Pénurie de courant : de l’électricité dans l’air encore !

Facebook Imprimer    

 

EDG_siege_Conakry_electricite_01On croyait que le départ d’Abdoulaye Keita de la coordination d’EDG allait calmer les ardeurs des jeunes manifestants et améliorer la desserte en courant. Manifestement il n’en est rien. Après Nongo et Kaporo, il y a deux semaines, c’est au tour des quartiers de Hamdallaye, Koloma et Bambéto d’entrer dans la danse de la protestation contre le noir.

Très tôt ce matin, des jeunes excités ont pris d’assauts la route Leprince pour crier leur désarroi face au manque de courant de plus en plus criard à Conakry. EDG zéro, Alpha zéro, étaient les slogans scandés par une foule en colère. « Nous sommes privés de courant depuis plus d’une semaine, il est difficile de dormir dans cette situation surtout avec le ramadan Â» nous confie un jeune manifestant.

Au niveau de la société en charge de l’énergie, peu d’explications sont fournies face à cette pénurie plutôt inhabituelle. Par le passé, en saison hivernale, la distribution du courant est normale. Du moins le fameux Â« tour-tour Â» est respecté. Mais depuis un certain temps, malin qui saura dire quand son quartier aura le courant. Des constats sont fait que même des quartiers qui par le passé se targuaient d’être les mieux servis, sont aujourd’hui privés de la denrée rare. A Kaloum, centre-ville de la capitale, certains quartiers broient du noir une fois la nuit tombée.

Ces manifestations de protestation, à l’aune de la campagne électorale risquent fortement de desservir les candidats du parti au pouvoir. Mais puisque les hommes politiques sont forts en promesses électorales qu’ils ne promettent jamais de tenir, tout est possible.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #4 amadous Diallo 01-08-2013 00:32

Garafi baa,firigaara baa, kaleta baa, teleka baa, Tombo II,III, IV, V ou Yénaadè baa, tout est du rifi rifi. La Guinée doit avoir honte maintenant et trouver suffisemment son énergie. Avec toutes les ressources disponibles, c'est honteux pour le pays, au 21 siècle, de vivre dans l'obscurité ou tour tour. Nous, on nous a même fait contribuer pour garafiri pendant une bonne période en vain. pOROTOTO.
Citer
 
 
+2 #3 Patriote 31-07-2013 23:45

moi je me souviens qu'un ministre sous Conté avait été interdit de faire marcher son groupe électrogène. Et si on faisait la même chose dans tous les quartiers, n'est-ce pas une équité ? Y a-t-il des guinéens d'en haut et des guinéens d'en bas ?
Citer
 
 
+5 #2 Sylla democrate 31-07-2013 02:44

Si vous remarquer dans chaque societe, il y'a toujours des malchanceux. C'est a dire tout ce qu'il touche se degrade, s'abime, se deteriore, attriste et finalement frole la fatalite. A mon avis, alpha conde est un de ces enfants. Chez les malinkes, on dirait "An ye N'De Main Ko". Je prie que la Guinee ne soit pas cet enfant dans le concert des nations.
Citer
 
 
+8 #1 Modybhoye 30-07-2013 20:31

Le President a un groupe électrogène ,tous les ministres ont des groupes électrogènes même leurs maitresses ou copines de quartiers en ont ,en un mot tous les hauts cadres de l, Etat disposent du courant et de l, eau 24/24 sur le dos du contribuable guinéen !comment voulez vous que le manque de ces 2 denrés Les dérange?le reveuillon n,est pas pour demain!
Citer