Circonscription de Kaloum : Mohamed Diop courtisé par le pouvoir

Facebook Imprimer    

 

DIOP_Mohamed_01Depuis la disparition de Fodé Idrissa Touré dit Briqui Momo, la mouvance présidentielle se cherche des moyens de garder la main sur la circonscription de Kaloum à la faveur des futures élections législatives. Il faut dire que les rapports de force politique sont tels que toutes les voix vont compter. En désespoir de cause, le pouvoir se tourne désormais vers l’ancien gouverneur de la ville de Conakry, Mohamed Diop.

Selon nos informations, le président Alpha Condé, sachant que Baïdy Aribot sur la liste de l’UFR n’est pas une menace avec laquelle il faut badiner, a lui-même pris son téléphone pour appeler récemment Mohamed Diop. Celui-ci était alors au chevet de son épouse hospitalisée à Dakar. Au téléphone, le président Alpha Condé aurait indiqué qu’il a besoin de l’ancien gouverneur pour l’aider à mobiliser les électeurs de la commune de Kaloum en faveur du RPG-Arc-en-ciel.

Sur le principe, nos sources nous indiquent que M. Diop n’y serait pas opposé. Mais pour souscrire à une telle requête, il sollicite une facture plutôt salée. En fait, il demande à être immédiatement nommé à un poste stratégique. On lui aurait alors proposé le poste de préfet de Coyah. Niet ! aurait-il répondu. « Je ne connais personne à Coyah et je n’aurais rien à y faire Â». Plus concrètement, ce que Mohamed Diop souhaiterait, c’est remplacer l’actuel gouverneur Sékou Resco Camara ou carrément un poste de ministre. Pour la première exigence, les autorités sont plutôt dans un dilemme. Au regard des services rendus par le commandant Resco Camara, il n’est pas évident de s’en débarrasser du jour au lendemain. Sans s’attirer d’autres soucis du même type quasiment. Or, pour la seconde, elle serait plutôt inenvisageable au regard de la personnalité de l’homme.

Mais les tractations seraient en cours pour permettre aux uns et aux autres d’accorder leurs violons. D’ores et déjà, on nous apprend que le chef de l’Etat aurait déjà filé à Mohamed Diop la somme de 60 millions de GNF comme « argent de poche Â». Un montant dont nos sources ne nous ont pas indiqué la valeur aurait également été acheminé auprès de Madame Diop sur son lit d’hôpital à Dakar.


Mamadi Doukouré
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 AOT Diallo 22-08-2013 21:34

Mohamed Diop pour remplacer Resto-Cop au gouvernorat de Conakry - pardon mon frère Doukoure il faut cesser de nous faire pleurer de rire en pleine saison de dèche et de pluies a Cona-cr95pis...
Citer
 
 
+1 #2 madina 21-08-2013 19:32

Il ya un seul maitre ä Kaloum c'est encore le Cheikh.Par respect pour lui,même Baidy pourrait voter pour ton parti.Tu as perdu,le jour ou ton régime s'est heurté ä lui.
Citer
 
 
-7 #1 Guinean 21-08-2013 17:01

Poro...que du mensonge dans ce texte. Djibril Bangoura, fils de Kaloum, est aime par les jeunes et vieux de kaloum surtout les femmes qui constituent le bloc electoral le plus important et courtise de Kaloum, sortira vainqueur de ces elections. N'oubliez pas que Kaloum compte nombre de candidats des partis de l'opposition a savoir: ufr, pedn, gpt, la geci etc. Cette plethore de candidats de l'opposition grignotera considerablement les voix de Baidy et rendant du coup une victoire du rpg presque inevitable. Le politicien averti ne va pas me dedire sur ces points saillants. Vivement les elections!!!!
Citer