Selection de vidéos
Partenaires
N’Zérékoré: les communautés konian et kpèlè enterrent la hache de guerre
Heinan Goba Mardi, 23 Juillet 2013 18:59
Les communautés konian et kpèlè qui se sont affrontées la semaine dernière à Koulé, à N’Zérékoré et à Beyla ont décidé d’enterrer définitivement la hache de guerre. D’après nos informations, quelques sages de ces deux communautés ont conclu, le samedi 20 juillet 2013, à Koulé, une alliance de fraternité afin que ces événements douloureux ne se reproduisent plus, non seulement à Koulé mais aussi ailleurs dans la région.
Au cours de cette assise, ce sont les Konians qui ont tendu, en premier, la main aux Kpèlès. Ils ont présenté leurs excuses aux Kpèlès avec un mouton et des noix de cola. A cet effet, le porte-parole des Konians, Mory Condé, a dit : « Nous reconnaissons que vous les Kpèlès vous êtes nos tuteurs. C’est vous qui nous avez donné des terres pour nous installer à Koulé. C’est le Satan qui a voulu nous opposer. Mais s’il plait à Dieu, ce qui est arrivé ne va plus se reproduire ».
En réponse, les Kpèlès, par la voix du vieux Fassou Koulémou, ont dit : « Je sais que nous Kpèlès nous sommes hospitaliers, sinon nous n’allions pas vous accepter parmi nous. Nous vous avons accueillis chez nous en vous donnant gratuitement des terres, et nos filles en mariage. Sur ce nous n’allons pas tirer sur la corde. Nous acceptons vos pardons. Prions tous que ce drame ne se reproduit plus. »
Sur ces mots, le pacte d’alliance a été signé par les deux parties, le mouton tué. Des prières ont été également dites pour la paix et la concorde dans la cité.
Il en a été de même le dimanche 21 juillet, dans plusieurs quartiers de N’Zérékoré, selon les mêmes sources.
Il reste à savoir si ce bel exemple des sages sera suivi par les jeunes des deux communautés.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Si seulement ces soi-disants sages pouvaient répondre à vos pertinentes questions !
De toutes les façons si la justice ne joue pas son rôle - je ne m'y attends d'ailleurs pas tant que Alpha est au pouvoir - et comme l'a si bien dit Gandhi, on s'en passera et on règlera au plus tard à partir de 2015.
- vous n'avez pas remarqué que cette réunion a lieu 2 jours après l’arrivée de la lère vraie délégation gouvernementale, sûrement avec des sacs d'argent ?
- ces fameux "sages" ont-ils consulté les habitants avant de parler au nom de tous ou ont-ils simplement "pris leur part" juste après la rencontre filmée par la RTG-PPAC ?
- que pensez-vous de la démonstration très logique de patriote sur la préméditation de tous ces massacres et peut-on régler cela avec des noix de cola et un mouton ?
- allez demander aux familles de l'oncle de Paul, a la famille du médecin de Beyla et aux autres victimes innocentes si la hache est définitivement enterrée pour eux.
C'est en raison de propos et actes mesquins, hypocrites et malsains de ce type que la réconciliation nationale après les crimes de nos 5 présidents n'a pas encore commencé.
Et avec des journalistes qui osent écrire des posts pareils on ne peut espérer un appui de ce coté folklorique de contes et légendes locales du 19e siècle...
Une chose reste claire : plus personne n'est dupe. Plus personne n'est ignorante. Le monde a changé. Tout le monde s'est instruit. On a tous but à la même source. Le forestier d'hier (taillable et corvéable à merci) n'est plus celui d'aujourd'hui. Nous sommes tous égaux à tout point de vue. Il n'y a plus que nos noms et nos langues qui nous distinguent.
Dès lors, si vous avez dit à vos enfants d'aller tuer, nous allons régler la note après par un mouton et des noix de colas, vous vous trompez d'époque. Nous exigeons la justice et la vraie. Personne ne nous convaincra du contraire.
Si les koniankés sont vraiment sincères, qu'ils :
1- reconnaissent qu'ils ont tort ;
2- livrent tous le auteurs de ces crimes ;
3- réparent tous les dégâts causés ;
4- s'engagent à ne plus refaire.
Sinon, qu'on laisse la justice faire son travail. Attention, quand je parle de justice c'est d'abord une enquête indépendante appuyée par des observateurs étrangers. Comme l'a si bien dit Gandhi, si c'est la même justice que Galakpaye ou Saoro, on s'en passera et on règlera au plus tard en 2015.
Mais j'ai bien peur, si ce n'est pas pour amener Koniankés et Guerzés à se donner la main pour soutenir Alpha. Dadis n'a pas menti : Alpha est très rusé.
Ceci par contre ne doit pas eteindre l'action judiciaire sensee d'eclairer la laterne des uns et des autres sur ce qui s'est produit et les acteurs qui y ont joue des roles primordiaux.
Si c'est la même justice que Galakpaye ou Saoro, on s'en passera, et on règlera le problème au plus tard en 2015.








