Alpha Condé à Kankan : les illusions perdues d’un président désincarné !

Facebook Imprimer    

 

CONDE_KABA_Djene_3_01Alpha Condé a dû tomber des nues, suite à son voyage à Kankan, grosse bourgade de l’arrière-pays, réputée être un bastion imprenable de celui qu’on appelle si complaisamment « opposant historique Â». En cause : le chef de l’Etat guinéen, sentant les législatives arriver et conscient du bilan désastreux que ses adversaires lui concèdent, se rend dans le Batè, en belle-famille, et est plutôt accueilli par des slogans hostiles du genre, « A bas EDG, à bas la SEG, à bas le préfet, à bas le maire, à bas le gouverneur, zéro, zéro… Â». Des secteurs sociaux de base sur lesquels Alpha Condé avait bâti sa campagne lors des présidentielles passées.

Trois ans environ depuis son arrivée à Sékhoutouréya, Alpha Condé peine encore à mettre en route les grands axes de son programme de société, tant à Conakry que dans le pays profond. Aucun voyage de remerciement de l’électorat, alors que bien des citoyens rêvaient de revoir leur président. Aujourd’hui, les législatives approchent et tout est loin d’être mobilisé pour ratisser large. Même dans les localités supposées être des bastions. Eh bien Alpha Condé n’a pu tenir le meeting au stade mais dans une maison de jeunes. De quoi rappeler des meetings de petits leaders politiques lors de la présidentielle dernière.

On conviendra donc qu’on ne peut plus s’occuper des citoyens seulement en période électorale. Fût-on un natif – le cas d’Ousmane Bah de l’UPR. Le baffle infligé à Elhadj Alpha Condé par les siens dénote un réel ras-le-bol. N’en déplaise aux avocats du diable. Sinon comment comprendre que dans cette ville-vestige qui a toujours voté pour lui depuis les premières heures de son combat politique, de nombreux jeunes l’accueillent avec des huées qui ont obligé la première dame à verser des larmes, comme pour dire à ces concitoyens d’être plus indulgents, à l’endroit de son époux ?

Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, lui, sait où trouver les raisons des déboires du président Condé. L’ancien premier ministre estime que la population est fatiguée. Et ce qui arrive au président Alpha Condé n’est que le résultat d’une crise de confiance. « Le gouvernement s’est engagé à fournir de l’eau et du courant. Les Guinéens ont attendu pendant longtemps. Faute de visibilité, de signal fort, les gens se révoltent Â». On se demande alors comment seront menées les campagnes, et les résultats qui en résulteront. En attendant, Siguiri déroule le tapis rouge au couple présidentiel. Pourvu que le syndrome kankanais ne se transporte pas dans le Bouré ! Faute de quoi, on aura vécu le vrai changement, cet autre hymne du quinquennat qui, disons-le tout net, saoule désormais plus d’un Guinéen.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeAcru


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #9 Wouyé 19-08-2013 22:23

Ahhhhh y waatômin?
Citer
 
 
+10 #8 Kalil Kouyaté 18-08-2013 18:31

100% d'accord avec Youssouf Bangoura; je vis à Kankan et je témoigne que "la grandiose manifestation de soutien" à Alpha Condé du samedi 17 août au stade fédéral de Kankan n'avait rien de spontané et de sincère contrairement à la vive réaction des jeunes le jour de son arrivée. Ce que nous voulons à Kankan et partout en Guinée, c'est l'électricité, l'eau, des routes praticables et une gouvernance caractérisée par la bonne gestion des deniers publics.
Citer
 
 
+13 #7 Youssouf Bangoura 17-08-2013 16:55

Il a donné raison à tous ceux qui disaient qu'il est incompétent à diriger la Guinée . Tout le monde est déçu en Guinée mais, ceux qui le sont plus, ce sont ceux-là qui croyaient en lui comme moi . En trois ans, l'eau et l'éléctricité sont sont devenues plus rares qu'avant, et la population dans sa majorité est devenue plus pauvre .
Citer
 
 
+11 #6 madina 17-08-2013 16:38

Après les funérailles de Alfa Condè ä Kankan et celles de Briki-momo ä Conakry,il serait particulièrement dommage que l'opposition permette ä ce régime de revendiquer même un seul deputé sur le territoire guinéen.
Citer
 
 
-2 #5 I.MB. SOW 17-08-2013 15:22

Le titre de cet article est d'autant moins pertinent que l'Opposition guinéenne apparaît plus que jamais démunie et impuissante face au système de fraude électorale qu'AC et sa véreuse CENI se sont donné tout le loisir de mettre au point pour les législatives annoncées.
Citer
 
 
+4 #4 diallo 17-08-2013 10:18

je suis pas surpri de se qui est arrivé ce criminel fachiste ce fils de satan Alpha conde monsieur lanssana kouyate nous avait dit que les qui se reclamment cordination de haute guinee ne sont pas les vrais les vrais se trouvent en haute guinee les jeune de kankan ont montre a Alpha conde qui est la vraie tortue ce con ne sait meme pas s'adresser à son peuple
Citer
 
 
0 #3 Un passant - étudiant en économie 17-08-2013 09:29

TFS il fallait plutôt dire la baffe infligée à ElHadj AC et non "le baffle infligé". Take it easy
Citer
 
 
+8 #2 Tutankhamon 17-08-2013 07:59

C'est honorable de constater que même les préjugés « farouches supporteurs d'AC » sont prêts à tourner la page. Pour paraphraser Alioune Tine, il faut que tous les Guinéen se mobilisent et qu’ensemble on porte l’estocade finale pour enfinir avec ce régime qui dès le début a encouragé la suprématie, l’ethnocentrisme, et les assassinats ciblés. Il est temps de remplacer « A bas EDG, à bas la SEG, à bas le préfet, à bas le maire, à bas le gouverneur, zéro, zéro… » Par ACZERO ou AC DEGAGE, tout simplement parce que le poisson pourrit par la tête ! Il a passé un demi siècle en Europe (paris) non pas pour acquérir de l’expérience mais plutôt à hiberner de la haine, de l’amertume et l’amateurisme ! TUT
Citer
 
 
+19 #1 Féla Barry 16-08-2013 22:52

il faut impérativement aider AC à quitter le pouvoir en toute dignité avant que le pouvoir ne le quitte au grand péril de l’unité de ce pays, car il ne partira pas de lui-même, au pire ce sont les pulsions de mort qui entenebrent et gouvernent son son coeur et son ame qui emporteront notre pays dans sa decheance imminente et irreversible perdition présidentielle !!! L’addiction présidentielle est telle qu’elle a fini d’anéantir toute sa capacité politique de discernement à l'instar de tout dictateur égaré au firmament de sa volonté maladive d'omnipuissance. Sans scrupules religieuses ni éthique en politique le cas Wade parle pour lui tout seul !!!
Citer