Elections législatives : le retour en grâce de KPC ?

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Kerfalla_KPC_01Longtemps snobé par Alpha Condé au lendemain de son élection, KPC, initiales de Kerfalla Person Camara, jeune entrepreneur qui a fondé sa notoriété du temps du CNDD grâce à son entreprise de construction de bâtiments, semble se rapprocher du pouvoir. Quelques jours avant le lancement de la campagne pour les législatives, il a été reçu à Sékhoutoureya après Antonio Souaré, un autre riche homme d’affaires. Le communiqué de la présidence qui a sanctionné ces rencontres parlait de discussions sur l’emploi des jeunes. Mais des sources parlent d’autres intentions derrière ces rencontres.

Depuis son élection, Alpha Condé sent son électorat s’effriter comme un château de cartes, or la conquête de l’Assemblée nationale avec une majorité confortable est devenue sa priorité absolue. Jugeant nécessaire de reconduire la recette du deuxième tour (s’allier avec tout le monde), il a entrepris des négociations secrètes avec des personnalités adulées par les jeunes. Ainsi, il fera appel à KPC pour négocier et faire entrer ce dernier dans le giron du RPG.

KPC avait vu tous ses marchés gelés peu de temps après l’investiture du président pour dit-on surfacturation excessive. Mais depuis lors, plus rien. C’est la traversée du désert. Ecarté de l’octroi de tous les marchés, son entreprise était au bord de la faillite. Des licenciements massifs étaient observés au sein de Guico-Press.

Durant leur entretien, selon notre source, Alpha Condé aurait exhorté KPC à financer une partie de sa campagne et à s’impliquer personnellement pour la conquête de Kaloum et en retour, ses ardoises salées seraient effacées par l’Etat. Ne trouvant meilleure occasion pour rebondir, ce denier ne s’est pas fait prier pour tout de suite « attaquer le dossier Â». Il met la main à la poche, appelle les jeunes acquis à sa cause pour battre campagne.

L’association « le Makity Â» ‒ groupe de soutien au RPG ‒ lui présente une facture pour ses activités de propagande. KPC estime la facture lourde pour ses frêles finances en cette période. Il appelle à la rescousse Antonio Souaré pour couper la poire en deux. Des discussions seraient en cours pour débloquer le montant que notre source se refuse à dévoiler en attendant le décaissement.

Pour service rendu au RPG, KPC espère à la fin des législatives, reprendre son « business Â» même si les zones d’ombre de ses prestations durant la transition n’ont pas encore été éclairées. C’est bien la Guinée d’Alpha Condé !


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #9 Madane Diallo 28-08-2013 22:14

KPC (de Sekouba KONATE)=Mamadou Sylla (de Lansana Conté), les 2= Nènè götö Baba götö
Citer
 
 
+2 #8 amaduslamba 28-08-2013 16:43

J'ai souvent eu envie de poser la question à tous ceux qui critiquent les administrateurs des sites médiatiques pourquoi ils n'acceptent pas les critiques des autres. Dite leur que la presse électronique sur laquelle ils sont donnés l'occasion de se faire entendre, est ouverte et est libre à tout le monde. Dites à tous ceux qui vous critiques que la période de sensure est revolue. Chaqu'un est libre de s'exprimer dans les medias sur des sujets, comme il l'entend, pourvu qu'il assume ses responsabilités. Tampis pour les jelous. Merci aux médias électro.
Citer
 
 
+2 #7 Camara ousmane 27-08-2013 19:26

Mon frère Sowmans, merci pour vos remarques , j'en prends bien note. par contre ce que ce que j'appelle légèreté ce ça: "La volonté du RPG de se faire financer par KPC" ou est la preuve dans ce texte ? et quand je parle de preuve , un enregistrement, des documents qui attestent une transaction financière. au fait ce journaliste fait la même chose que celui qui avait accusé Cellou Dalein Diallo d'avoir des fortunes au Sénégal tout simplement parce qu’il y avait des contacts privilégiés.
Que des politiciens se caressent (suivez mon regard), d'accord mais que des journalistes se lancent dans ce jeu , c'est tout le problème
Quand nos journalistes écrivent c'est toujours d'après une source concordante, une source sur , une source proche du dossier mais jamais voici le document qui atteste, voici la preuve que
Mon frère Sowman, j'ai été personnellement victime de ce genre d'accusation et je souhaite que vous en soyez jamais victime.
Sachez que je tiendrais compte de toutes remarqes.
Citer
 
 
+4 #6 Cisko 27-08-2013 19:05

Quand j'ai vu KPC faire étalage de ses ambitions par rapport à l'axe Sonfonia-Kagbélen, je ne pouvais m'empêcher de rigoler. J'ai l'impression qu'il ne capitalise pas. Quelqu'un qui n'a pas pu faire un tronçon de moins de 5 km sur la T6 (Enta Nord-Yattaya Fossidé) en 4 ans (excepté la période de gel de ses travaux) a-t-il des arguments valables pour des grands travaux routiers? Il faut qu'on arrête le chauvinisme dans le domaine économique. Aujourd'hui, les seules entreprises Guinéennes qui évoluent dans ce genre de travaux sont Guicopres et Kaba Guiter. Malheureusement pour notre pays, aucun des deux Managers n'est à la hauteur des espoirs qui ont été porté en eux. Il vaut mieux donner ces travaux aux entreprises étrangères capables quitte à leur imposer 30 à 40% de sous-traitance ou même des Joint-Venture avec des Guinéens que de continuer à donner des contrats de gré à gré à des gens qui ne pourront faire les travaux. L'Etat a d'ailleurs compris puisque Guiter s'est vu retirer les travaux du tronçon Mamou-Dabola (elle a réussi à garder tout de même Dabola-Kouroussa pour le moment) à cause de son incapacité à réhabiliter cette route depuis 2010. KPC n'a pas mieux fait sur la T6 pendant la même période. Vivement une nouvelle classe d'entrepreneurs Guinéens plus professionnels et mieux organisés sinon le pays est foutu. Pour corroborer ce que dit Gandhi, ces 2 entreprises malgré leur parc d'équipement n'auront pas le courage de soumissionner pour les travaux de Kissidougou-Guéckédou (financement UE), il ne se contente que des marchés de l'Etat à cause de l'opacité du mode passation de ceux-ci.
Bref, si AC a pris des promesses pour Guicopres, ce serait par simple cynisme politique. KPC a eu toute la chance que l'Etat pouvait accorder à une entreprise, il faut mettre fin à des chasses gardées et encourager la concurrence.
Citer
 
 
+5 #5 Yussuf Barry 27-08-2013 15:33

La fortune de ce monsieur qui est estimée a environ 150 Millions d'euros, c'est faite sur des marché de gré a gré sur le dos du peuple Guinéen, c'est facile de lancer des billet de 100 Dollars, quand ont cri ton nom au passage (Sossué Bana), c'est facile de créer des soit disant emplois avec de l'argent voler oui je dis bien voler. La traverser du désert est pour ces employés qu'il paye au lance pierre, pas pour lui abonner au damier chaque matin où il arrive en grosse cylindré et où les affaires plus ou moins louche et la corruption prend toute ça quintessence. Pourquoi l'état n'a pas le courage nécessaire pour combattre ces pratiques.
Mon frère Ghandi tu est dans le vrai.
Citer
 
 
+4 #4 Sowmams 27-08-2013 14:41

"Voici des articles qui décrédibilise la presse. "Mais des sources parlent d’autres intentions derrière ces rencontres". je demande à Guineactu de bien vouloir vérifier des infos avant publication.c'est trop léger"
Merci de l’intérêt que vous portez au site. Sur vos remarques, vous semblez plus faire preuve de légèreté. Quand on parle d'autres intentions, l'une d'elle est évoquée dans le texte, la volonté du RPG de se faire financer par KPC; sur ce point vous n'avez pas de contestations. Aussi sachez que si les autorités respectaient le droit de l'accès à l'information pour les journalistes, le métier se porterait mieux. Celà dit, vous n'apportez non plus aucune preuve que le contenu de l'article est un "dénigrement" comme vous voulez le faire croire
Citer
 
 
-3 #3 Camara ousmane 27-08-2013 13:49

Voici des articles qui décrédibilise la presse. "Mais des sources parlent d’autres intentions derrière ces rencontres". je demande à Guineactu de bien vouloir vérifier des infos avant publication.c'est trop léger . Des gens qui se font appelés journalistes sans connaitre le b a ba du métier c'est dire : 1. donner des informations après vérification; 2 - être impartial et impersonnel. Certains passent leur temps à denigrer les gens et quand on leur poursuit à la justice et tout le monde parle de liberté de la presse. et Oui autant je suis d'accord qu'un journaliste a le droit informer la population autant je suis d'accord qu'il n'a pas le droit de de-informer cette meme population. Pauvre Guinée, tout est confu, on ne sait qui trompe qui : population, politiciens, journaliste.
Citer
 
 
+10 #2 Gandhi 26-08-2013 21:27

Voilà nos soi disant entrepreneurs (des hommes d'affaires véreux plutôt) qui ne sont pas capables de créer quoi que ce soit, en dehors des marchés octroyés de gré à gré par le pouvoir. Pourquoi ne vont-ils pas exercer leurs talents dans les autres pays de la Cedeao ?
Citer
 
 
+5 #1 Amenofils 26-08-2013 20:34

KPC
Un homme averti en vaut deux ! Un conseilm reste a l'ecart de la politique pour ton furtur car alfa conde s'en ira d'ici 2 ans au mieux, au pire d'ici 7 ans.
Toi tu as encore du temps devant toi !
fais le cameleonm fond toi dans la masse et fous le camps
Un conseil est toujours utile
Citer