N’Zérékoré: les communautés konian et kpèlè enterrent la hache de guerre

Facebook Imprimer    

 

NZerekore_2_01Les communautés konian et kpèlè qui se sont affrontées la semaine dernière à Koulé, à N’Zérékoré et à Beyla ont décidé d’enterrer définitivement la hache de guerre. D’après nos informations, quelques sages de ces deux communautés ont conclu, le samedi 20 juillet 2013, à Koulé, une alliance de fraternité afin que ces événements douloureux ne se reproduisent plus, non seulement à Koulé mais aussi ailleurs dans la région.

Au cours de cette assise, ce sont les Konians qui ont tendu, en premier, la main aux Kpèlès. Ils ont présenté leurs excuses aux Kpèlès avec un mouton et des noix de cola. A cet effet, le porte-parole des Konians, Mory Condé, a dit : « Nous reconnaissons que vous les Kpèlès vous êtes nos tuteurs. C’est vous qui nous avez donné des terres pour nous installer à Koulé. C’est le Satan qui a voulu nous opposer. Mais s’il plait à Dieu, ce qui est arrivé ne va plus se reproduire Â».

En réponse, les Kpèlès, par la voix du vieux Fassou Koulémou, ont dit : « Je sais que nous Kpèlès nous sommes hospitaliers, sinon nous n’allions pas vous accepter parmi nous. Nous vous avons accueillis chez nous en vous donnant gratuitement des terres, et nos filles en mariage. Sur ce nous n’allons pas tirer sur la corde. Nous acceptons vos pardons. Prions tous que ce drame ne se reproduit plus. Â»

Sur ces mots, le pacte d’alliance a été signé par les deux parties, le mouton tué. Des prières ont été également dites pour la paix et la concorde dans la cité.

Il en a été de même le dimanche 21 juillet, dans plusieurs quartiers de N’Zérékoré, selon les mêmes sources.

Il reste à savoir si ce bel exemple des sages sera suivi par les jeunes des deux communautés.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #18 Patriote 24-07-2013 23:18

AOT Diallo,
Si seulement ces soi-disants sages pouvaient répondre à vos pertinentes questions !
De toutes les façons si la justice ne joue pas son rôle - je ne m'y attends d'ailleurs pas tant que Alpha est au pouvoir - et comme l'a si bien dit Gandhi, on s'en passera et on règlera au plus tard à partir de 2015.
Citer
 
 
+2 #17 AOT Diallo 24-07-2013 20:10

HG, vous voulez rigoler ou quoi en parlant de hache de guerre enterrée :
- vous n'avez pas remarqué que cette réunion a lieu 2 jours après l’arrivée de la lère vraie délégation gouvernementale, sûrement avec des sacs d'argent ?
- ces fameux "sages" ont-ils consulté les habitants avant de parler au nom de tous ou ont-ils simplement "pris leur part" juste après la rencontre filmée par la RTG-PPAC ?
- que pensez-vous de la démonstration très logique de patriote sur la préméditation de tous ces massacres et peut-on régler cela avec des noix de cola et un mouton ?
- allez demander aux familles de l'oncle de Paul, a la famille du médecin de Beyla et aux autres victimes innocentes si la hache est définitivement enterrée pour eux.
C'est en raison de propos et actes mesquins, hypocrites et malsains de ce type que la réconciliation nationale après les crimes de nos 5 présidents n'a pas encore commencé.
Et avec des journalistes qui osent écrire des posts pareils on ne peut espérer un appui de ce coté folklorique de contes et légendes locales du 19e siècle...
Citer
 
 
+4 #16 Patriote 24-07-2013 17:44

Bien dit Barou, la hache de guerre a été soigneusement cachée pour la prochaine fois. Que du théâtre !
Citer
 
 
+4 #15 barou 24-07-2013 11:25

C'est trop facile de demander pardon ni queue ni tête . vous êtes nos tuteurs fallait y pensez avant . le guinéen ça osez tout . avant de demandé pardon a une personne faut d'abord que tu reconnaissent ton tort mais demander pardon parce que il faut sur fond de moquerie .. C'est facile d'accusé satan quant on est orgueilleux hein qui est orgueilleux est facile le compagnon du satan ... Faut qu'on arrête les vraies coupable avant de soit disant enterrer la fameuse harche de guerre . dans ces conditions les Garches ne seront pas enterrer mais cacher pour une prochaine barbarie ....
Citer
 
 
+5 #14 se 24-07-2013 04:54

Machiavelli disait que le chef doit chercher a ce que ses sujets aient peur de lui plutot que de l'aimer car il (le chef) ne peut controller que l'un et non l'autre. De ce point de vue, Alpha suit directement les conseils de Machiavelli. Tous ses massacres, de Conakry a N'Zerekore ont pour objectir d'effrayer les Guineens et non de chercher leur amour. En installant la peur chez les Guineens, Alpha compte regner en maitre absolu. Et l'exemple de ces donsos qui viennent se moquer des victimes apres avoir massacrer des centaines de personne prouve mon point. Le desequilibre de force a ete etabli. Gare a toi si tu peses pas beaucoup!
Citer
 
 
+6 #13 Féla BARRY 24-07-2013 03:07

Dans la république bananiere de condédougou on ne rend pas la justice, on fait la paix sur le dos des morts, tant pis cela n'est n'emeut ame qui vive, encore moins l'ame endiablée de AC. Le temps n'est plus a la decompte maccabre des victimes, il faut se lever comme un seul homme pour chasser AC du pouvoir, car le pire est devant nous !!! AC n'a aucune attache patriotique avec notre pays, ainsi on peut defoncer la caisse unique pour aller bringuer avec sassou, mais pas se recueilleir sur la tombes pardon fausse commune de ses conpatriotes victimes de son incompetence à pacifier democratiquement le pays.
Citer
 
 
+7 #12 Patriote 24-07-2013 01:55

Du n'importe quoi. C'est maintenant que vous vous rendez compte de tous nos bienfaits, que nous sommes vos tuteurs après nous avoir tués, humilié notre patriarche, détruit nos lieux de culte et nos maisons. Qu'est-ce que vous avez épargné ? C'est complètement scandaleux. Pourquoi n'y avez-vous pas pensé avant ? Quel guerzé ou forestier aurait tenté la même chose à Beyla ? Disons-nous la vérité, la Guinée nous appartient tous mais il y a des tuteurs dans chaque région qui méritent de ce fait respect et considération. C'est un principe de base que tout le monde devrait intégrer.
Une chose reste claire : plus personne n'est dupe. Plus personne n'est ignorante. Le monde a changé. Tout le monde s'est instruit. On a tous but à la même source. Le forestier d'hier (taillable et corvéable à merci) n'est plus celui d'aujourd'hui. Nous sommes tous égaux à tout point de vue. Il n'y a plus que nos noms et nos langues qui nous distinguent.
Dès lors, si vous avez dit à vos enfants d'aller tuer, nous allons régler la note après par un mouton et des noix de colas, vous vous trompez d'époque. Nous exigeons la justice et la vraie. Personne ne nous convaincra du contraire.
Citer
 
 
+8 #11 Patriote 24-07-2013 00:51

C'est bien ce premier pas pourqu'au moins les gens déposent les armes. Mais il faut aller au-delà en posant des actes qui rassurent.
Si les koniankés sont vraiment sincères, qu'ils :
1- reconnaissent qu'ils ont tort ;
2- livrent tous le auteurs de ces crimes ;
3- réparent tous les dégâts causés ;
4- s'engagent à ne plus refaire.
Sinon, qu'on laisse la justice faire son travail. Attention, quand je parle de justice c'est d'abord une enquête indépendante appuyée par des observateurs étrangers. Comme l'a si bien dit Gandhi, si c'est la même justice que Galakpaye ou Saoro, on s'en passera et on règlera au plus tard en 2015.
Mais j'ai bien peur, si ce n'est pas pour amener Koniankés et Guerzés à se donner la main pour soutenir Alpha. Dadis n'a pas menti : Alpha est très rusé.
Citer
 
 
+12 #10 amadou 23-07-2013 22:35

Colmatage ou reconciliation hative ? Frères de la forêt, sans voiloir mettre l'huile au feu, je vous invite, en tant que compatriote, à fouillez dans les puits les marecages, partout, puis `faite votre propre bilan. Un bilan indépendant de toute manipulation. Un répertoire exhaustif de tous les disparus, les corps non identifiables, les mitulés, les blessés, etc. Refuser de vous conformer à des solutions hatives et baclées des manipulateurs. Vous êtes les fils du terroire, prenez votre temps, éclairez-vous sans passion, avant de passer à l'étape indispensable pour toute cohabitation : le pardon, le dialogue intercommunataire franc, le refu de se faire manipuler par les politiciens,.... pour enfin conclure un pacte de non agression solide. Ce qui fait ressurgir les conlits communautaires en Guinée c,est sont le camfoulage des faits, le refus de faire face à la réalité, la désinformation, la contre-information,la destruction volontaire des preuves. Un exemple typique c'est le camp boiro. Jamais un guinéen ne saura exactement c'est qui s'y est passé pour lire l'histoire. Mes codoléances au peuple de Guinée. Mon souhait de prompt rétablissement à tout les blessés physiques et ceux moralement touchés.
Citer
 
 
-8 #9 Guinean 23-07-2013 22:27

Erratum: a la main mise des peuls
Citer
 
 
-7 #8 Guinean 23-07-2013 22:20

Youmbouno...les malinkes faineants? Pourtant ils detiennent les leviers economiques (commerce, transport etc...) de cette partie de la guinee et ce bien avant l'existence de la guinee independante...une sorte de copie conforme a la mise des peuls sur la presque totalite des leviers economiques de conakry et ses environts..la basse-cote. On arrive pas a de telle realisation a ne travaillant pas.
Citer
 
 
+9 #7 Gandhi 23-07-2013 22:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ceci par contre ne doit pas eteindre l'action judiciaire sensee d'eclairer la laterne des uns et des autres sur ce qui s'est produit et les acteurs qui y ont joue des roles primordiaux.

Si c'est la même justice que Galakpaye ou Saoro, on s'en passera, et on règlera le problème au plus tard en 2015.
Citer
 
 
+14 #6 Yombouno Faya 23-07-2013 21:48

Nous en avons marre de ces maninkas ! Partout où ils sont c’est la misère, la désolation. Il s’agit d’une communauté qui ne travaille pas et qui n’est là que pour détruire. Retournez chez vous dans votre misère de la savane. Rentrez au Mali chez vous ; Basta !
Citer
 
 
+1 #5 Guinean 23-07-2013 21:20

Je trouve comme bienvenue cette initiative des aines. Ceci par contre ne doit pas eteindre l'action judiciaire sensee d'eclairer la laterne des uns et des autres sur ce qui s'est produit et les acteurs qui y ont joue des roles primordiaux. La justice doit etre dite dans ce dossier et une simple assemblee de sages provenant des deux communautes ne doit pas evacuer ce probleme en un temps si rapide.
Citer
 
 
+6 #4 amadou 23-07-2013 20:36

A l'heure où il faut souffler le vent de l'appaisement pour calmer les ardeurs, je m'abstiendrais de faire des commentaires négatifs, mais pour moi, c'est trop tôt de parler d'enterremement de hache de guerre. Je prefère admettre enterrement de victimes. Mais s'il en est autrement, tant mieux. Pour ma part, l'heure est à la recherche des corps de victimes d'abord. C'est après quoi qu'on parlera de bardon ou excuses.
Citer
 
 
+11 #3 Gandhi 23-07-2013 20:10

S'il suffisait d'un mouton et 3 colas pour passer plus d'une centaine de morts par pertes et profits, cela se saurait. Que les Sages enterrent symboliquement la hache de guerre, c'est une bonne chose, mais cela ne résoudra rien, tant qu'on ne mettra pas les pieds dans le plat. Les problèmes, on ne s'en détourne pas, on les résout.
Citer
 
 
+5 #2 TOOLA 23-07-2013 19:22

Qu'il en soit ainsi. Les populations ont fait ce qu'il fallait faire. Pourvu que le gouvernement prenne à son tour ses responsabilités.
Citer
 
 
+11 #1 Amenofils 23-07-2013 19:16

Théâtre ! Que du théâtre ! Rien que du théâtre ! Les cadavres sont encore frais pour faire supporter aux victimes de telle tragi-comédies. Alpha se fout des guinéens avec les colas et le sacrifice de moutons,
Citer