Selection de vidéos
Partenaires
Location du groupe d’Aggreko : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Mamadi Doukouré Samedi, 10 Août 2013 18:02
D’aucuns parlaient de 9 millions de dollars américains. Mais c’est le directeur général d’Électricité de Guinée (EDG) lui-même qui rectifie le tir pour annoncer que la location du groupe électrogène de la société britannique Aggreko coûtera un peu plus au contribuable guinéen. Selon les confidences de Nava Touré à nos confrères de Reuters, le contrat a été scellé sur la base d’un coût de 10 millions de dollars américains. Pour une période contractuelle de 6 mois.
Certes, la question du courant se pose particulièrement en Guinée. Comme l’ont d’ailleurs démontré les manifestations de la semaine dernière dans la capitale guinéenne. Pour autant, est-il compréhensible que le pays s’offre le luxe de louer un groupe électrogène aussi onéreux ? La question mérite d’autant plus d’être posée que ces 10 millions (plus de 55 000/jour) font suite à d’autres dépenses colossales qui devraient permettre l’adjonction thermique de soi-disant 100 MW. Dépenses qui n’ont cependant rien donné.
On se rappelle en effet que ce sont 144 millions de dollars qui avaient été initialement investis dans ce projet d’adjonction. Mais par la suite, il y a eu plusieurs avenants qui ont fait que le coût de cette opération ratée avoisine les 200 millions de dollars américains. Sans que le résultat escompté ne soit atteint.
Par ailleurs, la perspective de débourser ces 10 millions fait d’autant plus mal aux Guinéens que la lumière n’est pas encore faite sur l’abyssale ardoise que Nava Touré confie avoir trouvée à EDG. Selon les déclarations que Nava Touré a faites au micro de Reuters, le déficit dont il hérite se situe entre 500 et 600 milliards GNF. Il essaie bien entendu de relativiser la saignée que cette opération électoraliste va occasionner chez le contribuable en arguant qu’une bonne partie de ces 10 millions de dollars viendront de l’économie qui sera réalisée sur l’achat du carburant que les groupes de Tombo notamment engloutissent. Mais il finit par concéder que l’Etat va devoir mettre la main à la poche en rehaussant sa subvention à l’EDG à hauteur de pas moins de 250 milliards GNF.
En voilà encore une preuve de la détermination du pouvoir à s’offrir par tous les moyens la majorité à l’issue des élections législatives prochaines.
Mamadi Doukouré
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Bonsoir M.Cissé
J'aimerais avoir votre adresse pour échanger
mn adresse e-mail est : icisse60
yahoo.frmerci encore une fois monsieur diallo
Quand bien même je le voudrais , ça me surprendrait de pouvoir compter M I.Cissé parmi mes amis et correspondants réguliers , en dehors des pages publiques.Me dit mon p'tit flair. Mais bon , je peux toujours espérer, en attendant Godot &... le changement(sic!!!) du "prof".
Bonsoir à tous,
j'aimerais juste preciser que je n'ai parlé que pour moi .J'ai voulu, en fait,dire que , me doutant que Cissé Ibrahima soit un pseudo, il y'a peu de chance que l'interessé veuille se decouvrir en acceptant d'echanger son mail. C'est la multiplication des pseudos, y compris de la meme personne se faisant passer pour differentes autres sous le meme post, qui me le fait dire .Chat echaudé craint l'eau tiede.C'est en toute connaissance de cause je parle...
A part ça , ( meme pas besoin de me justifier mais les points rouges à mon post commencent à m'inquieter ) M Diallo, est une sommité, pour qui j'ai beaucoup de respect ,d'admiration et de sentiment.A vrai dire , je l'aime beaucoup.
Bien affectueusement
Bonsoir M.Cissé
J'aimerais avoir votre adresse pour échanger
Quand bien même je le voudrais , ça me surprendrait de pouvoir compter M I.Cissé parmi mes amis et correspondants réguliers , en dehors des pages publiques.Me dit mon p'tit flair. Mais bon , je peux toujours espérer, en attendant Godot &... le changement(sic!!!) du "prof".
Si je vous comprends bien, vous seriez d'accord à ce que Alpha donne le courant à n'importe quel prix pourvu qu'il respecte sa promesse électorale ? Si c'est le cas, dites-moi qui ne peut pas faire une telle promesse et la tenir ? Si ce n'est pas le cas, jusqu'à combien serez vous disposé à perdre sans une analyse coût-bénéfice préalable ? Je sais qu'il y a un coût social que l'Etat peut supporter pour certains services vitaux tels l'eau et le courant, mais il y a une limite acceptable. Faire le contraire n'est pas viable, car ça conduit directement au fiasco. Qui plus est, on ne sait même pas l'étendue du dégât. Savez-vous pour combien sommes-nous perdants et qui sont les vrais gagnants ? Avez-vous pensé aux malhonnêtes côté gouvernement qui en ont profité ou vont en profiter pour gonfler la facture ?
En clair et selon moi, ne pas tenir sa promesse ou la tenir à un prix inacceptable donne le même résultat. La seule différence réside dans le fait que le premier se constate tout de suite tandis que le second est un cadavre dans le placard.
on ne peut pas defendre un grand pays comme le notre avec des cadres ussus d'un seul groupe trubal.on ne peut developper ou reconstruire un pays par le tribalisme.il nous faut maintenant crever l'abcés et traiter objectivement le vrais probleme,à savoir le partage equitable de responsabilité de la gestion et de pouvoir dans ce pays qui n'appartient ni a à un seul individu,moins à un clan.ce principe est le fondement meme de la democratie.lorsque nous formons un gouvernement d'un pays comme la guinée,un pays tres riche en cadres politiques,techniques, intellectuels,artistiques et ouvriers,nous devons pratiquer une veritable selection basée à la fois sur les competences et sur les references ethno-tubalo-provinciales.si nous voulons former un cabinet ministeriel de 22 personnes ou de 32 cadres,nous devons choisir 2 ou 3 cadres par provinces pour qui seront charger de reflechir autour et avec le chef de L'ETAT sur la vision,les objectifs precis et mesurables,les programmes et les projets,les strategies et les decisions pouvant mobiliser toutes les forces humaines et materielles au developpement integral de notre pays.nous devons travailler collectivement sans exclusion à fin de donner à nos populations rurales et urbaines de suffisamment d'eau potable,une alimentation equilibrée à la porter de tous,de l'electricité pour tous,des soins medicaux pour tous,des ecoles pour tous,des universités pour tous ceux qui sont capables,des logis decents por tous.
Aucune puissance internationale,aucune autre nation,aucune compagnie multinationale ne pourra le faire à notre place.nous devons nous meme travailler pour notre salut.ne perdons pas notre temps à nous injurier ou à nous battre les uns contre les autres.
AOT,
En matière d'analyse de politiques, cette location n'aurait été une excellente affaire que si et seulement si on en tirerait plus de profits qu'on supporterait de coûts et ce, quel que soit le moment (début ou fin de mandat). A-t-on procédé à cette analyse coût-bénéfice ? Comme Townley le dit, je cite : "Just because you can build it does not mean that you should build it."
En partie d'accord avec toi, chauvin : si un président fait des promesses aussi importantes et vitales aux Conakrikas en début de mandat il doit les respecter. Or l'unique manière de tenir celle-ci, somme toute a plus simple, aurait été cette location rapide en attendant des solutions a plus long terme. Sidya n'avait pas fait autrement pour donner du courant en 6 mois, sauf que lui avait acheté au lieu de louer. Un président doit marquer ses concitoyens par le respect de ses promesses, pas se ridiculiser par ses mensonges au peuple, même si pour cela il doit fermer les yeux sur une analyse coût-efficacité pourtant indispensable comme tu le dis si bien...
En matière d'analyse de politiques, cette location n'aurait été une excellente affaire que si et seulement si on en tirerait plus de profits qu'on supporterait de coûts et ce, quel que soit le moment (début ou fin de mandat). A-t-on procédé à cette analyse coût-bénéfice ? Comme Townley le dit, je cite : "Just because you can build it does not mean that you should build it."
Vraiment la nullité est un trait génétique du vieux moisi - pardon mossi...
Je suis tout a fait d'accord avec vous cette fois-ci, meme si auparavant j'ai eu a vous critiquer sur un autre sujet relatif aux conseils que vous prodiguiez a Alpha Cone. Je vous avais dit qu'Alpha n'est a conseiller, il est a chasser du pouvoir et qu'il fallait plutot chercher a approcher ceux qui se sont auto-proclamees leaders de notre communaute pour les conseiller, car ce sont ceux la qui ont besoin d'etre consilles,ils semblent etre totalement perdus et ne peuvent pas se retrouver tout seuls dans l'arene politique. C'est notre communaute qui a besoin de conseils et de conseillers car nous en manquons enormement.
L'idiot c'est celui qui fait les memes choses plusieurs fois et attend des resultats differents; et c'est ce qu'est noter communaute. Nous sommes bien des bergers, c'est pour cette raison que nous ne retrouvons pas pas et semblons etre totalement depasses et perdus face a ce qui nous arrive il y a maintenant plus d'un demi siecle.
Je vous dis encore et repete: on ne changera pas ce pouvoir par la voix des urnes; le denoncer sur le net ne changera absolument rien. Ils faut donc envisager d'autres moyens non encore explores.
Concrètement quelle est l'utilité de donner l'électricité pendant 6 mois, en dehors de considérations électorales ? Cela ne fera pas revenir les entreprises étrangères, puisque c'est une opération temporaire (6 mois). Cela ne signifie aucunement que passé les 6 mois, les centrales thermiques guinéennes prendront le relais, de sorte que dès le 31 Août Conakry soit illuminée pour l'éternité.
Dire que les 10 millions correspondent à ce que l'EDG aurait du payer en carburant est une fausse justification, puisque si les futures centrales thermiques fonctionnaient, il faudrait décaisser ces mêmes fonds (on espère moins) pour financer le carburant obligatoirement nécessaire.
Pour montrer un bilan, celui qui n'a jamais travaillé, dilapide des fonds non productifs, qui non seulement ne rapporteront rien à la Guinée (hors les commissions éventuelles de nos escrocs gouvernementaux, dont c'est le business principal), mais aggrave le déficit de l'EDG estimé à 70 millions de $.
A quoi ont servi concrètement les fonds évoqués (140 millions de $) finalement, en plus du déficit officiel de 70 millions de $ ?
A raison de 20 millions de $ par an (dixit EDG), 140 millions d'investissements supposés et 60 millions de déficit (soit 200 millions) auraient permis l'électricité pendant 10 ans, ce qui est largement suffisant pour terminer des barrages hydroélectriques qui auraient pris le relais, sans dépenses induites de fonctionnement.
On ose affirmer qu'il y a des cadres dans ce régime, alors qu'un écolier de primaire aurait pu les conseiller utilement.
Enfin depuis quand l'État doit-il dépenser des millions de $ mensuellement sans recettes correspondantes permettant d'équilibrer le budget. Il est temps que ce gouvernement quitte les lieux, car sinon la réduction de dettes obtenue grâce au FMI n'aura servi à rien, et nous reviendrons au point de départ.... 5 ans après.








