Affrontements à N’Zérékoré : le président de la République promet de faire toute la lumière

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_18_01Le président Alpha Condé s’est adressé à ses compatriotes ce mardi 16 juillet, près de quarante-huit heures après l’éclatement des affrontements inter communautaires qui ont éclaté en Guinée Forestière. Dans son discours, le chef de l’Etat guinéen a appelé les uns et les autres au calme et promis que toute la lumière sera faite pour situer les responsabilités afin que les coupables répondent de leurs actes. Suivez l’intégralité de ce discours :

« Depuis quelques jours, la ville de N’Zérékoré connait des affrontements ou événements qui ont malheureusement causé des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels importants. Face à cette situation, j’appelle les populations au calme. Tout en présentant mes condoléances aux familles des victimes et des blessés, je condamne ces actes.

Je tiens à rassurer l’ensemble des citoyens et particulièrement la population de N’Zérékoré que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens car dans un Etat de droit, les citoyens n’ont pas le droit de se rendre justice. Il faut faire confiance à nos traditions et à la justice de notre pays.

Je m’adresse particulièrement aux sages de N’Zérékoré qui ont fourni beaucoup d’effort pour ramener le calme dans la cité. Je veux remercier particulièrement le patriarche dont le courage et la tolérance ont été très remarquables.

Je vous rassure que toute la lumière sera faite pour identifier et faire en sorte que les auteurs ou personnes responsables répondent de leurs actes.

Ces événements malheureux interviennent à un moment où notre pays s’achemine vers les élections dans les prochains mois, vers les élections législatives et inclusives. J’invite les Guinéens et Guinéennes à demeurer unis et éviter qu’un esprit de division ne gagne nos communautés qui n’aspirent qu’à vivre en ensemble dans l’harmonie, la concorde et la sérénité.

En ce mois saint de Ramadan, je terminerai mos propos en appelant chacun d’entre nous à œuvrer pour que la Guinée demeure une nation fraternelle, unie et indivisible.

Je vous remercie ».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 AOT Diallo 18-07-2013 21:20

Histoire vécue : une personnalité internationale, ami d'enfance du PPAC vient a une invitation chez lui avec un ami peul qui a de vagues traits de ressemblance avec CDD. Dès qu'il les aperçoit de près il cesse de sourire et tire son ami de coté et lui dit, fâché et bien fort : " décidément tu n'es plus mon ami, tu viens chez moi avec ce Cellou"...
Dites moi après cela s'il considère ses opposants comme des adversaires politiques ou des ennemis a éviter comme la peste ou a massacrer au plus vite...
Citer
 
 
+5 #6 Balde 18-07-2013 17:49

Comment peut-il promettre que la lumière sera faite sur ces évènememts malheureux pendant que son Ministre de l'information ordonne la fermeture de l'unique radio locale de cette zone qui donnait au moins les quelques rares nouvelles qu'on pouvait obtenir de la-ba. A partir du moment qu'un couvre feu y a été imposé, l'enterrement dans des fosses communes entamé, personne ne saura plus rien. Sauf les familles qui constateront le manque de leur proche. La semblante justice qui s'est encore illustrée récemment dans sa médiocrité chronique lors des dernières assises de Conakry ne peut rien nous promettre de sérieux. Depuis l'arrivée au pouvoir de ce fameux PD élu, il y a eu tellement des situations dramatiques,qu'on en peut même plus compter. Et tout le temps l'enquête s'arrête à cette traditionnelle phrase jamais réalisée de Alifa "Toute la lumère sera faite". Après on se retrouve dans des tenèbres indescriptibles entrain d'appeler les anges pour nous en sortir. Porèèès
Citer
 
 
+7 #5 madina 18-07-2013 17:22

Mais ce sont les rebelles de l'ULIMO,que d'autres appellent donzos entretenus par Alfa Condè qui sont entrain de faire le massacre ä N'zerekoré.Alors qui a besoin de lampe en plein jour?
Pour la tengente que Alfa prend ä chaque pépin,il ne faudrait pas oublier pourquoi un journal satirique de Conakry,l'a appelé Alfa grimpeur.Une fois au stade de Coléah,ä l'arrivée des forces de l'ordre,lors d'un meeting qu'il organisa,il a detalé ä toute vitesse en grimpant acrobatiquement le grand mur du stade pour fuir par la corniche,on eut dit un athlète de haut niveau du saut en hauteur.La trouille ça donne des prouesses!
Citer
 
 
+11 #4 fakai 17-07-2013 18:02

Il est vraiment temps que les guineens se levent pour faire tomber le gouvernement d'Alpha Conde. Alpha n'a ni respect pour les guineens et ni aucun souci pour le pays. Chaque fois que la Guinee est en train de bruler il quitte le pays. NZerekore et Beyla sont entrain de bruler et notre cher president apres avoir lu un discours demagogue s'envole pour Abuja. Conakry burlait au mois de mai et Alpha s'envola en cachette pour Addis.
Il est vraiment temps que le peuple se leve ensemble pour chasser Alpha. Y en a marre, trop c'est trop.
Citer
 
 
+9 #3 Chérif 17-07-2013 15:03

Sous votre règne, Monsieur le Président, « une certaine communauté » a tous les droits, une autre « certaine communauté » n'en à aucun et les autres « certaines communautés » restent des faire-valoir qui sont en train de se rendre compte, après être restées passives lorsqu'une certaine communauté est régulièrement violentée, qu'elles ne sont plus à l'abris de la violence que vous entretenez par votre comportement et vos petites phrases assassines. Edifiant non ???
Citer
 
 
+9 #2 Amenofils 17-07-2013 14:33

On lit du mepris pour les populations victimes dans ce message. Et quand il parle de justice le sieur Alpha, c'est à sens unique pour encore aggraver les divisions. Un voleur qu'on brule c'est normal car nous connaissons des meutriers en liberté simplement par ce qu'ils ont le bon patronyme aux yeux de la justice.
Citer
 
 
+8 #1 Sidibe 17-07-2013 14:16

Lumière sur ces affaires, je n'en crois pas. Au lieu d'aller sur le terrain, il s'embarque pour Abuja pour dire que la situation en Guinée ne le préoccupe que moyennement. Mais comme c'est bientôt fini, on patiente. Out avant Août.
Citer