Selection de vidéos
Partenaires
Violences à N’Zérékoré : le patriarche de la ville battu à son domicile…
Heinan Goba Lundi, 15 Juillet 2013 17:05
Le patriarche de la ville de N’Zérékoré, Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, a été sérieusement battu à son domicile ce lundi 15 juillet 2013. Il a été admis d’urgence à l’hôpital régional où il a été suivi par de nombreux autres blessés. Ces blessés ont été enregistrés à la suite de violentes manifestations consécutives au meurtre à Koulé, à 42 kilomètres du centre-ville, d’un apprenti chauffeur par des inconnus, d’après un journaliste ; par un gardien, d’après un citoyen contacté sur place. La victime et son collègue qui l’accompagnait ont été accusés de vol.
D’après notre confrère, le meurtre a eu lieu ce lundi, à l’aube au moment où les deux apprentis chauffeur, après le déjeuner, allaient sur la route de Macenta où était garé leur véhicule en partance pour Kankan. C’est sur ce chemin qu’ils auraient été surpris par un groupe d’individus armés. L’un d’eux du nom de Kalil Kéita, a reçu plusieurs coups de machette alors que l’autre était à l’interrogatoire. Ce dernier en tentant de s’enfuir aurait reçu à son tour plusieurs balles aux pieds. Leur maître, un certain Daouda, venu pour libérer ses apprentis, a été forcé de retourner, à l’aide d’un pistolet. C’est ainsi qu’il est allé alerter les autorités et les jeunes qui venaient de terminer leur prière. C’est ainsi que les blessés ont été transportés à N’Zérékoré. Malheureusement le nommé Kalil avait maintenant rendu l’âme.
Il s’agissait pour beaucoup, d’une histoire entre deux groupes de personnes, malheureusement les manifestations de colère qui ont suivi ont pris une connotation ethnique, d’après notre confrère. D’abord à Koulé, en ce jour de marché, des Malinkés se sont attaqués à des Guerzés et leurs biens. A N’Zérékoré où la nouvelle s’est vite répandue, des scènes de violence ont éclaté. C’est ainsi qu’un groupe de manifestants a surpris à son domicile sis à Dorota, le vieux Hazaly pour le battre. Toutefois, d’après un citoyen de N’Zérékoré joint au téléphone, la communauté guerzé à laquelle appartient le patriarche n’a pas réagi.
Le citoyen qui a requis l’anonymat accuse des jeunes de l’ethnie malinké d’instrumentaliser le drame de Koulé. Quoi qu’il en soit, a-t-il dit, il serait mieux de ne pas se rendre justice. Pourtant d’après lui, des jeunes Malinkés visiblement très remontés seraient en train de jeter des pierres sur des églises dont la cathédrale de N’Zérékoré. Malgré tout, il n’y a pas encore eu de réaction du côté des chrétiens. Comme du côté des Guerzés, communauté à laquelle appartient le gardien accusé du meurtre de l’apprenti chauffeur.
Aux dernières nouvelles, la police a été déployée à travers toute la ville. Le maire de la ville Pé Mamadi Bamy et le grand imam de N’Zérékoré se sont succédé sur les différentes antennes pour appeler les uns et les autres au calme. Les mêmes dispositions auraient été prises à Koulé d’où est parti tout ce problème. D’après nos sources, les violences à N’Zérékoré se passent pour le moment dans le seul quartier de Dorota.
A signaler que les affrontements entre autochtones guerzés et chrétiens et les allogènes malinkés et musulmans sont récurrents dans cette préfecture du sud-est de la Guinée.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
"Cette fois encore les malinkés sont impliqués. Demandons-nous pourquoi sont-ils dans tous les conflits ? Alpha est un problème. C'est vrai, mais la cohabitation avec les malinkés est aussi un autre problème. Une conférence nationale s'impose."
Effectivement mes "oncles" sont impliqués dans plusieurs conflits et pas seulement en Guinée.Citons leurs implications dans les guerres civiles au Libéria et en Côte d'Ivoire sans parler des tensions récentes au Mali avec certaines populations du Nord de ce pays.
"POURQUOI?"
Une bonne question....
Mais toi le Flaké Doumba,au fond de quoi tu te mêles ?Tu as tout faux . Ne vois tu pas que c'est peut être un problème de manden tan , manden fou et manden pou ?Hummmmm comme dirait Le Voyant
Ton POURQUOI est tombé dans le bèbi yéréyé
Celui qui a écrit cet article a sa position connue. Ce n'est pas un journaliste indépendant.
celui qui a écrit cet article a sa position connue à l'avance.
ça sera clair et si vous ne voulez pas donner des infos impartiales taisez-vou svp.
La RTG et les autres journaux et sites negro-nazis sont bel et bien indépendants et c’est tant mieux pour vous, la démocratie en marche - en arrière bien sure – donc prière de rester dans votre monde parfait et nous laisser tranquille ici. La bas comme vous l’insinuez, c’est la démocratie et tout est bien beau….Et alors pourquoi venir nous emmerder sur un site ou la ligne éditoriale est « connue d’avance » ou bien vous voulez vous foutre de nous ? On vous laisse dans vos sauvageries (« Donzoyas ») et vous avez le toupet de venir nous narguer ici ! Quel culot ? Quelle prétention ! Rideau....
ça sera clair et si vous ne voulez pas donner des infos impartiales taisez-vou svp.
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=18970
"Cette fois encore les malinkés sont impliqués. Demandons-nous pourquoi sont-ils dans tous les conflits ? Alpha est un problème. C'est vrai, mais la cohabitation avec les malinkés est aussi un autre problème. Une conférence nationale s'impose."
Effectivement mes "oncles" sont impliqués dans plusieurs conflits et pas seulement en Guinée.Citons leurs implications dans les guerres civiles au Libéria et en Côte d'Ivoire sans parler des tensions récentes au Mali avec certaines populations du Nord de ce pays.
"POURQUOI?"
Une bonne question....
Uoi !Heinan Gba a tout à fait raison de signaler que ces types d'affrontement sont hélas de plus en plus récurrents en Guinée Forestière.Rappelons que lors des élections locales de 1990 je crois, ces affrontements interethniques furent très meurtriers .C'est une petite poudrière que j'ai toujours redouté notamment lors de la guerre civile libérienne.
C'est un scandale cette blanche qui est donnée à certains individus d'une certaine ethnie de foutre la merde partout en Guinée.
Maintenant que ça se passe en Forêt, vous allez voir passer toutes sortes de messages d'indignation, de toutes sortes d'associations. Notamment celles en dormance (pour ne pas dire à l'agonie) qui se réclament de la Forêt, qui ont le mérite de prendre leur rôle très à COEUR puisqu'on ne les entend que lorsque la Forêt ou un fils de la région sont concernés. Comme dirait tonton Doumba Diallo BEBI YÉRÉYÉ.








