Prestation de serment des membres du tribunal militaire : fin du calvaire pour Nouhou Thiam et compagnie ?

Facebook Imprimer    

 

THIAM_Nouhou_3_01C’est peut-être le bout du tunnel pour l’ancien chef d’état-major général des armées, le général Nouhou Thiam et ses compagnons de l’armée guinéenne renvoyés devant le tribunal militaire suite aux enquêtes sur les événements du 19 juillet 2011. 27 officiers supérieurs choisis pour composer cette juridiction spéciale, compétente à connaître des infractions en rapport avec l’armée, ont prêté serment ce lundi 8 juillet 2013.

D’après les informations obtenues sur place, ces officiers venus de tous les corps d’armée, vont suivre après leur prestation de serment, deux mois de formation en magistrature à l’école nationale de la gendarmerie de Sonfonia. Pour le reste, un bureau permanant sera installé à Conakry, précisément à la Cité des nations et des bureaux temporaires dans les différentes régions militaires du pays.

« La mise en place du tribunal militaire mettra fin à l’impunité qui gangrène les rangs des forces de défense et de sécurité guinéennes », a dit Yaya Boiro, premier président de la Cour d’appel de Conakry à l’occasion de la présente cérémonie de prestation de serment.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #18 AOT Diallo 12-07-2013 17:08

Heinan, desolé mais même si ce tribunal est mis en place et même si il gracie Nouhou et compagnie, cela ne sera pas la fin de leur calvaire. D'ailleurs un autre procès pour complicité de meurtre de civils innocents l'attend déjà aussitôt qu'il sera "disponible"...
Citer
 
 
+1 #17 aboubacar wann 12-07-2013 08:39

Alseny: you are the one who is a kid or moron!!!! how can you support a system in which innocent people are being killed without no kind od reason, your people are the ones who dont want this country to get developped!!!! you supported your PHD President during the last election according to your way of analysing stuff in this site!!!loook what he has done to this country!!!! no ethnical group want to see the other because of his politics of division, you guys got to come back to reality, this guy is nothing but a Crooks that spent all his life in Paris as a well fare beneficiary: no wife, no kids, i mean no family at all and you are here back him because i assume that your guy from the same ethnical group. please give us a break. we dont give a damn!!! about people like Nouhoui and his colleagues in Power. please go away with your partisant analysis!!!!
Citer
 
 
-3 #16 alseny camara 11-07-2013 16:26

YOU'RE A KID
Citer
 
 
+3 #15 antoine 11-07-2013 15:46

Alseny: je pense bien ke tu es en train de defendre l'indefendable ici. NOuhou, Bondabon??? des criminels analphabetes transformer en milices??? au contraire je pense ke c'est à twa d'aller de faire pendre!!! car ce sont tes pautes( nouhou, bondabon) ki sont actuellement logés par votre neo dictateur Alipha kayakili, ki voulait pratiquer sa dictature dans ce pays. mais il a compris ke c;'est impossible car nous ne sommes plus au temps de la Revolution de votre Boucher de Faranah. ce sont des individus comm vous ke retarder ce pays, mais retenez ke la fain es tres proche. Merde!!!!!!
Citer
 
 
0 #14 alioune drame 11-07-2013 15:31

Camara, pour kwa ne va tu pa dire à to koro le faux Prof de les liberer si tu es peiner pour eux??? laisse les gens aprecier le comportement des ces voyous de milice que vous qualifiez d'armee ici. En tou ca Nouhou et consort savent reellement k'ils sont entrain de payeer leurs forfetures envers les civils comme ca et in cha Allah, ils continueront à recolter ce qu'ils ont semer. si tu les aime et les defend, libre a twa d'aller à votre palai de justice moribonde pour les defendre!!! ignard et neganitionnistes ke vous etes!! bande de Con!!
Citer
 
 
0 #13 wann aboubacar 11-07-2013 15:22

twa je te rapel seulement ke c'est twa ki t ai addresser a mwa dans tes ecrits c pourkwa j'ai repondu sinon je nai rien à foutre de tes ecrits. alors si tu es insolant garde le pour twa, tu es libre de donner tes commentaires des faits, mai laisse les autres avec les leurs ossi, si tu veu kelkun avec lekel faire des injures ici, va chercher ailleurs en tout ca pa mwa. je maintiens ke nous on a rien a foutre avec des gens comme Nouhou et ses bandes. libre a twa de les adorer.
Citer
 
 
-1 #12 alseny camara 11-07-2013 10:20

Wann "nous on sen fout, nous on sen fout" et après, va te faire pendre. Un proverbe malinké: "Tuez le chien méchant, si tu tues ton chien méchant, celui d'autrui de mordra". Vivement pour la liberation immediate du Général Nouhou Thiam et du Colonel Mamadou Bondabon Camara "N'Boré". Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+3 #11 wann aboubacar 10-07-2013 16:52

Depuis la creation de cette armee, elle n'a fai ke tuer des innocents civils, nous on sen fout ke Nouhou ai fai des etudes brillantes ou pas, ce k'on connai c est k'il fai parti des gens ki ont tuer et maltraiter nos freres donc pour nous, il est en train de recolter ses forfetures. lors ke les jeunes manifestaient pour avoir des elections libres et transparentes, il disait k'il allai les matter. alors k'il continue a payer pour ca juska sa fin, nous on s'en fout de lui. merci
Citer
 
 
+1 #10 alseny camara 10-07-2013 11:01

Wann aboubacar et Yèètèè Sow Abdoulaye, arrêtez de salir ce Grand officier de l’armée guinéenne. Contrairement à certaines personnes, le Général Nouhou Thiam est de sang mixte, produit du Toucouleur de Dinguiraye et du malinké de Kissidougou. Thiam est loin d’être un ethnocentriste, c’est contraire à sa bonne éducation reçue de famille intellectuelle modeste. Il a fait de très bonnes études en Droit , après l’Université il opté pour l’armée après une brillante « Commune de base ». Comme tout humain, il peut faire des erreurs, mais il n’était nullement impliqué dans les évènements malheureux de l’intérieur du pays contre certains groupes de commerçants. Au contraire, après de brillante études académiques et d’écoles de guerre en Chine, il a fait les guerres de la sous régions (Liberia, Sierra Léone, Bissau), avant d’être nommé au poste d’Inspecteur Général des armées, c’est là que son malheur a commencé. En voulant faire correctement son travail, mettre de l’ordre dans les finances de l’armée après 23 années de gabegie du feu Lansana Conté. Il est victime de la mafia de ses frères d’armes, les Généraux mis à la retraite, qui ont des pléthores d’enfants et de neveu dans l’armée, les anciens dirigeants de l’Intendance militaire et leurs collabos dans les rangs. Officiellement, il est poursuivi pour désertion, qui est sanctionnée par une lettre de blâme ou de mis aux arrêts ne dépassant pas 2 mois. Les autorités guinéennes doivent le libérer sans aucune condition et dédommager pour le tort commis à l’encontre d’un brillant cadre de l’armée guinéenne « Notre Dreyfus ». Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+8 #9 Gandhi 09-07-2013 18:05

Sow, il ne faut pas tout mélanger. Un peul est libre de choisir le camp d'AC, Ousmane Bah l'a fait par exemple. J'ignore ce que signifie un peul collabo, chacun choisit son camp et doit en assumer les conséquences. Je connais d'autres peuls qui ont la même mentalité (voire idéologie) qu'AC et qui le rejoindraient, si ce dernier n'avait pas cette aversion pour les peuls. En revanche Nouhou Thiam a tué des Guinéens (qu'ils soient peuls n'est pas une circonstance aggravante ou atténuante pour moi) et il doit être poursuivi et sanctionné pour cela. J'espère que chacun remarque qu'AC le poursuit pour d'autres raisons que ces crimes, à savoir faire de l'ombre à la pérennité de son pouvoir. En fait tout Guinéen devrait lutter pour sortir Nouhou Thiam de prison et des griffes de ce Tribunal militaire à venir... pour le poursuivre devant un autre tribunal pour ses crimes passés. La fausse justice orientée d'AC, je n'en veux pas.
Citer
 
 
+5 #8 Amenofils 09-07-2013 17:00

Abdoulaye Sow, le principe de traiter un être humain de la sorte par alpha condé ne me convient pas. Quelque fut par ailleurs sa forfaiture, il doit avoir une justice équitable. Mais l'explication de Gandhi sur la création de ces tribunaux a posteriori nous éclaire davantage!
Par ailleurs je sais qu'ils sont la, seulement par ce qu'ils sont peuls.
Pour finir, des peuls collabos, ne manquent pas mais malheureusement personne ne tire des leçons.
Par principe je défend toutes les victimes de complot quelque soit leur passé
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Sow:
« Ils seront tous condamnés par ce qu'ils sont peuls et par ce que c'est la volonté de Alpha ». C’est une très bonne chose : Nouhou Thiam, Baldé, ont participé aux pogroms à Siguiri, Kankan et Kouroussa contre les Peulhs, sur instruction d’Alifa Koné, JMD et Sékouba Konaté. Aucun Peulh digne de ce nom ne peut se lamenter sur le sort de tous ceux qui ont participé ou participe à leur persécution. Dieu ne dort pas : vous allez TOUS payer votre forfaiture contre les peulhs.
Citer
 
 
+5 #7 wann aboubacar 09-07-2013 16:03

je me rapel de ce Nouhou thiam une foi à la television en ces mots::" tous ceux qui vont bouger seront matés" alors à ki le tour d'etre mater ojordhui???, Nouhou et consorts ne font ke recolter ce qu'ils ont semé!!! nous s'en moquent de ca, ils n'ont k'a tous croupir en prison. ils ont aider Alpha, sekouba, etc... à organiser la chasse aux peulhs à kouroussa, siguire, etc..pensant ke Dieu dormait, alors Nouhou et consort n'ont k'a savourer leurs sorts, c'est leur tour d'etre matterrrrrrrrrr!!
Citer
 
 
-6 #6 Baga 09-07-2013 14:57

Ils sont deux peulhs et il y'a aussi des malinkés et soussous.
C'est la guerre qui père.
Citer
 
 
+5 #5 Souleymane Diallo 09-07-2013 14:03

Former des magistrats en deux mois!!!! Comment peut-on s'étonner que sans aucune expérience et avec une formation juridique sommaire, ils puissent faire autre chose que ce pour laquelle ils ont été cooptés et formés?
Citer
 
 
+5 #4 BARRY 09-07-2013 11:53

Vous avez aidé Alpha à prendre le pouvoir, pendant que ses parents se partagent le gâteaux, vous votre recommence c'est derrières les verrous.
ça servira aux autres de leçon c'est tout.
Citer
 
 
+2 #3 Abdoulaye Sow 09-07-2013 09:49

« Ils seront tous condamnés par ce qu'ils sont peuls et par ce que c'est la volonté de Alpha ». C’est une très bonne chose : Nouhou Thiam, Baldé, ont participé aux pogroms à Siguiri, Kankan et Kouroussa contre les Peulhs, sur instruction d’Alifa Koné, JMD et Sékouba Konaté. Aucun Peulh digne de ce nom ne peut se lamenter sur le sort de tous ceux qui ont participé ou participe à leur persécution. Dieu ne dort pas : vous allez TOUS payer votre forfaiture contre les peulhs.
Citer
 
 
+10 #2 Gandhi 09-07-2013 07:38

AC viole une fois de plus la constitution. Premièrement un tribunal militaire ne peut juger que les faits postérieurs à sa création, sinon il suffit d'inventer des tribunaux d'exception à l'envie. Généralement ce genre de tribunal n'intervenait qu'en temps de guerre. AC considère t-il être en guerre contre des Guinéens ? Deuxièmement en procédant de la sorte, il est sûr d'obtenir une condamnation qu'il n'aurait pas eu devant des tribunaux civils. On se demande d'ailleurs pourquoi certains militaires sont poursuivis devant la Cour d'assises et d'autres devant des juridictions fantômes, créées ex nihilo pour satisfaire un PRG de plus en plus retors. En procédant de la sorte, il crée un précédent qui obligera ses successeurs à créer un tribunal spécial, juste pour juger de ses agissements.
Citer
 
 
+3 #1 Amenofils 08-07-2013 23:30

Ils seront tous condamnés par ce qu'ils sont peuls et par ce que c'est la volonté de Alpha. Aucun juge n'ira en l'encontre de cette volonté affichée du chef de l'état le faux prof alpha condé.
Citer