Selection de vidéos
Partenaires
Violences à N’Zérékoré : Jean Marie Doré à l’index !
Thierno Fodé Sow Samedi, 03 Août 2013 14:48
Certains leaders politiques de l’opposition sont mis à l’index dans les violences intercommunautaires intervenues récemment à N’Zérékoré et à Beyla. Ces politiciens-là sont en effet accusés par le gouvernement, à travers le ministre Alhassane Condé, de souffler sur les braises pour s’assurer, on peut le dire, un certain vivier électoral. Parmi ces rameurs à contre-courant, le nom de l’ancien premier ministre de la transition, Jean Marie Doré, leader de l’UPG.
Ce Guerzé, né en juin 1939 à Bossou, dans la préfecture de Lola, et nommé à la tête du gouvernement de transition le 21 janvier 2010 avait en effet déclaré que « ce sont les insuffisances ou l’incurie du gouvernement qui ont encouragé les violences à N’Zérékoré ». Avant d’ajouter que l’attitude du gouvernement et du chef de l’Etat montrent clairement que « l’Etat a cessé d’exister, personne ne veut assumer ses responsabilités ». Pendant ce temps, les affrontements font rage dans cette partie de la Guinée et le gouvernement avait déjà dépêché une délégation pour essayer d’arrondir les cycliques violences. Mais le leader de l’UPG critique ce qu’il appelle « le laisser-aller et le laisser-faire prônés par le gouvernement et le silence assourdissant » de celui-ci. Et de tancer : « La force officielle sur les habitants montre que le gouvernement a abdiqué sa fonction principale qui est de protéger les citoyens ». Il n’en fallait pas plus à la mouvance présidentielle pour crier au « marchandage politique » et dénoncer tous ceux qui se fertilisent sur le terreau des violences.
De son côté, le ministre Alhassane Condé de la Décentralisation, sur les ondes d’une radio locale estime que « Jean Marie Doré a fait des déclarations inacceptables venant d’un homme de son rang ». Il a par ailleurs fustigé ces leaders politiques en perte de vitesse et en quête perpétuelle d’électorat. Le ministre Condé a informé que n’eût été l’interposition des gendarmes, le domicile du leader de l’UPG aurait été mis à sac par des jeunes en colère. C’est ce que réfute catégoriquement l’intéressé, le jeudi dernier.
Mais au finish, à qui cela profiterait-il si la Guinée brûlait et si ses enfants se mangeaient entre eux ? Certainement, l’hécatombe ne profitera à personne. Autant alors emboucher la même trompette et fumer le même calumet de la paix. Car après tout, depuis 1991, des conflits internes, tant politiques, domaniaux que religieux et agro-pastoraux sont enregistrés dans la partie sud de la Guinée. Et on en convient, c’est réellement une patate chaude que les différents régimes se sont jetée depuis bien des lunes. Sous son magister même (février 2010), Jean Marie Doré a vécu un incident entre une femme kpélé et un policier communal à la mosquée de la forêt sacrée, au moment même où des fidèles musulmans accomplissaient leur devoir religieux. C’est autant dire qu’à N’Zérékoré, Lola, Beyla, etc. les violences ne datent pas aujourd’hui et que rien ne justifie certaines accusations.
L’essentiel c’est de s’impliquer et apporter sa part de contribution afin que soient à jamais exorcisés, les démons à l’origine desquels bien des familles ont pleuré ou pleurent encore. C’est cela l’attitude commune tant souhaitée. Nous n’avons qu’à y gagner !
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Si tu veux mon avis sur l'article, je ne suis pas d'accord avec tout le contenu de l'article.
Dire que tous les leaders politiques (aux affaires comme anciens) sont responsables de ce conflit n'est pas juste. La responsabilité des faits incombe ceux qui sont aux affaires au moment des faits. Un opposant ne peut que critiquer ou dénoncer, le pouvoir ne peut qu’agir. donc je ne comprend pas quant il dit que :« Certains leaders politiques de l’opposition sont mis à l’index dans les violences inter-communautaires intervenues récemment à N’Zérékoré » et il essaye de justifier cette accusation . « Ce Guerzé, né en juin 1939 à Bossou, dans la préfecture de Lola » je trouve un peu péjorative la dernière phrase et pas juste comme je l’ai corrigé dans mon premier commentaire. Petite Précision, je ne suis pas la pour défendre monsieur Doré, politiquement ce n’est pas mon goût.
Après cette correction que j'apprécie au passage, que pensez-vous du sujet traité ?
Malgré sa médiocrité il reste une personnalité publique en Guinée. Ça me surprendrait qu'on me dise que Celou est soussou lol. Histoire de rappeler aux guinéens d'arrêter d’appeler les habitants de la Guinée forestière forestier (c’est devenu à force une ethnie). Au final on ignore les gens de la ba au profit d'un nom "forestier" qui ne veut rien dire. Apprenons nous à nous connaitre d’avantage ça résoudra une bonne partie de nos problèmes. C’est cas même dommage pour un journaliste.
Je n'apprends rien au PM JMD qui sait tout cela car grand politicien. Ce n'est pas tout le temps qu'on doit jeter l'huile sur le feu ravageur des conflits fratricides qui sont demodes en ce 21 eme siecle. Le Premier Ministre doit savoir qu'il incarne plus que sa propre personne aujourd'hui. Ses etats d'ames a lui importent peu par rapport a sa mission patriotique de leader rassembleur.
Remplacez JMD par AC et vous aurez tout compris, parce qu'en matière de mauvaise foi, vous êtes le champion.
Seulement voila.Son Excellence le PM JMD doit savoir lire la meteo et admettre que dans certaines circonstances aucun discours n'est ni aussi beau,ni aussi judicieux que le silence.
Je n'apprends rien au PM JMD qui sait tout cela car grand politicien. Ce n'est pas tout le temps qu'on doit jeter l'huile sur le feu ravageur des conflits fratricides qui sont demodes en ce 21 eme siecle. Le Premier Ministre doit savoir qu'il incarne plus que sa propre personne aujourd'hui. Ses etats d'ames a lui importent peu par rapport a sa mission patriotique de leader rassembleur. J'ai confiance que son Excellence Jean Marie,comme un vieux chat madre', saurait atterir sur ses pattes en toute serenite' et se retrouvera sur le bon chemin,comme il l'a maintes fois demontre' dans le passe'.
Voici ma tentative de réponse à votre interrogation. A mon humble avis, la haine qui règne à Zalikwelè est d'origine culturelle. Culturelle parce que les koniankés, derniers venus à Zalikwelè et qui sont essentiellement musulmans, ont toujours voulu imposer leur langue, leurs noms de famille et leur religion aux autochtones kpèlès qui eux sont pour la plupart chrétiens ou animistes. Dans mes posts précédents, j'ai donné suffisamment de preuves. En clair, les koniankés ont toujours voulu aliéner les kpèlès. Si par ignorance, je di bien par ignorance, l'ancienne génération des kpèlè a laissé faire certaines choses, aujourd'hui la nouvelle génération refuse catégoriquement. Elle veut être traitée d'égal à égal avec les koniankés ou n'importe qui sur tous les plans économiques, social, politique et religieux. Ce n'est pas une question de rejet de l'autre. La nouvelle génération kpèlè veut juste que son identité soit reconnue, sauvegardée et respectée sur le sol de leurs ancêtres et même partout en Guinée. Elle ne veut pas qu'on dise demain : il était une fois des kpèlè à Zalikwelè. Dès lors, quand nos parents koniankés auront suffisamment intégré cela, la paix règnera pour toujours à Zalikwelè et tout le monde y sera la bienvenue. Alors, ceux qui veulent s'installer à Zalikwelè ou qui y vivent déjà , apprenez le kpèlèwo, laissez les kpèlè vivre leur tradition ancestrale. Moi par exemple, la première chose que j'ai faite dès mon arrivée à Conakry, c'était d'apprendre le soussou. Et je parle très bien cette langue. Le jour où j'irai à Labé, ce serait un réel plaisir pour moi d'apprendre le pulaar et à Kankan le maninka.
Pauvre Guinée.
je saurai
tu sauras
il saura
nous saurons
vous saurez
ils sauront
Was salam !
..Demain Natacha est dans les parages pour plus de détails. Merci..
Vivement le retour de notre chère Natacha - elle m'a beaucoup manqué...
PS : puisque je parle de pharaon et que Phiraouna semble s’intéresser à moi, Phiraouna, je te croyais un peu plus intelligent. Trois, seulement 3 personnes ici et ailleurs savent que Phiraouna c’est Yansané Kerfalla, et que je suis le seul à le chahuter ainsi. Il y en a un à Paris, ce n’est pas lui, je ne crois pas, il n’écrit pas, même sous pseudo. Les autres, ce sont Phiraouna lui-même et Arlette, sa femme ou son ex, me dit-on. Mais je n’exclus rien : et je dis en ce saint mois, O Allah Le Savant Toi qui sais ce qui est caché, accrois-moi en connaissance et dis à tous ici qui est ce phiraouna, démasque ce lâche, parce que sur mon site il ne me dit pas que des choses gentilles oh non, il est très méchant. Enfin ma dernière invocation est celle-là même que vient de f ire mon Beau, sans qu’on se soit spécifiquement donné le mot : O Dieu tout Puissant, aide-moi à me défaire de ces « amis-là », quant à mes ennemis, je m’en charge. Je reviendrai sur la dimension culturelle du drame de ce coin de Guinée, in châ Allah. Ah oui, Phiraouna, il y a plein de fautes dans ce « post », mais je dois aller veiller. Salam.
Hello, la TERANGA
Alors attention Ã
Phiraouna = Mouctar Sylla, Felohol_Sénégal = Mohamed Yatara = Amara Kamara = Ehadji Lamarana Barry, Allemagne
Demain Natacha est dans les parages pour plus de détails. Merci.
PS: si tu veux avoir des nouvelles de SNB, tu sais comment faire.
Tu sais qui je suis...
Je vous salue.
Grand merci Webmaster!Vivement l'arrivée de Natacha!
"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" D'après Voltaire
Alors attention Ã
Phiraouna = Mouctar Sylla, Felohol_Sénégal = Mohamed Yatara = Amara Kamara = Ehadji Lamarana Barry, Allemagne
Demain Natacha est dans les parages pour plus de détails. Merci.
PS: si tu veux avoir des nouvelles de SNB, tu sais comment faire.
Tu sais qui je suis...
Je vous salue.
a vérité est pourtant cruelle. Et Jean Marie Doré saura se défendre. Il est aussi vieux malin pour ça. Mais attention, tout est possible en Guinée. JMD a plié les draps blancs d'alor du PDG. Il sait où frapper dur pour voir couler de la sueur. Tu sais qui je suis...
Je vous salue.
Les élucubrations
by Antoine
Oh, Yeah!
Ma mère m´a dit, Antoine, fais-toi couper les cheveux,
Je lui ai dit, ma mère, dans vingt ans si tu veux,
Je ne les garde pas pour me faire remarquer,
Ni parce que je trouve ça beau,
Mais parce que ça me plaît.
Oh, Yeah!
L´autre jour, j´écoute la radio en me réveillant,
C´était Yvette Horner qui jouait de l´accordéon,
Ton accordéon me fatigue Yvette,
Si tu jouais plutôt de la clarinette.
Oh, Yeah!
Mon meilleur ami, si vous le connaissiez,
Vous ne pourriez plus vous en séparer,
L´autre jour, il n´était pas très malin,
Il a pris un laxatif au lieu de prendre le train.
Tu sais qui je suis.....
Oh YES ! (lol)
Bonne veillés !
Je vous salue.
Sacré TFS, un bon guinéen avec une bonne solution guineenne pour un conflit qui dure depuis 1991...
C'est vrai que nous avons un problème sérieux avec les solutions proposées par de très nombreux "intellectuels" en Guinée, en particulier nos journalistes !
Quand des manifestants (tous quartiers confondus) sortent dans la rue, on fustige les profiteurs éventuels (opposants bien sûr) de ces troubles. Et l'électricité ?
Bref c'est toujours de la faute des autres.
Et bien vous n'avez qu'à dégager, car si rien ne marche, on pourra dire que c'est de la faute des autres et là - mais là seulement - vous aurez raison.
C'est une honte pour un gouvernement de se dire être surpris par des violences ou l'ampleur de celles-ci. Diriger c'est prévoir ! Mais ce gouvernement a organisé, planifié et suivi ces violences qui ont ému tout le monde sauf alfa condé.








