Selection de vidéos
Partenaires
L’opposition accusée par le pouvoir d’être à l’origine des déboires du chef de l’Etat à Kankan
Heinan Goba Lundi, 19 Août 2013 17:45
Le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir, accuse l’opposition d’être à l’origine des manifestations de colère qui ont marqué le premier jour de la première visite du président Alpha Condé à Kankan depuis son avènement au pouvoir. Aucune preuve n’est brandie par les responsables du parti présidentiel mais ils sont catégoriques : « Ce qui s’est passé le jeudi 15 août 2013 est l’œuvre de personnes manipulées par l’opposition ».
Kankan, située à plus de 650 kilomètres de la capitale Conakry, fait partie des fiefs historiques d’Alpha Condé. Contre toute attente, au cours de sa première rencontre avec les populations de cette région, il a été témoin de manifestations de colère motivées par l’absence d’une administration au service de la population mais aussi de services sociaux. Une illustration de la chute de sa popularité dans la région, ont estimé certains observateurs.
S’exprimant à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire du samedi 17 août, le secrétaire général du parti, Saloum Cissé, a affirmé par contre que cette manifestation qu’il qualifie de trouble, est l’œuvre d’un groupuscule de jeunes manipulés par l’opposition. D’après ses explications, leurs adversaires politiques ont distribué de l’argent à ce groupe minoritaire à Kankan dans le but de poser des actes de nature à perturber la visite du Président.
Heureusement, s’est réjoui le secrétaire général du parti présidentiel, cet objectif n’aura pas été atteint. Parce que, explique-t-il, tout s’est bien déroulé.
Au cours de cette rencontre politique, le secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel s’est aussi montré déçu par certains médias de la place pour avoir fait une couverture partiale de ce qu’il faut appeler désormais les événements de Kankan. D’après lui, « c’est archi faux ; le Président n’a pas été humilié à Kankan, contrairement à ce qui a été raconté par ces journalistes à la solde des personnes qui voulaient nuire à la bonne tenue de la tournée du Président ».
Précisant que ces journalistes ont agi en violation des textes qui réglementent le métier de journaliste en République de Guinée, Saloum Cissé a appelé à une application rigoureuse de la loi pour éviter que des médias soient utilisés par des gens pour porter atteintes à l’honneur des autres. La couverture médiatique de la tournée du Président par certains médias met en lumière le déficit de formation dans ce secteur a dit aussi Monsieur Cissé.
L’opposition n’a pour le moment pas réagi à cette accusation. Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition a par contre félicité ses compatriotes de Kankan qui ont exprimé eux aussi, leur mécontentement par rapport à la mauvaise gestion du président Alpha Condé. Alpha Condé, a dit Cellou Dalein Diallo, ferait mieux de revoir sa gouvernance, au lieu de justifier son manque de résultat par la gestion de ses prédécesseurs.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires








