Défilé du 14 juillet à Paris : Alpha Condé prié de rester chez lui pour organiser des élections législatives libres et transparentes !

Facebook Imprimer    

 

defile_14_juillet_2013_Paris_troupes_africaines_01Le président François Hollande a présidé dimanche sur les Champs-Elysées le deuxième défilé militaire du 14 juillet de son mandat, avec à l'honneur les troupes africaines et les unités françaises de l'opération Serval engagées depuis janvier dernier au Mali contre les groupes islamistes armés.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le président malien par intérim Dioncounda Traoré, et les ministres de la défense de treize pays africains qui ont participé aux opérations au Mali comptaient parmi les invités d'honneur. Egalement attendu le président croate Ivo Josipovic, dont le pays vient de rejoindre l'Union européenne. C’est très précisément à leurs côtés qu’Alpha Condé aurait souhaité pavoiser. Heureusement il n’en fut rien.

Monsieur Condé Alpha, le président guinéen, avait demandé de façon très insistante au président français de participer à cette manifestation, requête qui n’a finalement pas été acceptée par François Hollande qui constate que depuis quelques années le président peine à organiser des élections législatives dans son pays. Même Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, après l’avoir un temps soutenu, aurait dit que Monsieur Condé serait un « bluffeur Â»

Ce que souhaitait le président guinéen, c’est de plastronner à la tribune des Champs-Elysées avant les élections législatives. De ces images, il espérait pouvoir faire croire au peuple de Guinée qu’il était l’homme de la situation.

Les Africains ont ouvert le défilé à pied, avec une soixantaine de soldats maliens suivis d'un détachement de la Minusma, les casques bleus de l'ONU chargés de prendre la relève des Français et d'assurer la sécurisation du Mali.

Parenthèse en période de crise, la France entend célébrer le savoir-faire et l'efficacité de ses forces dans la reconquête du Mali et affirmer son rôle sur la scène internationale à l'occasion de la fête nationale.

Environ 3.200 militaires français sont toujours déployés au Mali, pour faciliter notamment la tenue de l'élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet prochain. Un détachement des unités françaises qui ont constitué le fer de lance de Serval a descendu les Champs-Elysées.

Avec le Mali, François Hollande s'est imposé en chef des armées et le succès de l'opération est un des rares sujets de satisfaction dans un climat morose.


L'A 400M en vedette

Les matériels lourds, difficiles à déplacer, ont notamment été écartés au profit des véhicules opérationnels et des équipements les plus modernes des armées, comme l'hélicoptère Tigre, les blindés légers VBCI, ou le système lance-missiles Mamba. Le nouvel avion de transport militaire d'Airbus, l'A400M, a survolé Paris et la patrouille de France, fête son 60e anniversaire avec son panache de fumée tricolore au-dessus des Champs.

Depuis quelques années, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées est marqué par la présence d'unités étrangères, invitées par la France qui souhaite ainsi leur rendre hommage ; cette année n'a pas dérogé à cette nouvelle tradition, avec l'invitation faite aux armées de certains pays africains. C'est ainsi que des troupes maliennes ont ouvert le défilé, pour marquer le succès de l'opération Serval qui a permis de libérer ce pays, mais on y a également vu un détachement de la « Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali » chargée d'assurer la sécurité dans ce pays depuis le 1er juillet.

Pour le traditionnel défilé militaire du 14 juillet, le soleil était au rendez-vous ! L'édition 2013 a été dense et bariolée, pour célébrer le succès de l'opération française au Sahel : en tête, soldats maliens et drapeaux des 12 pays africains engagés au Mali au côté de la France, immense pièce d'étoffe bleue symbolisant l'Ordre national du mérite, panache tricolore de la patrouille de France dans le ciel.

Décidément, notre président Alpha Condé n’a pas la cote en France, et manifestement ses anciens amis semblent ne plus avoir confiance en lui ! Avec ce défilé, il aura vraiment raté quelque chose. Les Guinéens ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas !


Ismaël Bah
Président de Guinée-Codéveloppement


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #11 Le Voyant 17-07-2013 03:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Rendez-vous 2020...c'est ce qui importe car le reste c'est du "hobahoba".

2020 ? C’est petit pourquoi pas 2050 ou bien 3000000…….le réveil sera brutal pour vous. Attendez seulement.
Citer
 
 
+1 #10 Le Voyant 17-07-2013 03:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ismael Bah et consorts...je me demande si ces gens ne sont pas des hommes de chambre dans les maisons de passe en occident. Ce type de job leur procure le temps necessaire pour produire les articles de sens comme celui-ci. C'est tout ce qui peut expliquer cette fixation obsessive et debile sur la personne d'Alpha et sa gestion depuis leur taudis en occident.

Taudis !!!!! Mais toi tu es risible. La tu pettes les plombs mal même…Est-ce que tu connaissais votre « Fama » avant son premier boulot ? Mon Dieu…il a toujours été abonné à l’assistance sociale et le loyer de sa « bicoque » était assuré par la mairie de Paris. Hahaaaa la Guinean tu t’es plante une balle au…..parce qu’Alfa Koné était l’un des meilleurs RMISTE de Paris, pas de retraite - parce qu’il n’a jamais travaille – (il vivait d’allocation de vieillesse) en plus de la mendicité et de rackettes. Seul la Guinée peut mettre un individu pareil à sa tête. Avant de parler des autres, il faut commencer par ceux qui n’ont jamais travaille sinon tu risques de tomber dans le ridicule…. What a shame !
Citer
 
 
+3 #9 youssouf bangoura 16-07-2013 19:06

France n'est plus ce qu'elle était, elle n'a plus des moyens de sa politique .Même si AC est en difficulté pour organiser ses législatives, que peut lui apporter une fête nationale française sur le sol guinéen ? D'ailleurs, je trouve cela honteux pour les présidents africains qui viennent assister la fête d'un pays colonisateur .
Citer
 
 
-3 #8 Guinean 16-07-2013 13:07

Rendez-vous 2020...c'est ce qui importe car le reste c'est du "hobahoba".
Citer
 
 
-3 #7 Le voyant 16-07-2013 09:31

Ups..... Il faut corriger mes. ......
Citer
 
 
+5 #6 Gandhi 16-07-2013 07:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ismael Bah et consorts...je me demande si ces gens ne sont pas des hommes de chambre dans les maisons de passe en occident.

AC est mis en quarantaine en France (de l'UMP au PS) en passant par le gouvernement. La roue a tourné et même les maisons de passe fréquentées par son spécialiste et habitué Guinean, n'y pourront rien.
Citer
 
 
+2 #5 boundiala 16-07-2013 06:50

hhhh Guinean,votre commentaire rappelle curieusement le vecu voire la vie de Koro.Madina a raison sur votre identité.
Citer
 
 
-2 #4 Guinean 16-07-2013 05:57

Erratum: "articles de non sens"
Citer
 
 
-7 #3 Guinean 16-07-2013 01:01

Ismael Bah et consorts...je me demande si ces gens ne sont pas des hommes de chambre dans les maisons de passe en occident. Ce type de job leur procure le temps necessaire pour produire les articles de sens comme celui-ci. C'est tout ce qui peut expliquer cette fixation obsessive et debile sur la personne d'Alpha et sa gestion depuis leur taudis en occident.
Citer
 
 
+3 #2 Le Voyant 15-07-2013 23:47

Comme quoi on ne s’affiche pas avec des voyous – Ca risque d’amener la poisse -, et c’est bien fait pour la gueule du vieux loubard de Conakry, ministre de la bande armée et des dozos de Guinée.
Par ailleurs, En ce qui concerne les quelques poignés de militaires Guinéens choisis sur le tas (deux ou trois selon les indiscrétions) il paraîtrait que c’est ceux qui se sont fait remarquer dans les travaux de ménage au camp de la mission onusienne au Mali - pays de Soundiata - qui étaient cooptés. A rappeler que nos « vaillantes femmes armées de Guinée » sont affectées soit à la cuisine, à faire la vaisselle, à conduire les officiers, a la maintenance des locaux du camp, ou a cirer les « godasses » des autres vrais militaires……Hahahahaha Quelle misère !
C’est ce ramassis de bandes armes, qui a pour chef de gang un vieux sénile, qui se comporte en « Rambo » dans les rues de Conakry parmi les pauvres civils a mains nus….
Citer
 
 
+5 #1 Amadou, Washington 15-07-2013 23:07

Les avatars de la FrancAfrique. Est-ce une conscience patriotique d'aller se trémousser les fesses dans l'hexagone ? C'est une honte africaine d'aller fêter pour les autres et chez les autres. Autant dire qu'on s'en moque éperdument.
Citer