Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé fixe les législatives au 24 septembre 2013, l'opposition s'inquiète
Heinan Goba Jeudi, 11 Juillet 2013 15:29
Le président Alpha Condé a, dans un décret lu mercredi 10 juillet 2013 dans le journal de 19 h 45 de la radio nationale, convoqué le corps électoral guinéen aux urnes le 24 septembre 2013 pour le compte des législatives tant attendues.
Le présent décret fixant cette autre nouvelle date pour les élections législatives fait suite à un nouveau chronogramme élaboré en plénière et proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), d'après une source officielle.
Une autre source précise pour sa part que le choix de la date du 24 septembre pour la tenue des législatives s'inscrit en droite ligne du respect de l'accord politique global signé le 3 juillet par le gouvernement, la mouvance présidentielle et l'opposition.
En dépit du consensus qui a prévalu à la signature de l'accord cité ci-haut, le choix du 24 septembre 2013, un mardi, jour ouvrable, est diversement apprécié. Même si par un décret, le chef de l'Etat a le pouvoir de faire de ce jour un jour férié et chômé.
Si la mouvance se réjouit de ce choix, l'opposition républicaine parle d'une politique visant à empêcher une partie de leur électorat d’accomplir leur devoir civique. Allusion aux Guinéens de l'étranger qui n'auront pas droit à cette journée fériée et chômée.
Une autre pomme de discorde est à craindre...
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Et malgré tout, après quelques jours de recherches, nous avons pu joindre l un de ses collaborateurs qui nous donnait le rendez vous le lendemain .
Quelle ne fut pas notre surprise , de voir débarquer dans ce grand hotel de luxe ou nous étions , Monsieur Éric LAFFEACH en personne , tout sourire . J espérait pouvoir échanger quelques mots . Il prit tout de suite les devants , qu il ne pouvait pas m’infirmer ou affirmer son détachement auprès du Ministre Aribot .
La seule chose qu il me lâcha avant de s éclipser est que ” la situation était extrêmement grave à l heure ou nous parlions , en Guinée Alpha CONDÉ par un travail de sappe très bien organisé par les nouvelles recrues fournies par Thierry PONSONNET , qu il recrute dans les pays de l Est , mais non pas chez les militaires mais chez les voyous. Rien d étonnant me direz vous , après deux séjours en prison déjà , et un troisième qui se profile dans un avenir proche . On dit toujours ” qui se ressemble , s assemble .
Tout ceci étant destiné à ce que les élections n aient pas lieu .”
Alors je lui demandai ” mais quel est votre rôle dans tout ça? Il me répondu avec un petit sourire qui veut tout dire ” Beaucoup de Guinéens pensent que certains pays ont lâché la Guinée mais en fait, ces mêmes pays , se sont Alpha CONDÉ qu ils ont lâché , et pas les Guinéens .
Maintenant , qui je suis ou ce que je fais , ou pour qui je travaille est peu important .
L important est que de hautes personnalités mondiales soutiennent Baidy ARIBOT , et moi le premier , car pour bien le connaître , c est un homme d une simplicité , d une gentillesse exceptionnelle , mais c est en plus un excellent économiste! Proche du peuple et qui a eu l idée excellente pour redonner à la Guinée sa vraie place dans l échiquier mondial. Il a toujours plein d idées , qui paraissent tellement simples , que l on se demande pourquoi Alpha CONDÉ n y avait pas pensé.
Donc pour résumer , si l information se confirmait et que j étais le conseiller spécial de Monsieur le Ministre ARIBOT, il est certain que ce serait du à ma bonne connaissance de tous ces intervenants après quatre ans et demi d enquête. Mais c est surtout , je pense, pour donner une vraie chance a la Guinée de s’en sortir de façon démocratique .
De plus , aux vues de nombreux dossiers et preuves que j ai réuni pendant ces quatre ans , je peux vous dire que la justice vaincra par elle même , car le peuple guinéen n est pas un troupeau de mouton , comme le pense Alpha CONDÉ , et lorsque se produiront les premières mises en examen, et la diffusion de ces preuves accablantes , Alpha aura du mal à regarder de nouveau son ” peuple ” dans les yeux.
Ce qui est sur , c est que la population doit agir et ne pas céder au combat interethnique qui font les affaires d Alpha CONDÉ . La solution étant que le pays se regroupe et vote démocratiquement .
Et élire la personne qui nous semble la plus propice à redresser le pays avec ses anciens gouvernements alliés et amis, et surtout redistribuer à TOUS la richesse de la Guinée , et croyez moi pour l avoir vu et discuter longuement avec lui, des idées il en a , et des bonnes.
Bien évidemment des personnes mal intentionnées tenterons de le salir ou de me salir, comme ça à déjà été fait , mais peu importe , la justice vaincra car le peuple Guinéen n est pas dupe.
Ah oui une dernière chose , les personnes que je ne citerai pas se reconnaîtront . Soyez assez aimable quand vous m envoyer des tueurs ou plutôt des apprentis tueurs, vu la facilité avec laquelle j ai pu maîtriser la situation et le faire” bavarder ” . Envoyez moi plutôt des vrais professionnels, car je vais vraiment finir par me vexer .”
Voilà une interview improbable et qui devait durer dix secondes , on en sait déjà un peu plus , car ce Monsieur LAFFEACH a décidé de sortir de l ombre . Mais qui est il? Que fait il? Et pour quel gouvernements travaille t il?
Tout ceci ne filtre pas pour l instant .
Déclaration faite a 10 h30 dans un grand hotel Parisien.
Propos recueillis par S . Ziverman , pour le groupe TIMES
Joseph Haba, c'est qui "vous" ?
D'autre part, vous parlez au nom de qui en osant dire qu'AC ne fait qu'appliquer une décision qui viendrait d'ailleurs, alors qu'il l'a imposée en sous-main ?
Ce n'est pas la première fois que Bakary Fofana parle de décision en plénière, alors qu'ils n'étaient que 5 sur les 25 commissaires.
Attendons le chronogramme qui doit être présenté aujourd'hui, et on verra ce qu'il y a lieu de faire, avec ou sans les politiciens.
Mon cher Ghandi je parle en mon nom pas au nom de qui que se soit ,ce que je veux que vous sachiez est qu´on ne peut pas subir de tels degats pendant des manifestations et être distraits pendant que vous avez le temps et la tribune pour regler les details.
l'assainissement du corps politique guineen et apres n'auront droit a la parole que seuls les leaders des partis aux militants existants.
Désolé, anti-guinéen mais tu ne verras plus jamais cela dans notre pays. Tous les guinéens ont désormais droit a la parole même si ils ne sont pas au bpn du pdg.
Et si tu ne peux supporter cela il ne te reste plus qu'a retourner/rester en exil...
Il faut que la CENI precise que les guinéens de l'exterieur voteront par anticipation le samedi 21 ou le dimanche 22 sept et Alpha Condé fera un decret enterinant cette precision de la CENI.
C'est ce message ferme,direct et calme qui doit etre transmis à la CENI par l'opposition pour regler ce ènieme piege de Alpha Condé
Excellente proposition a mon avis - j’espère sincèrement que les "cerveaux" de l'opposition liront et appliqueront rapidement cette contribution...
C'est ce message ferme,direct et calme qui doit etre transmis à la CENI par l'opposition pour regler ce ènieme piege de Alpha Condé.
En effet, l'opposition doit coute que coute eviter de tomber dans le piège de l'eternelle insatisfaite que veut lui coller le pouvoir au risque de se décrédibiliser aux yeux de l'opinion internationale
D'autre part, vous parlez au nom de qui en osant dire qu'AC ne fait qu'appliquer une décision qui viendrait d'ailleurs, alors qu'il l'a imposée en sous-main ?
Ce n'est pas la première fois que Bakary Fofana parle de décision en plénière, alors qu'ils n'étaient que 5 sur les 25 commissaires.
Attendons le chronogramme qui doit être présenté aujourd'hui, et on verra ce qu'il y a lieu de faire, avec ou sans les politiciens.








