne suis pas découragé.
Magistrats, foncez. Si non a fakoudou vous ne verrez que dalle.
Citer