Aménagement hydroélectrique de Kaléta : faut-il craindre le fiasco de Garafiri ?

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Cheick_Taliby_01Le directeur du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta d’une puissance de 240 mégawatts a indiqué, le mardi 30 juillet au cours d’une rencontre avec la presse que « les travaux avancent normalement, contrairement à ce disent les mauvaises langues ». Seulement, d’après le Docteur Cheick Taliby Sylla « l’administration du projet est actuellement confrontée au problème du déguerpissement des occupants du site devant abriter la centrale de transformation de l’électricité produite par le barrage ». Et c’est justement à travers les explications données au sujet de la résolution de ce problème que Monsieur Sylla laisse penser que cette autre infrastructure énergétique ne sera pas elle aussi construite dans les règles de l’art. A l’image du barrage de Garafiri qui a été fiasco.

En effet selon les propres explications du Docteur Cheick Taliby Sylla, dans le cadre de la réalisation du barrage de Kaléta censé résoudre momentanément le déficit énergétique en Guinée, rien n’est prévu pour le dédommagement, encore moins le relogement des occupants du site de Manéah qui s’y seraient illégalement installés. C’est par humanisme qu’il a été décidé de grignoter, dans un premier temps, sur les frais de structures pour le relogement de ces citoyens. Des démarches sont faites auprès du gouvernement pour l’indemnisation de ces citoyens qui, avant tout, sont des Guinéens. Le cas échéant, l’administration du projet fera de même pour le relogement.

C'est-à-dire qu’elle va prendre une partie des frais de structure pour résoudre ce problème. Ce qui est inquiétant au vue de l’importance de cette indemnisation.

D’après Monsieur Sylla, une première facture présentée par les 115 familles qui occupent toute la zone fait état de 650 milliards de francs guinéens. Face à ce montant jugé insupportable, a-t-il poursuivi, il a décidé de ne s’occuper que de ceux qui occupent la partie prévue pour l’installation de la centrale de transformation.

Seize concessions ont été retenues dans ce lot. C’est ainsi qu’en attendant les études des coûts de ces concessions par les services compétents de l’habitat et de la construction, il a été décidé de donner un million par habitant de chaque famille concernée.

A l’analyse de ce qui précède, plusieurs questions se posent et la réponse à certaines mène à penser que l’administration de Kaléta pourrait procéder à une acrobatie financière qui va, sans doute, impacter sur la qualité de l’ouvrage. Primo, le gouvernement présentement confronté à d’énormes difficultés financières, dira-t-il à la longue qu’il s’agit d’occupants illégaux et refusera-t-il cette indemnisation ? Secundo, dans ce cas, les frais de structure sur lesquels compte Monsieur Sylla, même intégralement pris, vont-ils suffire à résoudre le problème ? Sinon, où va-t-il prendre l’argent ?

Même si le directeur du projet jure que tout sera fait à la satisfaction de tout le monde, l’option qu’il a choisie pour résoudre ce problème de déguerpissement ne sera pas sans conséquence.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #4 Alhousseny 04-08-2013 03:46

Si les managers de ce projet ont ete choisis comme EDG a ete "restructuree" par le Professeur, on n'a pas fini de nager dans le noir. Lorsqu'AC a pris le pouvoir, l'une de ces premieres decisions a ete de virer tous les cadres plus ou moins competents d'EDG (ceux qui avaient le malheur de porter un nom de famille qui ne rime pas avec Conde) et de les remplacer par des individus qui ne savaient meme pas correctement parler francais. Le plus drole, c'est qu'ils sont surpris que rien ne marche deux ans plus tard.
Citer
 
 
+3 #3 Barros Diallo 04-08-2013 00:50

Comme le secteur minier, le secteur de l'énergie souffre principalement d'un gros problème de Gestion : manque criard de ressources humaines compétentes ; mauvaise foi ; débrouillardise et improvisations lorsqu'on est de bonne foi... Ils peuvent y investir tout le budget national, et encore plus, le résultat sera toujours décevant. Avec l'équipe actuelle ça ira de mal en pire ! On n'y travaille pas on attends qu'un messie vienne dire quoi faire ; fasse lui-même le boulot et disparaisse en laissant ses lauriers aux affairistes qui "dirigent". Il ne faut pas espérer que d'anciens « transitaires ou débrouillards » vous bâtissent le moindre circuit électrique même s'ils étaient de bonne volonté. Il faudrait un miracle !
Citer
 
 
+3 #2 AOT Diallo 03-08-2013 19:14

" D’après Monsieur Sylla, une première facture présentée par les 115 familles qui occupent toute la zone fait état de 650 milliards de francs guinéens "
Il a du faire appel aux "experts" de la CENI et du CNT pour monter ce budget. Il pourra ainsi construire 2 maisons en Guinée et acheter 1 appartement en Occident pour sa famille - qui est fou !
Sacrés guineens, nous sommes devenus tellement prévisibles...
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 03-08-2013 18:48

Voilà comment ce gouvernement traite les problèmes, sans aucune considération pour ses concitoyens. Qu'ils soient installés illégalement ou pas, on ne construit pas un ouvrage sans avoir réglé au préalable tous les litiges potentiels. De toute façon, comment avoir du respect pour un régime, qui tire à balles réelles sur ses propres ressortissants, ou qui n'intervient pas dans des massacres ethniques, la pire des choses qui soit arrivée depuis la nomination d'AC, parce que symptomatique d'un régime criminel ?
Citer