Selection de vidéos
Partenaires
Tournée présidentielle : Faya Millimouno dénonce l’utilisation des fonds publics…
Boubacar Bagnan Diallo Mardi, 27 Août 2013 16:41
Fidèle à ses diatribes contre le pouvoir en place, le président du Bloc Libéral (BL) a vivement dénoncé les récents déplacements du président de la République dans les villes de l’intérieur du pays. Dr Faya Millimouno estime que le chef de l’Etat utilise les fonds publics pour faire une campagne électorale déguisée.
Pour le leader du BL, le président de la République est en campagne électorale avant la lettre : « il est parti en campagne électorale, et malheureusement, il utilise les fonds publics pour le faire, avant même le jour de la campagne. Et tout cela montre qu’il n’a jamais respecté la loi guinéenne », estime Dr Faya Millimouno.
D’après lui, ces déplacements d’Alpha Condé à l’intérieur montrent qu’il n’a de lien avec le peuple de Guinée que pour des élections. « Tout le temps qu’il (le président de la République) a fait dans l’opposition, c’est seulement la veille des élections qu’il revenait en Guinée. Mais heureusement les gens ont compris, partout où il est passé, les gens ont exprimé clairement qu’ils ne sont pas contents de lui et de son travail », a ajouté M. Millimouno.
Il aurait pu aller juste après son élection rencontrer les populations à la base, enchaine-t-il. Parce que, si les Guinéens se regardent en chiens de faïence aujourd’hui, il en est le premier responsable. « Ce sont ses rumeurs d’empoisonnement à Conakry qui ont laissé le tissu social en lambeaux », accuse le leader du BL.
Pour lui, le chef de l’Etat aurait dû commencer dès sa prise de fonction par rendre visite à toutes les préfectures de la Guinée, non seulement pour remercier les gens qui lui ont accordé leur voix, mais également appeler à la paix, à l’unité. Mais il ne l’a pas fait, il a continué à se comporter comme un opposant en insultant les gens, fulmine Dr Faya Millimouno, qui rajoute que jusqu’à présent, il (Alpha Condé, ndlr) ne se rend pas compte qu’il est le président.
Depuis le courant de ce mois, le président Alpha Condé a entamé une tournée qui l’a conduit dans toutes les régions de la Guinée. Il a lancé des messages d’unité et demandé à la population à la base de lui accorder la majorité au parlement.
Boubacar Bagnan Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
Commentaires
Pas de panique, je m'en tiens aussi à ce que j'ai dit au début: "vos déclarations sont souvent aussi stériles qu'inutiles".
Accessoirement, et j'en terminerai là , n'utilisez pas des termes dont vous ignorez le sens. Il n'y a aucune éloquence (l'art de bien parler) dans un commentaire écrit.
Je vous comprends et suis en phase avec ce que vous dites. Et promis, nous restons dans le cadre du débat qui nous fera avancer. Mais je fais parti de ceux qui n'admettront jamais qu'on s'attaque vicieusement à ceux qui se donnent honnêtement pour essayer de sauver ce pays.
Bien à vous.
Mais de grâce relevez le niveau des discussions, en évitant de tomber dans les "énergumènes, vociférations" et autres insultes inutiles et qui affaiblissent votre contribution.
Laissez cela a certains pseudos venus de Mars ou de l'enfer du pdg...
Heureusement (si c'est le cas) il (Faya) a décliné ou ignoré votre proposition. Qu'avez-vous de particulier pour l'assister? En effet vous faites simplement parti de ces énergumènes guinéens qui veulent s'accrocher à toutes les branches au cas où une se casserait ...
Alors une fois pour toute, dites vous que le BL est bel et bien un parti comme un autre, c'est à dire soumis à la même législation que les autres, ayant le même champ d'action que les autres, ayant la même cible (c'est à dire les guinéens) que les autres (partis nationaux et non partis régionaux dans les faits). Mais le BL ne suivra certainement pas la même ligne que celle des partis dont vous dites "conseiller" les leaders. Laissez le BL tranquille (enfin vous pouvez toujours continuer à vociférer) faire son petit bonhomme de chemin.
Concernant les actions du BL, savez-vous qu'il y a actuellement une forte délégation conduite par son Président qui sillonne la Guinée profonde? C'est cela l'action politique et citoyenne. Si tous les partis "visibles" que vous conseillez avaient commencé par cette démarche éducative, la Guinée n'en serait pas là ...
Concernant vos textes, justement je ne les lis pas, la preuve est que je n'en commente jamais, mais depuis un certain temps je lis les commentaires sournois que vous faites sur ceux qui veulent sortir la Guinée de son impasse, par une vrai sortie. Et je vois, comme d'autres dans mon entourage et pas les moindre, que vous êtes particulièrement acharnés contre le BL et son leader. Seriez-vous en mission commandée?
Je redis que "vos déclarations sont souvent aussi stériles qu'inutiles". Votre dernier commentaire, ici, l'illustre avec éloquence.
Quant au donneur de leçons que je serai, j'ai toujours dit que je n'intervenais pas pour parler des trains qui arrivent à l'heure (le RPG s'en charge très bien), mais pour critiquer ce qui ne fonctionne pas, parce que c'est justement cela qu'il faut améliorer.
Si mes textes vous déplaisent, vous n'êtes pas obligé de les lire, il ne faut pas être maso.
Le leader que je suis censé conseiller, possède plus de 100 conseillers, c'est donc me faire trop d'honneur que d'imaginer que j'aurais une influence réelle.
Malgré ce que je considère comme des erreurs, le BL n'a volé, ni tué personne. Il est donc en phase d'apprentissage et a besoin de tous pour progresser. je m'y emploie comme d'autres. C'est parce qu'il n'y a que des béni oui oui autour des leaders, que ces derniers deviennent mégalo et s'éloignent des réalités. Tant qu'il y aura des critiques autour du BL, il sera susceptible de s'améliorer. Si vous arrivez à comprendre cela, tant mieux, sinon tant pis, vous continuerez à perpétuer nos dictateurs.
Enfin la citoyenneté ne s'octroie pas dans des déclarations, mais par des actions.
Il faut se tromper - donc agir - pour progresser et apprendre. Il n'y a que ceux qui font qui sont susceptibles de critiques.
Si vous faites confiance au pédagogue que je suis, vous pourrez tirer profit de cette évidence, sinon continuez à chanter.
En voyant comment évolue le paysage politique, les législatives, la bataille des opposants pour le partage du gateua, ..., les guinéens réellement intelligents et patriotes ne pourront que saluer la clairvoyance du BL et de son leader M Faya Millimouno. Aujourd'hui il reste la seule alternative crédible face au dégringolage politique de la Guinée. C'est le seul politicien qui se bat réellement pour la naissance d'une véritable citoyenneté en Guinée.
Tout le monde vous a désormais à l’œil !
Qui vivra, verra ...
Le BL doit se démarquer des autres partis pour être original (et accessoirement efficace), et non n'être qu'un 120ème parti... comme les autres.








