Violences à N’Zérékoré : Jean Marie Doré à l’index !

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean_Marie_13_01Certains leaders politiques de l’opposition sont mis à l’index dans les violences intercommunautaires intervenues récemment à N’Zérékoré et à Beyla. Ces politiciens-là sont en effet accusés par le gouvernement, à travers le ministre Alhassane Condé, de souffler sur les braises pour s’assurer, on peut le dire, un certain vivier électoral. Parmi ces rameurs à contre-courant, le nom de l’ancien premier ministre de la transition, Jean Marie Doré, leader de l’UPG.

Ce Guerzé, né en juin 1939 à Bossou, dans la préfecture de Lola, et nommé à la tête du gouvernement de transition le 21 janvier 2010 avait en effet déclaré que « ce sont les insuffisances ou l’incurie du gouvernement qui ont encouragé les violences à N’Zérékoré ». Avant d’ajouter que l’attitude du gouvernement et du chef de l’Etat montrent clairement que « l’Etat a cessé d’exister, personne ne veut assumer ses responsabilités ». Pendant ce temps, les affrontements font rage dans cette partie de la Guinée et le gouvernement avait déjà dépêché une délégation pour essayer d’arrondir les cycliques violences. Mais le leader de l’UPG critique ce qu’il appelle « le laisser-aller et le laisser-faire prônés par le gouvernement et le silence assourdissant » de celui-ci. Et de tancer : « La force officielle sur les habitants montre que le gouvernement a abdiqué sa fonction principale qui est de protéger les citoyens ». Il n’en fallait pas plus à la mouvance présidentielle pour crier au « marchandage politique » et dénoncer tous ceux qui se fertilisent sur le terreau des violences.

De son côté, le ministre Alhassane Condé de la Décentralisation, sur les ondes d’une radio locale estime que « Jean Marie Doré a fait des déclarations inacceptables venant d’un homme de son rang ». Il a par ailleurs fustigé ces leaders politiques en perte de vitesse et en quête perpétuelle d’électorat. Le ministre Condé a informé que n’eût été l’interposition des gendarmes, le domicile du leader de l’UPG aurait été mis à sac par des jeunes en colère. C’est ce que réfute catégoriquement l’intéressé, le jeudi dernier.

Mais au finish, à qui cela profiterait-il si la Guinée brûlait et si ses enfants se mangeaient entre eux ? Certainement, l’hécatombe ne profitera à personne. Autant alors emboucher la même trompette et fumer le même calumet de la paix. Car après tout, depuis 1991, des conflits internes, tant politiques, domaniaux que religieux et agro-pastoraux sont enregistrés dans la partie sud de la Guinée. Et on en convient, c’est réellement une patate chaude que les différents régimes se sont jetée depuis bien des lunes. Sous son magister même (février 2010), Jean Marie Doré a vécu un incident entre une femme kpélé et un policier communal à la mosquée de la forêt sacrée, au moment même où des fidèles musulmans accomplissaient leur devoir religieux. C’est autant dire qu’à N’Zérékoré, Lola, Beyla, etc. les violences ne datent pas aujourd’hui et que rien ne justifie certaines accusations.

L’essentiel c’est de s’impliquer et apporter sa part de contribution afin que soient à jamais exorcisés, les démons à l’origine desquels bien des familles ont pleuré ou pleurent encore. C’est cela l’attitude commune tant souhaitée. Nous n’avons qu’à y gagner !


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu 


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #23 Condé 06-08-2013 16:52

De la simplicité, le racoursis pour désigner Jean Marie Doré comme responsable de ce qui se passe à N'Zérékoré. Qui a placé les donzos estimés à 1000 personnes à N'Zérékoré? Qui ne sait pas que les ex combattants de l'ULIMO constitués exclusivement de Koniankés bien armés ont leur siège à Dorota. Alpha Condé, Alhassane Condé, le plus ethno en Guinée et leurs complices répondront un jour de leur forfaiture. Ce n'est qu'une question de mois.
Citer
 
 
+4 #22 faustin 06-08-2013 09:01

@patriote,
Si tu veux mon avis sur l'article, je ne suis pas d'accord avec tout le contenu de l'article.
Dire que tous les leaders politiques (aux affaires comme anciens) sont responsables de ce conflit n'est pas juste. La responsabilité des faits incombe ceux qui sont aux affaires au moment des faits. Un opposant ne peut que critiquer ou dénoncer, le pouvoir ne peut qu’agir. donc je ne comprend pas quant il dit que :« Certains leaders politiques de l’opposition sont mis à l’index dans les violences inter-communautaires intervenues récemment à N’Zérékoré » et il essaye de justifier cette accusation . « Ce Guerzé, né en juin 1939 à Bossou, dans la préfecture de Lola » je trouve un peu péjorative la dernière phrase et pas juste comme je l’ai corrigé dans mon premier commentaire. Petite Précision, je ne suis pas la pour défendre monsieur Doré, politiquement ce n’est pas mon goût.
Citer
 
 
+4 #21 Sylla democrate 06-08-2013 06:01

Ce journaliste ou "ecriman" m'attriste car il a occulte tout sur le depart de alpha pour le Nigeria alors qu'il y'avait un conflit dans son pays. Mais peut etre que c'est l'ami de "firaouna".
Citer
 
 
+2 #20 Patriote 06-08-2013 04:15

Faustin,
Après cette correction que j'apprécie au passage, que pensez-vous du sujet traité ?
Citer
 
 
+5 #19 faustin 05-08-2013 13:19

Un petit correctif par rapport l'article, jean marie doré n'est par Guerzé mais plus tôt Mano.
Malgré sa médiocrité il reste une personnalité publique en Guinée. Ça me surprendrait qu'on me dise que Celou est soussou lol. Histoire de rappeler aux guinéens d'arrêter d’appeler les habitants de la Guinée forestière forestier (c’est devenu à force une ethnie). Au final on ignore les gens de la ba au profit d'un nom "forestier" qui ne veut rien dire. Apprenons nous à nous connaitre d’avantage ça résoudra une bonne partie de nos problèmes. C’est cas même dommage pour un journaliste.
Citer
 
 
+4 #18 Gandhi 05-08-2013 08:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Je n'apprends rien au PM JMD qui sait tout cela car grand politicien. Ce n'est pas tout le temps qu'on doit jeter l'huile sur le feu ravageur des conflits fratricides qui sont demodes en ce 21 eme siecle. Le Premier Ministre doit savoir qu'il incarne plus que sa propre personne aujourd'hui. Ses etats d'ames a lui importent peu par rapport a sa mission patriotique de leader rassembleur.

Remplacez JMD par AC et vous aurez tout compris, parce qu'en matière de mauvaise foi, vous êtes le champion.
Citer
 
 
-2 #17 Mory Sylla 05-08-2013 04:16

Le Premier Ministre Jean Marie Dore' est souvent drole avec ses declarations aussi folkloriques que tonitruantes. Soit. Nous sommes en democratie et chacun a droit a son opinion,specialement un leader d'opinion de la trempe de mr. Jean Marie Dore'.
Seulement voila.Son Excellence le PM JMD doit savoir lire la meteo et admettre que dans certaines circonstances aucun discours n'est ni aussi beau,ni aussi judicieux que le silence.
Je n'apprends rien au PM JMD qui sait tout cela car grand politicien. Ce n'est pas tout le temps qu'on doit jeter l'huile sur le feu ravageur des conflits fratricides qui sont demodes en ce 21 eme siecle. Le Premier Ministre doit savoir qu'il incarne plus que sa propre personne aujourd'hui. Ses etats d'ames a lui importent peu par rapport a sa mission patriotique de leader rassembleur. J'ai confiance que son Excellence Jean Marie,comme un vieux chat madre', saurait atterir sur ses pattes en toute serenite' et se retrouvera sur le bon chemin,comme il l'a maintes fois demontre' dans le passe'.
Citer
 
 
+4 #16 Gandhi 04-08-2013 15:01

Certains (les has been comme AC) n'ont toujours pas compris que les nouvelles générations refusent ce que leurs parents ont accepté (c'est universel), et s'en sont donnés les moyens. C'est la raison pour laquelle, la division entretenue par AC est la chose la plus grave qu'il ait commis depuis 2010, car il a permis (à défaut d'avoir suscité) les massacres en forêt, qui sont d'autant plus impardonnables (on ne lui pardonnera donc pas) qu'ils étaient prévisibles. Je rappelle que lorsque les ex-PM sont allés à Paris (non pas à l'injonction de la France), c'était justement pour éviter ce qui s'est passé en forêt, et qui aurait très bien pu se produire à Conakry. Même si l'on peut considérer que les meurtres de manifestants sont injustifiables, je considère comme irréparables les massacres en forêt, et j'enrage à titre personnel que cela n'ait pas occasionné la chute d'AC, tellement la Guinée est descendue encore plus bas que terre (grâce à AC) à cette occasion. Lorsqu'on évoque 1991 et les conflits entre koniankés et kpélés, on ne rappelle pas assez le contexte de l'époque et l'implication d'AC (déjà) derrière les conflits frontaliers au Liberia.
Citer
 
 
+7 #15 Patriote 04-08-2013 13:27

Katy,
Voici ma tentative de réponse à votre interrogation. A mon humble avis, la haine qui règne à Zalikwelè est d'origine culturelle. Culturelle parce que les koniankés, derniers venus à Zalikwelè et qui sont essentiellement musulmans, ont toujours voulu imposer leur langue, leurs noms de famille et leur religion aux autochtones kpèlès qui eux sont pour la plupart chrétiens ou animistes. Dans mes posts précédents, j'ai donné suffisamment de preuves. En clair, les koniankés ont toujours voulu aliéner les kpèlès. Si par ignorance, je di bien par ignorance, l'ancienne génération des kpèlè a laissé faire certaines choses, aujourd'hui la nouvelle génération refuse catégoriquement. Elle veut être traitée d'égal à égal avec les koniankés ou n'importe qui sur tous les plans économiques, social, politique et religieux. Ce n'est pas une question de rejet de l'autre. La nouvelle génération kpèlè veut juste que son identité soit reconnue, sauvegardée et respectée sur le sol de leurs ancêtres et même partout en Guinée. Elle ne veut pas qu'on dise demain : il était une fois des kpèlè à Zalikwelè. Dès lors, quand nos parents koniankés auront suffisamment intégré cela, la paix règnera pour toujours à Zalikwelè et tout le monde y sera la bienvenue. Alors, ceux qui veulent s'installer à Zalikwelè ou qui y vivent déjà, apprenez le kpèlèwo, laissez les kpèlè vivre leur tradition ancestrale. Moi par exemple, la première chose que j'ai faite dès mon arrivée à Conakry, c'était d'apprendre le soussou. Et je parle très bien cette langue. Le jour où j'irai à Labé, ce serait un réel plaisir pour moi d'apprendre le pulaar et à Kankan le maninka.
Citer
 
 
+7 #14 katy 04-08-2013 07:13

C’est difficile, difficile, difficile, je viens d’effectuer une mission en Guinée forestière au compte d’une ONG internationale mais les mots pour décrire, expliquer, narrer ce que j’ai vu sont tellement difficiles d’accès pour moi. C’est horrible c’est terrible, quelle est la vraie cause, la raison de ce conflit ? S’il vous plait ne perdons pas du temps avec les signes précurseurs ni les éléments déclencheurs comme la politique du gouvernement, l’affaire de ce voleur tué. S’il vous plait recherchons la tumeur et ne commençons pas par les métastases. Quelqu’un qui me semble avoir un troisième œil vient d’évoquer une origine culturelle de ce conflit, c’est nécessaire d’explorer et d’approfondir cette piste. Evidemment je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez mais tous les textes qui ont traité de ce sujet relèvent de l’amateurisme et parfois de la récupération. La haine a régné et regne à N’Zérékoré d’où vient t’elle ?
Citer
 
 
+6 #13 Paul Théa 04-08-2013 04:37

Il a promis prendre la Guinée d’AST ; C’est la faute aux comploteurs, aux apatrides, à l’impérialisme, au colonialisme bref. Au complot permanent.
Pauvre Guinée.
Citer
 
 
+6 #12 Alhousseny 04-08-2013 03:36

Ghandi, vous avez raison. S'il y a une chose de constant avec ce gouvernement et son chef, c'est que quoi qu'il se passe, c'est de la faute des autres. Ils croient toujours qu'ils sont dans les 100 premiers jours de leur mandat alors qu'ils sont dans la seconde moitiee. Deux choses sont invariables chez AC. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, c'est la faute des autres. Lorsque des citoyens manifestent, ils sont manipules. On en est aujourd'hui au point ou meme les militants du RPG ne se satisfont plus de ces eternelles explications. A cote de ces deux explications, ils ont une seule solution: interdire. Le comble, c'etait de voir ce cher Monsieur Madifing Diane promettre la violence publique aux citoyens dont il est cense assurer la securite (il est le ministre de la sécurité et de la protection civile). Aujourd'hui, il est claire, meme pour les militants du RPG, qu'AC se fout completement du sort de la Guinee et des guineens, peu importe leur appartenance ethnique ou politique. La seule chose qu'il souhaite, c'est qu'on le laisse tranquillement jouir des privileges de sa fonction. Meme si rien ne me surprend plus de la part d'AC, pour moi le tournant definitif, c'est sa reaction face au recent massacre en Guinee Forestiere. Quel mepris pour le citoyen guineen! Alors qu'une violence aveugle s'abat sur toute une region du pays, le monsieur se contente de balancer un petit discours creux et s'en aller a une de ces reunions bidon de la CEDEAO. Pendant des jours, les gens sont livres a eux-memes, englues dans une violence que personne ne peut controler. Il n'y a rien de plus injuste que de perdre la vie dans une telle situation. Durant ces jours-la, il suffisait simplement d'etre Guerze ou Koniaka et de croiser le chemin de l'autre groupe ethnique pour potentiellement laisser sa vie. C'est exactement comme cela que commencent les genocides. En presque 3 ans d'exercice du pouvoir, AC a fait preuve de 2 choses: incompetence et mepris pour la vie du guineen. Le salut de la Guinee passe aujourd'hui necessairement par son depart du pouvoir.
Citer
 
 
+5 #11 boubacar doumba diallo 04-08-2013 01:31

Hé Phiraouna ,dès demain Natacha sera là alors si Dieu le veut:
je saurai
tu sauras
il saura
nous saurons
vous saurez
ils sauront
Was salam !
Citer
 
 
+1 #10 AOT Diallo 04-08-2013 00:27

Citation en provenance du commentaire précédent de webmaster:
..Demain Natacha est dans les parages pour plus de détails. Merci..

Vivement le retour de notre chère Natacha - elle m'a beaucoup manqué...
Citer
 
 
+5 #9 Saïdou Nour Bokoum 04-08-2013 00:22

Le drame qui est arrivé en Forêt est « d’ordre culturel ». C’est un fils du pays très cultivé au sens noble du terme qui me l’a dit hier lors d’une longue conversation, depuis l’autre rive de la mare politique qui nous sépare un petit temps. Naturellement, je souscris à cette cause fondamentale qu’il faudrait expliciter et naturellement un commentaire n’y suffirait pas. Quand le Niamou ou la Niama, un « masque » d’un grand rite du terroir sort, les femmes et les enfants sont censés se cacher. Mais allez demander çà un musulman, tiens à une hadja Konia de se cacher parce qu’un morceau de bois cachant le visage d'un quidam qui joue du rhombe rugissant, souffle des génies ! Et quand une fillette longe ou passe devant des fidèles musulmans priant sur sa route, c’est la tragédie ! Le Niamou est un des grands rites initiatiques en Forêt, comme le Grand Korè d’où est sorti le Kotèba, cette farce villageoise commune aux bamana-maninkas. Comme le Nimba des Basse-côtiers (Bagas ?), le Coumpô des Diolas, le Vaudoun des Béninois, etc. Toute l’Afrique depuis ou même avant les pharaons que la confrérie des chasseurs bamanas-maninkas connaissent, sans jamais avoir lu Cheik Anta Diop, sans jamais avoir franchi leur petit village de Katibougou au Soudan « français ».. Donc le Sacré s’est occulté depuis l’avènement du premier monothéisme dans le secret des temples égyptiens (Aménophis IV devenu Akhenaton fut celui à qui se dévoila Aton-Sleil mais "figurant" l'Unique supplantant le polythéisme dominé par Amon); et ce fut de même dans le Bois sacré africain, le "phénomène" étant étant antérieur ici à la révélation dans le Temple égyptien, comme le témoignent les pharaons eux-mêmes. Donc toutes les trois religions monothéistes ont leur dimension sacrée, le noyau ésotérique du Message divin perfectionné et scellé par le Prophète Mohamed (PSL). Mais le sacré, existe, il s’est seulement occulté, hélas dégénéré trop souvent par ceux-là même qui le pratiquent parce qu’ils en ont perdu la signification initiatique ; que pratiquent toujours les Soufis (saints ou candidats à la sainteté musulmans), les Kabbalistes juifs, les chasseurs bamanas ou maîtres de cérémonies kpèlès ou manons, etc. Donc les choses pour un intellectuel, homme de culture par ailleurs, ne sont pas simples à assumer: l’intrication du sacré et du religieux. Mais personnellement, j’ai appris à apprendre jusqu’au fond des choses, « pour apaiser mon cœur » comme dirait Abraham (AS), demandant au Savant comment Il donnait vie. Et je me rends compte que j’ai évoqué ce sujet ici même hélas, mais on continue – certains – à lire les yeux fermés etc..etc.. Enfin l’oubli est pardonnable.
PS : puisque je parle de pharaon et que Phiraouna semble s’intéresser à moi, Phiraouna, je te croyais un peu plus intelligent. Trois, seulement 3 personnes ici et ailleurs savent que Phiraouna c’est Yansané Kerfalla, et que je suis le seul à le chahuter ainsi. Il y en a un à Paris, ce n’est pas lui, je ne crois pas, il n’écrit pas, même sous pseudo. Les autres, ce sont Phiraouna lui-même et Arlette, sa femme ou son ex, me dit-on. Mais je n’exclus rien : et je dis en ce saint mois, O Allah Le Savant Toi qui sais ce qui est caché, accrois-moi en connaissance et dis à tous ici qui est ce phiraouna, démasque ce lâche, parce que sur mon site il ne me dit pas que des choses gentilles oh non, il est très méchant. Enfin ma dernière invocation est celle-là même que vient de f ire mon Beau, sans qu’on se soit spécifiquement donné le mot : O Dieu tout Puissant, aide-moi à me défaire de ces « amis-là », quant à mes ennemis, je m’en charge. Je reviendrai sur la dimension culturelle du drame de ce coin de Guinée, in châ Allah. Ah oui, Phiraouna, il y a plein de fautes dans ce « post », mais je dois aller veiller. Salam.
Citer
 
 
+2 #8 boubacar doumba diallo 03-08-2013 23:02

Citation en provenance du commentaire précédent de webmaster:
Hello, la TERANGA
Alors attention à
Phiraouna = Mouctar Sylla, Felohol_Sénégal = Mohamed Yatara = Amara Kamara = Ehadji Lamarana Barry, Allemagne
Demain Natacha est dans les parages pour plus de détails. Merci.
PS: si tu veux avoir des nouvelles de SNB, tu sais comment faire.
Tu sais qui je suis...
Je vous salue.

Grand merci Webmaster!Vivement l'arrivée de Natacha!
"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" D'après Voltaire
Citer
 
 
+3 #7 webmaster 03-08-2013 22:02

Hello, la TERANGA
Alors attention à
Phiraouna = Mouctar Sylla, Felohol_Sénégal = Mohamed Yatara = Amara Kamara = Ehadji Lamarana Barry, Allemagne
Demain Natacha est dans les parages pour plus de détails. Merci.
PS: si tu veux avoir des nouvelles de SNB, tu sais comment faire.
Tu sais qui je suis...
Je vous salue.
Citer
 
 
+1 #6 boubacar doumba diallo 03-08-2013 19:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Phiraouna:
a vérité est pourtant cruelle. Et Jean Marie Doré saura se défendre. Il est aussi vieux malin pour ça. Mais attention, tout est possible en Guinée. JMD a plié les draps blancs d'alor du PDG. Il sait où frapper dur pour voir couler de la sueur. Tu sais qui je suis...
Je vous salue.

Les élucubrations
by Antoine
Oh, Yeah!
Ma mère m´a dit, Antoine, fais-toi couper les cheveux,
Je lui ai dit, ma mère, dans vingt ans si tu veux,
Je ne les garde pas pour me faire remarquer,
Ni parce que je trouve ça beau,
Mais parce que ça me plaît.
Oh, Yeah!
L´autre jour, j´écoute la radio en me réveillant,
C´était Yvette Horner qui jouait de l´accordéon,
Ton accordéon me fatigue Yvette,
Si tu jouais plutôt de la clarinette.
Oh, Yeah!
Mon meilleur ami, si vous le connaissiez,
Vous ne pourriez plus vous en séparer,
L´autre jour, il n´était pas très malin,
Il a pris un laxatif au lieu de prendre le train.
Tu sais qui je suis.....
Oh YES ! (lol)
Bonne veillés !
Citer
 
 
-6 #5 Phiraouna 03-08-2013 19:23

a vérité est pourtant cruelle. Et Jean Marie Doré saura se défendre. Il est aussi vieux malin pour ça. Mais attention, tout est possible en Guinée. JMD a plié les draps blancs d'alor du PDG. Il sait où frapper dur pour voir couler de la sueur. Tu sais qui je suis...
Je vous salue.
Citer
 
 
+3 #4 AOT Diallo 03-08-2013 19:07

" Autant alors emboucher la même trompette et fumer le même calumet de la paix. Car après tout, depuis 1991, des conflits internes, tant politiques, domaniaux que religieux et agro-pastoraux sont enregistrés dans la partie sud de la Guinée."
Sacré TFS, un bon guinéen avec une bonne solution guineenne pour un conflit qui dure depuis 1991...
C'est vrai que nous avons un problème sérieux avec les solutions proposées par de très nombreux "intellectuels" en Guinée, en particulier nos journalistes !
Citer
 
 
+7 #3 Gandhi 03-08-2013 18:56

Il faut stopper ce gouvernement de m... qui accuse les conséquences de ses agissements, ne voulant JAMAIS se remettre en question. Quand des donzos massacrent, on accuse les opposants d'essayer de tirer profit de l'affaire. Et les massacres ?
Quand des manifestants (tous quartiers confondus) sortent dans la rue, on fustige les profiteurs éventuels (opposants bien sûr) de ces troubles. Et l'électricité ?
Bref c'est toujours de la faute des autres.
Et bien vous n'avez qu'à dégager, car si rien ne marche, on pourra dire que c'est de la faute des autres et là - mais là seulement - vous aurez raison.
Citer
 
 
+10 #2 Patriote 03-08-2013 17:19

Quand un gouvernement est aux aboies ça se passe comme ça. Quand il n'y a pas de courant à Conakry comme d'habitude en saison des pluies, les jeunes réclament, on dit qu'ils son manipulés. Quand des koniankés donnent une couleur ethnique à une affaire de vol ayant entrainé mort d'hommes, pour tuer des kpèlè sur le sol de leurs ancêtres, on accuse l'opposition. Mais quand Alpha abandonne ses populations qui s'entretuent par centaine et va se ballader ailleurs, on dit qu'il est un bon président. Mais quand le RPG s'en vole avec des tonnes de riz volés à l'État pour acheter des voix aux quelques rares survivants kpèlè à Zalikwelè, là on dit que c'est pour des raisons humanitaires. À vrai dire, pour qui vous prenez les kpèlè au point d'accuser un de ses dignes fils ? De qui vous foutez-vous ? En tous les cas : veut, veut pas, Alpha s'en ira en 2015 sinon avant.
Citer
 
 
+12 #1 Amenofils 03-08-2013 16:08

Il est du devoir, de la responsabilité du gouvernement de protéger ses citoyens. C'est une obligation ! Ce gouvernement est ridicule de vouloir trouver des boucs émissaires pour les violences survenues
C'est une honte pour un gouvernement de se dire être surpris par des violences ou l'ampleur de celles-ci. Diriger c'est prévoir ! Mais ce gouvernement a organisé, planifié et suivi ces violences qui ont ému tout le monde sauf alfa condé.
Citer