Législatives du 24 septembre : l'opposition met en garde contre des tentatives de fraudes

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_27_01L'opposition guinéenne émet à nouveau des inquiétudes en rapport avec la transparence du processus électoral en cours. Mais cette fois ci, ce n'est plus l'opérateur technique, encore moins le vote des Guinéens de l'étranger, qui pose problème. Une violation présumée de l'accord politique global du 03 juillet par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) serait la principale source d'inquiétude de Cellou Dalein Diallo et de ses compagnons de lutte. Ainsi, avant qu'il ne soit trop tard, ils ont tenu ce mardi 20 août à prendre la presse à témoin.

L'accord politique du 03 juillet prévoyait la mise en Å“uvre de certaines recommandations faites par l'opposition dont entre autres, la reprise de la révision du fichier électoral. D'après le porte-parole de cette opposition, Aboubacar Sylla, « aucune de ces suggestions n'a été respectée par la CENI Â». A commencer par cette révision complémentaire du fichier électoral. Et Monsieur Sylla de rappeler que même les responsables administratifs locaux ont été mis à contribution pour empêcher que cette opération, qui concernait particulièrement les militants de l'opposition, ne se déroule normalement. 

Comme si cela ne suffisait pas, à en croire Aboubacar Sylla, « la CENI qui a accusé expressément huit jours de retard sur le chronogramme, veut faire l'économie de certaines opérations pourtant indispensables à la transparence du scrutin Â». « Alors que le dédoublonnage n'est pas encore effectif pour permettre d'obtenir un fichier normal, l'institution électorale a commencé l'affichage des listes. Ce qui est contraire à la normale Â», d'après le président de l'UFC (Union des forces du changement). Pour lui, il y a bien des faits qui présagent le retour à la case départ.

Un autre poids lourd de la politique guinéenne à cette rencontre, l'ancien premier ministre de la transition, Jean Marie Doré, a dit que tout ce qui se fait est le signe qu'une tricherie se prépare en amont. Dans ces conditions, a ajouté le leader de l'UPG (Union pour le progrès de la Guinée), « on n’ira pas à des élections mais à une désignation de députés Â». Mais au vu des efforts déjà fournis, l'ancien premier ministre a averti qu'il n'est pas question de laisser le gouvernement faire du n'importe quoi. Préférant parler du gouvernement que de la CENI qui est aux ordres. 

Dans le même cadre des actes anti démocratiques du pouvoir en place, Jean Marie Doré a révélé que des informations en provenance de Kankan disent qu'il sera difficile à tous ceux qui ne sont pas de la mouvance présidentielle de battre campagne dans cette ville, fief du président Alpha Condé. Un certain nombre de personnalités de la région sont en train de pousser la population à empêcher tout rassemblement en dehors de ceux de la mouvance présidentielle. Ce qui pose le problème de la sécurisation des leaders politiques.

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition, a simplement rappelé à cette occasion qu'ils (opposition) sont revenus dans le processus sur la base de l'engagement de la communauté internationale à sécuriser le fichier électoral. Cependant, l'opération de révision complémentaire a été bâclée, a rappelé aussi le président de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée). Depuis un certain temps, l'ordre des opérations conforme au chronogramme n'est plus respecté, a fait remarquer aussi Cellou Dalein. Avant de rappeler l'engagement de la CENI à respecter ce chronogramme. 

Comme les autres leaders de l'opposition, Cellou Dalein a dit qu'il reste serein malgré tout mais il a prévenu : « nous n'accepterons pas que tout ce qui est prévu au titre de la sécurisation du processus soit bafoué. Et tout ce qui a été fait risque d'être inutile parce qu'il n'y a pas une volonté politique d'organiser des élections transparentes Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 Gandhi 24-08-2013 21:06

On leur dit 20 fois de bouger, ils pleurent. Désolé nous n'avons plus de kleenex.
Citer
 
 
+2 #6 amaduslamba 24-08-2013 00:25

Eh, opposants guinéens! Ne soyez pas plus bêtes que vous l'êtes, comme les médias aiment vous qulifier. A chaque étape du processus democratique de notre pays,vous vous faite avoir par le régime en place. Depuis le temps de Conté, il y a eu combien d'accords signés et non respectés.La même chose continue encore(Accord de Vaga etc.). Si vous signez un accord et que vous constatez qu'on le viole sous vos yeux, ne vous contentez pas de simples dénonciations ou de prendre en témois des complices, exiger l'arrêt du processus. Mais si vous accompagnez les gens qui vous trompent dans leurs manoeuvres ne criez pas après au secours. porototoooooo
Citer
 
 
+2 #5 Oury Diallo 22-08-2013 21:55

Mais à quoi est ce qu'ils s' attendaient? Que le grimpeur leur sert l' assemblée sur un plateau. Ils savaient tous qu'il ne respectera pas l'accord .
Vivement, un déluge pour balayer tous ces amateurs de la scène politique pour faire place à de vrais politiciens soucieux du bien être des Guinéens.
Citer
 
 
+1 #4 AOT Diallo 22-08-2013 21:24

« nous n'accepterons pas que tout ce qui est prévu au titre de la sécurisation du processus soit bafoué. Et tout ce qui a été fait risque d'être inutile parce qu'il n'y a pas une volonté politique d'organiser des élections transparentes »
Comme un petit air d'entre-deux tours des présidentielles. Faire les choses de la même manière et espérer un résultat différent ? Only and always in Guinea...
Citer
 
 
-1 #3 TOOLA 22-08-2013 17:16

ntan mou yi grand comprend ma. a borokho a'mè fofya mookhi! Anoun a tan nan a fala a khalma condé kéri manè
Citer
 
 
+2 #2 Amenofils 22-08-2013 12:00

Ces opposants sont des amateurs ! Ils n'ont pas voulu que leurs militants soient recences au moments du recencement general. Et le pouvoir sait que celyui qui cherche a se faire enroler aujourd'hui est un opposant. Donc la CENI traine le pas et le jour des elections beaucoup de citoyens ne pourront pas voter. Faute a qui a l'opposition ! Il fallait demander aux militants de l'opposition de se faire recenses tout simplement depuis le debut. Askey !!!
Citer
 
 
+4 #1 se 22-08-2013 03:03

Cette opposition sera encore decu lorsqu'elle sera mis au fait accompli! Qui gagne demain prepare aujourd'hui!
Citer