Jean-Marie Doré : toujours du Centre ou vers un pilotage à vue ?

Facebook Imprimer    

 

DORE_Jean_Marie_13_01En matière de coup de théâtre, de revirement de situation, etc., Jean-Marie Doré, leader de l’UPG, a toujours raflé le trophée. Il clignote à droite et puis il va à gauche. Avec un savant dosage de subtilité et de maîtrise du verbe et de la verve. L’homme se réclame aujourd’hui du Centre dont il s’efforce de donner du substrat. Il reste que tous les jours et selon les circonstances, JMD se penche vers l’opposition républicaine, tout en justifiant son appartenance à son fameux Centre.

Le jeu en vaut la chandelle tant et si bien que le leader de l’UPG ne saurait être le bienvenu dans la famille Arc-en-ciel déjà malade d’un leadership patent et de querelles intestines. Et mieux, pris par le pouvoir comme faisant partie de ces premiers ministres qui ont mis le pays « en coupes réglées Â», Jean-Marie Doré n’a pas trop de choix que de relever ses manches. Il sait qu’il est catalogué par Alpha Condé qui considère les anciens premiers ministres (Sidya, Dalein, Kouyaté et Doré) comme étant les « rameurs à contre-courant Â», les ennemis du changement. « L’opposition en Guinée est composée d’anciens premiers ministres qui ont géré le pays et qui l’ont mis à terre. Ils font tout pour bloquer le changement Â», a accusé récemment Alpha Condé dans la presse occidentale. Sans jamais avancer le moindre indice culpabilisant ces opposants qui gênent.

Depuis toujours, Alpha Condé a mis à l’index ce quatuor. Mais vraisemblablement, Doré ne s’est jamais senti concerné jusque-là, espérant peut être qu’il jouirait des grâces du nouveau locataire de Sékhoutouréya, considéré comme un ami politique. Pris de cours, JMD se réveille avec des diatribes. Et il les enchaîne désormais à tout va et à cœur joie. Quelques extraits.

« Alpha Condé a signé un acte inqualifiable en agissant à contre sens de l’histoire. Les Guinéens ne sont pas des troupeaux de cochons ou de moutons. Alpha Condé est soupçonné d’imiter Lansana Conté, en se fermant au dialogue. Il doit accepter d’aller aux législatives avec un fichier propre. Même s’il avait 20 députés, ça éviterait à la Guinée d’évoluer en vase clos. Â»,

« Une trentaine de personnes venues de Bissau qui arboreraient des tenues de policiers, armés de couteaux et autres, seront infiltrées dans les marches de l’opposition et se feront arrêter par les autorités guinéennes. Ces infiltrés accuseront certains leaders politiques d’en être des instigateurs. Â»

« Ceux qui entourent Alpha Condé, c’est des médiocres. Pour inviter les anciens premiers ministres, il était question d’écrire car il se peut qu’on nie tout après. Le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara a menti et diminué les anciens premiers ministres. C’est un acte anti-démocratique, anticonstitutionnel et contre la morale. Ca frise la forfaiture (…) C’est un gouvernement qui produit l’éclatement de l’entente nationale. »

Comme pour s’éjecter du Centre pour l’opposition républicaine, JMD enfonce le clou.

« Jusqu’ici, le langage qu’Alpha Condé a adopté ne me semble pas préfigurer qu'il est prêt à un gouvernement d'union nationale parce qu'il tient un discours d'exclusion. Unir, c'est appeler les autres autour d'une idée, autour d'une action. Si vous commencez par répudier les autres en même temps que vous annoncez l'union, je ne vois pas l'intérêt d’un gouvernement d’union. Â»

Plus croustillant encore : « On a dit ici que lorsqu’on aura le PPTE (point d'achèvement pour les pays pauvres très endettés), chacun mangera à sa faim, que les femmes n'ayant pas eu d'enfants auront des jumeaux, des triplés, des quadruplés, que personne ne mourra plus, que les Guinéens seront au septième ciel au paradis, mais ils sont libres de faire des promesses. Â» Et de conclure : « Je crois que nous avons un gouvernement de changement, tout doit changer, tout doit être changé : la couleur de la toiture des maisons, le teint des cheveux, le décor des salons.... Â»


Thierno Fodé Sow


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #13 KeitaM 13-07-2013 11:32

Pour être clair,
certains anciens sont en train de jouer le rôle qu'ils devaient jouer au temps de conté en ce qui concerne la lutte pour un Etat de droit.
pour répondre à ta question Gandhi, je pense à un niveau très élevé de violation de droits de l'homme pour un président ( viols, tueries et tabasser des vieux innocents...) un ministre a le devoir de démissionner ou de lui faire changer de comportement.Mais au contraire c’étaient les mêmes ministres qui partaient battre campagne pour vanter conté sur tous les plans. Au moment où un Etat voyou se construisait.
Mais actuellement je suis d'accord que leur lutte est très noble et ça va dans l’intérêt de tout le monde, même les partisans de l'injustice.
Citer
 
 
0 #12 Gandhi 13-07-2013 08:24

Keita autrement dit, ce n'est pas le décideur (PRG) qui compte, mais tous les ministres, quels que soient leurs actions ? Voulez-vous insinuer que ceux de 85 ont mérité leur sort, car ils étaient complices des crimes d'AST ?
Voulez-vous dire qu'un Ministre est à blâmer, même s'il ne décide rien ?
Moi je pose des questions, je n'ai pas d'idée préconçue là dessus, si ce n'est de faire la différence entre celui qui décide réellement et celui qui ne dit rien.
Je ne connais pas cette histoire de Panival, mais la prescription en matière criminelle varie de 10 à 20 ans selon la nature du crime (voire imprescriptible), donc si les victimes veulent vraiment agir, cela reste possible.
Quant à la volonté de travailler d'AC, cela est d'autant plus difficile qu'il ignore ce qu'est le travail. Il n'a d'ailleurs jamais prononcé de discours pour prôner le travail des Guinéens, mais se plaint que les investisseurs étrangers qu'il pourrait racketter ne viennent pas. En fait c'est un assisté chronique qui ne vit que de mendicité ou de rapines.
Citer
 
 
+1 #11 KeitaM 13-07-2013 00:25

Le titre de Pr qu'on dénonce chez Alpha, il y a un opposant influent encore qui usurpe un titre. cherchez,svp. A mon avis l'echec de Alpha est surtout lié à un manque de volonté de travailler. lorsque le pouvoir l'interessait il a su manipuler jusque dans l'armée, ce que certains experimentés ne pouvaient pas meme s'ils voulaient. Bien sur je ne défends pas l'incompetence de son gouvernement. car meme avec volonté on ne peut faire ce dont on ne connais pas. Donc Incompetence = echec. mais le cas de Alpha il y a aussi manque de volonté. C'est le pouvoir qui l'interesse et là il montre à fond qu'il peut malheureusemnt à l'encontre de l'interet de la pauvre populo guineenne. Pres de 3 ans gaspillés pour des interet egosites au moment où le guineen n'a pas meme pas quoi mangé.
Citer
 
 
0 #10 KeitaM 13-07-2013 00:02

Gandhi, s'ils n'ont pas tué mais ils etaient dans un gouvernement qui violaient des droits et tu tuaient meme. C'est l'occasion de rappeler que les viols collectifs par les militaires ont eu lieu pour la premiere fois lors des elections communales à Mamou par le groupe de Panival. A l'epoque certains opposants actuels etaient ministres. Mais personne n'a dennoncé publiquement à plus fotrte raison demissionné. Je vous assure ils n'inspirent pas confiance. Je suis d'accord avec Youssouf pour du sang neuf , meme si Alpha a bcp deçu dès le deuxieme tour avant meme d'etre president.
Citer
 
 
0 #9 KeitaM 12-07-2013 23:38

JMD n'est qu'un opportuniste. Il parle maintenant parcequ'il sait la communauté internationale a dit à Alpha de ne plus tuer sa propre population ou en tout cas de mettre de l'eau dans son vin. Si c'etait pas le cas, JMD n'allait jamais oser. Il vole la victoire des martyres, mais ça ne marchera plus.
Citer
 
 
+1 #8 Gandhi 12-07-2013 21:20

Ah bon Youssouf, CDD, Sydia et Kouyaté ont tué ou fait tuer plus de 70 personnes pendant leur mandat ???
Vous considérez que c'est la même chose ?
N'êtes-vous pas en train de vous RPGiser ?
Le sang neuf, c'est qui ?
Un inconnu venu de nulle part ?
AC était soi-disant propre, ni criminel, mais il ne connaissait rien. Vous voulez confier les rênes à un incapable, sous prétexte qu'il est clean... parce qu'il n'a pas eu l'occasion de mettre la main dans le pot de confiture. Il y en a à chaque coin de rue, des gens comme ça, mais ça ne développe pas un pays.
Citer
 
 
+3 #7 youssouf bangoura 12-07-2013 17:05

Alpha Condé et ses opposants se valent, quant à JMD, il est à l'image de tous ceux qui se réclament opposants . Ils sont tous des opportunistes, leur combat est de retrouver les privilèges d'antan . Comme dit Patriote, ce pays a besoin du sang neuf, c'est une nécessité absolue, nous avons soutenu AC, croyant que son long séjour en Occident pouvait permettre au pays d'avancer hélas, on s'est trompés, lui non plus, n'est pas l'homme de la situation .On veut un visage nouveau, quelqu'un de propre, qui n'est ni criminel du sang et ni criminel économique .
Citer
 
 
-5 #6 Bemska 12-07-2013 16:40

Dites à JMD de se taire et laisser le Président Alpha travailler pour la Guinée. Il ne connait qu'amuser les guinéens avec ses gros mots. Ça suffit comme ça.
Citer
 
 
+5 #5 Gandhi 11-07-2013 22:43

Aliou Baldet, vous vous égarez. Croyez vous qu'une balle tirée par un peul fasse moins mal (ou plus mal) que celle tirée par un malinké ? Un criminel reste un criminel, quelle que soit son ethnie, et il faut le poursuivre pour ses actes, et non pour ce qu'il est. D'ailleurs vous êtes contradictoire car vous dites que vous vomissez davantage Nouhou Thiam et Baldé pour ce qu'ils sont !!!! des peuls qui maltraitent leur communauté.
Ces gens de la sécurité font leur job, et les truands il y en a dans toutes les communautés. On ne peut pas se plaindre qu'il n'y ait pas de peuls dans l'armée, et quand ils y sont, les critiquer !!!!
En revanche leur comportement criminel est condamnable et nous les poursuivrons pour cela et non pour ce qu'ils sont.. ou ne sont pas.
Citer
 
 
0 #4 Aliou Baldet 11-07-2013 19:39

@Sangaré !
Je partage à 100% ton opinion. Mais, moi dans tous mes commentaires, j’ai toujours condamné tous ceux qui collaborent à un régime ethno-fasciste. Cela a été vrai du régime sanguinaire Sékou Touré, celui de Lansana Conté, de Dadis et enfin d’Alifa Koné. En effet, le régime d’Alifa Koné est un régime ethno-fasciste et tous ceux qui collaborent de près ou de loin à ce régime n’est rien d’autre pour moi, que des individus que je déteste le plus non seulement pour l’idéologie politique qu’ils véhiculent (condamné un individu pas pour ce qu’il a fait, mais pour ce qu’il est) mais en tant que personne. Cela n’est pas lié à l’ethnie du collabo. Mais, lorsque le collabo participe à la destruction de sa communauté comme Baldé de la gendarmerie, Nouhou Thiam ou, tous ceux qui portent (comme on le dit) les noms des « cinq doigts de la main » : Bah, Barry, Baldé, Diallo, Sow , alors je les vomi de plus, et les range parmi les ennemis les plus dangereux donc, qui seront les premiers à recevoir des coups de ma part.
Citer
 
 
+5 #3 sangaré 11-07-2013 18:24

Mr Aliou Baldet,
je suis d'accord avec toi que des gens qui agissent à la manière de JMD ne doivent pas être écouter même quand ils disent la vérité.
Mais sil faut le mépriser comme tu le dis puisqu'il a collaborer avec AC, je t'invite à mépriser de la même manière BAH Ousmane et tous les autres ministres PEULS qui collaborent avec le pouvoir actuel qui ne cesse depuis sa venue au pouvoir de massacrer des Peuls innocents.
Sur tous sites guinéens, tous les cadres qui peuvent faire l'objet de critiques sont bien discrédités par vos commentaires et vos articles. Mais montres moi un article ou commentaire sur le silence coupable, la complicité malsaine de ces politiques peuls qui collaborent avec ce pouvoir.
Je suis de ceux qui détestent Alpha si je p me permettre, mais je trouve malhonnête ce deux poids, deux mesures dans vos attitudes.
C'était le cas avec Cellou Dallein quand il s'associait à Conté, il était tout exempte de critique. Dès après son départ de ce pouvoir de Conté, il fut tout de suite Blanchi. Tandis que d'autres collaborateurs de Conté portent encore les stigmates de cette collaboration.
On se bat tous pour que la paix revienne en guinée mais, si nous ne sommes pas honnête avec nous même, je vous assure qu'on toujours repartir en arrière.
Je te remercie de me lire !!!
Citer
 
 
+5 #2 Amenofils 11-07-2013 12:40

Il n'est jamais tard pour bien faire ! Si JMD se corrige, se rectifie et reconnais ses erreurs pour avoir soutenu, aider et donner le pouvoir a AC, et qu'aujourd'hui, il veuille faire son mea-culpa, nous ne pouvons que l'ecouter. Il doit bien s'agiter dans son cerveau, dans celui de Lansana Kouyaté, de Kassory Fofana, de Marc Telliano etc... Mais tous meme ceux qui soutiennent Alpha aujourd'hui, qui beneficient de ses faveurs, auront leur tour chez le Boulanger ALpha. A chacun son tour et quand comprendront-ils Alpha condé ? ils le comprendront quand ils seront des torchons ! jeté sans autre forme de reconnaissance.
Citer
 
 
+2 #1 Aliou Baldet 11-07-2013 09:55

Cet ancien milicien du régime ethno-fasciste Sékou Touré et opportuniste, ne mérite que du mépris. Les Peulhs ne vont jamais oublier son rôle avec Sékouba Konaté lors de la mise en place des pogroms anti Peulhs à Siguiri, Kankan et Kouroussa. Son opinion n’intéresse personne car, il n’est capable que de confusion afin d’être présent à la « mangeoire » d’Alifa Koné. Cet individu ne mérite que mépris.
Citer