Selection de vidéos
Partenaires
Massacre de Zogota : « aucune avancée notable dans la procédure judiciaire », selon une des parties civiles
Heinan Goba Jeudi, 08 Août 2013 16:51
L’organisation guinéenne de promotion et de défense des droits de l’homme, les Mêmes droits pour tous (MDT) qui s’est constituée partie civile dans l’affaire du massacre de Zogota, aux côtés d’Avocats sans frontières Guinée et d’autres, dénonce « une lenteur effroyable » dans le déroulement de cette procédure. Cependant, constate son président, Me Foromo Frédéric Loua, « d’autres affaires pareilles, voire moins graves qu’elle, ont connu une suite rapide ».
S’exprimant mercredi 07 août 2013 devant la presse à Conakry, dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire de cette tuerie ignoble, l’avocat et activiste des droits humains a parlé d’une « justice à deux vitesse » en République de Guinée. Partant de la rapidité avec laquelle les affaires de Galakpaye, de Saoro et du 19 juillet 2011 (attaque présumée du domicile du président Alpha Condé) ont été jugées.
Maître Loua s’est surtout montré navré par les promotions dont ont bénéficié de la part du pouvoir en place, certaines de ces personnes pourtant inculpées dans cette affaire. Et qui de surcroît n’ont jamais accepté de comparaître, prétextant qu’ils attendent l’autorisation de leurs chefs. Comme si on leur accordait une prime pour avoir infligé une sanction exemplaire aux ennemis du régime.
En annonçant l’ouverture d’une information judiciaire sur les violences intercommunautaires qui ont éclaté le mois derniers en Guinée Forestière, le chargé des communications du ministère de la Justice a dit que le parquet de N’Zérékoré fera très prochainement une communication sur l’état de l’affaire de Zogota en cours d’instruction. Jusqu’à présent, rien n’est fait dans ce sens. Aucune autre explication n’est par contre donnée.
Le massacre de Zogota, pour rappel, a été perpétré par les forces de défense et de sécurité dans la nuit du 04 au 05 août 2012 dans ce village de N’Zérékoré, suite à une révolte des habitants de ce village contre les conditions de recrutement dans la société minière Vale, en phase d’exploration là -bas. Ils jugeaient discriminatoires à leur égard, ces conditions de recrutement. Six villageois ont été tués par balles.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Mon propos c'est juste pour eviter un president qui reste pendant 5 ans a faire supporter une dictature. Il faut integrer des moyens de revocations ou destitutions d'un president. Quite a avoir un regime parlementaire. Mais il faut ameliorer la constitution guineennne.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Amenofils,
On ne peut pas faire du copier-coller avec l'exemple égyptien. Qui plus est, on ne sait même où va l'Egypte. Soyons ingénieux et pensons à ce qui convient à notre cas.
On ne peut pas faire du copier-coller avec l'exemple égyptien. Qui plus est, on ne sait même où va l'Egypte. Soyons ingénieux et pensons à ce qui convient à notre cas.
J'invite toute la Guinee a reserver une sanction exemplaire a alfa conde lors des legislatives en ne donnat aucun depute a son parti ni a la proportionnel ni a l'uninominal.
Ce serait un serieux avertissement
Il faut aussi que la prochaine assemblee vote des lois qui prevoit la possibilite de destituer un president meme en debut de mandat par des petitions citoyennes ou par des parti politiques ou syndicats. L'Egypte doit nous inspirer !








