Violation des droits politiques des femmes par les partis guinéens : l’AFRIDHO monte au créneau

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Nouhan_01S'exprimant mercredi 17 juillet devant la presse, le président du Mouvement africain pour la défense des droits de l'homme et de la gouvernance (AFRIDHO), Nouhan Traoré s'est dit au regret de constater en Guinée, « une violation flagrante des droits politiques des femmes par les partis politiques ». « Sur huit listes de partis qui devaient prendre part aux législatives le 30 juin dernier, seulement trois ont respecté le quota de 30% des places que les articles 129 et suivants du code électoral accorde aux femmes », d'après lui.

« C'est triste dans la mesure où nous assistons à une cristallisation de la discrimination des femmes, contraire à l'article 8 de la constitution », a poursuivi le président de l’AFRIDHO. En invitant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour suprême à être assez regardant  à l'occasion de l'examen des listes de candidatures au compte des élections prévues pour le 24 septembre 2013.

Il est évident qu'aucun droit n'est servi sur un plateau d'or, il s'arrache. Une manière de dire aux femmes toujours promptes à occuper les secondes place dans les mouvements. Mais aux partis politiques, Nouhan Traoré a demandé de faire la promotion de la femme. « Il n'est pas normal de continuer à utiliser les femmes qui s'investissent énormément en politique, comme du bétail électoral », a dit Monsieur Traoré.

D'après les mêmes constats du président de l’AFRIDHO, les femmes sur les listes qui ont respecté la loi électorale ont peu de chance d'être élues. La plupart d'entre elles sont en bas de liste sur la liste nationale à la proportionnelle ou suppléante à l'uninominal.

Tout en demandant aux partis politiques de rectifier le tir, le président de l’AFRIDHO se dit en droit d'attaquer toute liste de parti qui ne respecte pas les dispositions légales en la matière. 


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #9 TOOLA 23-07-2013 21:37

Oury a dit : “Le 1er lien , celui de Radio Kankan , titré ‘’Phénomène naturel: Des bruits sismiques assourdissants signalés dans la préfecture de Koubia !’’ daté du 22.02.13, est d’u n français approximatif pour ne pas dire mauvais, perdant le lecteur dans un mode narratif qui distingue à peine la supposée activité sismique à koubia en 2013 et celle de décembre 1983 (merci Boundiala.Je reviens sur le phénomène plus en bas .) “
Les liens que j'ai postés étaient d'abord pour refuter votre affirmation sur les dernières dates des activités sismiques en Guinée. En voilà un autre, en espérant que sur ce point précis la cause est maintenant entendue: http://www.geohazcop.org/workshops/Sant_Feliu_2011/abstracts/barry.php
Une vieille étude plus approfondie: http://www.preventionweb.net/files/30443_guineeplannationalgestioncatastroph.pdf
Oury a dit: “Tandis que votre deuxième lien parle de : ‘’Koubia : des tremblements d’une montagne fait fuir les citoyens !’’
Vous voyez la nuance j’espère entre tremblement de terre et tremblement d’une…montagne.
Et vous concluez en faisant un lien , comme de cause à effet , à demi mots à peine , entre ce qui s’est passé dans la préfecture de koubia ce mois de fevrier 2013 et le …crash de monrovia qui a couté la vie à une dizaine de militaires guinéens dont le chef d’etat Le chef d'état-major général des forces armées, le général Souleymane Kelefa DIALLO.”
Non cher Oury, je ne vois pas de différence entre les deux qui sont pour moi le même phénomène et que c'est une question de foyer(océan, montagne, terre). Peut-être que vous me corrigerez....
Attention Oury, les mots ont un sens (“conclure”) et le point d'interrogation aussi par lequel je conclue justement veulent dire ce qu'ils veulent dire. Si vous voulez insinuez que j'ai une vision enchantée de certains évènements ou supertitieux alors la réponse est oui. Mais vous ne me répondez pas sur la question que je pose depuis le début: y a t-il derrière ces évènements mesurables autre chose que la Science ne peut comprendre?
Oury a dit: “-les mythologies , cosmogonies et autres savoirs ésotériques ou non construites autour du monde et de l’explication des phénomènes naturels , sont l’apanage exclusivement des peuples peu évolués scientifiquement .ce qui est le cas notamment des civilisations négro-africaines et de certains peuples amérindiens et asiatiques .”
Cette affirmation est gratuite pour ne pas dire fausse. Les USA, leader dans le domaine scientifique est un pays protestant dont la population est encore très croyante, c'est à dire qu'ils croient dans un livre qui dit que le monde a été créé en 6 jours, qu'un serpent a tente une femme dans un endroit célebre, qu'un individu qui créa les cieux et la terre était parmi nous hier, etc. etc. c'est le best-seller bien connu. Et je ne vous parle pas des plus grands esprits (Science, littérature, philo) en Occident qui étaient "superstitieux".
Par ailleurs, vous avez tort d'opposer Science et mythologies/croyances/cosmogonies. C'est une hérésie que certains penseurs font remonter à la Renaissance. Le cas des pyramides ou d'Ogotemeli, pour ce qui est de l'Afrique par exemple montre que les “moins évolués” en savaient déjà beaucoup plus que la Science moderne sur certains champs.
Pour finir, n'oubliez pas que partout dans les loges , l'intelligentsia occidentale imite des rituels qui se pratiquaient à Karnak ou à Éleusis il y a des millénaires.
Bien à vous.
Citer
 
 
+1 #8 AOT Diallo 21-07-2013 23:35

Avec ce petit speech et cette menace d'attaquer toute liste qui n'a pas le quota de femmes Nouhan Traoré espère boucler le budget 2013 de son gagne-pain auprès d'organisations et ONG étrangères déjà bien ciblées - hélas ça risque même de marcher...
Et oui, mes frères et sœurs, en Guinée chacun se "débrouille" pour survivre !
Citer
 
 
0 #7 Oury Baldé 21-07-2013 20:56

Citation en provenance du commentaire précédent de LAMINE:
Il a raison ce Monsieur pour défendre les femmes,partout dans le monde ce débat pour le genre est de l'actualité c'est à dire la promotion
de la femme(salaire,éligible,garde d'enfant etc...) Quand j'entend de saboteur comme ce Gandhi et consorts,et que ces gens se disent démocrate? peut-être dans leurs familles leurs mères reste tjrs esclaves .Au foutah l'esclavage perdure n'est ce pas GANDHI?

Je voulais juste noter que Tonton , "Vieux -père" masqué sous tellement de pseudos et qui est capable de défendre sous un même post la chose et son contraire , que affectionne appeler pépé masqué s'est choisi deux cibles sur ce site (et même ailleurs , a savoir Gandhi et moi.
Beaucoup se contentent de l'apparence, et tombent dans le jeu de ''vieux-pere '' masqué.
Le webmaster pourrait en dire mieux sur l’intéressé , si c'est de la mythomanie . Moi, j'en hallucine.
Citer
 
 
+3 #6 madina 21-07-2013 19:38

C'est le bougnoul karifa Molière Camara qui a pris le pseudo de Lamine.
Citer
 
 
+4 #5 Gandhi 21-07-2013 19:18

Citation en provenance du commentaire précédent de LAMINE:
peut-être dans leurs familles leurs mères reste tjrs esclaves

Montre moi ta femme ou ta mère, je te dirai qui tu es.
Citer
 
 
-9 #4 LAMINE 21-07-2013 16:28

Il a raison ce Monsieur pour défendre les femmes,partout dans le monde ce débat pour le genre est de l'actualité c'est à dire la promotion
de la femme(salaire,éligible,garde d'enfant etc...) Quand j'entend de saboteur comme ce Gandhi et consorts,et que ces gens se disent démocrate? peut-être dans leurs familles leurs mères reste tjrs esclaves .Au foutah l'esclavage perdure n'est ce pas GANDHI?
Citer
 
 
+7 #3 Gandhi 21-07-2013 09:23

Cherchez qui le finance et vous saurez pour qui il veut noyer le poisson. Il est censé s'occuper de DH et manifestement ceux de forêt n'en ont aucun. Qu'il aille au diable.
Citer
 
 
+5 #2 TOOLA 21-07-2013 01:19

Poro! comme si on avait pas suffisamment de problèmes comme cela. Ca pue l'argent des occidentaux et leurs programmes bidons du style "questions de genre"; comme si l'horizon ultime de toute femme était la FEMEN, c'est à dire l'hystérique consumériste moderne, esclave consentante du salariat, qui blasphème son corps et le bon Dieu au nom des "droits de l'Homme".
Il faut surveiller ces zozos car ils vont bientôt se faire aussi promoteurs de l'homosexualité, d'autant que les bailleurs de fonds conditionnent maintenant l'aide à cette autre "iberté".
Citer
 
 
+6 #1 madina 21-07-2013 00:27

Cet opportuno-alarmiste idiot et ridicule vient deblaterer de femmes pendant qu'on sent encore l'odeur du sang dans les cieux de Zlakolé.
Les victimes toutes fraiches n'ont même pas encore eu de sepulture.Mais de quels droits d'hommes accouche ce guignol qui ne se fend pas d'un seul mot sur la tragédie?Qu'il aille au diable ce minable donzo.
Citer