Selection de vidéos
Partenaires
Rabiatou Sérah Diallo : de la formidable à la fort minable ?
Thierno Fodé Sow Jeudi, 01 Août 2013 23:22
Au lieu d’être formidable, Rabiatou Sérah Diallo a été fort minable.
Ce calembour largement porté contre la présidente du CNT en dit long sur l’ambigüité que l’on prête aux nouvelles prérogatives de cette syndicaliste chevronnée. Une syndicaliste qui s’occupe désormais d’une institution républicaine et non d’une centrale syndicale défendant les travailleurs, parfois au prix du sang.
Le changement de casquette intervenu depuis 2010, à l’issue des accords de Ouagadougou, fait oublier à bien des Guinéens que les rôles ont changé, comme le dit d’ailleurs bien l’intéressée, lors d’une intervention sur les ondes d’une radio locale de la place, la semaine dernière. Les grandes conclusions tirées de cette intervention nous font croire que Rabiatou Sérah Diallo se trouve manifestement incomprise. Et à bien des endroits de la sphère sociopolitique de la nation.
La concernée, elle, comprend cette lecture ‒ avec des lunettes déformées ‒ qu’on fait d’elle et de ses actes qu’elle pose avec ses collaborateurs du CNT. « Les gens ne savent pas interpréter les lois. Mais ils doivent savoir que le CNT n’est pas là pour un homme ou pour un système. Seulement, nous sommes tenus de travailler avec l’exécutif. C’est une sorte de complémentarité. Et j’avoue que je ne cherche pas à être récompensée. Je le suis déjà avec les responsabilités que j’occupe sur le plan africain et international, à l’OIT, BIT, etc. », a notamment justifié la présidente du Conseil national de transition. Avant d’ajouter : « Je suis toujours la même, avec la même fougue, le même engagement citoyen de vouloir sortir le pays de la misère. » Ceci étant, pourquoi le CNT n’a pas mis en place une commission d’enquête parlementaire, à l’issue des violences intercommunautaires de N’Zérékoré ? La réponse de Rabiatou Sérah Diallo est sans appel : « On ne peut pas envoyer une mission sans en avoir ce qu’il faut : nourriture, logement, sécurité. Nous n’avons pas de budget mais une subvention pour les primes mensuelles des conseillers d’ailleurs, le plus souvent, ce sont nos partenaires de l’extérieur qui nous viennent en aide. Et mieux que tout cela, quand l’exécutif organise une enquête, je ne vois pas pourquoi le législatif ferait la même chose. Faute de moyens donc, nous ne pouvons qu’accompagner le gouvernement. Mais cela ne veut pas dire que nous négligeons les violences. »
Cette option prise par le CNT a pourtant provoqué une levée de boucliers au sein de l’opposition et, à quelques exceptions près, des organisations de défense des droits de l’homme, lesquelles crient plutôt à l’indifférence et à l’apathie de la part du CNT. On comprendra donc aisément que le CNT est incompris. Pourtant, de l’avis de sa présidente, « le CNT a un bilan positif ». Chacun appréciera. Installé au départ pour six mois, le CNT vit aujourd’hui sa troisième année. Et cet état de fait agace apparemment Rabiatou Sérah Diallo, car, « trois ans c’est déjà trop pour une transition, alors que même la Libye a fini sa transition ». Et d’implorer la réelle volonté politique « pour que les élections aient lieu parce qu’on n’est pas confortable au CNT ».
Thierno Fodé Sow
![]()
Commentaires
vous êtes des crétins, des jaloux, voire des incapables qui se prennent pour des Mollahs de la vérité...tu sais qui je suis...
Oui, MY je sais : tu es un des "guineens" échappé du zoo de Besançon et a qui on promet l'euthanasie comme unique solution...
@ AOT, Je ne veut pas surtout je n'ose pas comparer churchill a notre Rabbiatou (lol). Ca serait très grave! Je donne l'exemple de Churchill parce qu'il s'est retiré dès après la guerre mondiale(circonstances exceptionnelles)malgré qu'il etait le principal artisan de la victoire des Alliés. Ce qui a fait de lui le héros de la deuxieme guerre mondiale. Meme s'il est revenu plutard en 1955.
Au fait Churchuill s'est retiré parce qu'il a ete battu aux elections de 45 par clement attlee... Amicalement
... Je suis désolé mais vous êtes des crétins, des jaloux, voire des incapables qui se prennent pour des Mollahs de la vérité. Au diable donc ces (con)citoyens qui attisent au gré des espèces sonnantes et trébuchantes.
Attention Monsieur Yatara de Yataraya. Vous évoluez sur une pente glissante en traitant des forumistes de crétins. Heureusement que vous êtes caché sinon, nombreux seraient parmi nous à vous donner une bonne féssée. Je vous rappelle, par la même occasion que nous ne sommes pas dans un site Internet "fourre-tout" comme celui de ...
Tu sais qui je suis...
Non mais on ne cherche pas à connaître ce genre de spécimen, qu'on rencontre à chaque coin de rue en Guinée, et qui fort heureusement va retourner d'où il vient et d'où il n'aurait jamais du sortir, tellement il nous fait honte à l'extérieur.
Rabiatou Sérah Diallo est une figure emblématique en Guinée. Seuls les imbéciles auront tendance à la salir en lui traitant de tous les noms d'oiseau ou en lui accolant des faits insensés. Sa bravitude est à saluer sur tous les toits mais malheureusement les incompétents qui vivotent à l'hexagone se prennent pour des donneurs de leçons. Qu'est-ce que vous avez, jusqu'à présent, fait pour le pays. Ce n'est en étalant des phrases non cousues dans Internet que vous allez jeter votre dévolu sur cette brave femme. Je suis désolé mais vous êtes des crétins, des jaloux, voire des incapables qui se prennent pour des Mollahs de la vérité. Au diable donc ces (con)citoyens qui attisent au gré des espèces sonnantes et trébuchantes. Tu sais qui je suis...
À bon entendeur, salut!
Monsieur Yatara merci pour ce cours magistral sur la « bravitude » de Rabi……Comme vous vous êtes compétent, vous nous auriez au moins épargné votre paraisse Ups ! Plutôt votre dimension « intellectuelle » étendue en parlant plutôt de la « bravoure » de Rabi pas sur « tous les toits » mais dans les rues de Conakry…..Merci pour votre compréhension, auguste maitre baigné de lumière….En attendant la sortie de votre prochaine « lumière », veillez m’accorder votre permission magnanime de me retirer …….
À bon entendeur, salut!
les heroines ou heros de circonstance s'ils sont intelligents prennent leur retraite des la fin des circonstances exceptionnelles ou extraordinaires.
Bien dit DM, la Rabbit Bugs Bunny a subi la même malédiction que le PPAC : au lieu de rester des héros après de brefs exploits surévalués localement ils ont foncé a toute allure sous les projecteurs et nous ont montré qu'ils étaient en fait des Zéros...
par contre l'exemple de Churchill n'est pas du tout comparable et pardon ne le classez pas avec ces deux-la - sauf peut-être pour le Bourbon...
Si tous les présidents d'organes législatifs raisonnaient comme cette minable PDGiste, il ny aurait nulle part ailleurs de commission parlementaire d'enquête. Il n'y a que ceux qui ne ceux qui ne connaissent pas l’histoire et le curriculum vitae de Rabiatou Serah qui accordent le moindre crédit à cette dame.
Je rappelle qu’elle tire sa gloire d’avoir été :
1- la secrétaire du sanguinaire Sékou Touré ;
2- d’avoir dirigé la « béni oui oui » CNTG, syndicat supplétif du « parti- état » PDG.
Contrairement à l’idée véhiculée, cette femme a toujours été néfaste.
Mais au-delà de ces considérations, cette seule phrase montre les raisons pour lesquelles elle a été mise à ce poste et pourquoi Alpha Condé accepte de garder une peule à la t^te d’une institution.
RABIATOU DÉMISSIONNEZ pour sauver la face et le peu d'honneur qui vous reste car vous avez trahi le peuple martyr de GUINÉE.
Quelle hypocrisie d'évoquer l'inconfort du CNT ! Pour des raisons bassement matérielles, certains ne sont jamais pressés pour les législatives.
Elle ose dire que les Guinéens ne savent pas interpréter, alors qu'elle même ne sait même pas lire une constitution qui est censée être son oeuvre (voir le vote à l'unanimité d'un budget déficitaire pourtant interdit par la Constitution, ce qui signifie qu'il n'y en a aucun pour racheter l'autre).
De même toutes les violations de la Constitution ne nécessitent pas (ou peu) de moyens pour solliciter la Cour Suprême. Le CNT dispose par ailleurs d'un budget dit de souveraineté.
Collaboration ne veut pas dire compromission. De même qu'on n'oubliera pas les criminels, vous ne serez pas épargnée.








