Selection de vidéos
Partenaires
Sécurisation du processus électoral : la FOSSEPEL relancée
Heinan Goba Jeudi, 29 Août 2013 15:20
La force spéciale de sécurisation du processus électoral (FOSSEPEL), a été relancée le mercredi 28 août 2013 au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Madifing Diané, et du haut commandant de la Gendarmerie, directeur de la Justice militaire, le général Ibrahima Baldé. Le but est de permettre la tenue des législatives dans un climat apaisé.
La force spéciale de sécurisation du processus électoral est composée d’éléments de la police et de la gendarmerie. Même si elle entre en action avec quatre jours de retard, cette force a la lourde tâche d’assurer la sécurité du déroulement des législatives du 24 septembre prochain. A commencer par la campagne électorale en cours, jusqu’à la proclamation des résultats définitifs en passant par les opérations de vote.
A la différence de celle de 2010 qui était placée sous l’autorité du chef d’état-major de la Gendarmerie devenu haut commandant de la Gendarmerie, directeur de la Justice militaire, la nouvelle FOSSEPEL ou la version 2013 de la FOSSEPEL sera placée sous l’autorité du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Malgré ce changement, les deux responsables ont promis de tout mettre en œuvre pour que tout se passe bien.
Ces derniers temps, il manquait cinq millions de dollars pour la relance de cette force. Même si officiellement l’obtention de ce montant n’est pas annoncée, avec sa relance, il faut dire que le problème ne se pose plus en termes de financement.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires








