Une nouvelle loi pour mieux réglementer le secteur bancaire!

Facebook Imprimer    

 

NABE_Lounceny_01Le CNT (Conseil national de la transition) qui fait office de parlement en Guinée, a adopté au cours d'une plénière, le lundi 12 août 2013, à l'unanimité des 84 conseillers présents sur les 150 membres qu'il compte, le projet de loi portant modification de la loi du 04 juillet 2005 relative à la réglementation bancaire jusque-là en vigueur en République de Guinée. Au nom de la délégation gouvernementale qui a assisté à cette assemblée, le gouverneur de la Banque Centrale, Lonsény Nabé, a remercié les honorables conseillers pour « ce travail remarquable». Avant de revenir sur l’importance de cette réforme.

La loi 2005 relative à la réglementation bancaire en République de Guinée est apparue caduque au regard du contexte économique mondial face auquel se trouve le pays. L’objectif de cette modification, au-delà de l’adapter aux différentes mutations du monde, est de rendre le secteur financier guinéen, en général et bancaire en particulier, très attractif aux yeux des investisseurs étrangers. Sans oublier aussi la protection de la société guinéenne contre les méfaits du blanchiment des capitaux issus du trafic de la drogue et du crime organisé. Selon le gouvernement du président Alpha Condé qui a introduit ce projet de loi pour adoption.

Ainsi, le nouveau texte qui une fois promulgué par le président de la République sera appliqué comme loi de la République définit dans ses dispositions, les termes comme établissements de crédit et des opérations de banque, les conditions d’exercice de leur activité, le cadre institutionnel, l’administration provisoire et la liquidation des établissements de crédit, et les échanges d’informations avec les autorités prudentielles étrangères. De la même manière qu’elle offre l’opportunité aux investisseurs et aux déposants (le public) de s’épanouir, la nouvelle loi sur le secteur prévoit aussi des sanctions pour les contrevenants. 

Au titre des sanctions par exemple, il sera puni d’une peine d’emprisonnement de trois mois à deux ans 75 millions à 750 millions de francs guinéens ou l’une de ces deux peines seulement, quiconque agissant pour son compte ou pour le compte d’une personne morale aura contrevenu, entre autres, aux dispositions de l’article 9 relatif aux apporteurs d’affaires  qui stipule : « les personnes physiques ou morales, autres que les établissements de crédit, les dirigeants et le personnel des établissements de crédit agréés qui font profession, à titre d’activité principale ou accessoire, d’apporter des affaires aux établissements de crédit ou de d’opérer pour le compte de ceux-ci, sont soumises aux dispositions législatives et réglementaires fixées par le comité des agréments Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 amaduslamba 15-08-2013 20:23

Que de textes de loi "never been" appliqués en Guinée. Encore un autre qui va surement rejoindre les milliers d'autres dormant dans les tirroirs. Si certains ne sont pas déjà arrivés à destinations. C-T-D les poubelles ou dans les plateaux des vandeuses de cacaouettes. Ces éléments du CNT ne représentent que leurs intérêts. Tous ceux qu'ils adopteront sont à reprendre à zéro par la véritable assemblée,si elle est démocratuement élue. Depuis que les gens-là sont regroupés au sein de notre Palais, au nom de je ne sais qui, aucun d'entre eux n'a oser même une seule fois dénoncer l'attitude des criminels durant tous les événements tragiques que le pays a connus. Alors de grace.....
Citer
 
 
+2 #3 Le Voyant 14-08-2013 00:18

Bien vu Koural, les textes iront dormir dans les tiroirs pour accumuler la poussière comme d’autres pondus avant……Le gouvernement et le CNT font semblant de travailler – pour tromper les faibles d’esprits -, c’est pourquoi ils sortent ces gens (les semi-lettres du CNT) a la Télé entrain de lever la main come de petits écolier en classe. Par ailleurs, ce chiffon n’a aucune valeur pour le (« mangé-néné » nouveau chef en soussou) et sa bande d’incompétents car ils feront du « pirinti » (planche a billets) quand ca leur plaira – Circulez il n’y a rien à voir…… (Sic !)
Citer
 
 
+3 #2 Koural 13-08-2013 21:15

Mr Ghandi, les remarques que vous avez soulevées sont très pertinentes. En effet, comme vous, je ne suis pas sûr que même Louncény Nabé soit en mesure d'expliquer le fonds de cette nouvelle réglementation, à plus forte raison nos "députés virtuels" du CNT. La réglementation bancaire devient de plus en plus complexe avec Bâle (I, II, III), Solvency (I et II), ... En Guinée, on parle de protéger le client, les banques dans tous les sens sans aucune explication terre à terre du contenu. Mais dans un pays qui pratique la planche à billets, ces textes sont adaptés et adoptés pour dormir tout au fonds des tiroirs du bureau du gouverneur de la BCRG. Wâ Salaaam.
Citer
 
 
+5 #1 Gandhi 13-08-2013 19:25

Une république bananière où l'on voit des conseillers du CNT adopter un texte à l'unanimité (il n'y a qu'en Guinée ou dans d'autres dictatures que l'on voit cela). Et comme si cela ne suffisait pas, le Gouverneur de la BCRG était présent dans l'hémicycle (ce n'est évidemment pas sa place), ce qui laisse supposer que les conseillers ont voté comme d'habitude... à mains levées. Gare aux récalcitrants !!! ceci expliquant sans doute cela.
Enfin sur le fond, bien malin celui qui pourra expliquer l'intérêt de ce nouveau texte, puisque rien n'est dit à ce sujet. Gageons que nos conseillers du CNT ont compris, eux, ce qu'on leur demandait !!!
Citer