Révision complémentaire de la liste électorale : la CENI déplore des tentatives d’enrôlement de mineurs

Facebook Imprimer    

 

KANE_Yaya_01Le directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Yaya Kahn, a annoncé samedi 20 juillet au cours d’une conférence de presse à Conakry, l’enrôlement de près de 32000 nouveaux électeurs depuis le 13 juillet, date de démarrage de la deuxième révision complémentaire de la liste électorale, tout en déplorant au passage, plusieurs cas de tentatives d’enrôlement de mineurs dans de nombreuses circonscriptions électorales.

En se félicitant des avancées significatives, le conférencier n’a tout de même pas manqué de signaler quelques insuffisances. Sur les 2000 CARLE (Commission administrative de révision des listes électorale) que compte le pays, 1775 sont en fonction. Tous les 4000 opérateurs techniques n’ont pas non plus rejoint leur poste. Les violences qui ont secoué la Guinée Forestière ont retardé l’évolution des opérations dans les circonscriptions où elles avaient démarré.

A en croire, Yaya Kahn qui s’exprimait en compagnie d’autres commissaires, ces insuffisances n’auront pas d’impact sur les résultats. Des dispositions seront prises pour rattraper le temps perdu. Plus de 200 000 cas de doublons ont déjà été décelés sur l’ancienne liste. Tout ce qui inquiète l’institution électorale, d’après son directeur des opérations, c’est le retard qu’accuse le financement du processus.

La CENI, a rassuré Yaya Kahn, est résolument engagée à organiser des élections parfaites à la date du 24 septembre. Pour lui permettre de matérialiser cette volonté, il est temps que les partenaires financiers mettent la main à la poche. Le scrutin 24 septembre risque d’être mal organisé si l’argent pour mener à terme sa préparation tarde, d’après le directeur des opérations de la CENI.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 AOT Diallo 24-07-2013 19:15

Pour la révision des listes électorales du 13 au 28 convenue dans l’accord politique du 03 juillet pour permettre le recensement des militants de l’opposition, une « opération escargot » est savamment mise en place par le PPAC. Tout est mis en place, sur les plans technique et financier, pour boycotter cette opération. Ainsi 3,500 agents déployés dans tout le pays ont recensé environ 32,300 personnes après une semaine de travail, soit moins de 10 par agent (moins de 2 par jour) et il ne reste plus qu’une semaine de recensement. Comparé aux 400,000 recensés à Kankan il y a quelques mois on comprend aisément la magouille en cours.
C’est Oui à la révision en théorie, mais Non en pratique - revoilà le boulanger PPAC à l’œuvre...
Et les partis d'opposition qui ne disent et font rien contre cela !
Citer
 
 
+2 #2 Sidibe 23-07-2013 09:44

Pas besoin d'élection mais de recoudre le tissu social en se débarrassant de ce régime fasciste. Out avant Août.
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 22-07-2013 22:58

Fais correctement ton boulot, tu seras payé ensuite.
A Ratoma, les kits ne fonctionnent pas, bizarre non !!!
Citer