« N’attendez pas le courant avant au moins deux ans, le gouvernement est bloqué » confesse Papa Koly

Facebook Imprimer    

 

KOUROUMA_Papa_Koly_3_01Pendant que les Guinéens broient du noir et que le gouvernement n’arrive pas à satisfaire la demande sociale, le ministre de l’Energie, Papa Koly Kourouma, semble vouloir se rapprocher de certains sages pour jouer au pêcheur qui se confesse. C’était en fin de semaine passée, dans une mosquée d’un quartier de Conakry.

Venu dans une mosquée (Gbessia, cité de l’air) pour effectuer un don de groupe électrogène et d’un montant de 2.500.000 GNF, le ministre de l’Energie, Papa Koly Kourouma a, au cours de son speech de circonstance, fait une révélation plus que troublante : « […] vous savez, le courant, vous ne pouvez pas l’avoir avant deux ans au moins. Ce gouvernement est bloqué, les partenaires ne font pas de financements. Au lieu d’approcher les autres, la gestion est cavalière et clanique Â». Un aveu de faiblesse ou une tentative de redorer son image avant les législatives ?

S’il s’avère que le ministre est conscient des faiblesses du gouvernement et de son fonctionnement autarcique, en homme d’Etat, il se devait de tirer toutes les conséquences nécessaires et rendre le tablier. Cette semaine, Conakry offrait l’image d’une ville en proie à des émeutes d’après renversement de Mobutu dans l’ex-Zaïre. La cause, le manque de courant, le secteur dont le ministre est en charge.

Papa Koly se montre très peu disert sur sa gestion du secteur énergétique. Même si des personnes bien introduites au sein de l’administration lui concèdent une marge de manÅ“uvre très faible face un chef d’Etat « obstruant ».

On se souvient que, juste après les évènements du 28 septembre, le même ministre qualifié de « boucantier Â» ou « faroteur Â», avait claironné être un ministre millionnaire en dollars ; et que par conséquent, un poste ministériel lui importait peu. La suite, on la connait. Une alliance électorale lors des élections présidentielles est signée à des fins de nominations à des strapontins.

Au moment où les Guinéens de tous les quartiers de Conakry se plaignent de la rareté de l’électricité, Papa Koly ferait mieux de la « fermer ou de dégager Â» ; a-t-il entendu parler de Jean Pierre Chevènement ?


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #12 AOT Diallo 04-08-2013 00:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
...Le terme TRAVAIL (des Guinéens) n'a jamais été prononcé par AC, ce qui dénote son absence de vision.

Remarque très pertinente : je ne me souviens pas d'un seul discours du PPAC ou il dit aux guinéens qu'il faudra travailler plus pour développer notre pays.
Normal, il na jamais connu ce problème-la...
Citer
 
 
0 #11 Gandhi 03-08-2013 18:39

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
monter des projets avec un ministère connu pour sa mendicité internationale ... Pour sauver notre pays du chaos actuel il faudrait arrêter tout financement extérieur jusqu'au retour d'un système de gouvernance minimum acceptable.

Dire que Sanoh est le meilleur ministre parce qu'il a trouvé des financements - alors que c'est son seul job !!! - en dit long sur la nullité de ce régime. Il faut apprendre à se passer de certains financements qui nous réduisent à des assistés chroniques (comme le PRG qui ne vit que d'aumone). Le terme TRAVAIL (des Guinéens) n'a jamais été prononcé par AC, ce qui dénote son absence de vision.
Citer
 
 
+1 #10 AOT Diallo 03-08-2013 18:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
...A défaut, faire des études de projets et, avec le ministère de la coopération, de monter au front pour la recherche de fonds

Mignan Cisko, encore une bonne analyse avec une proposition de solution que tu sais déjà inefficace : monter des projets avec un ministère connu pour sa mendicité internationale (et donc pas pour des fonds de développement) pour mobiliser des sous a mettre dans des poches larges et dans un puit financier ?
L'argent n'est pas le problème en Guinée, la preuve le PPAC a mobilisé (hélas pour lui-même) près d'1 milliard de USD en 2 ans. Encore une fois on ne soigne pas un cancer avec du sparadrap.
Bonne gouvernance + état de droit = flot de cash pour un pays avec les potentialités de la Guinée.
Pour sauver notre pays du chaos actuel il faudrait arrêter tout financement extérieur jusqu'au retour d'un système de gouvernance minimum acceptable. Dur-dur comme solution, mais c'est avec ce genre de traitements radicaux que certains cancers sont soignés a plus de 80% de nos jours.
C'est un crime et une insulte aux guineens de continuer a donner aujourd'hui de l'argent a la Condécratie..
Citer
 
 
+2 #9 boubacar doumba diallo 03-08-2013 13:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Quel dommage pour ce pays. Cette affirmation du ministre veut-il dire que le secteur énergétique en Guinée doit être réduit au seul projet de Kaléta? Dans ce cas, que fait-on de toutes ces structures avec des frais administratifs et logistiques qu'on pourrait économiser? S'il est au sérieux, qu'il démissionne honnêtement. A défaut, qu'il réduise le train de vie tout le secteur énergétique en maintenant juste une équipe réduite chargé de faire des études de projets et, avec le ministère de la coopération, de monter au front pour la recherche de fonds. Les autres servent-ils à quoi? Mieux vaut cette pilule car Kaleta a sa propre équipe.
Pauvre Guinée. Ta sortie du trou va encore attendre.

Mamadou Cissé alias Cisko ! Je vous salue!
J'ai mis environ deux ans de 1962 à 1964 pour me convaincre que le PDG avait basculé dans une dictature irréversible.Cette expérience m'a trempé !
Bon week end mon frère.
Citer
 
 
+6 #8 Cisko 03-08-2013 13:12

Quel dommage pour ce pays. Cette affirmation du ministre veut-il dire que le secteur énergétique en Guinée doit être réduit au seul projet de Kaléta? Dans ce cas, que fait-on de toutes ces structures avec des frais administratifs et logistiques qu'on pourrait économiser? S'il est au sérieux, qu'il démissionne honnêtement. A défaut, qu'il réduise le train de vie tout le secteur énergétique en maintenant juste une équipe réduite chargé de faire des études de projets et, avec le ministère de la coopération, de monter au front pour la recherche de fonds. Les autres servent-ils à quoi? Mieux vaut cette pilule car Kaleta a sa propre équipe.
Pauvre Guinée. Ta sortie du trou va encore attendre.
Citer
 
 
+2 #7 madina 02-08-2013 20:16

Ah!Bademba,comment va Alseny maboul Camara?
Comme quoi,il ne faut jamais desesperer.Une bonne analyse peut toujours provenir même d'un maboul.
Citer
 
 
0 #6 Patriote 02-08-2013 14:43

Donc si je comprends bien, le bout du tunnel Alpha Condé c'est dans deux ans ? Heureusement que même dans son camp, il y a des gens qui ont des yeux pour voir. Vivement 2015 !
Citer
 
 
+8 #5 Bademba 02-08-2013 11:39

Monsieur le Ministre Facoly Kourouma, soyons un peu sérieux et ayons du respect à nos concitoyens. Pour rappel, trois mois après l'arrivée de Monsieur Sidiya Touré à la Primature en juin 1996, il avait pu régler le problème de desserte électronique de la ville de Conakry. L'autoroute Fidel Castro, qui avait fait 10 années sans courant a été réhabilitée et l'éclairage public est revenu. Vous devriez avoir l’honnêteté intellectuelle et la probité morale de reconnaître votre « incapacité » ; vous et votre équipe c’est ça la vérité. Vive la République de Guinée, Que Dieu le Tout Puissant Protège la Guinée et les Guinéens.
Citer
 
 
+5 #4 Le Voyant 02-08-2013 02:17

Circuler il y a rien a voir jusqu’en 2015…..Hahahahaaa….Au moins il a eu le courage de dire que la politique énergétique de leur boss, le « profe-sorry » a échoué sur toute la ligne….Ba koly bien de choses a mon ami Severin Kourouma....
Citer
 
 
+7 #3 Barros Diallo 02-08-2013 01:43

Il faot comme Gassama Diaby : " pourquoi démissionner s' il suffit de bouffer et .. se taire ( nuance : Gassama bavarde à la gorge)"
Citer
 
 
+7 #2 madina 01-08-2013 23:50

Une réthorique très claire du ministre:vous n'aurez pas le courant avant la fin de ce régime,car officiellement c'est dans deux ans!
Alors aux guinéens d'en tirer toutes les conséquences.Accepteront-ils de souffrir encore le martyr pendant deux ans,juste pour permettre ä une bande de vampires aux origines malsaines et brumeuses de se pavaner ä la tête de votre pays en suçant leur sang?
Citer
 
 
+11 #1 barou kamano 01-08-2013 20:18

Mince alors si il faut attendre les élections présidentielles de 2015 pour avoir de l'électricité en guinée ça craint feouuu....aah la guinée
Citer