Déclaration No 9 du Bloc Liberal

Facebook Imprimer    

 

logo_Le_BL_Bloc_liberal_01Le Bloc Libéral (BL) suit avec la plus grande inquiétude la situation sécuritaire qui prévaut dans la région forestière, en général, et dans la préfecture de N’Zérékoré, en particulier. En effet, depuis l’incident de Koulé du 15 juillet 2013, qui a causé la mort d’un présumé voleur et provoqué des affrontements interethniques dans les préfectures de N’Zérékoré et de Beyla, la situation sécuritaire dans la région est des plus précaires. L’indifférence du président de la République et du gouvernement durant les affrontements a fait que le bilan a été très lourd : une centaine de personnes ont perdu la vie, des centaines d’autres ont été blessées, des mosquées et des églises ont été détruites, et d’autres dégâts matériels importants ont été enregistrés.

Durant les affrontements, le président de la République et les membres de son gouvernement ont clairement reconnu l’implication de groupes armés, sans prendre des actions appropriées pour les désarmer. Ces groupes armés ne sont autres que l’ULIMO (une faction rebelle qui a combattu le pouvoir de Charles Taylor au Libéria et dont la présence en région forestière a été dénoncée à plusieurs reprises.) et les Donzos (une milice armée au service de Monsieur Alpha Condé, qui sème la terreur dans le pays depuis son accession à la présidence guinéenne). Dans sa tentative questionnable de justifier la présence de ces groupes armés, qui opèrent dans l’impunité dans la région forestière et dans d’autres parties du pays, le président de la République a essayé de faire croire à l’opinion que les recrues démobilisées de Kaleyah sont aussi impliquées dans les affrontements.

Le Bloc Libéral tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale que non seulement les recrues démobilisées de Kaleyah ont quitté le camp sans armes ni munitions, mais aussi et surtout qu’ils sont actuellement presque tous dans les circuits de formation grâce à l’appui de certaines organisations internationales. L’évocation du cas des démobilisés de Kaleyah par le président de la République et ses hommes de mains n’est donc qu’une manœuvre de diversion. Cette manœuvre vise à détourner l’attention de l’opinion des vrais responsables qui se cachent derrière la recrudescence des foyers de tension dans le pays.

Au moment où des informations concordantes font état de la préparation de certaines personnes à d’autres affrontements après le mois de ramadan, le Bloc Libéral a appris avec indignation qu’un camion rempli de munitions à destination de N’Zérékoré vient d’être porté disparu à Conakry avec la complicité de certains agents de sécurité.

Le Bloc Libéral dénonce le comportement qu’il juge irresponsable de la part des autorités gouvernementales et locales dans la recrudescence des foyers de tensions entre les populations pour masquer l’échec du régime d’Alpha Condé dans la gestion des affaires de l’Etat. Face à cette incompétence du gouvernement actuel et particulièrement des ministres en charge de l’Intérieur et de l’Administration du territoire, de la Sécurité, et du ministre délégué à la Défense, le Bloc Libéral demande à ce qu’ils rendent démission ou soient purement et simplement limogés du gouvernement.

En outre, le Bloc Libéral met le gouvernement Alpha Condé en garde, et prend l’opinion nationale et internationale à témoin, quant à l’institutionnalisation de l’ethnocentrisme et/ou du régionalisme. Il est incompréhensible que chaque fois qu’il y a des tensions dans une préfecture et/ou région, les émissaires du gouvernement ne sont pas choisis en fonction de leur compétence, mais plutôt sur la base de leur appartenance à cette préfecture et/ou région. Le Bloc Libéral invite de nouveau le président de la République à responsabiliser les départements ministériels concernés et à mettre tout en œuvre pour débarrasser le territoire national des milices et des groupes armés, notamment les rebelles de l’ULIMO et les Donzos, qui n’appartiennent pas aux forces de défense et de sécurité régulières de la République de Guinée.

Le Bloc Libéral appelle toutes les populations de la région forestières, en général, et de la préfecture de N’Zérékoré, en particulier, au calme, à la retenue, à l’observation des faits et à la vigilance.


Fait à Conakry le 2 août 2013

Le Bloc Libéral


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Patriote 06-08-2013 04:39

Mon cher Amenofils, le nom Zalikwelè me tient à cœur parce que c'est l'original qui garde tous ses sens. Attention il ne s'écrit pas avec N (lol) mais s'écrit comme suit : Z a l i k w e l è. En gardant son nom originel on prévient tous les esprits malins qui voudront un jour falsifier l'histoire. Ce sont les kpèlè qui l'ont occupé en premier et l'ont baptisé bien avant quiconque y compris les koniankés.
Citer
 
 
+2 #2 Amenofils 05-08-2013 02:49

Il faut se convaincre que les violences entre communautés a Nzalikwele( appellation chère a Patriote), ne sont pas du fait des habitants même de la localités mais des donzos venu de Conakry au compte et au service de alfa condé.
Citer
 
 
+1 #1 Patriote 04-08-2013 14:27

Cette affaire est à prendre très au sérieux. En kpèlè on dit que si tu vois le serpent saliver sa proie c'est pour l'avaler. Les tentatives des donzos et des ex rebelles de l'ULIMO sont la preuve que quelque chose nous guette à Zalikwelè et pourquoi pas en Guinée tout entière. Le CNT devrait s'en saisir et obliger le gouvernement à clarifier cette affaire de camion qui serait rempli de munitions à destination de Zalikwelè et qui aurait disparu. Qui plus est, le Bloc Libéral qui le déclare n'est pas n'importe qui. C'est un parti légalement constitué.
Citer