Electricité : après les promesses électorales, le dévolu sur Kaléta !

Facebook Imprimer    

 

Kaleta_2_01Il a été rattrapé par ses promesses électoralistes liées à la fourniture d’eau et de courant aux Guinéens en trois mois. Mais il a toujours réussi à tirer les marrons du feu quand on lui demande où en est-il avec cette fâcheuse crise qui ne finit plus. Près de trois ans, l’ivresse du pouvoir passée ainsi que la gueule de bois, Alpha Condé se rend à l’évidence qu’il n y a aucune possibilité – vu le lourd héritage qu’il a trouvé – d’offrir à ses compatriotes guinéens de l’eau et du courant, d’une façon régulière.

Du moins, c’est ce qu’on avait pensé, après ses six mois de gestion.

Mais il s’est encore vite mis le doigt dans l’œil en déclarant en juin 2011 que d’ici la fin de l’année 2011, Conakry aurait de l’électricité 18 h sur 24. Et d’expliquer : « Pour avoir du courant 24 h sur 24 à Conakry, il faut 300 MGW. D’ici la fin de l’année, nous aurons au moins 250 MGW. Et ensuite, d’ici quatre ans nous allons passer à l’énergie hydraulique par les barrages. » Grosse erreur d’appréciation pourrait-on dire.

En réalité, Alpha Condé ne sait pas sur quoi il marche avec EDG, en dépit des milliards engloutis. C’est pourquoi, à force de fermer les yeux et faire des déclarations toutes embellies, le président guinéen ne fait que rééditer les mensonges qu’on lui glisse. Et comme c’est lui qui les dit, il en assume de fait l’entière responsabilité. Après tout, le constat qui se dégage aujourd’hui et vu les difficultés auxquelles EDG fait face, il est bien aberrant de croire que les foyers de Conakry seront illuminés, réellement illuminés avant la fin de l’aménagement de Kaléta. En tout cas, Alpha Condé ne jette son dévolu que sur ce barrage dont on parle depuis les années 50 avec Souapiti.

Pourvu que cet autre ouvrage ne soit pas de la poudre aux yeux. A l’image de … Garafiri.

En attendant, après le magot de Rio Tinto, le PPTE, devenus un hymne pour des clairons, ce barrage hydroélectrique constitue un semblant d’enjeu électoral pour le pouvoir de Conakry. Reste qu’on pourra changer de responsables autant qu’on pourra à la tête d’EDG. On pourra aussi ériger des barricades dans les rues autant qu’on le pourra pour réclamer la denrée rare. Conakry et environs broieront le noir. Quitte à poursuivre l’annulation du fameux « tour tour Â» dont certains quartiers ne se rappellent d’ailleurs même plus la dernière fois qu’ils ont vu leurs lampes allumées. Cauchemardesque !


Thierno Fodé Sow


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #5 AOT Diallo 20-07-2013 17:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
Hahahaaa comme d’habitude tous les « Alpha-cons » ont pris le large comme leur patron…. C’est la marque de fabrique chez eux (la chose la mieux partagée) Hummmmm…. dès que ca chauffe c’est le sauve qui peut dans le bateau ivre (Elle commandante is nowhere to be found !) ….Ils ne reviendront que pour discuter de l’accessoire….Oh God dure, dure d’être « Con-démagogue » ses temps qui courent hein.

Mme Soleil, je ne pense pas qu'ils se cachent - je pense plutôt qu'eux aussi commencent a douter très fortement de leur intérêt personnel et de celui de leurs familles si ce despote reste au pouvoir en Guinée.
L’inconscience manifeste de ce voyage chez ses copains-maçons en pleins massacres ethniques est la goutte d'eau qui lui fera perdre beaucoup de plumes chez une grande partie de ses fanatiques - même s'ils ne le reconnaîtrons pas publiquement...
Citer
 
 
+5 #4 Le Voyant 20-07-2013 08:46

Hahahaaa comme d’habitude tous les « Alpha-cons » ont pris le large comme leur patron…. C’est la marque de fabrique chez eux (la chose la mieux partagée) Hummmmm…. dès que ca chauffe c’est le sauve qui peut dans le bateau ivre (Elle commandante is nowhere to be found !) ….Ils ne reviendront que pour discuter de l’accessoire….Oh God dure, dure d’être « Con-démagogue » ses temps qui courent hein.
Citer
 
 
+5 #3 Balde 19-07-2013 22:16

Euh guinéens, si promesses nourrissaient ? Malheureusement, la promesse ne remplie que les oreilles. Jamais le ventre ou les yeux. Depuis l'investiture de Alifa le Professeur, les guineens ne se lassent d'assister à des scènes de pose de premières pierre, animées par la RTG, la traditionnelle caisse de raisonnance des mansonges de l'Etat. Il y en a eu tellement que les pierres sont devenues très rares en Guinée. Maintenant il faut aller jusqu'au Burkina Faso pour en trouver. Du Chemin de fer mandé, Conakry-Bamako, en passant par plusieurs autres, on ne se retrouve plus. Même un expert comptable soti des plus prestigieuses universitéS du mode ne ne parviendra pas à comptabiliser les projets. Mais allez-y à leurs emplacement,vous ne trouverez plus de trace.
Citer
 
 
+7 #2 Thierno bah 19-07-2013 21:44

[quote name="Gandhi"]Le vrai chef est celui qui donne l'exemple, et non celui qui donne des ordres.
Bien dit...A leader creates standards of excellence (achieving, delivering, caring, sharing, respecting others, etc.) and then sets an example for others to follow. Pour l'instant on n'a rien à se mettre sous la dent. Il n’y a pas besoin de sortir de Harvard pour comprendre que la Guinée ne peut pas assurer la fourniture quotidienne en eau et en électricité à ses populations en deux ans de gestion. Mais un leader doit savoir communiquer stratégiquement ou expliquer aux populations les contraintes liées à cette démarche plutôt que de faire des promesses ou des discours qui ne se traduisent jamais en acte. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots ! My God…where are we headed ?
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 19-07-2013 19:14

Le vrai chef est celui qui donne l'exemple, et non celui qui donne des ordres. Concrètement, ce n'est pas parce qu'il claque des doigts que les choses se font, il faut surtout contrôler que cet ordre est parfaitement exécuté, d'où la nécessité de ne contrôler qu'une cinquantaine de personnes (c'est déjà beaucoup) et non de vouloir décider de tout. Cette règle basique de management n'est même pas à la portée d'AC qui n'a jamais travaillé, et qui s'imagine qu'en déléguant (c.a.d en responsabilisant la gestion de certains montants à certains collaborateurs), ces cadres, dont certains étaient des chômeurs patentés ou des va-nu-pieds (des affamés en guinée) vont avoir à l'esprit l'intérêt général. Ils ignorent même ce que c'est.
Pour moi Kaleta est la seule réalisation concrète de ce régime. Heureusement pour ce dernier, que ce sont les Chinois qui financent et qui réalisent, seul gage d'atteinte de l'objectif... en 2015.
Citer