Selection de vidéos
Partenaires
Sidya Touré : la marche-arrière ?
Mamadi Doukouré Mercredi, 28 Août 2013 14:20
Sidya Touré et les marches politiques ? On croyait qu’entre ces deux, le divorce prononcé était définitif. Visiblement, tel n’est pas le cas. En effet, au cours du point de presse que le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) a animé ce mardi 27 août il a laissé entendre qu’il n’est pas exclu que lui et ses collègues de l’opposition républicaine reprennent les marches pacifiques pour imposer le respect des dispositions de l’accord politique global du 3 juillet dernier. Alors qu’il avait clairement indiqué qu’on ne le reverrait plus sur le capot d’un véhicule dans le cadre des manifestations politiques…
Cette volte-face, l’ancien premier ministre tente de l’expliquer par le contexte qui aurait évolué. Manifestement, il pense que le contexte est plus périlleux que celui durant lequel le pouvoir menaçait même d’aller au scrutin sans associer l’opposition.
Le contexte en question dont il parle, il le peint ainsi : « Les experts du fichier électoral n’ont pas encore commencé leur travail. Le dédoublonnage n’a pas été fait. En Forêt, avec les événements douloureux qui s’y sont déroulés, il n’y a pas eu de session de rattrapage. On n’acceptera pas que ces élections se passent comme le veut le pouvoir à savoir dans la mascarade. »
Constat suite auquel il lance : « Nous n’accepterons pas que des élections truquées soient organisées. C’est vrai que la campagne électorale a commencé, mais cela ne veut pas dire que l’opposition s’est endormie. Je vous le dis clairement, ce n'est pas une menace mais nous allons nous concerter pour voir la décision qu’il va falloir prendre. Nous allons reprendre nos manifestations politiques si les points de l’accord ne sont pas respectés. »
La seule chose qui les retiendrait encore, c’est, ajoute-t-il, les conclusions de concertations que le facilitateur international, Saïd Djinnit, auraient entamées entre les différentes parties.
Mamadi Doukouré
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Madane,je crois savoir que malgre toutes les erreurs politiques, Sydia est justement le politicien qui donne un reel espoir dans un pays normal. Il a un parti national contrairement a tous les autres. Mieux,il a prouve aux guineens qu'il est capable de mettre en place des programmes de developpement tant attendus par le peuple a moins que tu nous prouves que c'est faya qui est le meilleur (on attend sa permiere action par ailleurs).
Oui Sidya "AVAIT" un parti national. Il "DONNAIT" un réel espoir. Il "AVAIT" prouvé qu'il était capable. Mais depuis, il s'est laissé entraîner par les Coordinations Régionales, il est passé du leader nation à la quête de leader régional, c'est ce qui le place désormais dans la même classe que "les autres", avec (certainement) le désavantage des autres.
Avec le temps vous comprendrez M. SYLLA.
Vous parlez de Faya, ce dernier n'est qu'un citoyen comme tant d'autres. Son efficacité dépendra de sa capacité à s'entourer de vrais citoyens, d'être à l'écoute et de s'éloigner de tout ce qui s'apparente au régionalisme. Il échouera s'il s'écarte de la ligne citoyenne. Et DÉTROMPEZ-VOUS, je ne suis pas un soutien aveugle de Faya et du BL, comme je n'en suis pas un d'un autre politicien ou parti politique.
Donc rien n'est encore gagné pour Faya. Il se construit. Je suis naturellement en phase avec ceux qui disent que Faya n'est qu'aux déclarations, mais pour l'instant il s'inscrit dans des bonnes déclarations. Et n'oubliez pas que son parti n'a été agréé qu'en 2013 ... et Faya, à ce que je sache n'est pas un ancien PREMIER MINISTRE, donc il doit certainement (je n'en sais rien) "végéter" difficilement, étant donné qu'en Guinée les partis sont presque des machines à nourrir les militants, et quand ce sont les militants qui doivent nourrir le parti (cas de Faya et le BL), c'est loin d'être gagné !
Bien à vous.
Ce qui a changé depuis les dernières marches, c'est la violence et la tournure de guerre civile qu'avait prise la marche de l'opposition. Si à chaque occasion, à chaque sortie des militants de l'opposition, on enregistrait des morts par balle et des saccages de biens des gens. Si des loubards s’en prennent à des manifestants qui réclament des choses évidentes, SYDIA ROURE n'etant par un chef d'armée et ne cautionnant ou ne voulant pas repondre à la violence par la violence, moi je l'accorde du respect pour s'être retiré des marches à l'époque.
Aux jours d'aujourd'hui, ce climat ne règne plus et la mascarade électorale plane toujours. Dans ces conditions, j'accorde encore mes respects pour l'homme qui est à la tête du seul parti qui reste non ethnicisé en guinée et qui renferme ou qui saura réunir des compétences pour le bonheur du pays.
Je me demande bien ce qui a changé depuis la dernière marche. C'est la volonté d'AC d' organiser des élections truquées pour contrôler l assemblée qui poussait Sidya et ses collègues a manifester, et c' est le cas encore aujourd'hui , alors qu' est qui a changé?
Cher Oury, la différence est que cette fois-ci il est juste a la porte de l'A.N. et qu'il la voit s’éloigner. Avant il était persuadé qu'il n'y aurait pas d’élection avant 2015.
C'est comme montrer un bonbon a un enfant et le lui retirer ensuite dès qu'il veut le mettre en bouche...
Je me demande bien ce qui a changé depuis la dernière marche. C'est la volonté d'AC d' organiser des élections truquées pour contrôler l assemblée qui poussait Sidya et ses collègues a manifester, et c' est le cas encore aujourd'hui , alors qu' est qui a changé?








