Selection de vidéos
Partenaires
Attaque du domicile d’Alpha Condé : deux personnes condamnées à la perpétuité
Heinan Goba Samedi, 13 Juillet 2013 11:49
Au terme de sept mois d’audience, la cour d’assises de Conakry a rendu cette nuit son verdict dans le procès de l’attaque du domicile du président Alpha Condé. C’était dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 dans le quartier huppé de Kipé dans la commune de Ratoma à Conakry. Deux personnes avaient trouvé la mort dont un des gardes du Président.
Il avait été requis contre 35 personnes accusées, de la tentative d’assassinat du chef de l’Etat à la détention illégale d’arme en passant par le meurtre et la destruction de biens. Deux seulement ont écopé de la prison à vie. Aucune peine capitale n’a été prononcée par le juge Fodé Bangoura, président la cour.
Les deux condamnés à perpétuité sont le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB, ancien garde du corps de feu le général Lansana Conté, l’ex président de la République, considéré comme le cerveau de l’attaque et un certain Jean Guilavogui, menuisier de son état. Ce dernier a même perdu un bras lors de l’attaque suite à une explosion de grenade.
Pour leur part, dame Fatou Badiar Diallo, l’un des principaux accusés dans cette affaire, le capitaine Adama Mara, Saadou Diallo et Baba Alimou Barry, également reconnus coupables des faits, ont écopé de 15 ans de prison ferme. Deux autres coupables ont été condamnés à trois ans de prison ferme.
Le commandant Aboubacar Sidiki Camara, ancien aide de camp du général Sékouba Konaté, ancien président de la transition, poursuivi pour détention illégale et consommation de chanvre indien, a été condamné à deux ans fermes. Ce qui représente nettement le temps qu’il a déjà passé en prison.
En revanche, 17 autres accusés civils et militaires ont été purement et simplement acquittés.
A noter que tous les condamnés ont 10 jours pour se pourvoir en cassation s’ils ne sont pas d’accord avec cette décision.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Voilà ,Mr gandhi,notre débat commence à être intellectuellement intéressant puisque débarrassé de tous propos injurieux du genre"botter les fesses" ou "te laisser ton slip".
Lamine quand tu te limiteras au droit, ou à critiquer les arguments de chacun, je pourrai en faire autant. Si tu t'en prends à moi personnellement sans me connaître, je sais aussi réagir et tu auras l'occasion de le découvrir en temps utile.
Nous sommes d'accord sur le fait que le droit guinéen n'est pas africanisé, la faute aux juristes guinéens, qui ne font rien pour qu'il en aille autrement. Soi dit en passant AST a également supprimé la polygamie, donc c'est un mauvais exemple d'adaptation du droit aux traditions locales que de le mettre en exergue.
Oui le droit guinéen ne s'est pas adapté, et si la suppression de la contumace est une bonne chose de manière générale, on voit là encore que les juristes guinéens n'ont rien fait pour en tenir compte. Au lieu de se plaindre du mimétisme du droit, les juristes guinéens feraient mieux d'agir.
Concernant le tribunal militaire, une lecture rapide indique qu'il ne concerne que les affaires militaires stricto sensu, mais il est vrai qu'avec AC, l'interprétation des textes permet toutes les compromissions, en témoigne le verdict de cette Cour d'assises.
Concernant l'expression "il n'y a pas de crime ou de peine sans loi", cela signifie qu'on ne peut pas condamner quelqu'un pour un crime qui n'existe pas (qui n'est pas consacré légalement dans le code pénal par exemple). Je ne vois donc toujours pas l'intérêt d'évoquer cet idiome précédemment. La contumace existant en droit guinéen, les magistrats n'ont donc pas ignoré ce principe. En revanche, il est faux de ne pas prendre en compte la jurisprudence, sous l'angle d'une nouvelle interprétation de la loi (pouvant même devenir source du droit), faite par les magistrats eux-mêmes.
Je réitère ce que j'ai dit précédemment, dès lors que le contradictoire n'existe pas (la contumace constitue même l'expression de son absence), il n'y a pas de jugement respectueux des droits de la défense. La cotumace version guinéenne interdit le contradictoire, que les nouvelles législations ont consacré via la possibilité d'un avocat représentant son client. Il ne faut donc pas dire que les règles du contradictoire sont respectées. Il fallait plutôt dire que partout où le contradictoire est respecté, il n'y a plus besoin de la contumace, même si les magistrats ne pouvaient qu'appliquer ici la loi en vigueur.
Je pense que nous avons fait le tour de la question, mais je rappelle que moi je ne me cache pas (ma vraie identité en fait foi), ni pour répondre plus virilement (mais la seule façon de le savoir est d'avoir le courage de me répéter de lâches insultes en face). Moi je ne critique les individus que sur ce qu'ils écrivent, et non sur une personnalité que je ne connais pas. Il suffit de regarder ci-dessous pour savoir qui fait quoi à titre d'illustration. En revanche, face à des attaques personnelles, j'ai aussi la possibilité de montrer une autre face, et comme je l'ai dit....
Primo:Pourquoi Alfa Condè ne s'est pas presenté en Guinée pour se pourvoir en cassation et faire valoir ses arguments quand il a été condamné ä mort par contumace?
Deuxio:Il est connu de tous qu'au pénal,un accusé ne se fait pas representer,mais son absence n'exclut pas la présence d'un avocat qui defend ses intérêts.Par contre dites moi est-il possible de se passer de PREUVES au pénal?
Tertio:Y-a-t-il eu l'ombre d'une preuve contre Bah Oury ou même contre qui que ce soit dans ce procès?si oui,les quelles s'il vous plait?
Quartio:Ignorez-vous que Bah Oury n'a pas fui le procès,mais plutot une tentative évidente d'assassinat?
Le droit et ses termes donnent beaucoup de place ä la théorie dans les procédures,mais l'objectif reste la JUSTICE.
Dans ce procès,on a pris acte du verdict de Alfa Condè,le patron de sekhoutoureya,maintenant nous attendons patiemment le verdict d'Allah,Le PATRON des cieux et de la terre.
A la question de savoir si le droit guinéen est ou pas d'inspiration Française;je vous répondrai tout de suite par oui avec resserve. Car,je sais que le droit guinéen largement inspiré de celui de la France ne signifie pas que le droit Français doit strictement s'appliquer en Guinée.Je suis des juristes guinéens qui croyons que le système juridique guinéen comme celui de tous les pays l'Afrique noire Francophone,ressemble à une sorte de mimétisme juridique calqué sur le système Français.Par conséquent notre droit est souvent en inadéquation avec les valeurs qui régissent notre société.Cela pose malheureusement,un problème d'applicabilité des textes.Le problème de moyens pour l'adaptation de nos textes à l'évolution de la société consolide cette thèse.Les cas pratiques n'en finissent pas:le législateur jouant du copier-coller du droit Français a érigé la polygamie en délit alors que notre tradition ne s'y prête pas.La peine de mort et la contumace restent encore en vigueur dans les textes répressifs.Pourtant en matière pénale,il est difficile de croire à la possibilité d'abrogation tacite.Que faire?Le juge peut prononcer ses sentences en application de ces textes non expressément abrogés.C'est le cas de la sentence de contumace prononcée à l'encontre de M.Bah oury et sieurs.
En ce qui concerne la question de rétroactivité de la loi,la réponse élémentaire est non(sauf à des exceptions que je ne vous détaillerai pas ici).En ce qui concerne le cas d'espèce du tribunal militaire,il ne s'agit pas de rétroactivité de la loi,puisqu'il existe juridiquement dans le code pénal et le code de procédure pénale;mais non en fait.Là ça ne pose aucun problème juridique particulier.Au contraire,si on attendait que les gens soient arrêtés pour créer une loi instituant le tribunal militaire,votre question aurait son sens.Ce qui n'est pas le cas.La même lecture de nos textes est transposable au cas de la cour d'assise qui n'est pas permanente en guinée par rapport aux tribunaux qui statuent tous les jours.
Le cas du rapport du principe général de droit en latin avec la question de contumace,je voudrais tout simplement dire qui n'y a"pas de contumace sans loi,pas de peine par contumace sans loi la prévoyant".Alors,puisque la loi prévoit la contumace pour les cas des accusés ayant refusé de comparaître,la décision est juridiction justifiée à l'égard de M.BAH Oury et consorts quitte à eux de la contester deavnt la cour suprême(cour de cassation en France).
A la question de contumace et du contradictoire,c'est antinomique.Partout où il y a débats contradictoires,il n'y a pas de place pour la contumace.C'est pourquoi,j'en appelle à la diligence de BAH Oury à se présenter au juge pour faire valoir ses armes(sur la base du principe d'égalité des armes) s'il estime que la décision prononcée ne lui convient pas au lieu de crier inutilement comme d'habitude.
Merci d'avoir inscrit les débats sur la page intellectuelle où chacun pourra utiliser sa plume et non ses poings pour faire valoir ses arguments que les lecteurs pourront lire et y participer dans la mesure du possible.BON WEEK-END A TOUS ET SURTOUT A L'EQUIPE GUINEEACTU.
On verra également si Nouhou Thiam, poursuivi pour des faits supposés en 2011, bénéficie des mêmes dispositions avec le tribunal militaire, qui n'existait pas à l'époque. Êtes-vous pour la rétroactivité en matière juridique ?
Si j'ai indiqué précédemment que j'étais comme tous, sujet aux erreurs (errare humanum est), ce n'est pas une raison pour imaginer qu'elles sont systématiques, ou vouloir m'impressionner par des expressions latines qui n'ont aucun rapport avec le sujet.
Votre idiome signifie qu'"il n'y a pas de crime, il n'y a pas de peine sans loi". Nous sommes tous d'accord, mais quel rapport avec la contumace ? Autrement dit, où voulez-vous en venir ? Dans ce procès la peine existe, le crime (s'il est avéré) existe, donc quoi ????
De la même manière, parler de contumace et de contradictoire est un peu risible. Errare humanum est !!!! sans doute.
Quant à me botter les fesses, je vous ai déjà fait cette proposition. Je la réitère publiquement, je ne peux pas faire mieux. Donc agissez au lieu de parler.
Vous avez toutefois raison sur les notions de relaxe et d'acquittement, la simplification à outrance ne faisant pas toujours bon ménage avec la rigueur conceptuelle.
La spontanéité des commentaires - je n'aurais pas fait cette erreur stupide dans un texte - conduit à des approximations. Ce n'est même pas de relaxe que je voulais parler, mais du fait qu'en cherchant bien, il n'est même pas sûr que Bah Oury, dont on a peu parlé dans ce procès, soit poursuivi légalement. Le respect du CPP a t-il été respecté ? A t-on instruit son procès avec des accusations personnelles, n'ayant pas tout suivi ?
Pouvez-vous m'expliquer la mort d'Issiaga Camara, de Thierno Soufiane Diallo, d'Aidor Bah ? Vouliez-vous que Bah Oury suive le même sort ? Il semble donc que vous approuviez la justice expéditive de 85 ?
Non seulement je ne cherche pas d'amis, qui ont parfaitement le droit de relever mes erreurs, mais non en tirer des conséquences sur ma personnalité. D'ailleurs quant à nos différences d'âge supposées, je vous ai déjà dit dit que j'étais prêt à vous botter les fesses. Je vous montrerai que vous êtes loin d'en savoir sur moi. Encore faut-il que vous sortiez de votre clandestinité.
Je ne perdrais pas de temps avec vous, car vous intervenez sans savoir de quoi on parle. Je ne parle pas de procès d'assises, mais de contumace.
Dans les juridictions européennes (il est vrai que la Guinée est en Afrique avec un droit condéisé qui plus est), on ne peut plus juger quelqu'un par contumace. Une fois réglé le problème de prescription (ne pas se cacher pour espérer fuir ses responsabilités), le prévenu a soit la possibilité de se faire représenter à un procès auquel il n'assiste pas, soit il aura droit à un procès lorsqu'il sera présent.
Si vous comprenez ce que je dis OK, si vous tapez à côté comme d'habitude, je ne prendrai pas le temps de vous répondre.
N'oubliez pas 84,85 ça va changer un jour
parceque les pouvoir n'est pas eternel
N'ont verra un jour?
Puisque personne n'est condamné à mort, les procureurs, magistrats et même les jurés instrumentalisés subiront le même sort. Quoi de mieux que d'être enfermé au moins deux ans, voire plus pour compendre la notion d'innocence, que manifestement ces individus bafouent. Il reste des vidéos. Ils auront tout le temps de méditer à la lâcheté de leurs décisions, qu'ils pensent peut-être banales, alors que la vie de leurs concitoyens est détruite à cause des desiderata d'un raté. Il faut des courroies de transmission pour qu'un régime sanguinaire fonctionne, donc personne ne dira qu'il a obéi aux ordres.
Quant au président Fode Bangoura et a ses jurés, je leur souhaite un bon ramadan : ils en auront vraiment besoin pour que Dieu leur pardonne ces graves pêchés, surtout pendant ce mois de pardon...
Encore une preuve que notre grand professeur est autant musulman que père de la nation !
la loi stipule que lorsque vous ne vous présentez pas au tribunal, vous êtes condamnés par contumace. Le plus étonnant dans votre cas c'est lorsque vous affirmez que seulement 5 personnes iront en prison. Cela m'amène à vous posez certaines questions:
Que faites-vous des 5 ans de prison contre baba alimou, capitaine Mamadou Mara et thierno sadou Diallo; des 3ans de prison contre lamarana Diallo et Mdou Macka bah;...
je suis parmi ceux qui estiment que si Bah oury se présentait devant le tribunal ,il serait acquitté au même titre que Rambo, Aliou Barry, Alpha Saliou Wann Alpha Alimou.
Ces 4 acquittés ont la particularité d'après l'accusation de s'être rendu chez Mme Badiar ou de l'avoir rencontré.
Enfin j'ai l'impression que Aob est condamné pour avoir reconnu s'être rendu au domicile du président et d'avoir dans son enregistrement cité Mme Badiar.
Mme Badiar est condamnée pour avoir dans son enregistrement chargée Aob et avoir filée Aob en envoyant Mdou alpha à boffa.
Jean Guilavogui pour avoir reconnu s'être rendu chez le Président en compagnie des assaillants.
Almamy Aguibou le fait d avoir été cité par Mme badiar dans l enregistrement et d'avoir lui même fait un enregistrement au camp dans lequel il a cité beaucoup de personnes.
Sans ces enregistrements, je suis certain qu'il aurait été très difficile de Condamner Almamy Aguibou,Mme badiar,Mdou alpha.
La seule que j ai pas comprise dans cette affaire est la condamnation à 3 ans de prison de lamarana Diallo ex chauffeur de Mme Henriette Conté car tous ceux qui étaient poursuivis pour abstention délictueuse ont été libérés sauf lui
Out avant Août, c'est presque arrivé.








