Législatives : l’UFDG disputera la ville de Kindia à la NGR

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Ibrahima_Abe_4_01Dans le cadre des préparatifs des prochaines législatives, plusieurs partis politiques de l’opposition avaient décidé de faire front commun contre la mouvance et ce, dans le volet uninominal des élections. Mais lors de la publication des différentes listes, on se rend compte que cette consigne n’a pas fonctionné entre la NGR et l’UFDG, deux partis alliés lors du second tour de la présidentielle de 2010.

Dans un élan d’unité, les partis politiques de l’opposition avaient décidé de créer des listes communes, à défaut, de prévoir des désistements. A la publication des différentes listes de candidatures, on se rend compte que cette consigne n’a pas été suivie par tous.

A la NGR, trois candidatures furent présentées dans le cadre du scrutin uninominal, et de ces trois, la plus intéressante était celle d’Ibrahima Abe Sylla, président du parti, pour la circonscription de Kindia, sa ville natale. On croyait cette circonscription hors de conquête d’un autre parti de l’opposition. Il n’en n’est rien.

L’UFDG a investi Mamadouba Bangoura comme candidat pour la ville de Kindia. La raison : « il n’y a pas d’accord d’alliance entre la NGR et l’UFDG » nous explique Fodé Oussou. Il affirme que leur candidat est soutenu par l’UFR de Sidya.

Les joutes électorales sont ouvertes.


Mams Sow
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #30 Guinean 28-07-2013 16:38

Yousouf Bangoura..nbarin gni lassiri nira..les gens la pensent nous tromper avec leur fausse posture de democrate. Il n'y a pas plus ethno qu'eux. C'est une realite qui n'emet de doute.
Citer
 
 
+3 #29 Alhousseny 26-07-2013 20:01

Youssouf,
D'abord, tu ne sais pas de quoi tu parles en disant que CDD ne parle pas un mot de soussou. Comment peut-on vivre a Conakry des decenies sans comprendre la langue pratiquee dans les marches, dans les transports, dans la rue, etc. ? A moins d'etre sourd, c'est juste impossible. Donc je crois que deja de ce point de vue-la, ton argument n'a aucun fondement.
Mais le plus important, c'est que faire comme tu le dis est la definition meme de l'ethnocentrisme. C'est pourquoi je dis que meme si tu as le droit absolu de decider pour qui tu votes et pour n'importe quelle raison, tu n'as neanmoins aucune qualification a donner des lecons en matiere d'ethnocentrisme.
En ce qui me concerne, ca ne m'interesse pas trop de savoir les motivations des gens a voter pour tel ou tel candidat. Pour moi, chacun fait comme il veut sans avoir a se justifier. Je veux simplement que le vote soit transparent; que ce soit un citoyen, une voix. Le probleme d'ethnocentrisme dans le vote se resoudra de lui-meme puis que d'abord aucun groupe ethnique ne fait plus de 50% de l'electorat. Et ensuite, personne n'obtiendra 100% du vote de son groupe ethnique. Alors fatalement il faudra franchir le camp de son groupe ethnique et chercher a convaincre les autres. Cette vision-la a l'avantage d'etre realiste parce que la transparence d'une elction peut etre obtenue. En revanche, il est tres peu probable d'arriver a entrer dans les coeurs des gens et a les laver de l'ethnocentrisme dont ils souffriraient.
Et puis il faut aussi que tu saches que meme si Conakry est situee en Basse Guinee, ce n'est pas une ville 100% soussou. Tout le monde est a Conakry et depuis l'aube de la Guinee.
Enfin, je tiens a preciser que l'objet de mon commentaire n'est pas de defendre CDD, mais de simplement souligner ton manque de coherence et de partager aussi ma position sur le vote dit ethnocentrique. A vrai dire, CDD m'agace outrageusement maintenant, mais ca c'est une toute autre histoire.
Citer
 
 
-1 #28 youssouf bangoura 26-07-2013 19:05

Alhousseny, je répète ce que j'ai dit et je le maintiens encore aujourd'hui, quiconque fait 30 ans dans ma région, sans prononcer un seul mot de ma langue, je ne voterai pas pour lui . Que cela soit claire, je réaffirme qu'en Guinée, chacun de nous, est ethno .
Gandhi, il y a aucun problème, que chacun vote son parent ou sa communauté, ça a toujours été ainsi, seulement, qu'on arrête de faire semblant .
Citer
 
 
+1 #27 AOT Diallo 26-07-2013 17:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
By the way AOT why do you call me “Mme Soleil”? I’m just curious….

Cher ami(e) le seul voyant que je connaisse est Mme Soleil donc tu dois sûrement être ce célèbre personnage - ou bien ?
Fau pa fache...moi pa aime pseudo me moi aime bien toi...
Citer
 
 
+1 #26 Amenofils 26-07-2013 14:15

Le voyant,
Vous ne croyez pas si bien dire! Alfa a rempli la Guinée de cadres maliens et burkinabés. Une des preuve c'est l'ambassadeur actuel de la Guinée au Mali un certain Kone dont le frère madifing Kone a été ministre de moussa Traore au Mali pendant des année et haut cadre ayant occupé beaucoup de postes dans l'administration malienne. Regardez aussi du côté de la présidence pour voir un nombre incroyable de malien en poste qui sont en fait, des cousins du côté maternels de alfa condé
Au niveau de tous les ministères, on y rencontre des burkinabés et des maliens à des postes strategiques avec des passeports diplomatiques guinéens pendant qu'on refuse aux guinéens des passeports et on refuse même des passeports aux epouses etrangeres des peuls sous pretexte qu'elles remplissent l'electorat peul. j'ai au moins 3 cas evidents de refus de renouveler des passeports à des épouses de peuls. Et ce, depuis longtemps. Le simplement fait de refuser aux ambassades et consulats guinéens d'émettre les passeports à l'étranger est un acte ethno visant les peuls.
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
C’est parce que tous les Conde qui savent lire et ou écrire (je ne dit pas intello) un tout petit peu son déjà cases a la mangeoire, certains parmi eux sont même du Bourkina Faso. Ou bien vous voulez aller chercher ceux du Mali ?….C’est la seule raison qui fait que le RPG n’a pas fait le plein et si le RPG veut aller a Gbenko ou a Marela pour recruter les Conde-donzos pour l’assemble, ils peuvent nous honorer de leur magnanimité…Chrrrrrrrr
Citer
 
 
-2 #25 Africain 26-07-2013 13:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Africain, vous n'avez pas écouté votre boss qui déclarait qu'un Traoré pouvait être peul et qu'un Diallo pouvait être non peul. Vous n'avez pas écouté ses leçons et c'est pas bien !!! .

Comme c’est vous (le SUPERMAN) qui le dites, je l’accepte.
Le Président en déclarant qu’un Traoré pouvait être peul et qu’un Diallo pouvait être non peul, vous a fait part d’une réalité avérée et incontestable. Il reste à savoir maintenant la proportion que prend cette réalité. Certes le patronyme fait partie de l’histoire sociale, culturelle etc…, voir même spirituelle d’un individu en Guinée ; mais avec les branchages des groupes sociaux que l’Afrique en général et la Guinée en particulier ont connu à travers l’histoire (l’esclavage, les déplacements des populations etc…), il n’y a pas de doute qu’un Traoré, Touré, ou Kourouma pouvaient être peuls, et un Diallo un non peul. C’est autant vrai qu’aujourd’hui si on reprenait la définition ou la reconnaissance des peuls par les « poulologues » ou ethnologues précurseurs dans l’étude anthropologique des peuls ; beaucoup de peuls guinéens d’aujourd’hui seront exclus de la communauté peule. Le premier critère des « poulologues » précurseurs était le trait physique et la pigmentation. C’est ce critère qui dominait tous les autres dans un monde raciste, au Soudan par exemple et à une époque lointaine on parlait des rouges et des noirs peuls (« Problèmes peul s » par Charles Monteil : demandez à GOOGLE). C’est autant vrai aussi, qu’il y a un énorme branchage des populations dans la région du Fouta (une région où des soussous ont habité dans le passé, ou des djallons habitent encore, des diankhakés dont certains ne parlent que poular habitent encore). Votre cauchemar Sékou Toure a même permis à certains descendants d’esclaves venus de toute la Guinée et qui ont repeuplé la région du foutah, de changer de patronyme (à l’époque on parlait des peuls de Sékou Touré dans la région) (à lire dans « discrimination religieuses, anciennes classes serviles…….au fautah djallon de Roger Botte : demandez à GOOGLE). Dans sa dernière ou avant dernière voir même sa nième sortie médiatique (pire qu’une agence de presse qui a pignon sur rue), Bah Oury, dans une de ses sempiternelles dénonciations, nous parlait d’une « population foutanienne ayant des noms de famille à consonance « mandingue » ». C’est pour vous dire une fois de plus que mon « boss » a dit vrai.
Désolé, pas la peine de perdre mon temps. La tentation de censure, pardon d'exlusion est forte ici.
Citer
 
 
+1 #24 Gandhi 26-07-2013 09:02

Youssouf, je vous invite à différencier les termes ethniques (chacun vote pour son parent ou sa communauté, où est le problème ?) et ethnocentriques (rejet de l'autre).
Africain, vous n'avez pas écouté votre boss qui déclarait qu'un Traoré pouvait être peul et qu'un Diallo pouvait être non peul. Vous n'avez pas écouté ses leçons et c'est pas bien !!! De toutes façons, si mes souvenirs sont exacts le PDG ne comprend très peu de noms peul (les rares concernent des femmes, ce qui signifie que le nom de jeune fille des femmes est vraisemblablement ??? et le RPG également, même s'il a pris soin de varier davantage.. au niveau des noms, qui n'est qu'un critère parmi d'autres.
Par ailleurs, un de mes premiers textes depuis la victoire d'AC, concernait la découverte du nom "Condé", dont je découvrais la fréquence dans les nominations dans la haute administration. Ils ne peuvent donc être partout.
Citer
 
 
+2 #23 Le Voyant 26-07-2013 03:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
.......En ce qui concerne le RPG Arc en Ciel (LISTE NATIONALE), 54% des candidats ont des patronymes mandingues (tous les Camaras ont été compté comme des madingues). La surprise dans cette liste contrairement à ce qu’on peut remarquer dans le gouvernement et autres grandes institutions du pays, c’est la faible représentativité des CONDES (patronyme du Président).

C’est parce que tous les Conde qui savent lire et ou écrire (je ne dit pas intello) un tout petit peu son déjà cases a la mangeoire, certains parmi eux sont même du Bourkina Faso. Ou bien vous voulez aller chercher ceux du Mali ?….C’est la seule raison qui fait que le RPG n’a pas fait le plein et si le RPG veut aller a Gbenko ou a Marela pour recruter les Conde-donzos pour l’assemble, ils peuvent nous honorer de leur magnanimité…Chrrrrrrrr
Citer
 
 
+1 #22 Le Voyant 26-07-2013 02:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
Tu connais mon ethnie maintenant!...(Lol)…Je ne savais pas que tu étais devenu magicien. En plus d’être un petit « nazillon » tropical doublé d’un xénophobe menteur et zélateur fieffé, tu t’essayes dans la magie maintenant ? Ou as-tu appris ca ? J’ignorais l’existence d’un « Department de magie » a MIT…..Mais bon ce n’est pas surprenant de t’entendre débiter des âneries comme d’habitude, tu ne fais que revenir a la charge. Par ailleurs c’est le contraire qui m’aurait surpris de toi, et comme c’est la chose la mieux partagée dans vos petits hameaux (les Condedougous), je te laisse dans tes inepties habituels…..Rideau

Ups AOT… erreur (Lol) ce post c’est la réplique a la dernière sortie ratée de notre « Con-patriote » Guinean…Peut être que c’est un avant-goût des « Tic Tac » mensuels…..Pfft. On dirait que le carême chauffe hein ! Ou bien Guinean ?
By the way AOT why do you call me “Mme Soleil”? I’m just curious….
Citer
 
 
0 #21 Le Voyant 25-07-2013 23:57

Et oui quand on a déjà voté pour quelqu’un parce qu’il prétend comprendre (je dis bien prétend parce que le Soussou que Koné parle est aussi boiteux que son Français) votre « dialecte » il faudrait se donner une place de choix dans le lot de ceux qui votent en fonction de l’ethnie au lieu de verser dans les explications creuses…
Citer
 
 
0 #20 Le Voyant 25-07-2013 23:50

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
No cher martien, moi je ne sais pas qui tu es mais ce n'est vraiment pas important. Par contre j'ai fait une spécialisation en psychiatrie des crétins, je t'offre une consultation et 5 séances de soins gratuites...

Tu connais mon ethnie maintenant!...(Lol)…Je ne savais pas que tu étais devenu magicien. En plus d’être un petit « nazillon » tropical doublé d’un xénophobe menteur et zélateur fieffé, tu t’essayes dans la magie maintenant ? Ou as-tu appris ca ? J’ignorais l’existence d’un « Department de magie » a MIT…..Mais bon ce n’est pas surprenant de t’entendre débiter des âneries comme d’habitude, tu ne fais que revenir a la charge. Par ailleurs c’est le contraire qui m’aurait surpris de toi, et comme c’est la chose la mieux partagée dans vos petits hameaux (les Condedougous), je te laisse dans tes inepties habituels…..Rideau
Citer
 
 
-1 #19 Africain 25-07-2013 22:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi la liste du RPG est beaucoup plus inclusive et representative de la guinee que celle ufdgiste. Priere au webmaster de bien vouloir publier ici la liste a la deputation du RPG.

Cher Monsieur pour information ; j’ai essayé de me mettre dans la tête et dans la peau d'un adepte de notre grand écrivain national THIERNO MONENEMBO pour vérifier l' «inclusivité » et la représentativité de la guinée sur les deux LISTES NATIONALES de nos deux partis majoritaires :
Une simple comparaison par le biais des simples patronymes des veinards candidats des deux partis, nous renseigne :
• Que 68% au bas mot des candidats de l’UFDG (LA LISTE NATIONALE) ont tous des
patronymes à consonance peule (BAH, BARRY, DIALLO, SOW). Les autres noms comme DIENG ou des Camara ont été exclus. La liste de l’UFDG nous renseigne aussi que 30% des 76 candidats sont des Diallo (Bon en Guinée et par extension en Afrique de l’OUEST tout le monde s’appelle Diallo ou Camara).
• En ce qui concerne le RPG Arc en Ciel (LISTE NATIONALE), 54% des candidats ont des patronymes mandingues (tous les Camaras ont été compté comme des madingues). La surprise dans cette liste contrairement à ce qu’on peut remarquer dans le gouvernement et autres grandes institutions du pays, c’est la faible représentativité des CONDES (patronyme du Président).
Citer
 
 
+3 #18 Alhousseny 25-07-2013 22:20

Youssouf,
Je me permets de te rappeler que tu nous a dis ici que tu n'as pas vote et ne voteras pas pour CDD parce qu'il ne parle pas ta langue, le soussou. Je me demande si tu es la meilleure personne pour juger de l'ethnocentrisme des autres.
Tu auras compris: la coherence et la bonne foi sont deux choses essentielles pour moi.
Citer
 
 
+3 #17 youssouf bangoura 25-07-2013 20:10

Le vote en Guinée est purement ethnique, les programmes ou les compétences des candidats n'ont aucune importance . L'appartenance ethnique est plus importante que tout, c'est sur elle, qu'on juge un candidat . Ce pays, ne s'en sortira jamais, Mr Bokoum me demande de ne pas utiliser le mot jamais, mais, en Guinée, je me permets de l'utiliser . Tout le monde fait semblant de ne pas être éthno, mais, la vérité est que tout guinéen l'est, ceux qui se disent intello, le sont plus que les analphabètes . Les gagnants des élections legistilatives dans les régions, ne peuvent être que des candidats issues de ces mêmes régions . Chaque région votera pour ses fils, c'est cela la Guinée,
Citer
 
 
+2 #16 AOT Diallo 25-07-2013 18:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
...mais l'important est qu'entre guineens on sait qui est qui et quelle epithete colle justifiablement a qui...

No cher martien, moi je ne sais pas qui tu es mais ce n'est vraiment pas important. Par contre j'ai fait une spécialisation en psychiatrie des crétins, je t'offre une consultation et 5 séances de soins gratuites...
Citer
 
 
+1 #15 Cherif Diallo 25-07-2013 15:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Vous allez vous rendre compte cette fois ci que Kindia n'est pas labé 2,cette ville reste et demeure une chasse gardée de Manga Kindy Camara et ses condisciples.

Qui est Manga Kindy? et qui sont ses condisciples?
Si nous sommes dans une République aucune ville de ce pays ne doit être la chasse gardé d'une ethnie.
face à ce fléau qu'est l'ethnocentrisme,moi je pense que chaque guinéen devrait faire son mea-culpa.
QUE DIEU PROTEGE CE PAYS ET SES HABITANT.
Citer
 
 
-2 #14 Guinean 25-07-2013 14:23

Gandhi, Voyant et autres, vous allez beau justifier le vote ethnique de votre communaute..mais l'important est qu'entre guineens on sait qui est qui et quelle epithete colle justifiablement a qui. D'apres Gandhi il n'y avait qu'un seul candidat peul pour les presidentielles de 2010. Qu'est ce qu'il est selectif dans sa recollection des faits (menteur fiefie) ce messieur! Ou peut-etre souffre t-il de troubles cognitives aigus. Cette derniere option me parait plus plausible.
Citer
 
 
-1 #13 Karifa Camara 25-07-2013 13:19

Vous allez vous rendre compte cette fois ci que Kindia n'est pas labé 2,cette ville reste et demeure une chasse gardée de Manga Kindy Camara et ses condisciples.
Citer
 
 
+5 #12 Amenofils 25-07-2013 10:32

Guinean !
Quel est l'acte ethnocentrique posé par un peul au niveau National ?
Si vous accusez les peuls d'avoir voté en majorité pour Cellou, sachez que voter est un acte civique et non un acte ethnocentrique. On vote pour celui ou celle qui nous inspire confiance et ceux qui ont voté Cellou savait reconnaitre un Rassambleur. Le fruit doux se reconnait parfois a vue d'oeil ! La preuve est que, beaucoup parmi ceux qui ont voté alfa conde dechantent. La liste des desenchantés est longue: Lansana Kouyate et tous ses militants, Aboubacar Sylla et consort, Jean mari Doré qui ne sait plus se positionner, Kassory Fofana, Marc Telliano etc ... Vous même auriez aimé voir la Guinee differemment mais vous etes aveuglé par l'ethnicisme.
Reveillez vous et arretez vos diatribes contre le choix legitime et souverain des citoyens que vous n'aimez pas simplement du fait de leur appartenance ethnique. Je ne serai pas etonné que vous soyez parmi les organisateurs, auteurs ou commanditaires des pogroms de siguiri à l'entre deux tours des elections, de tuerie de galakapaye ou les evenements de Nzerekore plus recemment.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi je vous renvois au score de Dalein dans les circonscriptions electorales a dominance peul lors des presidentielles..Il a frole les 100% au fouta..un score typiquement sovietique et du jamais en terre guineenne. Et meme le oui au referendum de 58 ne peut rivaliser avec. Vous etes percurseurs de l'ethnocentrisme en guinee et dans les milieux guineens de l'exterieur. C'est un fait connu de tous. Vous savez Gandhi entre guineens on se connait mon cher.
Citer
 
 
+1 #11 Le Voyant 25-07-2013 08:54

Erratum: Sans se gêner; Au temps de …Le reste je laisse les « profs de lettre » mettre le « lemourou dji » and mon « gnamakou dji ». Oh well au moins je ne dit pas que je suis « prof » donc je suis tranquille, serein et imperturbable.
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 25-07-2013 08:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi je vous renvois au score de Dalein dans les circonscriptions electorales a dominance peul lors des presidentielles..Il a frole les 100% au fouta..un score typiquement sovietique et du jamais en terre guineenne.

On dit généralement des analphabètes qu'ils ne savent pas lire (généralement en français), ce qui ne signifie nullement qu'ils ne sont pas intelligents, qu'ils ne savent pas s'exprimer dans leur langue maternelle (voire en arabe du fait de la religion musulmane). Mais toutefois, et les "grands commerçants" sont là pour l'illustrer, ils savent compter.
Il y en a au contraire qui cumulent toutes les tares cognitives, et ne savent même pas compter. En 2010, il n'y avait qu'un candidat peul, et puisque la communauté peule s'est resserrée autour de lui avec les massacres du 28 Sept, elle a voté comme un seul homme (mais nulle part 100%, il ne faut pas fantasmer, on n'est plus à l'époque d'AST, la seule période où on a atteint des scores de ce type), alors qu'en Haute-Guinée ils étaient 7 à se partager les suffrages.
Citer
 
 
+1 #9 Paul Théa 25-07-2013 05:25

@Gandhi et Voyant, ne perdez pas votre temps avec certains médiocres sur ce site.
Citer
 
 
+2 #8 Le Voyant 25-07-2013 04:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi je vous renvois au score de Dalein dans les circonscriptions electorales a dominance peul lors des presidentielles..Il a frole les 100% au fouta..un score typiquement sovietique et du jamais en terre guineenne. Et meme le oui au referendum de 58 ne peut rivaliser avec. Vous etes percurseurs de l'ethnocentrisme en guinee et dans les milieux guineens de l'exterieur. C'est un fait connu de tous. Vous savez Gandhi entre guineens on se connait mon cher.

C’est petit ce qu’ils on fait, prochainement ils feront plein « les nattes » comme ce fut le cas à Siguiri, Kankan, Kouroussa, Faranah etc.…... Dans l’histoire de la Guinée – ou de mémoire d’Hommes - seule en haute Guinée – sous le magister de Lansana Conte - les gens ont été obligés de voter sur les nattes et ce avec l’œil vigilant des représentants des « sotis-kemos » chefs de villages. Même en Amazonie ce n’est pas comme ca on procède, c’est pourquoi on vous dit qu’il faut qu’on vous oblige à rentrer dans la civilisation sinon le pays risque ne pas sortir de l’auberge.
Tout le monde connait en Guinée l’entité la plus raciste – ce n’est pas cache d’ailleurs – il ne faut pas se voiler la face, on doit appeler le chat par son mon point-barre.
Gandhi a bien répondu a ce petit negro-nazi qui étale son ignorance – Ups plutôt ses soit disant diplômes de MIT - sur la place publique sas se gêner. Tellement qu’Alfa Koné et sa bande de negro-nazi locale sont cyniques, ils ont nomme les rares peuls (valable pour les parents de la foret et les basses côtiers) qui sont conseillers dans leur ministères plusieurs fois de suite pour cacher leur nominations ethniques a outrance…Il faut bien remarquer a chaque nomination il y a un Sow (surement parent de Bantama, Christian etc….) ou un Bah (parents a Bah Ousmane, Sylla Bah etc….), et a de rares occasions un Balde, Diallo ou Barry qui vont d’un ministère a un autre ou d’un service a un autre – ou d’une entreprise a une autre - avec la même fonction de conseiller, chef de service, adjoint a une « nébuleuse » pour cacher sans vergogne les nominations ethnique (Si c’était des compétents au moins qu’on cooptait peut être que certains n’allaient rien dire, mais hélas! C’est du recycle – réchauffée - ou de la pourriture qu’on nous sert a chaque nomination) …. Je connais des gens qui ont eu plus de trois décrets sous le magister du vieux boiteux. Et oui c’est la démocratie selon notre Mandela en pacotille, l’apartheid noir……Au tant de Sékou Toure c’était le même procédé : Tous les compétents étaient réunis dans un bureau d’étude pour bosser pendent que les parents et affidés se la coulent douce dans des bureaux gigantesques et passent tout leur temps à roupiller sous les climatiseurs……Et dire que les chauffeurs, les analphabètes et autres petits truands etaient des « hauts cadres » en Guinée… Pov-Pays!
Citer
 
 
-5 #7 Guinean 25-07-2013 00:42

Gandhi la liste du RPG est beaucoup plus inclusive et representative de la guinee que celle ufdgiste. Priere au webmaster de bien vouloir publier ici la liste a la deputation du RPG.
Citer
 
 
-5 #6 Guinean 25-07-2013 00:33

Gandhi je vous renvois au score de Dalein dans les circonscriptions electorales a dominance peul lors des presidentielles..Il a frole les 100% au fouta..un score typiquement sovietique et du jamais en terre guineenne. Et meme le oui au referendum de 58 ne peut rivaliser avec. Vous etes percurseurs de l'ethnocentrisme en guinee et dans les milieux guineens de l'exterieur. C'est un fait connu de tous. Vous savez Gandhi entre guineens on se connait mon cher.
Citer
 
 
+6 #5 Amenofils 24-07-2013 23:53

C'est normal d'avoir un candidat face à la NGR car ce parti s'est comporté de manière ambigüe et le fera encore à l'occasion. Même le PEDN s'oppose plus à alfa condé que la NGR. N'oublions pas la cause de la rupture de Faya millimono avec la NGR !
Je pense que la NGR est le suppôt du pouvoir !
Citer
 
 
+2 #4 boubacar doumba diallo 24-07-2013 20:10

Très bien dit Gandhi!En effet dans l'Evangile selon Mathieu, il est rapporté à peu près ceci :
« Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ? Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Attends ! Que j'ôte la paille de ton oeil ? Seulement voilà : la poutre est dans ton oeil ! Homme au jugement perverti [hypocrite], ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'oeil de ton frère. »
Cette allusion s'utilise en général pour ceux qui prétendent faire la morale à d'autres en oubliant de se corriger eux-mêmes.
Citer
 
 
+6 #3 Gandhi 24-07-2013 19:31

Guinean, l'ethnocentrisme c'est d'abord le rejet de l'autre. Montrez moi un endroit où les peuls tirent sur des malinkés comme des lapins. En revanche l'inverse est vrai.
Par ailleurs si beaucoup de candidats s'appellent Diallo, Sow, Barry ou Baldé, n'oubliez pas ce qu'a dit votre boss, que parmi ces noms il n'y avait pas que des peuls !!!
Enfin vous êtes mal placé pour parler de ce sujet. Regardez les administrations, les ambassades, la police, l'armée, la douane, les entreprises publiques. Ce sont des réalités. Ici quelques uns ne font que rêver, tous ne seront pas élus. Enfin pourquoi ne commentez vous pas la liste RPG ?
Si vous n'avez que des commentaires de ce style, vous pouvez rester couché.
Citer
 
 
-6 #2 Guinean 24-07-2013 17:30

Il y'a de forts contingents peuls et a kindia et a fria. Il serait inimaginable que l'UFDG abandonne kindia au profit de la NGR sachant bien que les voix sousous et autres seront partagees entre la NGR et le RPG..une situation qui faciliterait du coup le plebiscite du candidat de l'UFDG. Avez-vous vu la liste ufdgiste pour la deputation? Elle pue de l'ethnocentrisme. Qui est fou? Les ufdgistes pensent les autres le sont car ils leur refusent de reproduire leur savoir-faire qui n'est autre que l'ethno-strategie comme moyen de conquete du pouvoir.
Citer
 
 
+7 #1 bacus 24-07-2013 16:52

C'est essentiellement le partage des postes qui intéresse nos politiciens. De mon point de vue, le petit peuple est pris en otage et considéré juste comme du bétail électoral. Pour preuve: vous allez les voir bientôt parcourir les routes crevassées du pays pour battre campagne en faisant des promesses fallacieuses qu'ils ne pourront même pas respecter. Pauvre guinée!
Citer