Selection de vidéos
Partenaires
Alliance électorale : faute de «mieux ailleurs», Kouyaté rejoint le CDR
Samory Keita Jeudi, 08 Août 2013 16:08
Le 6 août, le Parti de l’espoir pour le développement de la nation (PEDN) de Lansana Kouyaté a rejoint le Club des républicains (CDR) pour créer une alliance électorale dénommée « Agir ensemble pour la Guinée ». Elle a été lancée en prélude aux élections législatives prévues le 24 septembre prochain.
A quelque six semaines des élections législatives, les partis politiques notamment de l’opposition s’activent pour unir leurs forces et faire face à un pouvoir décidé à ne pas laisser de quartiers à ses adversaires politiques pour avoir la majorité absolue à la future Assemblée nationale. Il y a quelques jours, l’opinion a été sans doute surprise de l’alliance électorale scellée entre l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), le RFC (Renforcement des forces du changement) d’Aboubacar Sylla et les NFD (Nouvelles forces démocratiques) de Mouctar Diallo, qui occupent respectivement la troisième et quatrième place sur la liste nationale du parti du chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo.
L’UFDG a aussi noué une alliance politique à l’uninominale avec l’UFR (Union des forces républicaines) de Sidya Touré. Dans cette alliance (non signée) chaque parti accepte, dans une circonscription électorale, de céder sa place à celui qui a le plus d’électorat potentiel dans la zone. Cette démarche entreprise par ces partis d’opposition consiste à faire front commun contre un pouvoir roublard et déterminé à se tailler la part du lion.
Dans la même perspective électorale, le PEDN vient de signer une alliance électorale avec certains partis se réclamant du centre dont lui-même est membre originel en tant membre de l’ADP. Ce sont le Club des républicains (CDR) auquel appartiennent le GPT de Kassory Fofana, l’UNR de Boubacar Barry, l’UPG de Jean-Marie Doré et le PUP et ses alliés. Il faut souligner cependant que ce dernier n’était pas présent lors de la signature du protocole d’accord. Son absence avait suscité quelques interrogations auxquelles les autres parties signataires n’ont pas voulu répondre. « Il faut considérer ceux qui sont là », a réagi Jean-Marie Doré face à la question d’un confrère ayant voulu connaître les raisons de l’absence du PUP dans cette alliance.
Dans cette alliance politique qu’ils ont dénommée « Agir ensemble pour la Guinée », les parties signataires s’engagent entre autres à se supporter « dans les uninominales partout où il y a un seul candidat de l’alliance », de mener « ensemble des campagnes conjointes afin de se soutenir autant que faire se peut » et « conviennent d’établir des candidatures concertées pour les élections communales de 2014 ».
Certains observateurs avertis qualifient cette alliance de l’alliance des partis « frustrés ». Pour eux, Lansana Kouyaté aurait souhaité faire alliance avec ses collègues anciens premiers ministres, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Mais faute de « mieux ailleurs », l’ex premier ministre et président du PEDN, pour éviter de faire cavalier seul, a rejoint ses anciens amis du centre dont il s’était pourtant éloigné pour se rapprocher de l’opposition « radicale » sous le label de l’ADP. Cette démarche de Kouyaté, Boubacar Barry et Doré est à percevoir tout simplement sous le prisme de la realpolitik.
Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
En tout cas,nous ne partageons pas votre vision de cassandre par rapport a notre grande Guinee' que nous avons en commun.
Souffrez que d'autres aient une opinion differente de la votre.Mais pourquoi est ce que le Guineen est refractaire a la diversite' d'opinion? A chacun son metier et les vaches seront bien gardees.
Vous etes peut etre un geomancien pour predire l'avenir.Nous autres nous nous contentons d'esperer et de vivre les evenements tels qu'ils se presentent.
Ces opposants a l'allure d'eukaryotes avec leurs ideologies cytoplasmiques sont un frein au changement. Le peuple de Guinee' voit le bout du tunnel.
Au lieu de nous enfumer avec votre galimatias, expliquez en quoi le bout du tunnel serait visible. Moi je vois au contraire le ciel s'assombrir. A moins que vous considériez que la situation des millions de Guinéens importe peu pourvu que la vôtre soit assurée.
Le bout du tunnel c'est la fin du régime ethno-dictatorio-irresponsable de Alpha.
Ces opposants a l'allure d'eukaryotes avec leurs ideologies cytoplasmiques sont un frein au changement. Le peuple de Guinee' voit le bout du tunnel. J'appelle solonellement de mon humble et modeste voix,l'intrepide peuple de Guinee' a reaffirmer son adhesion au changement,malgre' toutes les incomprehensions. Seule la constance dans le combat paie.
Avec l'aide du Tout Puissant ce grand pays connaitra le bonheur par la voie du changement et rayonnera dans le monde.
S'agissant des alliances au deuxième tour, en raison du vote hautement communautaire, Kouyaté ne pouvait pas aller avec Cellou parce que ses partisans de la Haute Guinée ne l'auraient pas suivi. C'est le contraire que Sidya a fait et résultat : ses partisans de la Basse Guinée ne l'ont pas suivi.
A-t-on pris conscience et sommes-nous prêts à voter autrement ?
Gandhi, J'applaudis Lansana Kouyate, j'avoue que j'avais meme de la sympathie pour l'homme. Mais je n'oublie pas non plus qu'il n'a pas demissionner de l'Alliance RPG-Arc-en-ciel. Il en a ete vire par alfa conde. J'oublie pas non plus qu'il a dit sur RFI que si son choix etait a refaire, il le referait malgre son ejection.
Entre un CDD qui n'a rien proposé à LK de concret, car il l'avait fait pour Sydia, et un AC qui mentait en faisant des promesses inconsidérées, il n'y a pas photo. LK a préféré une voie où il avait quelques ouvertures possibles (même sans illusion), plutôt que celle où il savait qu'il n'aurait rien du tout. Au moins, il respecte l'honnêteté intellectuelle de CDD. A défaut d'obtenir du concret, sans doute pouvait-il au moins récupérer sa mise (financement électoral), d'où sa non démission de l'Arc en ciel. Enfin LK espère récupérer à terme le vote de Haute-Guinée, encore faut-il faire les choses "proprement". Voilà quelques raisons non exhaustives du comportement de LK. Chacun doit défendre l'intérêt général, tout en défendant ses intérêts partisans, notamment au moment des élections. Il suffira d'observer le comportement du PEDN en Haute-Guinée pour les législatives pour en avoir le coeur net.
« Je suis à la fois surpris et déçu de cette sortie de monsieur Lansana Kouyaté qui s’attaque gratuitement à un ancien allié politique pour des raisons totalement infondées alors que nos relations ont toujours été marquées par le respect mutuel et la courtoisie. Par ses dernières déclarations, Il voudrait faire de moi le bouc émissaire de ses retournements et changements d’alliances. Tout le monde sait, qu’il y a à peine deux ans, monsieur Kouyaté est passé de la Mouvance présidentielle au Centre, du Centre à l’opposition et que maintenant, il emprunte le parcours inverse en allant, de l’opposition au Centre et peut-être dans quelques mois allons-nous le retrouver de nouveau dans la mouvance présidentielle. C’est son droit le plus absolu et je ne lui en fais aucun reproche.
Je crois que tous les partis politiques sont libres de leurs choix stratégiques, libres de choisir leurs alliés sans avoir besoin de s’en justifier en accusant qui que ce soit. J’estime donc qu’il n’a nul besoin de désigner un bouc émissaire en ma personne pour justifier ses changements de caps.
Ceci dit, je crains que monsieur Kouyaté ne souffre de trous de mémoire à moins qu’il ne soit tout simplement de mauvaise foi. Sinon, tout le monde sait que l’ADP n’était qu’une alliance politique et n’a jamais été une alliance électorale. C’est monsieur Kouyaté lui-même qui s’est publiquement opposé à ce que l’ADP soit, dès sa création, une alliance électorale, tout le monde le sait. C’est quand nous nous sommes rendus compte que les élections approchaient et que l’ADP ne se réunissait même plus depuis plus d’une année que nous avons décidé, nous de l’ADP en dehors du PEDN, de nous constituer en alliance électorale qu’on a baptisé le RFC, le Rassemblement des Forces du Changement composé donc de tous les partis de l’ADP, moins le PEDN de monsieur Lansana Kouyaté. Nous avons après accueilli d’autres partis politiques au sein de cette nouvelle alliance. C’est le RFC qui a négocié avec l’UFDG pour les prochaines élections législatives pour conclure un accord électoral sur la circon ion de Kindia où nous soutenons le candidat uninominal de l’UFDG et sur la liste commune où figurent deux leaders politiques du RFC : moi-même et monsieur Biro Soumah, président du PPC. Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu que nous en demandions l’autorisation à monsieur Lansana Kouyaté dont le parti n’est même pas membre du RFC. Le PEDN, l’UFC comme tous les partis politiques, ont leur indépendance et leur autonomie propre. Ils n’ont besoin du quitus de personne pour faire des alliances ou pour appliquer une stratégie électorale quelconque. Cela me semble évident !
Des partis membres du Collectif ont également décidé de nouer des alliances sans se référer à d’autres membres de leur coalition.
Je rappelle aussi que l’ADP a d’ailleurs été créée sur mon initiative personnelle, contrairement à ce que certains ont fait croire. C’est moi qui en ai discuté avec monsieur Jean-Marie Doré qui voulait, au début, faire juste une alliance électorale entre l’UPG et l’UFC. C’est moi qui lui ai proposé de créer une coalition plus large et appelé monsieur Lansana Kouyaté à l’étranger pour le convaincre de faire adhérer son parti à cette alliance pour laquelle j’ai proposé la dénomination ADP. C’est moi qui ai élaboré tous les textes fondateurs de l’ADP et qui l’ai fait connaître à travers les médias nationaux et étrangers ainsi que les institutions républicaines après avoir organisé avec monsieur Jean-Marie Doré, une conférence de presse pour la lancer. Et c’est ce dernier même qui a insisté pour que j’en sois le Porte-parole à la place de monsieur Kouyaté qui voulait assumer cette fonction. Lorsque nous avons approché le Collectif pour mener conjointement le combat politique, monsieur Doré nous a quittés sous le prétexte qu’il étant centriste et ne pouvait s’identifier à une coalition résolument ancrée dans l’opposition. Mais lorsque nous nous sommes retrouvés avec le Collectif et que d’autres nous ont rejoints, nous avons décidé d’évoluer finalement comme une nouvelle entité commune ADP-Collectif-CDR-FDP. C’est-à -dire comme opposition républicaine. L’ADP ne se réunissait plus depuis plus d’une année. On ne s’est retrouvé qu’il y a à peine trois mois, juste pour confirmer la création du RFC. Nous avons rappelé cette réalité à monsieur Kouyaté en lui disant qu’on ne pouvait pas rester indéfiniment dans l’expectative puisqu’il n’avait jamais voulu qu’on fasse de l’ADP une alliance électorale. Où est donc le problème ?
Pourtant nous, nous n’avons jamais fait de commentaires désobligeants relativement à ses rencontres répétées avec le Président de la République. Pourtant l’ADP n’a jamais été informée par M. Kouyaté ni avant, ni après, des raisons et du contenu de ces entretiens. C’est par la presse que nous sommes généralement informés de ces entrevues. Je crois que monsieur Kouyaté est plutôt frustré qu’il n’y ait pas eu d’accord électoral pour les législatives entre son parti, l’UFDG et l’UFR notamment sur certaines circon ions comme Matoto. Je pense qu’il en a gros sur le cœur et a profité de ses dernières sorties médiatiques pour régler des comptes avec ses anciens alliés. A moins que les véritables raisons soient à chercher ailleurs…
Moi, je dirais qu’on aurait du éviter de sortir déjà de la dynamique d’unité de l’opposition. Car, les élections n’ont pas encore lieu, les résultats ne sont pas encore publiés, la transparence n’est pas encore assurée, on n’est pas encore sorti du combat politique pour des élections transparentes. Je pense qu’il fallait au contraire continuer à resserrer les rangs et même à l’Assemblée Nationale, on serait bien avisé de constituer un même groupe parlementaire fort pour enrayer les velléités hégémoniques du RPG-Arc-en-ciel. Mais encore une fois je ne fais qu’exprimer mes vues personnelles et refuse de me donner le droit, à l’inverse d’autres, de m’ériger en donneur de leçons, en censeurs ou en objecteurs de conscience.
Par ailleurs je rassure les uns et les autres que je ne tomberai jamais dans des débats de caniveau dans lesquelles M. Kouyaté et certains de ses obligés voudraient m’entrainer à travers des articles outranciers et grossiers publiés sur certains sites internet. Les Guinéens qui nous observent et nous jugent méritent mieux et ont droit à plus de respect de la part de leur classe politique et de leurs médias, les vrais. »
Propos recueillis par Camara Moro Amara
Amara Moro Camara
Conakry, Guinée
Gandhi,
J'applaudis Lansana Kouyate, j'avoue que j'avais meme de la sympathie pour l'homme. Mais je n'oublie pas non plus qu'il n'a pas demissionner de l'Alliance RPG-Arc-en-ciel. Il en a ete vire par alfa conde. J'oublie pas non plus qu'il a dit sur RFI que si son choix etait a refaire, il le referait malgre son ejection.
Cependant je ne crache pas sur son combat au sein de l'ADP et du collection, mais moi je l'ai a l'oeil car il ne manque pas d'occasion pour critiquer. Je deteste constater les degats, je prefere prevenir.
Amenofils 100% d’accord avec toi…..
J'applaudis Lansana Kouyate, j'avoue que j'avais meme de la sympathie pour l'homme. Mais je n'oublie pas non plus qu'il n'a pas demissionner de l'Alliance RPG-Arc-en-ciel. Il en a ete vire par alfa conde. J'oublie pas non plus qu'il a dit sur RFI que si son choix etait a refaire, il le referait malgre son ejection.
Cependant je ne crache pas sur son combat au sein de l'ADP et du collection, mais moi je l'ai a l'oeil car il ne manque pas d'occasion pour critiquer. Je deteste constater les degats, je prefere prevenir.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Amadou et Aménofils, il faut suivre l'actualité et ne pas rester figés. Lansana Kouyaté ne fait plus partie de l'alliance Arc en Ciel, il pouvait difficilement faire partie du Collectif qui rassemblait les opposants initiaux à AC, mais il en était quand même un allié. Cette alliance UFDG-UFR s'est maintenue pour les législatives (respect des engagements, qui ose dire que cela n'a aucune importance ?). Pour les élections uninominales par exemple, lorsqu'il faut choisir un seul candidat issu de 3 partis différents, on s'arrache les cheveux. Le principe de réalité (résultats du premier tour de 2010) a rendu son verdict et les négociations ont abouti à une côte mal taillée, où LK s'est sans doute senti à l'étroit. Il a donc reconstitué une nouvelle alliance pour peser, ce qui est normal en politique (on ne joue pas aux billes), mais il n'a rien d'un cheval de Troie. LK sait que la division ne peut pas faire avancer un pays. Tout le monde évolue, parfois dans le bon, parfois dans le mauvais sens.
On veille au grain et on ne laissera pas faire !








