Selection de vidéos
Partenaires
Polémique autour du déguerpissement des riveraines de Kaléta : le directeur du projet entend porter plainte
Alpha Camara Mercredi, 14 Août 2013 16:20
La problématique de déguerpissement des populations riveraines de Kaléta fait couler beaucoup d‘encre et de salive dans la cité ces derniers jours. Au cours d’une conférence de presse organisée la semaine dernière par le directeur du projet Kaléta à la Maison de la Presse, Cheik Talibé Sylla a mis l’occasion à profit pour revenir sur le sujet qui fait de polémique à Conakry.
Cette sortie du directeur du projet Kaléta n’a pas été fortuite. Elle fait suite aux allégations que certains citoyens de ladite localité ont proféré contre la direction du projet sur certaines ondes de radios privées de la place. Parlant de cette question, il précise : « D’abord, je vais préciser que ce n’est pas une indemnisation. C’est une négociation qu’on a menée avec ces 17 familles pour leur permettre d’être relogées en attendant que nous fassions une étude d’impact environnemental, pour évaluer le bâtiment de chacun et voir la suite, comment essayer de les indemniser. »
Poursuivant, Cheik Taliby Sylla déclare : « Nous n’avons pas pris de promesse de recasement, parce que nous n’avons pas cette possibilité. Mais les bâtiments qui ont été démolis seront compensés. »
Concernant des allégations proférées à l’encontre de sa direction, le directeur du projet Kaléta a averti que dans les jours à venir il portera plainte contre ces citoyens pour incitation contre sa direction, avant de souligner que cette plainte sera portée au niveau du juge de paix de Coyah.
« La négociation entre la direction et les 17 familles est passée par le calcul des membres des différentes familles. Si une famille a par exemple 10 membres, le père de famille aura 10 millions. Le projet Kaléta n’est plus un rêve, c’est une réalité. Il suffit d’aller à Kaléta, vous allez voir comment les techniciens travaillent nuit et jour pour pouvoir réaliser ce projet le plus vite possible. »
Il a certifié que le 31 mai 2015 la première turbine de Kaléta va tourner : « Nous sommes prêts pour une mission pour aller voir la fabrication des turbines et alternateurs des transformateurs principaux. Tout l’équipement indispensable aujourd’hui est en construction. En octobre 2014 tout cet équipement sera présent à Kaléta et on va les monter. Donc le 31 mai 2015 la première turbine de Kaléta va tourner. »
Il est à noter que le coût de réalisation de ce barrage se monte à la bagatelle d’environ 526 millions de dollars US, selon le directeur du projet. La Guinée a financé 25% à hauteur d’environ 111 millions 650 milles de dollars et le reste, les 75%, a été assuré par une banque du gouvernement chinois pour un montant de 364 millions US environ.
Alpha Camara
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
x![]()
Commentaires
Comme le dit Cissé Ibrahima, pour un projet de ce genre, il aurait fallu faire au préalable une étude d'impact environnemental tenant compte de tous les facteurs puis une analyse coût-bénéfice avant de prendre la décision finale. Si tel n'a pas été le cas, alors je me demande quels sont ceux qui nous gouvernent.
Par ailleurs, vos calculs sont erronés. 25% de 526 millions ne donne pas 111,65 millions mais 131,5 millions et le reste, soit 75 % ne donne pas 364 millions mais 394,5 millions.
Apres tout ca se fait appeler docteur non ?…….Quel pays ?!.....
Ensuite on signe et c'est parti. Les problèmes on s'en occupe quand ils tombent.
Gestion made in Guinea
Par ailleurs, vos calculs sont erronés. 25% de 526 millions ne donne pas 111,65 millions mais 131,5 millions et le reste, soit 75 % ne donne pas 364 millions mais 394,5 millions.








