Selection de vidéos
Partenaires
Elections législatives : Alpha Condé chef de file de la mouvance présidentielle
Mamadi Doukouré Lundi, 12 Août 2013 16:34
Bien ou mal élu, les Guinéens voyaient en Alpha Condé, le président de la République. Même si quelques-uns ont souvent regretté qu’il n’ait pas réussi à incarner ce statut depuis son investiture en 2010. Malheureusement, c’est à ce second camp que le chef de l’Etat vient de donner raison ce samedi 10 août 2013 à la faveur de l’assemblée générale de son parti que se tenait à Hamdallaye.
En effet, les risques de fraude électorale étant relativement minimisés par l’accord politique global du 3 juillet 2013, le président Alpha Condé se voit obligé de se présenter comme chef de file de son camp pour convaincre ses propres militants de se prononcer en faveur de certains candidats que le RPG-Arc-en-ciel a choisis pour les élections législatives. C’est dire que l’homme n’entend reculer devant rien pour s’assurer la majorité à cette Assemblée nationale. Aux militants qui reprochent à certains responsables du RPG-Arc-en-ciel d’avoir eu recours à une approche clientéliste et anti-démocratique et qui, de ce fait, hésitaient à voter pour les listes présentées par le parti, le président Alpha Condé n’a trouvé mieux que de leur dire qu’en votant pour les listes en question, ils voteraient tout simplement pour lui. Voilà qui est clair comme l’eau de roche.
Mais le président Alpha Condé ne s’est point limité là . Soucieux d’emporter l’adhésion de son auditoire, il s’est également présenté comme soutenu par les puissances internationales que sont la France et les Etats-Unis notamment. Une seule chose cependant : que le vote du 24 septembre puisse se dérouler. Après quoi, assure-t-il, les investisseurs américains et français inonderont la Guinée, comme ils ne l’ont jamais fait. C’est dire toute la volonté du président de la République de voir son parti l’emporter à ces élections.
Mamadi Doukouré
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Je ne sais pas pourquoi Dieu nous inflige autant de malheurs en nous donnant que des mediocres pour diriger la nation (peut etre qu'on a commis un peche dont on ne se rend meme pas compte)!
C'est pourtant simple mon frere pourquoi le bon Dieu est fache avec notre pays : on y a tue des innocents comme des animaux enrages sans que personne n'ose dire un mot, surtout la majorite de nos chefs religieux et moraux et on veut mettre cela depuis sous le tapis en priant pour un pardon dans l'impunite totale.
Et jusqu'aujourd'hui ils sont nombreux a croire que c'est la solution qu'Il nous pardonne nos peches capitaux. Moi aussi j'aurais inflige les memes punitions.
Sans veritable processus de reconciliation et de nettoyage de la pourriture autour du pouvoir le Bon Dieu ne regardera plus de notre cote...
En sommes-nous sûrs ? Ceci dépendra de la définition que l'on donne à "Risques de Fraude".
Poiur le reste de la "communication guinéenne" d'Alpha Condé je rappelle que c'est avec ce type de communication qu' il a réussi à creer le doute même chez son adversaire Cellou Dalein (présidentielles). Il peut tout se permettre vu qu'il n'a pas de contradicteur sur le terrain. Ces "ooposants" sont plutôt préoccupés par la définition de leurs nouvelles alliances ou désunions.
Des elections legislative comme il se prepare actuellement en guinee dans la cacophonie et la confusion les plus totales ne peuvent donc que vouloir dire une chose:on offre au peuple une nouvelle competition electorale non pas pour asseoir la democratie,mais plutot en vue de la consolidation,puis de la continuité pure et simple du pouvoir de ALPHA CONDE,et ce avec une opposition eperdue,desemparée et desormais acculée à la piteuse attente des miettes du pouvoir que alpha et son clan veut bien lui laisser,comme des os jetés à des chiens affamés.
pour moi l'opposition guineenne est à l'agonie:battue,perdue,confuse,epeurée,hesitante,desarticulée.notre opposition se recroqueville desormais dans une position de quemandeuse(de miettes) de pouvoir, car une opposition supposée incarner l'alternance et,donc imposer la legalité republicaine par tous les moyens se met,paradoxalement,à cautionner les processus qui consolident la dictature.
Quelle honte pour ce PD élu de se glorifier à chaque occasion par le soutien des puissances étrangères.
Je n'ai pas suivi les dernières actualités US concernant ses relations avec la Guinée, mais en ce qui concerne la France, AC est rejeté par tous de l'UMP au PS, en passant par l'UDI et François Hollande, qui a rejeté plusieurs fois ses demandes de rencontre officielle ou même informelles.
De toutes façons, comme le dit Amaduslamba, ce n'est pas la France qui construira la Guinée à la place des Guinéens. Honte à AC qui préfère implorer la mendicité à l'étranger, plutôt que de trouver des solutions avec nos compatriotes.
Pas une seule fois depuis près de 3 ans il a dit que la 1e solution principale reste le travail ardu des guineens pour construire leur pays.
Je suppose que c'est parce qu'il n'a jamais entendu les 2 termes travail et ardu a plus forte raison les 2 ensembles...
Après le Code minier, on allait voir... on a vu.
Après l'IPPTE, on allait voir... on a vu.
Après les législatives, on va voir... on sait déjà .
AC a gâché ses chances dès le départ (annulation par décret d'un contrat international, d'un bail, de privatisations...), et comme disent les Chinois :"l'eau renversée est difficile à rattraper" ou mieux "l'eau renversée ne retourne pas dans son bol".








