Les magistrats font planer une menace sur la tenue des élections

Facebook Imprimer    

 

magistrats_Guinee_CONDE_Alpha_01Cette année a été décrétée année de la justice par le président Alpha Condé. Elle le sera probablement, mais pas de la meilleure des manières. L’association des magistrats guinéens menacent de ne pas siéger dans les prochains jours, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Décidés à se faire entendre, les magistrats guinéens, lassés d’attendre que leur statut sur les volets salarial et institutionnel soit appliqué, ont menacé de ne pas prendre part aux prochaines consultations électorales. Sur ce point, le code électoral guinéen est clair : « les magistrats sont les présidents des commissions administratives chargées de la centralisation des votes Â».

Les magistrats reprochent notamment à l’exécutif de ne pas avoir pris en compte les résolutions issues des Etats généraux de la justice tenus depuis 2011. Sentant certainement la tenue des législatives comme une occasion en or de faire passer leurs revendications, ils sont catégoriques : « si nos revendications ne sont pas satisfaites, il n’y aura pas d’élections Â» nous disait un magistrat hier à la sortie de leur conclave.

Trouvant les derniers propos du président à Kankan insultants, un magistrat nous confie : « lorsque les jeunes de Kankan ont brandi des pancartes pour réclamer du courant et de l’eau, le président leur répond en demandant pourquoi ils ne disent rien des juges pourris qui libèrent les prisonniers. Vous vous rendez compte, il nous traite de pourriture ! »

A moins d’un mois des législatives, voici un autre pied-de-nez dans le processus électoral qui tarde à inspirer confiance aux acteurs. Du côté du gouvernement, aucune réaction pour le moment.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 amaduslamba 29-08-2013 17:23

Ces hommes aux robes n'ont-ils pas recu de pots de vain pour ampêcher la tenue de ces élections ? Rien n'est moins sur. Car la Guinée a un régime et un CNC qui ne veulent pas que ces élection se tiennent pour qu'ils continuent de profiter à travers ce vide juridique.
Citer
 
 
+2 #4 Diallo75 29-08-2013 13:54

Chacun veut sa part du gâteau. La CENI avait qu'en même fixé le prix de vente des élections au RPG a 17 millions d'euros!..
Citer
 
 
0 #3 Madane Diallo 28-08-2013 22:03

Les prochaines marches populaires en Guinée devraient être des marches contre les magistrats !
Citer
 
 
+4 #2 TOOLA 28-08-2013 19:54

Réveil tardif ou "ngbé saa" adressé au grimpeur que vous obligez à casquer pour avaliser la mascarade électorale? Considérant le timing je pencherai pour la seconde option, et ca voudrait dire que vous persistez à pietiner le peuple en collusion avec l'exécutif.
Citer
 
 
+8 #1 AOT Diallo 28-08-2013 18:01

Demandez a Fatou Badiar et AOB si vous n’êtes pas des pourritures.
Pour une fois que le PPAC a dit la vérité, taisez-vous et dites pour une fois la Vérité et le Droit.
Après cela on vous plaindra...
Citer