Des policiers appréhendés pour vol de carburant

Facebook Imprimer    

 

Habituellement les civils étaient les plus impliqués dans le trafic de carburant, samedi dernier un vaste de réseau de vol de carburant mettant en cause des policiers et un gendarme a été mis à nu par la garde présidentielle.

Ce sont dix-neuf (19) policiers du commissariat central de Kaloum et de la Brigade spéciale d’intervention de la police (BSIP) et un agent de la gendarmerie nationale qui ont été appréhendés. Avec leur complice, un agent de la marine nationale, ces larrons pompaient le précieux liquide des tuyaux qui relient le port autonome de Conakry à l’APT, le dépôt central.

C’est dans la nuit du vendredi au samedi que la bande est tombée dans les mailles du filet de la garde présidentielle, au niveau de la Direction nationale des mines, lieu de remplissage du liquide détourné dans des fûts et bidons à destination du marché parallèle.

Selon le colonel Balla Samoura, leur topo a consisté à sectionner le tuyau central d’alimentation du dépôt en le branchant sur des groupes électrogènes pour tirer le carburant et le mettre dans des fûts et des bidons à travers une moto-pompe. Et pire, le carburant volé est transporté dans des pickups de la police nationale récemment offerts pour la lutte contre le banditisme et la criminalité grandissante à Conakry.

A en croire des sources au sein de la brigade de recherche de l’escadron de Matam, qui se charge de l’enquête, cette opération date de longtemps et a causé beaucoup de préjudices aux compagnies pétrolières et à l’Etat guinéen qui subventionne les produits pétroliers.

L’intégrité des agents des forces de l’ordre a longtemps été mise en doute par des citoyens, cette affaire donne raison à ceux qui croient que la police et la gendarmerie ne sont composées en grande partie que par des repris de justice.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu
 

AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 Gandhi 24-08-2013 18:35

Où sont-ils ?
Pourquoi lorsque des sanctions seraient (???) prises contre des militaires ou policiers, on n'a que l'information brute sans pouvoir en vérifier la véracité ?
Citer
 
 
+1 #1 Niembal 23-08-2013 16:19

C'est dans le regime de Alpha conden-Conden qu'un agent de la police peut se permettre a trafiquer le carburant. cela denote que la pauvrete "galere" frappe fort la porte et les poches des individus surtout dans la capitale Guineenne.
Au debut, Conden-COnden a siture tous les seins qui produisent du lait commun "argent" d'ou uni-cite des caisses. de nos jours, il a trouve un sein avec 1 areole pour son allaitement exclusif avec ses proches. Merci
Citer