Violences à N’Zérékoré : cinq morts, selon un bilan provisoire, un couvre-feu instauré

Facebook Imprimer    

 

NZerekore_01Les violences qui ont éclaté ce lundi à Koulé, village natal du capitaine Moussa Dadis Camara, avant de s’étendre à N’Zérékoré, la capitale régionale, et de se transformer en affrontement entre Guerzés et Malinkés, ont fait, selon un bilan encore provisoire, cinq morts dont quatre brûlées vives, selon plusieurs sources. Il y aurait eu aussi une quarantaine de blessés graves.

Selon un habitant de Koulé, la population a été abandonnée à son propre sort par la gendarmerie qui s’est repliée face à la violence des affrontements. Pareil à N’Zérékoré où plusieurs maisons et des véhicules ont été incendiés notamment au domicile du patriarche qui a été, au début, battu et admis d’urgence à l’hôpital.

Aux dires d’un habitant de la ville de N’Zérékoré, les Guerzés qui jusqu’à la mi-journée s’étaient abstenus de toute violence, auraient commencé dans la soirée, à répondre à ce qu’ils appellent la provocation des jeunes de l’ethnie malinké. Le quartier de Horoya, voisin de Dorota l’épicentre des affrontements, aurait été le premier à réagir

Les jeunes des deux communautés malinké et guerzé qui se battent, tentent chacun de son côté, de défendre par les moyens qu’ils ont, leur  quartier. Des fusils de calibres douze sont utilisés par certains.

D’autres saisissent des machettes, voire des pierres pour se défendre.

Des pneus sont brûlés partout pour barrer la route à l’ennemi.

D’après les dernières nouvelles en provenance de cette ville située à plus de 1000 kilomètres au sud-est de la capitale guinéenne, un couvre-feu a été imposé par les autorités civiles et militaires pour tenter de calmer la situation. Les forces de sécurité déployées n’ont pas pu ramener le calme à cause de la faiblesse de leurs moyens.

A rappeler que tout est parti du meurtre à l’aube de ce lundi 15 juillet, d’un apprenti chauffeur, un jeune Malinké accusé de vol par les gardiens d’une station-service, des jeunes de l’ethnie guerzé, dans le village de Koulé.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #22 Gandhi 18-07-2013 07:50

Il ne s'agit pas d'attaques Cisko. Qui aime bien châtie bien. Je veux juste montrer l'état d'esprit de ceux qu'on appelle des malinkés "modérés" dont tu fais partie, pour que les autres comprennent pourquoi ils soutiennent AC envers et contre tout. Et sans fausse modestie, je crois que j'y suis parvenu, car tes écrits sont très clairs. Il n'y a aucune honte à soutenir AC, chacun est libre, mais les gens doivent en comprendre les motivations. N'y vois pas autre chose.
Citer
 
 
-1 #21 Cisko 17-07-2013 23:45

Gandhi;
Je ne donnerai plus de suite à tes attaques sur ce sujet. Ceux qui nous lisent apprécieront. Mais même dans la provocation, il faut éviter de dénaturer les propos des gens. C'est plus responsable à mon avis.
Citer
 
 
+3 #20 Gandhi 17-07-2013 18:34

Cisko, la discussion n'est pas inutile. Je montre qu'il faut assumer ses choix et ceux-ci doivent être clairs. Tu commences timidement à répondre... en reconnaissant que tu condamnes les tueurs de voleurs. J'espère que si un jour le voleur est forestier et le défenseur d'un bien malinké, tu tiendras le même raisonnement. C'est tout ce que je veux montrer.
D'ailleurs là encore tu t'embrouilles, en disant que tu condamnes les guerzés qui ont tué le voleur, car ils ne doivent pas se rendre justice, oubliant que ce sont les koniankés qui ont voulu se faire justice ??? Où est leur condamnation ? à part celle d'attaquer un Sage, qui n'a rien à voir avec cette affaire.
Moi je ne montre aucune mauvaise foi, je te provoques pour que tu comprennes que tes condamnations sont à géométrie variable. En outre je ne me réjouis pas de meurtres ou d'assassinats (que je ne combats pas que par des déclarations), dont le responsable moral est AC lui-même.
Là encore, lorsque la police investit les quartiers de Ratoma, y tue et y pille, je considère que ce sont des meurtres ciblés, et il est heureux que pour le moment, cela n'ait pas dégénéré en conflit ethnique. Mais chaque chose a une fin, car la bouteille se remplit inlassablement et la goutte d'eau supplémentaire finira peut-être par arriver. Évidemment tu ne vois pas les choses de la même manière, mais ce n'est pas grave, lorsque la marmite explosera, tu seras étonné, mais tu ne pourras pas dire que tu l'ignorais.
On sait ce que vaut la promesse d'AC, qui a montré à tous où était sa priorité en fuyant au Nigeria. Il pouvait se faire représenter par Fall, et régler lui-même le feu qui couve en forêt. Au moins il reste naturel, il montre le fond de sa pensée.
Les pressions de la communauté internationale n'ont pas été exercées sur les hommes politiques, mais sur AC, il ne faut pas confondre, même si tu l'ignores. Or il n'a rien retenu de la leçon, sauf à considérer que les forestiers sont aussi des sous-hommes. Au moins ils réagissent, ce qui est tout à leur honneur, car ils n'ont pas oublié Saoro.
De même, je ne dis pas que le voleur étant konianké, sa communauté a eu tort. En adoptant ton principe de ne pas se faire justice, ils auraient du attendre, puisqu'ils croient en la justice de leur pays, et le problème communautaire n'aurait pas eu lieu, mais serait circonscrit à la légitime défense des biens. Qu'en penses-tu ?
Je suis OK avec toi, qu'il faut tout faire pour calmer la situation, mais il faut également des actes forts et la suite donnée à cette affaire doit être inversement proportionnelle à ce qu'on a observé à Saoro.
Oui je préfère stigmatiser ce qui ne fonctionne pas, car c'est ça qu'on doit améliorer, et non parler de ce qui marche (je laisse ça à la RTG). De toutes façons, on aurait vite fait le tour de parler de ce qui marche, une seule ligne suffit.
Citer
 
 
-1 #19 Cisko 17-07-2013 16:07

@ Gandhi
Je ne veux nullement entretenir cette discussion inutile avec toi, mais je me dois de rétablir certaines choses. Rappel des faits. Selon plusieurs version lundi matin, un présume voleur (apprenti chauffeur) aurait été tué à la station de Koulé et les 2 ethnies ont commencé à s'affronter dans cette ville. Puisque c'était le jour du marché, chaque partie a alerté les siens à N'Zérékoré et les affrontements se sont transportés là avec, nous a-t-on appris, une attaque du domicile du sage Guerzé de la ville.
Je précise que je ne suis pas adepte du raisonnement binaire quand il s'agit des hommes, donc souffre que ma condamnation ne s'adresse pas uniquement au voleur mais à ceux qui l'ont tué (car les gens ne doivent pas se rendre justice), ceux qui ont colporté la désinformation dans le dessein d'opposer les 2 ethnies, ceux qui ont attaqué le domicile du sage (car je sais ce qu'il représente dans l'imaginaire collectif). Tu montres soit ta mauvaise foi ou ta réjouissance en parlant de représailles contre les Guerzés sauf si tu es mal informé. Il s'agit d'affrontements entre 2 groupes ethniques avec des conséquences incalculables (des morts d'homme, des mosquées et églises incendiées sans oublier les domiciles et biens matériels). En pareils cas, je redis : je condamne ces actes (depuis la génèse, ie le vol), j'espère que la promesse du chef de l'Etat sera tenu et qu'on mettra fin à l'impunité. Je ne puis faire comme toi en cherchant la moindre occasion pour exploiter politiquement. C'est ce que je dénonce. Tu as faits le rapprochement avec les victimes de la situation politique. C'est pour cette raison que je t'ai dit que dans les 2 cas moi j'ai des connaissances et proches qui ont été touchés. Il faut aussi comprendre que les situations sont légèrement différentes. Si la communauté internationale a fait pression sur la classe politique Guinéenne pour aller à un accord politique, c'est parce qu'elle s'est rendu compte que le combat politique était en train de glisser vers le communautarisme et les affrontements ethniques. C'est pour circonscrire cela que les pressions ont été exercés sur nos hommes politiques pour trouver un accord. Et vous savez bien que même la classe politique s'en était aperçue et cherchait à en sortir (Sidya a déploré la tournure communautariste des événements et décidé de ne plus aller dans la rue tant que cette donne ne change pas).
Comme le disait Sidya hier sur une des radios, il ne s'agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort pour le moment. Il faut éteindre le feu, mener une enquête et mettre fin à l'impunité. Mais pour toi, le présumé voleur étant Malinké, ce sont les Koniakés qui ont tort. Dans des moments pareils, je crois que ce qui importe c'est calmer les 2 camps. Mes propos des 2 précédents commentaires sont dans ce sens et assez clairs mais comme à l'accoutumée tu as besoin d'entretenir une discussion. Ce que je comprends de ces échanges et que je t'ai souvent dit sur ce site, c'est que tu es mieux dans domaine politico-juridique. Ailleurs, ta contribution va dans le sens de l'exacerbation de ce qui ne marche pas, comme ce que nous voyons dans ces événements de N'Zérékoré. Ce qui ne profitera pas à notre pays.
Précision : Je connais bien la forêt (Kissi, Guéckédou, Beyla et N'Zérékoré notamment) pour y avoir travaillé pendant 6 années (1999-2005). Donc je connais la gravité de ce qui s'y passe et la possibilité de contagion Beyla; Macenta et Lola.
Citer
 
 
0 #18 biramaci 17-07-2013 15:49

Les koniankes ne sont pas originaires de la Haute Guinee. Ils sont originaires soit de la préfecture de Beyla, Macenta et de Lola.
Citer
 
 
+3 #17 Gandhi 17-07-2013 13:43

Cisko, je vais te montrer que je ne détourne nullement ta pensée, contrairement à toi, qui indique que je me réjouirais des événements de forêt. Montre-moi où ?
Lorsque je dis, ce n'est pas fini, je veux parler des tensions ethniques...
Tu veux qu'on fasse une enquête sérieuse sur quoi ? Sur le présumé voleur ou sur les représailles koniankés ? Va au bout de ta pensée. Ne nage pas dans les eaux troubles avec des expressions vaseuses, qui permettent de retomber sur ses pieds en affirmant le contraire de ce qu'on dit.
Justice doit être rendue à qui ?
Au voleur mort ? aux guerzés qui ont subi des représailles physiques et matérielles ?
Si tu étais plus précis dans tes assertions, sans doute te comprendrais-je, mais les RPGistes ont la faculté de noyer le poisson en assénant certaines tautologies, dont on ignore à qui elles s'adressent. Cela leur permet de dire le contraire de ce qu'ils ont affirmé. En étant imprécis dans l'expression, chaque lecteur peut se sentir concerné, alors qu'en réalité il ne faudrait la comprendre que dans un seul sens, d'ailleurs bien camouflé.
Le domicile du sage - qui n'a pourtant rien a voir avec cette histoire - a envenimé dis-tu seulement, au lieu de condamner ces agissements.
On ne sait pas qui tu condamnes, et dans mon commentaire précédent, j'ai posé ces mêmes questions, auxquelles tu te défiles, entretenant le doute sur la sincérité de tes condamnations... ou tout simplement en trahissant le fait que tu condamnes tout ce qui a été fait au voleur, et demande aux guerzés de se calmer. J'aimerai que tu appelles un chat un chat, c'est aussi simple que cela.
L'agression du vieux, ce n'est pas un facteur aggravant (aggravant de quoi ?), mais c'est un délit ou un crime selon la matérialité des faits. Je ne chamboule rien, je pose des questions auxquelles je n'obtiens pas de réponse, et je veux te montrer ton ambigüité. Encore une fois, cela n'a rien à voir avec AC, que tu es libre de soutenir ou pas, mais je veux que tu comprennes que tes condamnations sont à sens unique, et il faut l'assumer.
Tu dis toi-même que tu as toujours condamné les morts d'homme, mais à ta façon, et c'est justement cette façon que je te reproche. Sois clair une fois pour toute, et ne reste pas dans le flou artistique.
Ce qui se passe en forêt est évidemment un fait isolé, mais les conséquences sont liées à l'atmosphère politique générale, qui veut que les ressortissants de Haute Guinée aient tous les droits, y compris de tuer sans conséquence pour eux. A l'inverse, dès qu'un autre guinéen agit, tout lui tombe dessus. Personne n'a oublié Saoro, et l'épilogue scandaleux de cette affaire, sans compter les dégâts matériels et humains. La population de Koulé n'a pas oublié l'humiliation faite à Dadis lors de l'enterrement de sa mère, contrairement aux déclarations d'AC selon lesquelles il était libre d'aller et venir. Dès lors les frustrations s'accumulent partout... et lorsque la marmite explosera, ce sera le branle-bas de combat, y compris malheureusement pour des malinkés étrangers à cet ethnocentrisme malsain, et qui commence à peser. Personne n'a oublié 85, et il n'y a pas pire que la dictature du peuple. AC s'en fout, il ne sera plus là pour le constater. Ce n'est ni une menace, ni un souhait, mais un constat. En Guinée, l'histoire se répète malheureusement.
Quant à tes voisins victimes (de qui de quoi ?), je ne vois pas le rapport avec cette histoire. J'ai moi aussi perdu un neveu de 16 ans en 2010, qui a pris une balle "perdue ????" dans le cou, alors qu'il allait chercher du pain. Il était fils unique et quel rapport avec cette histoire... ?
Quel rapport avec les événements de forêt, si ce n'est l'impunité brandie comme une valeur à destination d'une seule composante de la population (en dehors des militaires).
Enfin je ne lance pas de polémiques, je pose des questions précises, par rapport à des événements précis... et je n'obtiens pas de réponse. Si nos appréciations des évènements sont différentes, cela ne signifie t-il pas que pour toi le bourreau est la victime et réciproquement ?
Citer
 
 
+5 #16 Le Voyant 17-07-2013 03:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
L'adresse a la nation de ........Combien de temps cela durera t-il ?
Il faut dégager alfa condé avant qu'il ne soit tard

Adresse à la Nation !..... Je crois que j’ai oui dire que quelqu’un aurait hérité d’un….. Il n’y a rien de nouveau dans ce discours de pacotille – Comme d’habitude RAS -, same shit different days that’s it…
Citer
 
 
-5 #15 Cisko 17-07-2013 00:00

@Gandhi;
C'est décevant que tu te rejouisse de ce qui arrive en pensant que cela affaiblirait le regime de AC (tu dis bien, ce n'est pas fini). Tu es tellement prêt à faire des polémiques politiciennes sur tout que tu mets des choses sur leur compte. Je voudrais que tu me dises dans quel passage j'ai soutenu le présumé voleur. Moi j'ai condamné les événements saans même parler de lui. Je n'ai fait allusion qu'au patriarche de N'Zérékoré en disant que l'attaque de son domicile était un facteur aggravant. Tu trouves moyen de chambouler cela en sortant de ton imaginaire quelque chose que je n'ai pas dite. En plus tu compares cela à la situation politique. Je pourrai te rappeler que j'ai toujours condamner les morts d'homme mais à ma façon. Je n'ai pas besoin d'être encensé ou agréé par quelqu'un. Je donne juste mon avis comme toi. Je peux aussi te dire que ce qui se passe à N'Zérékoré est nettement différente des différends politiques. moi j'ai des voisins qui ont été victimes à Conakry et le cousin d'un ami y a perdu la vie. Alors, ce n'est pas le moment de lancer des polémiques inutiles chacun de nous ayant son appréciation des événements. Si tu ne peux admettre cette différence, je ne vois pas pourquoi tu qualifierai AC de dictateur.
Citer
 
 
+8 #14 Amenofils 16-07-2013 22:14

L'adresse a la nation de alfa condé est une insulte à la nation et aux populations de NZerekore.
Il promet encore que la l'injustice guinéenne sévira. Ce qui veut dire que tous les forestiers victimes de vol seront arrêtés, condamnés et emprisonnés pour ne s'être pas laissé volé.
Et les coupables de vol seront tous libérés tout simplement par ce que de la bonne sonorité ethnique.
Combien de temps cela durera t-il ?
Il faut dégager alfa condé avant qu'il ne soit tard
Citer
 
 
+8 #13 Paul Thea 16-07-2013 21:06

C'est très triste. Qui pour changer ce changement?
Citer
 
 
+7 #12 Gandhi 16-07-2013 19:24

Cisko, c'est curieux que tu t'indignes pour un voleur avéré ??, alors que ceux qui sont tués involontairement ?? par des balles perdues chez eux à Ratoma, le lendemain de manifestations ne te perturbent pas outre mesure. Pourtant dans le premier cas, le voleur (qu'il soit konianké ne devrait pas te troubler) a pris un risque, alors que l'ado ne demandait rien dans le second.
Ce n'est qu'une illustration de ton indignation à géométrie variable qui exaspère de nombreux internautes.
Quel acte faut-il condamner ? le vol ? les représailles des koniankés ? la légitime défense des biens ? Rien n'est clair dans ta condamnation.
Ce qu'on veut ce sont des actes forts (arrestations de criminels), et non des messages forts, puisqu'AC en est spécialiste, ne faisant que cela, sans que cela soit suivi d'effets. Il met lui-même de l'huile sur le feu par ses déclarations incendiaires, que personne n'oublie.
Quant à dire que c'est grave, cela fait 2 ans qu'on le dit, et c'est maintenant que tu te réveilles. Malheureusement ce n'est pas fini...
Citer
 
 
-7 #11 Karifa Camara 16-07-2013 19:21

Les pseudos intellectuels manquant du bon sens sur ce site,ont leurs parts de responsabilités dans ces genres d'affrontements violents.Certains parmi ces pyromanes font semblant aujourd'hui de condamner,par contre ils attisent d'autre parts à mettre de l'huile sur le feu.La violence qui sévit à N'zérékoré doit être dénoncée de part toute ses formes sans partie prise,car ce sont les mosquées et églises qui sont brûlées qu'on arrête de faire le satan ici.
Citer
 
 
+4 #10 Amenofils 16-07-2013 19:16

Vous verrez la suite ! Il t'aura un procès ou on jugera et condamnera encore tous les forestier y compris le chef du village comme la dernière fois.
Alpha est cynique ! Après avoir inculpé Pivi, il l'appelle pour joer au sapeu pompier!
À la guerre comme à la guerre ?
Citer
 
 
+5 #9 madina 16-07-2013 18:10

Mais ä quoi sert ce couvre-feu puisqu'on vient de bruler ä l'instant même l'eglise protestante de la ville.
Citer
 
 
-5 #8 Cisko 16-07-2013 17:29

Ce serait très réducteur de lier ce regrettable cas à ce qui est arrivé entre les 2 tours de l'élection de 2010. D'abord il faut condamner ces actes avec la dernière énergie et que l'Etat fasse revenir au moins la quiétude. Qu'on fasse une enquête sérieuse et que justice soit rendue pour que cesse la banalisation de l'ethnocentrisme.
Il faut se rappeler qu'au début du multipartisme Guinéen, des affrontements entre les 2 groupes sur fonds politique (RPG contre PUP) lors des communales de 1990 avaient fait des centaines de morts. Je pense qu'il serait mieux que le Président lui-même se déplace pour venir délivrer un message fort et calmer la situation avant que çà ne prenne les proportions de 1990. Le fait que le domicile du sage de N'Zérékoré eut été touché hier a envenimé de plus la situation et il n'est pas sûr que le tandem Pivi-Tiegboro puisse maitriser la situation. C'est grave ce qui arrive chez nous. Les gens sont cloitrés dans leurs maisons et ne peuvent pas sortir.
Citer
 
 
+7 #7 oumar kann 16-07-2013 13:30

Ce qui est regrettable ,l'état a montré qu'il n'existe pas sinon comment des violences peuvent se faire toute une journée ,des citoyens s'entretuent ;alors que les forces de défense et de sécurité n'arrivent pas à maitriser la situation.
Citer
 
 
+1 #6 Yombouno faya 16-07-2013 11:55

Une fois encore, ces maninkas ! Partout où ils sont, il ya des tueries et des problèmes. Ce groupe ethnique est celui qui est le plus nuisible pour la Guinée. Partout où ils existent ce n’est que MALHEUR ! Voyez même les femmes Peulhs qui ont fait des enfants pour des maninkas, la 1ère chose qu’on apprend à leur enfant, c’est avoir de la HAINE contre leur mère (Facinet Touré en est l’illustre exemple, mais cela est vrai de tous les autres maninkas ayant une mère d’une autre ethnie). J’espère que le vrai changement sera de renvoyer ces maninkas dans l’ex-Soudan Français (Mali actuel) ou au Burkina. Vive la Guinée sans ces maninkas !
Citer
 
 
+6 #5 aboubacar wann 16-07-2013 11:53

Alpha kayakili en est le principal responsable. c'est lui ki a utiliser la fibre ethnique pour acceder au pouvoir: le fameux empoisonnement des malinkes par les peulhs dont il en est le principal instigateur avec ses lieutenants: Lounseny Fall, Rougui Barry et consorts. on connait le progrom des peulhs que s'en est suivi à kouroussa, siguiri , kankan!!! Mai in cha allah, ce n'est ke le debut, Alpha ne dira jamais allhamdoullilahi pour le reste de sa vie. regardez s'il ya eu paix depuis son intronisation, ca continuera ainsi tant qu'il sera au pouvoir. Dieu n'aime pas les malhonnetes comme Alpha bourkinabe kayakili...
Citer
 
 
+6 #4 TOOLA 16-07-2013 09:20

Que les personnes tuées reposent en paix.
Ce drame illustre parfaitement l'abscence d'État de droit et la culture de l'impunité en Guinée. De plus, on peine parfois à reconnaître les valeurs de nos sociéties, tellement peu cheries aujourd'hui que nous en sommes à bastonner les patriarches.
Le poids de l'histoire récente entre les deux communautés (violences tribales) n'est pas négligeable mais si les populations avaient la moindre confiance dans les institutions et la Justice, ce qui au depart était un triste fait divers aurait rapidement été circonscrit. Enfin, le veritable tribalisme c'est la reaction des autorités qui, à n'en pas douter, fera le lit d'autres tragedies de meme nature: mandater 2 criminels kpeles pour calmer la situation.
Citer
 
 
+8 #3 Le Voyant 16-07-2013 07:27

C’est vraiment dommage…..Et dire que c’est les pauvres innocents qui meurent inutilement a cause d’une politique qui a fini par frustrer tout le monde…..Comme quoi qui sème le vent récoltera la tempête…Allons seulement…. rira qui rira le dernier.
Citer
 
 
+15 #2 Patriote 16-07-2013 01:31

Eh oui voila jusqu'où l'ethnocentrisme cumulée d'ignorance peuvent nous conduire. On aurait considéré qu'un voleur a été tué par des gardiens dans une station d'essence, on ne serait pas arrivé là. Mais des esprits mal intentionnés ont vite fait de dire que c'est un jeune malinké qui a été tué par des gardiens guerzés. Et vive les dégâts !
Tant qu'on aura pas éduqué la population et réconcilié les guinéens, nous resterons sur une bombe à retardement. Ceci est une preuve évidente. J'ai toujours dit que ce que je dis ou fais n'engage que ma personne et non mon ethnie. Je déteste l'ethnocentrisme comme la peste.
Prions que la paix revienne dans la cité et pour le repos des âmes des disparus. Amen !
Citer
 
 
+10 #1 Amenofils 15-07-2013 23:50

Toute cette violence est imputable à la gestion du pays par un alpha condé qui sciemment seme la discorde, l'injustice tout juste pour pereniser don pouvoir a l'agonie. Depuis l'arrivée de cet incompétent notoire, tous les espoirs d'une Guinée apaisée s'éloigne au jour le jour. Quel gâchis pour une jeune démocratie en construction !
Citer