Selection de vidéos
Partenaires
Affrontements intercommunautaires à N’Zérékoré : le bilan s’alourdit, le gouvernement appelle au calme
Heinan Goba Mardi, 16 Juillet 2013 23:29
Les affrontements intercommunautaires qui ont éclaté lundi dans la préfecture de N’Zérékoré au sud-est de la Guinée ont fait au total une quinzaine de morts et près d’une centaine de blessés. En revanche, le gouvernement a fait savoir que contrairement aux informations qui circulent depuis ce mardi, le patriarche battu et admis à l’hôpital n’est pas mort mais se porte plutôt bien.
Toutefois d’après les informations qui nous sont parvenues ce soir, la crise au départ entre les communautés guerzé et koniaké est en train de tourner à un affrontement interreligieux. Des mosquées ont été incendiées à Koulé et à N’Zérékoré. L’église protestante de Dorota (N’Zérékoré) a été incendiée avec tout son contenu. Des véhicules de cette église ont été incendiés.
Les forces de l’ordre ont été déployées pour ramener le calme ce qui n’empêche pas les belligérants d’ériger des barrages. A Koulé et à N’Zérékoré, tout le monde n’a pas encore la même appréciation des forces de l’ordre. Si à Koulé les habitants les accusent de passivité, à N’Zérékoré, elles sont accusées de prêter main forte aux combattants koniakés.
Dans le souci de trouver une solution à cette crise, le gouvernement y avait dépêché une délégation. Celle-ci, conduite par le colonel Claude Pivi, ministre à la Sécurité présidentielle, proche des Guerzés, et Moussa Tiegboro Camara de l'ethnie malinké, est composée en outre de certains hauts cadres malinkés de la Forêt résidant à Conakry.
Selon nos informations, la délégation a tenté ce mardi de se rendre à Koulé pour constater les faits mais elle n'a pas pu. La route qui mène dans ce village d'où sont parties les violences, aurait été barricadée par des inconnus à l'aide de troncs d'arbre. Les consultations se poursuivraient au centre-ville avec les autorités locales en attendant d'approcher les parties en conflit.
De son côté, dans une brève allocution, le ministre Porte-parole du gouvernement a appelé la presse nationale à faire preuve de responsabilité dans le traitement des informations concernant les incidents malheureux en cours en Guinée Forestière. Avant d’appeler les parties en conflit au calme et à la retenue.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
http://guinea-forum.org/articles/article.asp?num=2013717175257
Comme quoi,il faut se mefier même sur le net,car on ne sait pas forcément à qui on a à faire.
Sur Aljazeera.com, on parle de 54 morts identifies et de plusieurs autres dans la morgue. Insoutenable, personne ne peut nous debarasser de cet irresponsible qui se promene ailleurs pendant que les guineens sont en difficulte?
Hé oui, 54 morts IDENTIFIÉS!!! Avec deux points inquiétants rapportés par Aljazeera: dimension religieuse du conflit et caractère transfrontalier(factions tribales qui appuyaient soit Taylor soit les mandingues lors de la guerre au Libéria).
Question: pourquoi des centaines de donzos et autres rebelles continuent de se pavanner librement armes à la main dans zerekoré avec consigne du gouvernement de se faire discret (SIC) ?
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=18984
Quelqu'un a dit avoir herite d'une nation et non d'un ETAT. ... Pourquoi avons toujours que du Malheur?
Parce que certains Guinéens refusent de rentrer dans la civilisation, ils préfèrent plutôt s’arc-bouter derrière les mentalités et raisonnements dignes des précambriens que de voir la réalité en face. On ne peu pas vouloir d’une chose et de son contraire a la fois. C’est soit on vit dans une république moderne ou bien chacun se repli sur ses instincts communautaristes pour vivre en tribu et dire au revoir a la Guinée en tant qu’entité commune. Ca ne peut plus continuer comme ca uffff…. Merde en fin a cette république bananière pestiférée…..
Maudit soit le jour le Moro Naba - empereur Mossi -, certainement sous l’effet de l’alcool, désigna le jeune Samba Koné comme porteur du nouveau prêtre affecte a Kobe par la France Coloniale. Et mille fois maudit ce vieux blanc « Negrier » qui offrit cette bouteille d’alcool au Moro Naba….
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=18970
Que les victimes portent plainte pour s'entendre se faire condamner encore cette fois -ci, comme ce fut le cas lors des derniers affrontements entre les deux communauté.








