Selection de vidéos
Partenaires
Réconciliation nationale : le pessimisme de Jean-Marie Doré
Samory Keita Jeudi, 15 Août 2013 22:50
L
e secrétaire général de l’UPG (Union pour le progrès de la Guinée) et ex premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré, pense que la réconciliation nationale est un problème épineux dont la résolution nécessite un processus méthodique.
Le repli identitaire est aujourd’hui le problème majeur auquel la Guinée est confrontée depuis maintenant des décennies sans pouvoir trouver solution. Les partis politiques fondés sur la base purement ethnique ont servi à l’aggravation de la situation. Chaque leader politique s’identifiant à sa propre communauté.
Aujourd’hui, les Guinéens se regardent en chiens de faïence. Un mur de méfiance existe entre les différentes communautés du pays. Malinkés, Peuls, Soussous et Forestiers ne se font plus confiance. D’autant qu’ils n’hésitent plus à s’entretuer à coups de machettes, de coupe-coupe et pire à travers des méthodes qui frisent la barbarie. Des pratiques issues d’un autre âge qui n’ont rien à voir avec la culture du Guinéen.
L’Etat censé corriger la situation en traitant les fils et filles du pays sur le même pied d’égalité a du mal à trouver le chemin. Les différents dirigeants qui se sont succédé à la magistrature suprême ont péché par leur propension à cultiver l’ethnicité. Sans vouloir percer l’abcès pour soigner la plaie en réconciliant les Guinéens.
A l’avènement de la troisième République, en 2010, le Pr Alpha Condé avait fait de la réconciliation nationale une priorité. La tâche a été confiée à une commission de chefs religieux mise en place à cet effet. Cette commission après des missions effectuées dans les quatre régions naturelles du pays a produit un rapport et soumis au président de la République. Depuis, aucune suite n’a été donnée à cette affaire de réconciliation.
Comme pour dire que la réconciliation n’est pas une priorité pour ce gouvernement. Et l’ex premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré pense qu’il est encore trop tôt pour parler de réconciliation. « La réconciliation est un idéal », a-t-il déclaré la semaine dernière lors d’une conférence de presse. Pour lui, c’est un processus qu’il faut suivre méthodiquement. « Pensez- vous, vous réconcilier avec quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance ? », s’est interrogé M. Doré avant d’indiquer qu’il « faut aller méthodiquement, faire un renouveau de confiance entre les individus ».
Jean-Marie Doré dira que c’est une longue démarche. Avant de marteler que même en 10 ans de mandat, le projet de réconciliation devient difficile à réaliser. « Même si vous avez 10 ans de mandat vous ne pouvez pas résoudre ce problème », déclare-t-il.
De quoi conforter ceux qui n’ont pas intérêt à ce que les populations se réconcilient, car ne capitalisant que sur cette division, surtout dans la perspective du scrutin à venir.
Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Pardon montrez-leur une chose "magique" appelée Google, comme eux au moins ont électricité et internet a la maison...
Vraiment ? à quel moment sommes-nous entrés dans cette "3e bananeraie",à la "sélection" d'Alpha Condé ou, peut-être plus tôt, après le rafistolage de la Constitution-Ouaga ? À moins que chaque changement de dictature ne signifie nouvelle République pour M.Doré.
Alpha Condé fait le sourd comme un certain JM Doré, alors PM en 2010. N'est-ce pas qu' alors vous et votre congénère-compère teniez le même langage : « si les guinéens se plaignent c' est parce qu’ils sont majoritairement (80%) analphabêtes ». Ceux qui crient à l' ethnocentrisme et l'injustice ne sont-ils plus que « des crapauds qui coassent» ?








