Réconciliation nationale : le pessimisme de Jean-Marie Doré

Facebook Imprimer    

 

LDORE_Jean_Marie_13_01e secrétaire général de l’UPG (Union pour le progrès de la Guinée) et ex premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré, pense que la réconciliation nationale est un problème épineux dont la résolution nécessite un processus méthodique.

Le repli identitaire est aujourd’hui le problème majeur auquel la Guinée est confrontée depuis maintenant des décennies sans pouvoir trouver solution. Les partis politiques fondés sur la base purement ethnique ont servi à l’aggravation de la situation. Chaque leader politique s’identifiant à sa propre communauté.

Aujourd’hui, les Guinéens se regardent en chiens de faïence. Un mur de méfiance existe entre les différentes communautés du pays. Malinkés, Peuls, Soussous et Forestiers ne se font plus confiance. D’autant qu’ils n’hésitent plus à s’entretuer à coups de machettes, de coupe-coupe et pire à travers des méthodes qui frisent la barbarie. Des pratiques issues d’un autre âge qui n’ont rien à voir avec la culture du Guinéen.

L’Etat censé corriger la situation en traitant les fils et filles du pays sur le même pied d’égalité a du mal à trouver le chemin. Les différents dirigeants qui se sont succédé à la magistrature suprême ont péché par leur propension à cultiver l’ethnicité. Sans vouloir percer l’abcès pour soigner la plaie en réconciliant les Guinéens.

A l’avènement de la troisième République, en 2010, le Pr Alpha Condé avait fait de la réconciliation nationale une priorité. La tâche a été confiée à une commission de chefs religieux mise en place à cet effet. Cette commission après des missions effectuées dans les quatre régions naturelles du pays a produit un rapport et soumis au président de la République. Depuis, aucune suite n’a été donnée à cette affaire de réconciliation.

Comme pour dire que la réconciliation n’est pas une priorité pour ce gouvernement. Et l’ex premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré pense qu’il est encore trop tôt pour parler de réconciliation. « La réconciliation est un idéal Â», a-t-il déclaré la semaine dernière lors d’une conférence de presse. Pour lui, c’est un processus qu’il faut suivre méthodiquement. « Pensez- vous, vous réconcilier avec quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance ? Â», s’est interrogé M. Doré avant d’indiquer qu’il « faut aller méthodiquement, faire un renouveau de confiance entre les individus Â».

Jean-Marie Doré dira que c’est une longue démarche. Avant de marteler que même en 10 ans de mandat, le projet de réconciliation devient difficile à réaliser. « Même si vous avez 10 ans de mandat vous ne pouvez pas résoudre ce problème Â», déclare-t-il.

De quoi conforter ceux qui n’ont pas intérêt à ce que les populations se réconcilient, car ne capitalisant que sur cette division, surtout dans la perspective du scrutin à venir.


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #8 Boubacar DIALLO 18-08-2013 08:22

Ecoutez chers lecteurs. JMD ne mérite pas d'être lu ou suivi. C'et un vieux cruel et criminel. Il est en grande partie responsable des maux dont nous souffrons aujourd'hui. Lui JMD a été associé hypocritement ou ouvertement à l'ethnisation et à l'ethnicité. Doré est plus ethnostratège que tous les chefs que la guinéee a eus. Il n'a de leçons à donner à personne. Il a fait ses preuves. Nous l'avons vu pousser et soutenir le PDG à l'arrestation de guinéens de l'extérieur. Nous l'avons écouté quand il a qualifié de bandits les Peuls chassés de la Hte Guinée. Nous l'avons vu empêcher la RTG de rapporter les atrocités de Siguiri, Kouroussa et Kankan. Qui a vraiment besoin de son avis sur un sujet d'actualité nationale?
Citer
 
 
+2 #7 AOT Diallo 18-08-2013 00:08

C'est incroyable comment des hommes politiques guineens savent parler de ce qu'ils ne connaissent pas : pour la réconciliation certains parlent de religieux et de prières, d'autres de problème inexistant et enfin ce dernier de processus impossible a réaliser en moins de 10 ans.
Pardon montrez-leur une chose "magique" appelée Google, comme eux au moins ont électricité et internet a la maison...
Citer
 
 
+3 #6 I.MB. SOW 17-08-2013 17:15

C'est un comble de l'ironie politique à la guinéenne que d'entendre un JMD parler de "réconciliation nationale en Guinée"! A moins que dans sa sinistre pensée, il ne faille comprendre que les exactions et crimes anti-Peuhls orchestrés par le pouvoir de la transition étaient moins dévastatrices pour la cohésion nationale que les récents massacres de populations que le pouvoir d'AC suscite en Forêt par le biais d'autochtones Koniankés et autres milices ou mercenaires à sa solde. Cette sortie défaitiste du maître absolu dans l'art de la mystification politique ne fait cependant que conforter la réalité d'éthnicisation endémique de la société guinéenne. A chaque ethnie ses causes et ses martyrs: tant pis pour ceux dont les élites, toutes catégories confondues, continuent toujours de planer sur des nuages d'illusions républicaines. Une seule solution pourrait à terme préserver ce pays d'une possible guerre civile: le recours à une représentation ethnique équitable au sein de tous les corps armés de l'Etat, ainsi qu'à à une autonomisation politico-administrative accentuée des quatre régions naturelles du pays.
Citer
 
 
+5 #5 Aliou Baldet 16-08-2013 12:03

Honnêtement qui peut croire un instant que JMD n’est pas un des artisans du système ethno-fasciste en Guinée ??? Après avoir été un milicien du régime ethno-fasciste Sékou Touré, il a participé à toutes les oppressions des Peulhs. De plus, quand il a été nommé 1er Ministre sur instruction d’Alifa Koné, par l’entremise de Sékouba Konaté, et la bêtise de CDD, il a participé activement aux pogroms anti-Peulhs à Siguiri, Kankan et Kouroussa où près de trois cent mille (300.000) Guinéens ont été chassé, tué, parce qu’ils étaient Peulh. Le PM d’alors, JMD, pour faire taire les fonctionnaires qui dénonçaient cet état de fait, a démis de ses fonctions la Directrice de l’hôpital Ignace Deen parce que cette dernière a dit « les examens cliniques montrent qu’il n’ya pas eu empoisonnement de l’eau » ; « empoisonnement de l’eau » qui a été le déclencheur des pogroms. Donc JMD, comme je l’ai toujours dit doit être effacé du paysage Guinéen car cet homme est un poison !
Citer
 
 
+8 #4 ABLO 16-08-2013 11:09

Tout ce que le peuple endure aujourd'hui est le fait que les Jean Marie DORE et autres n'ont pas été claire envers le peuple en 2010. Ils n'ont jamais dénoncer ni condamné les différents massacres a l'époque perpétré parci et parlà. Le peuple est entrain de récolter les conséquences ou mauvaises gouvernance de la transition rattéé aujourd'hui. Qu'en est ce que les guinéens suivrons l'exemple du Sénégal ou du Mali?
Citer
 
 
+9 #3 Soleil 16-08-2013 10:27

Réconciliation, réconciliation, mon pied! Avec Alpha Condé seul un dormeur débout pense qu'il y aura réconciliation en Guinée. La Guinée n'a jamais été aussi divisée. souvenez vous que c'est après une semaine de la visite des représentants koniankés à Alpha Condé qu'il y a eu les affrontements entre Guerzés et ces derniers (koniankés)qui ont fait un nombre indéterminé de victimes dans les deux camps. Et nul n'ignore qu'aujourd'hui Alpha Condé à travers Mansour Kaba est entrain de préparer le même scenario au Fouta. Sans oublier que le pire n'a été évité entre Coyah et Dubreka à lamikhouré que de justesse. Il est temps que les guinéens se réveillent pour s'unir et chasser Alpha car il est entrain d'atteindre ses objectifs: amassé une fortune inestimable (lui et son fils) sur le labeur du guinéen, déclenché une guerre civile et prendre la tangente. A nous guinéens de bien méditer et prévenir au lieu de guérir. ceci et un appel solennel au peuple de Guinée qui a eu tant d'espoir avec ce monsieur qui réclame haut et fort 40 ans de lutte pour la démocratie et l'Etat de droit.
Citer
 
 
+8 #2 Le Voyant 16-08-2013 04:43

La justice pour tous et la fin de l’impunité (pour paraphraser AOT) est le socle de tout projet de réconciliation en Guinée. D’ailleurs si les deux préalables précités sont remplis on n’a nul besoin de tambouriner sur tous les toits cette histoire de réconciliation nationale car elle viendra d’elle-même au fil du temps….Ca prendra un vieux coup certes (des lustres), mais avant tout - pour aborder ou mettre un terme au mal Guinéen - il faudrait commencer par une justice équitable d’abord en jugeant tous les crimes crapuleux et macabres (barbares, sauvages voir bestiaux….) perpétrés en Guinée depuis l’indépendance de la Guinée jusqu'à ceux qui sont en cours en ce moment sous le magister de maitre Koné, ensuite s’il y a lieu de faire des assises, les rencontres, les conférences etc.. (C’est selon….) tout le monde sera dispose de s’assoir a table pour laver le linge sale en famille (pour prêter l’expression habituelle des bourreaux). Par ailleurs, Il faudrait que les responsabilités soient situes d’abord, laisser la justice (vraie justice pas celle aux ordres) faire son travail dans la plus grande transparence (dans la sérénité totale) et après indemniser les victimes (ou leur familles) même de manière symbolique, ensuite on verra ce qu’il y aura lieu à faire pour la postérité…..Et si on ne procède pas ainsi la réconciliation risquera d’être un vain mot (qui sait peut qu’il n y aura jamais de réconciliation en Guinée - j’espère me tromper sur toute la ligne pour cette dernière expression).
Citer
 
 
+7 #1 Barros Diallo 16-08-2013 00:51

« À l’avènement de la troisième République, en 2010»..
Vraiment ? à quel moment sommes-nous entrés dans cette "3e bananeraie",à la "sélection" d'Alpha Condé ou, peut-être plus tôt, après le rafistolage de la Constitution-Ouaga ? À moins que chaque changement de dictature ne signifie nouvelle République pour M.Doré.
Alpha Condé fait le sourd comme un certain JM Doré, alors PM en 2010. N'est-ce pas qu' alors vous et votre congénère-compère teniez le même langage : « si les guinéens se plaignent c' est parce qu’ils sont majoritairement (80%) analphabêtes ». Ceux qui crient à l' ethnocentrisme et l'injustice ne sont-ils plus que « des crapauds qui coassent» ?
Citer